Auteur Sujet: Batterie, encore et toujours  (Lu 5747 fois)

Riton

  • Invité
Batterie, encore et toujours
« le: 09 août, 2010, 21:44:53 21:44 »

Ce matin : démarrage aux pinces avec ma voiture. Ce soir, en partant du taf, plus de batterie : 10V au compteur... On a démarré en seconde en poussant dans une descente (heureusement que j'ai été aidé, j'avais jamais réussi avant). Et là : voyant d'essence qui s'allume, bizarre, j'ai fait le plein il y a 100 km... Faisant confiance au témoin, je fais le plein. Evidemment, j'ai pu mettre que 9l dans le réservoir :-/ Et là : batterie à 9.7V : ma moto ne démarre plus.

Pour la petite histoire, je me suis fait dépanner par des Canadiens qui étaient en vacances en région parisienne.

Du coup, ce soir je mets la batterie à charger avec mon optimate. Mais je ne sais toujours pas dire si c'est la batterie qui est morte, ou si c'est mon alternateur ou si c'est une fuite de courant dans le faisceau...

Comment peut-on diagnostiquer à coup sûr ma panne ? J'en ai vraiment marre d'avoir un doute à chaque fois que je veux prendre ma moto (câbles croco ou pas ce matin ?) :-(
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #1 le: 09 août, 2010, 21:48:32 21:48 »

Ah oui, j'oubliais : Mais pourquoi ce fichu voyant s'allume ? Problème électrique ou machin coincé dans le réservoir ?
IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #2 le: 10 août, 2010, 12:57:04 12:57 »

Si tu es dans une descente (un peu raide) le voyant peu s allumer plus tôt, mais il doit s eteindre une fois revenu sur le plat.....c est le cas ?
ce n est pas très clair......

Pour la batterie, c est quoi comme marque ?
elle est vieille ?
IP archivée

buzzlevrai

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #3 le: 10 août, 2010, 12:58:23 12:58 »

slt
pour ton alternateur verifie tension a l'arret de ta batterie , tu demarre et tu regarde au bornes de la batterie combien tu as .
normalement au dessus de 13.8 si tu as au dessus de 14 alors c'est le top .
a+
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #4 le: 10 août, 2010, 15:50:19 15:50 »

Pour verifier ton circuit de charge, il te faut demonter la coque arriére pour acceder à la broche avant régulateur.
Là tu doit vaoir, moteur à 4000 tr minute, 60v entre chaque borne (3 fils jaunes).
Si tu à beaucoup moins tu peut soupsonner l'alternateur.
Si c'est bon, verifie ensuite la charge directement aux bornes de la batterie: tu dois avoir entre 13 et 14 voltes à 4000 tr minute.
Si tu a moins de 13 voltes, ce peut etre le régulateur, ou plus souvant la batterie.
Pour la tester, je l'avais débranché, chargée a bloc et regardé la charge réguliérement pour voir si elle tenais.
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #5 le: 10 août, 2010, 21:14:47 21:14 »

Je vais tâcher de répondre à toutes les questions posées.
Pour le voyant, il s'est allumé dans des conditions anormales : moitié du plein dans le réservoir, à plat et il avait pas l'air de vouloir s'allumer. D'habitude, il s'allume un peu dans les descentes quand il n'y a déjà plus beaucoup d'essence. Mais là, c'était vraiment inhabituel.

Au niveau de la batterie, elle a un peu moins de 2 ans je crois. C'est une Yuasa, et d'après mon bon chargeur Optimate, elle n'a pas de problème. Avant hier, au ralenti, mon compteur indiquait 12,8V et à 4000 tr, je devais approcher les 14. Hier ça n'était pas le cas. J'étais à 11V au ralenti et 9,5V à 4000 rpm.

Pour faire les tests, j'attends qu'un pote/collègue rentre de vacances, on va mettre le voltmètre partout, j'espère qu'on trouvera. Mais j'ai du mal à croire que ça soit ou la batterie ou l'alternateur. J'opterais plus volontier pour le régulateur... Mais c'est un juste un feeling. Ou mieux encore plutôt une fuite de courant.

Merci pour vos conseils avisés.

IP archivée

Oenomaüs

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #6 le: 18 août, 2010, 23:41:24 23:41 »

Juste une remarque à propos du compteur de tension intégré.

Sur ma rsv 2002 il y a une différence assez importante entre l'afficheur de la tension du compteur par rapport à un multimètre d'électronicien (70€, pas un truc à 5€, donc on peut s'y fier).

Il y a entre 0.5 et 1V de moins affiché sur le compteur par rapport au multimètre, mais ca ne concerne peut être que ma machine...

Exemple: lors du test de régulateur à 4000 tr 13.1 V sur le compteur pour 13.8 V sur le multimètre...
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #7 le: 18 août, 2010, 23:51:24 23:51 »

Nouvelles fraîches : j'ai chargé ma batterie et j'ai fait un week end moto sous la pluie. Premier démarrage de la moto : nickel. 10ème démarrage de la moto samedi : nickel et après avoir fait 400 km : panne. On a du redémarrer mon RSV en le poussant. Et toute  la journée de dimanche, à chaque fois que je coupais le moteur, besoin de repousser la moto pour qu'elle reparte.

Au moins j'ai appris une chose : pousser pour démarrer la moto. Par contre il faut être au moins 2 pour avoir assez de force et de vitesse. Sinon, seul mais avec une bonne descente.

Je ne sais pas si ça montre que mon alternateur est ok ou non, ni si ma batterie est bonne, ni si mon régulateur de tension fonctionne.

Des commentaires ?
IP archivée

Oenomaüs

  • Invité
Re : Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #8 le: 18 août, 2010, 23:58:22 23:58 »

Des commentaires ?

Toutafait, fait comme moi, lis ce topic: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=198295.0  :)

Fait déjà le test de tension à 4000 tr, ca te prend 5 minutes...mais je penche plutôt pour une batterie fatiguée...
« Modifié: 19 août, 2010, 00:58:23 00:58 par Oenomaüs »
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #9 le: 19 août, 2010, 19:21:39 19:21 »

Merci, j'ai lu. Je suis dans de bonnes conditions, j'ai une batterie Yuasa, effectivement, c'est peut être un courant un peu faible côté sortie du régulateur. Je vais mesurer ça dans les semaines à venir.
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #10 le: 04 septembre, 2010, 23:25:28 23:25 »

Hello tout le monde.

Après démontage complet, mesure au voltmètre, ... nous n'avons rien trouvé. Seule la connexion du démarreur était rouillée. On a réparé et remonté. Pas de fuite de courant.

Je suis allé chez moto expert, qui a fait quelques mesures :
- alternateur OK
- régulateur OK
Donc par élimination ça ne pouvait être que la batterie. J'ai pris une nouvelle batterie  au gel : nitro YTZ14S.

Il y avait une opération spéciale aujourd'hui, je n'ai pas payé la TVA, la batterie m'a coûté moins de 70€ en fin de compte.
IP archivée

oz_78

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #11 le: 17 septembre, 2010, 18:20:11 18:20 »

pour moins de 70 euros tu avait une yuasa. domage.
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #12 le: 17 septembre, 2010, 20:55:33 20:55 »

Bah c'est ce que j'avais avant et qui m'a lâché très rapidement... Espérons que celle-là sera mieux
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #13 le: 18 septembre, 2010, 12:27:48 12:27 »

Y'en a qui sont tetus! Je dis ça en rigolant hein pas de quiprocos  ;)
Mais c'est pas faute de le dire et le repeter toutes les 2 pages: Yuasa ou rien!
Sans ça tu vas rapidement déchanter: problémes de demarrage dans un 1er temps (apparament ça commence), puis plus grave et surtout plus chére, la roue libre de démarreur vas rendre l'âme!

Donc Yuasa plus optimate (ou équivalant) et plus de soucis!

Mais bon, c'est toi qui vois!
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #14 le: 19 septembre, 2010, 01:32:56 01:32 »

Depuis mon changement de batterie plus de problèmes de démarrage. J'ai du démarrer 4 fois en tout. Reste à voir l'endurance de la batterie dans le temps.

Quand je l'ai achetée (la nouvelle), j'ai pas fait attention à la marque. J'espère vraiment que c'est la dernière pour cette moto ;-) et que le fait que ça ne soit pas une yuasa ne me pénalisera pas.
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #15 le: 19 septembre, 2010, 11:35:47 11:35 »

C'est surtout cet hiver que tu verras si elle tiens ta batterie, quand il ferra froid.
IP archivée

Oenomaüs

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #16 le: 23 septembre, 2010, 10:34:15 10:34 »

Ayé je viens de mettre une Yuasa BTX-14BS 12 Ah...qui est donc plus costaude que celle d'origine BTX-12BS 10Ah...elle rentre bien sur un modèle de RSV 2002 (et donc jusqu'en 2003 je pense) mais faut juste la caller avec quelque chose (carton) car la fixation d'origine ne marche plus.

Etrange, car dans la doc technique ils parlent bien d'une 12Ah (pour la RSV et 10 Ah pour la RSVR)...

J'y comprend plus rien ::) ::) sauf si il existe des 12Ah plus compactes?
IP archivée

RSVBOB

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #17 le: 23 septembre, 2010, 16:14:06 16:14 »

Hello, pour ma part j'ai mis une batterie neuve dès que j'ai senti faiblir au démarrage. ::) L'ancien proprio avait mis de la me...de à savoir une "France Equipement" en 14 A/h. Elle m'a duré un an. >:D
J'ai donc remis une 14 A/h mais en YUASA (modèle YTX-14BS). Je suis un fana de la pièce d'origine comme dit dans ma présentation. :-\C'est la même que toi, elle est plus haute que l'origine mais le premier propriétaire avait acheté la cale qui se fixe comme d'origine. O0
Sinon pour remplacer ton carton, tu peux faire une patte avec 2 plis et un perçage pour tenir correctement la batterie. Pas très compliqué à fabriquer et + serieux qu'un bout de carton qui va se détériorer à la moindre humidité. :(
Un p'tit hors sujet: OZ78, j'aime bien ta photo d'avatar :) Je suis aussi fan de Bob l'éponge. :-[
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #18 le: 23 septembre, 2010, 20:48:02 20:48 »

Ah oui, j'avais oublié. C'est un topic pour les fans de Bob l'éponge.

Concernant le bout de carton, oui, il faut faire attention, toutes les batteries de même capacité n'ont pas la même taille. J'ai roulé un an avec une bosse sous la selle... Là, ma batterie est carrément petite, c'est tout de même mieux.
IP archivée

Oenomaüs

  • Invité
Re : Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #19 le: 24 septembre, 2010, 17:17:19 17:17 »

J'ai donc remis une 14 A/h mais en YUASA (modèle YTX-14BS).

Juste une remarque, la 14BS, c'est une 12 Ah (contrairement à ce que son nom indique) et la 12BS c'est une 10 Ah..."logique" quoi  :D :D
IP archivée

RSVBOB

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #20 le: 24 septembre, 2010, 17:57:11 17:57 »

Juste une remarque, la 14BS, c'est une 12 Ah (contrairement à ce que son nom indique) et la 12BS c'est une 10 Ah..."logique" quoi  :D :D
Eh bien écoute le vendeur m'a dit que c'était une 14 donc après ??????????? ::)
Par contre, le mécano m'a affirmé qu'une Yuasa d'origine (12 a/h) vaut plus que n'importe quelle marque en merdanium de 14 a/h. ;)
IP archivée

Oenomaüs

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #21 le: 25 septembre, 2010, 09:40:37 09:40 »

Ben désolé mais ton vendeur ne sait pas ce qu'il vend...regardes donc le carton si tu l'as encore...sinon c'est marqué sur la batterie... :D
IP archivée

RSVBOB

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #22 le: 25 septembre, 2010, 16:32:42 16:32 »

Effectivement tu as raison :-[
Toujours est il que la France équipement que j'avais était bien une 14 mais lançait beaucoup moins bien au démarrage >:D
IP archivée

Oenomaüs

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #23 le: 25 septembre, 2010, 19:38:01 19:38 »

Ah ben ca...Autant comparer le démarrage d'une RSV et une R1 (hé pan dans les dents) :D :D :D :D :P :P :P :P
IP archivée

Oenomaüs

  • Invité
Re : Batterie, encore et toujours
« Réponse #24 le: 12 octobre, 2010, 17:02:55 17:02 »

Bon 2 semaines après avoir mis la yuasa BTX-14BS (12 Ah pour rappel, 92€ chez le concessionnaire du coin) je confirme que ca marche nickel: plus aucun blocage au démarrage, ni reset du tableau de bord.

En outre, je n'ai plus besoin de l'optimate entre 2 utilisations...

A voir maintenant la tenue dans le temps!
IP archivée
 

Page générée en 0.09 secondes avec 23 requêtes.