Auteur Sujet: Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge  (Lu 67752 fois)

moe

  • Invité

Salut à tous !

je tenais à poster ce sujet parce que je suis l'heureux possesseur d'un RSV de 2002 depuis 1 an et demi et comme beaucoup sur ce Forum j'ai rencontré quelques problèmes avec la batterie, les démarrages à froid, la charge de la batterie. Aujourd'hui je n'ai plus de problèmes.
Je tiens donc à vous faire partager mon expérience et faire une petite synthèse de tout se que j'ai lu sur le Forum à ce sujet.

Tout d'abord la chose essentielle est de bien choisir sa batterie. Dans un RSV (ou autre moto équipée du même moteur Rotax) on ne met pas n'importe quelle batterie, au début je n'y croyait pas moi même et en cherchant un peu j'ai compris pourquoi.
Le problème du RSV (qui n'en est plus un quand on le sait) c'est qu'au démarrage il a besoin de beaucoup puissance.
Se qui caractérise une batterie c'est:

- Sa tension (12V)
- Le courant max quelle délivre pendant 1 heure (10 ou 12 A/h) pas réellement important
- Son courant de sortie au démarrage (très important)  

Sauf que les constructeurs que sa n'arrange pas trop oublie de préciser le courant de démarrage (appelé CCA), c'est le cas pour les batterie bas de gamme et pas chère (Kyoto par exemple pour mon cas) qui vont très bien pour la plupart des moto mais pas pour les nôtres.
La différence entre une batterie YUASA et une KYOTO c'est le fameux CCA, pour une KYOTO il est de 90 Ampères, pour une YUASA c'est tout simplement le double soit 180 Ampères.
J'ai fait la mesure du courant absorbé par le RSV au démarrage, il est de 140 Ampères ! Pas étonnant que j'ai flingué la KYOTO en quelques démarrages.
http://www.yuasabatteries.com/vehicle_search.php?action=showListing (entrer la marque et modèle de votre moto)
http://www.tayna.co.uk/KYOTO-YTX12-BS-P6010.html (cliquer sur l'onglet specification)
Sur le Forum j'ai vu que certains mettais une batterie YTX14-BS au lieu de la batterie YTX12-BS d'origine. Effectivement ces batteries sont un peu plus puissante (100 Ampère au démarrage) elle dureront probablement un peu plus longtemps, mais au final le résultat sera le même elles claqueront prématurément, en plus elles sont plus haute, il faut donc modifier la selle pour les faire entrer.
http://www.tayna.co.uk/Varta-LF-512-014-YTX14-BS-P186.html (cliquer sur l'onglet specification)

Une fois qu'on a la bonne batterie on a déjà fait un grand pas en avant, mais sur mon RSV, au bout d'un moment sa manquait quand même de pêche au démarrage, j'ai donc continué de chercher du côté du circuit de charge et bien évidemment les valeurs que j'ai trouvées m'on sembler un peu faiblardes, à 4000 tr/min (avec les feux) j'avais 12,8V sur le voltmètre de la moto et 13,4V directement aux bornes de la batterie alors qu'il faut autour de 14V pour qu'une batterie se charge correctement. J'ai donc chercher sur le Forum et j'ai vu beaucoup de sujet qui disait d'acheter un chargeur, qu'il fallait mettre en charge la batterie toute les semaines mais ses solutions ne m'enchantais pas parce que ça ne résolvait pas le problème et puis un jour, je suis tombé sur un sujet formidable !!!
http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347
J'ai donc réalisé la modification qui est indiqué (n'oublier pas de tenir compte de la mise à jour tout en bas du sujet) et depuis c'est génial, ma bécane démarre nickel, la batterie se recharge suffisamment en roulant pour ne pas avoir besoin de brancher un chargeur régulièrement.
Maintenant à 4000 tr/min (avec les feux) j'ai 13,8V au voltmètre de la moto et 14,35V directement sur la batterie ! (le voltmètre du tableau de bord indique 0,5V de moins que la tension présente aux bornes de la batterie)

Pour l'instant je n'ai plus aucun problèmes alors que ma moto dors dehors simplement sous une bâche, les températures descendes encore en dessous de 5°C pendant la nuit et le matin ça craque au quart de tour !!!
Mais là c'est les voisins qui ne sont pas contents  javascript:addtext(':yeah',true)

Longue vie aux RSV et bonne chance à ceux qui feront la modif
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par ventrachou »
IP archivée

lolo

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #1 le: 25 mars, 2009, 20:57:36 20:57 »

salut
ben merci pour tes experiences !!
j allais mettre la baterie la moins chere possible moi !! oupssss !! a revoir donc .
bye et merci
IP archivée

TUONO94

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #2 le: 25 mars, 2009, 21:12:36 21:12 »

Super ton info concernant le courant de démarrage :yeah
C'est vraiment un critère essentiel pour nos gourmands V60 ;-)
IP archivée

stan

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #3 le: 26 mars, 2009, 08:18:43 08:18 »

j'ai fait la modif ce week end en suivant ce lien, et éffectivement je charge a plus de 14V maintenant!!! :bestof

Seul truc bizarre, je n'ai pas trouvé les 60Volts en mesurant entre les trois fils qui vont au redresseur, j'avais de mémoire environ 40Volts.... :?.
IP archivée

Doby

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.603
  • Localisation: Saumur - 49
  • Moto: Ducati 1100 Monster
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #4 le: 26 mars, 2009, 09:35:30 09:35 »

Très bonne astuces! Je vais regarder ça de plus prés, mais ça m'a l'air bien. Merci pour cette aide  ;-)
IP archivée
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

Bonobo63

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #5 le: 26 mars, 2009, 11:26:21 11:26 »

Merci beaucoup c'est toujours aussi sympa de partager les idées, les experiences  :v
IP archivée

cristo

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #6 le: 26 mars, 2009, 11:40:58 11:40 »

attention
c'est une batterie scellée qui ne doit pas chauffer (surtout en été )
c'est pour cela que le régulateur modère la charge (sinon production de gaz et explosion de la batterie)
A vous de voir , en hiver passe encore mais,  avez vous déjà touché votre batterie après 200km de roulage ?
A+
IP archivée

Bonobo63

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #7 le: 26 mars, 2009, 11:54:56 11:54 »

Il est bien précisé de prendre les tensions de charge avant ça donne une idée de l'etat des (fils,connection)l'idéal serait d'avoir une machine de  2001/2002 neuve...et la de tester pour etre sur.Ou etre sur de la charge que doit envoyer le cellule redresseuse en max à la batterie pour ne jamais depasser cette valeur et peut etre qu'aussi l'alternateur n'appréci pas trop la manip?? Mais dans tous les cas le choix de la bonne batterie et une prioritée  :trink1
IP archivée

Bonobo63

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #8 le: 26 mars, 2009, 12:05:41 12:05 »

je réfléchissais si ça m' arrive...en constatant que les valeurs sont un peu faiblardes il faudrait commencer juste par doubler le fil de masse et reprendre la valeur c'est peut etre suffisant ou au moins un compromis ça eviterait que la batterie explose la selle style siege d'Aston Martin de Jamesbond sauf que lui il a un interrupteur...    
IP archivée

stan

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #9 le: 26 mars, 2009, 15:04:05 15:04 »

La manip est connu depuis longtemps, et a été de nombreuses fois pratiqués (j'avais la flemme de la faire :-z ).
A noter: on n'augmente la charge de quelques dixèmes de volts pour atteindre 14Volts environ, seulement!!!

J'ai comparé avec un tdm et un fazer: ils sont eux aussi dans les 14Volts bien tassé en marche normal. :-p

Et puis "liteul diablo"  n'a pas évoqué d'hémorroides particulière dans ces derniers posts, donc la selle ne doit pas être plus chaude que d'habitude!!! :tartagueule
IP archivée

moe

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #10 le: 26 mars, 2009, 18:51:00 18:51 »

Citation de: cristo

attention
c'est une batterie scellée qui ne doit pas chauffer (surtout en été )
c'est pour cela que le régulateur modère la charge (sinon production de gaz et explosion de la batterie)
A vous de voir , en hiver passe encore mais,  avez vous déjà touché votre batterie après 200km de roulage ?
A+


Salut Cristo,
Il n'y a aucun risque d'exploser la batterie puisque la modification consiste à se brancher directement en sortie de régulateur et ainsi éviter de passer par les fils d'origine qui sont sous dimensionné, qui chauffe et s'oxyde avec le temps donc leurs résistance est supérieur et donc la tension de charge aux bornes de la batterie diminue.
La batterie est donc toujours brancher après le régulateur qui régule à 14 V environ.
A+
IP archivée

moe

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #11 le: 26 mars, 2009, 18:56:41 18:56 »

Citation de: stan

j'ai fait la modif ce week end en suivant ce lien, et éffectivement je charge a plus de 14V maintenant!!! :bestof

Seul truc bizarre, je n'ai pas trouvé les 60Volts en mesurant entre les trois fils qui vont au redresseur, j'avais de mémoire environ 40Volts.... :?.


Salut Stan,
si tu charge à 14V, je pense que tout est ok en sortie d'alternateur, à mon avis c'est simplement que tu a mesuré la tension au ralentie, à 4000 tr/min tu aura bien tes 60 V et même plus au dessus de 4000 tr/min.
Le rôle du régulateur est de te sortir environ 14 V même si la tension d'entrée varie.
A+
IP archivée

stan

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #12 le: 26 mars, 2009, 19:27:10 19:27 »

Citation de: moe

si tu charge à 14V, je pense que tout est ok en sortie d'alternateur, à mon avis c'est simplement que tu a mesuré la tension au ralentie, à 4000 tr/min tu aura bien tes 60 V et même plus au dessus de 4000 tr/min.


putain OUI!
tu as raison!!   :oye
j'ai mesuré au ralentit!!! :aua

maintenat c'est sur, je suis vraiment "une quiche" en electricité!!! :neuneu
IP archivée

drakken

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #13 le: 31 mars, 2009, 20:04:30 20:04 »

Salut à tous, futur possesseur d'un falco (fin de semaine!!) j'ai l'intention de faire direct la modif sur le circuit de charge, ma question s'adresse surtout à ceux qui l'ont déjà faite, vous avez mis quoi comme diametre de cable car selon les differents posts ça va quasi du simple au double!!
IP archivée

stan

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #14 le: 31 mars, 2009, 20:17:02 20:17 »

ça me paresser logique d'utiliser une section a peu près équivalente a ceux qui sorte du regulateur
IP archivée

Thibaut

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #15 le: 31 mars, 2009, 23:23:49 23:23 »

je vais faire la modif ce weekend je pense
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #16 le: 01 avril, 2009, 09:07:56 09:07 »

Citation de: stan

Et puis "liteul diablo"  n'a pas évoqué d'hémorroides particulière dans ces derniers posts, donc la selle ne doit pas être plus chaude que d'habitude!!! :tartagueule


J'ai fait la manip il y a maintenant 2 ans et depuis, je n'ai plus jamais eu de problème de démarrage...
D'autres sur le forum de la caponord ont fait la modif depuis plus longtemps encore et personne n'ai revenu en arrière.

C'est que du bon  :cool
IP archivée

stan

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #17 le: 01 avril, 2009, 09:12:32 09:12 »

ben moi ça change pas grand chose!!! :argh  :peupas toujours une batterie trop faible, donc j'en déduis qu"elle est morte!!!! :cry

tant qu'a en racheter une, j'aimerais attraper une "Varta",
un site en ligne sérieux peut-être :?. ????

parce que j'ai regardé et ça va du simple au double!!! :-z
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.878
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
IP archivée

jml064

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #19 le: 04 avril, 2009, 08:41:18 08:41 »

Salut, cette manip concerne aussi le tuono de 2007 ?
IP archivée

jml064

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #20 le: 05 avril, 2009, 09:22:10 09:22 »

Bonjour, je vois beaucoup parler des 2002/2003 mais est ce que la batterie ytx14bs rentre dans mon tuono de 2007 sans a avoir a modifier la selle? merci
IP archivée

jml064

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #21 le: 05 avril, 2009, 10:07:30 10:07 »

Autre chose, je vais au boulot tous les jours, je fait 10 km 4 fois par jour. Donc 4 coups de démarreur par jour. Ma batterie origine a tenu 1 ans et demi. La j'ai mis une pas chére (40euros)elle a tenu 4 mois. Avec une ytx14 bs de qualité vous pensez que ça va tenir. Parce que vendredi en revenant du boulot ma belle a calé a un feu et la j'ai failli pas redémarrer. Pousser sur le trottoir et coup de chance après une dizaine de CLIC... Il y a eu Vroum. Je suis rentré elle a plus vu le ralenti jusqu'à la maison. Alors pensez vous qu'avec une ytx14bs faudra que je la recharge de temps en temps? merci jml.
IP archivée

moe

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #22 le: 08 avril, 2009, 19:34:24 19:34 »

Salut JML064,

tous les fabricants de batteries font des YTX14-BS ou des YTX12-BS c'est une dénomination normalisé qui tient compte de l'encombrement de la batteries et de sa tension, par contre tous les fabricants de batteries ne les fabriquent pas avec la même qualité !
Si tu met une YTX12-BS de chez kyoto tu la flingueras rapidement, alors qu'une YTX12-BS de chez YUASA (montée d'origine) aura une durée de vie beaucoup plus longue, tu l'a constaté toi même.
Pourquoi ?
Parce qu'une YTX12-BS de chez YUASA sort 180A au démarrage alors qu'une YTX12-BS de chez kyoto seulement 90A, donc comme ta bécane a besoin d'environ 140A, la kyoto (ou autres batteries premier prix) est morte en moins de deux !!
Sur nos belles, si tu ne veux pas avoir de problèmes le seul point où il ne faut pas faire d'économies c'est la batterie.
Je te conseil de mettre une Yuasa YTX12-BS comme monté d'origine, ou alors il faut demander la fiche technique de la batterie que tu projette d'acheter, il faut quelle délivre au moins 150A au démarrage.

Bye

PS: Je précise que je n'ai pas d'action chez Yuasa !! Il y a sûrement d'autres batteries capable de fournir 180A au démarrage mais je n'ai pas cherché, au moins avec les Yuasa je suis sûr que ça marche.
IP archivée

jml064

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #23 le: 08 avril, 2009, 22:53:47 22:53 »

Salut et merci pour ta réponse Moe,

Je vais suivre ton conseil, car effectivement la batterie d'origine a tenue 1 ans et demi sans être rechargé, tous les jours dehors et la nuit dans un parking sacrément aéré et ça à fait froid cette hiver :blue

Merci, a+
IP archivée

moe

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #24 le: 20 avril, 2009, 13:12:51 13:12 »

Citation de: stan

ben moi ça change pas grand chose!!! :argh  :peupas toujours une batterie trop faible, donc j'en déduis qu"elle est morte!!!! :cry

tant qu'a en racheter une, j'aimerais attraper une "Varta",
un site en ligne sérieux peut-être :?. ????

parce que j'ai regardé et ça va du simple au double!!! :-z



Salut Stan,

Si j'étais toi je n'achèterais pas de Varta, j'ai regardé sur leur site internet et courant de démarrage d'une YTX12-BS n'est que de 90A donc insuffisant pour nos motos.
Comme je le dis sur le sujet, je te conseil une Yuasa YTX12-BS qui sort 180A.
IP archivée

Bretzelliquide

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #25 le: 20 avril, 2009, 18:06:34 18:06 »

Salut à tous,

Et voilà, Tuono acheté samedi, batterie claquée lundi... J'ai regardé la batterie, c'est bien une kyoto, donc j'imagine qu'elle ne crache que 90A...
Le post étant très clair, et comme il est hors de question de démarrer un gros twin à la poussette   :gne, je viens d'acheter une Yuasa et de faire le plein de l'électrolyte, donc. Maintenant, je la met en charge ou je la laisse reposer? Et combien de temps?

Merci!

B/L
IP archivée

moe

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #26 le: 21 avril, 2009, 13:05:32 13:05 »

Citation de: Bretzelliquide

Salut à tous,

Et voilà, Tuono acheté samedi, batterie claquée lundi... J'ai regardé la batterie, c'est bien une kyoto, donc j'imagine qu'elle ne crache que 90A...
Le post étant très clair, et comme il est hors de question de démarrer un gros twin à la poussette   :gne, je viens d'acheter une Yuasa et de faire le plein de l'électrolyte, donc. Maintenant, je la met en charge ou je la laisse reposer? Et combien de temps?

Merci!

B/L

Salut Bretzelliquide,

normalement à l'heure ou je te répond, ta batterie doit être opérationnelle !
à partir du moment ou tu ajoute l'acide, il faut attendre environ 30 minutes pour que la batterie soit prête à l'usage sans même la charger.
A+
IP archivée

Zedoctor

  • Invité
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #27 le: 26 avril, 2009, 16:36:12 16:36 »

Citation de: moe

Salut à tous !

Se qui caractérise une batterie c'est:

- Sa tension (12V)
- Le courant max quelle délivre pendant 1 heure (10 ou 12 A/h) pas réellement important
- Son courant de sortie au démarrage (très important)  

Sauf que les constructeurs que sa n'arrange pas trop oublie de préciser le courant de démarrage (appelé CCA), c'est le cas pour les batterie bas de gamme et pas chère (Kyoto par exemple pour mon cas) qui vont très bien pour la plupart des moto mais pas pour les nôtres.
La différence entre une batterie YUASA et une KYOTO c'est le fameux CCA, pour une KYOTO il est de 90 Ampères, pour une YUASA c'est tout simplement le double soit 180 Ampères.
J'ai fait la mesure du courant absorbé par le RSV au démarrage, il est de 140 Ampères ! Pas étonnant que j'ai flingué la KYOTO en quelques démarrages.
http://www.yuasabatteries.com/vehicle_search.php?action=showListing (entrer la marque et modèle de votre moto)
http://www.tayna.co.uk/KYOTO-YTX12-BS-P6010.html (cliquer sur l'onglet specification)
Sur le Forum j'ai vu que certains mettais une batterie YTX14-BS au lieu de la batterie YTX12-BS d'origine. Effectivement ces batteries sont un peu plus puissante (100 Ampère au démarrage) elle dureront probablement un peu plus longtemps, mais au final le résultat sera le même elles claqueront prématurément, en plus elles sont plus haute, il faut donc modifier la selle pour les faire entrer.


J'ai monté une YUASA YTX-14-BS et elle passe sans aucune
modif à part une vis plus longue pour fixer la batterie  :yeah
elle mesure 15 mm. de plus en hauteur ...
elle a un CCA de  200 ampères  (180 pour une YUASA YTX-12-BS)
et je trouve qu'elle supporte bien mieux les démarrages répétés
ou en conditions critiques  (froid, longues périodes d'inactivité)

La durée de vie et de 3 à 4 ans, dans la moyenne.
Ca démarre au quart de tour même par -8 et aucun souci de
reset du tableau de bord  :gitara

Seule précaution, pour l'hivernage, je la démarre toutes les 3 à 4 semaines et je laisse tourner à 2000-2500 tours jusqu'à ce qu'elle  ai atteint 80°, ça suffit pour recharger un peu  :yeah

A noter que mon RSV à  70.000 kms, des bougies en fin de vie, un
circuit d'allumage (bobines, anti_parasites)et de charge (alternateur, régulateur, faisceau,)entièrement d'origine et jamais entretenu...donc pas forcement au top
 :v

P.S. Je déconseille vivement les batteries THUNDER et autres marques pas chères. Même en 14-BS , neuves et bien chargées, de surcroit  avec le moteur chaud, elles peuvent provoquer des reset du tableau de bord... vu de mes propres yeux :ouch
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #28 le: 26 avril, 2009, 17:27:33 17:27 »

Rappel, la capacité, en Ah, n'a pas de rapport avec le courant de démarrage, en ampères. On pourrait faire démarrer un moteur avec une batterie 1Ah si elle est capable de fournir le courant demandé.

Angelo
IP archivée

vroom

  • de retour en v60
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.773
  • Localisation: st george de rlt (35) bretagne
  • Moto: rsv 2007
  • .
Conseils sur le choix d'une batterie et les problèmes de charge
« Réponse #29 le: 26 avril, 2009, 17:44:00 17:44 »

la YTX-14-BS passe sur les anciens  modele mais pas sur les nouveaux a partir de 2004 pour les rsv et 2005 pour les tuono :v
IP archivée
Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us[
 

Page générée en 0.094 secondes avec 20 requêtes.