A la réponse de Gauthier, je rajoute:
- Le piège principal est d'oublier de faire tourner la roue Arrière car il arrive souvent qu'il y ait un point où la chaîne est plus tendue. Donc béquille d'atelier recommandée. Sur ma dernière RSV4, j'ai une sacré différence de tension entre une position et l'autre de la roue arrière. Si je réglais la flèche à 30mm sur le point le plus lâche, j'aurais alors une chaîne bien trop tendue sur le point le plus tendu!
Risques: casse de chaîne, endommager les roulements, etc.
Solution: béquille d'atelier et rechercher le point le plus tendu en tournant la roue. Parfois, il faut de nombreux tours pour le trouver (coïncidence entre pignon et couronne et/ou chaine)... Régler les 30mm de flèche sur ce point "tendu". Il y aura un peu trop de flèche aux autres points, mais c'est moins grave que l'inverse.
Astuces:
- Utiliser des gants de mécano et un bout de chiffon pour tenir la chaine.
- La béquille sur la bras oscillant donne à peu près le même enfoncement de la roue AR que la béquille latérale, par contre la béquille centrale d'atelier (celle qui soulève la moto par le cadre), qui ne comprime pas du tout l'amortisseur, entraine une flèche de chaine qui serait un peu trop importante en usage réel.
- Ne pas oublier d'aligner l'axe de roue sur le bras oscillant (repères ou outil géométrique spécifique).
- Besoin de clefs de 10 et 13 (vis de tension) et clef 32 (écrou d'axe de roue AR).
- Mesurer la flèche avec un réglet ou mettre coulissant que l'on pose au sol. Appuyer un peu sur le point milieu de la chaine, noter la valeur; soulever la chaine sans forcer, noter la nouvelle valeur. La différence doit faire environ 28-32mm.
- Agir très finement sur les vis de tension car un 1/8 de tour change déjà beaucoup la tension de chaîne.
- Lors de serrage de l'écrou de roue AR, mettre un tournevis entre chaine et couronne, puis forcer un peu en tournant la roue. Ceci a pour effet de maintenir la roue contre les vis de tension.
@ Gauthier: si, il est possible de ne pas retendre la chaine très souvent. Sur ma RSV4 2010, une fois la maturité de la transmission atteinte, je restais plusieurs milliers de km sans avoir besoin de la retendre! Et cela, malgré des roulages circuits.
Cela-dit, je graisse ma chaine chaque 200-250 km et ne laisse jamais jamais les rouleaux à nus (brillants)! J'emporte toujours le spray chaine quand je pars en balade de plus de 200km. J'utilisais à l'époque l'excellent spray Putoline Ceramic Wax (blanche).