Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 32   En bas

Auteur Sujet: Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert  (Lu 176771 fois)

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #480 le: 08 mars, 2015, 19:31:11 19:31 »

Planète Végéta
Dimanche 18H30
Jour 131




Et la route qu'arpente le Chevalier est la plus escarpée et la plus boueuse qui soit. La grele et la pluie le glacent la nuit quand le soleil et le sirocco le brûlent le jour. Le Chevalier est étiré entre ces deux amplitudes et conserve la mainmise sur son destin. Et il ne se plaint pas d'affronter l'adversité parce qu'à la différence des laches, le Chevalier a choisi le combat plutot que la fuite.

Monologue de Mc Coy Livre de Moussa Annexe N.5




J'ai récupéré les culasses rectifiées:



1 dixième a été ôté à certains endroits, sinon elles étaient en bon état. J'ai discuté avec le technicien, il m'a déconseillé la soudure au laser des AAc. On ne soude pas un axe et selon lui (et selon moi) le fait de souder les cames déplace le fusible vers la bielle.
Il m'a notifié qu'il faudrait surement revoir le pastillage: en effet la rectif a fait rentrer les soupapes dans les sièges et le jeu en a pâti. Dans les cas extremes retouches des queues de soupapes obligatoire  ???.
En prime la culasse a été nettoyée et la chambre de combustion polie  :)


Donc à ce moment là on amorce le processus de remontage car il ne nous manque désormais plus rien :





Les cylindres sont donc vissés dans leurs nouvelles culasses. Deux filetages à cylindre sont abimés donc :




La suite c'est enduire au doigt les cylindres avec de l'huile et aussi les pistons pour ne pas coulisser à sec.







Ensuite on emmanche les pistons dans les cylindres. Je les ai pesés le matin meme, leur poids est strictement identique. J'incline le piston dans le cylindre jusqu'à faire rentrer le coté opposé à la fente. Une fois le segment 1 appuyé contre la paroi interne du cylindre, je comprime le segment jusqu'à le faire rentrer et ainsi de suite jusqu'au racleur, le plus chiant à rentrer pour le bout des doigts  >:(


Galère aussi pour rentrer les axes. J'ai du plusieurs fois ressortir le haut moteur pour remboiter lepistons dans le cylindres à cause des manips pour ce foutu axe.
Mais finalement ça s'est fait.


On obtient ceci :


Cependant comme je l'ai explicité ici :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=272012.0


Je n'ai pas l'embout dynamométrique pour serrer la culasse, au moins deux des quatre écrous sont mal foutus sous un retour de la culasse, la douille ne passera jamais, même usinée.
Aussi attends-je demain pour contacter des garages automobile, je devrais bien trouver ça.
Aprés tous les frais engagés pas question de bâcler ça.


Au passage on va chez des concess Aprilia et Ducati et la plupart de leurs modèles sont équipés demoulins qui nécessitent ce genre de clés, donc soit ils n'en ont pas et ce sont des karakes, soit ils ont la clé mais refusent de dépanner un motard, soit disant que la passion nous réunit tous sur leurs foutues banderoles, je vaisles rafaler en 500 caractère dans la semaine ça va pas trainer.


Néanmoins cela ne me bloque pas: J'ai positionné les pastilles que j'avais et j'ai pris le jeu aux soupapes. L'inscription est effacée sur toutes celles que j'ai (une quinzaine) du coup sans palmer j'ai tenté d'établir un ordre de grandeur au pied à coulisses.
Mes pastilles vont d'environ 2.95 à 2.75.
Et je procéde comme souvent de façon empirique:
Classement des pastilles en ordre croissant, sélection des pastilles montage AAC et paliers, prise de jeu. On intervertit ou pioche dans la réserve en fonction. Jusqu'à obtenir une culasse avec des jeux corrects :





Tant bien que mal je parviens à harmoniser la culasse avant avec des jeux loins du mini : Ceci pour d'une part gratter des watts et ensuite tenir compte du fait:
1) Qu'avec l'usure les soupapes rentrent dans les sièges
2) Que je procède en serrant moyennement les paliers pour épargner les filets.


Ensuite j'arrive à obtenir un jeu ok sur l'Admission avant.
Puis je bute sur l'AAc d'échappement.


Pour développer : Les soupapes de cette culasses ayant légèrement frappé le piston, j'avais pensé par précaution réutiliser mon bon vieil arbre de Falco, les AAc d'échappement étant tous les mêmes jusqu'à 2009. De meme l'arbre d'équilibrage du moteur 2001 dont proviennent les culasses avait essuyé le déraillage de la chaine de distri.
Le roulement du queue de l'arbre faisait aussi un sale bruit. Donc le palier arrière du Falco est du voyage aussi.


En montant l'AAC je m'aperçois qu'il tourne trés difficilement.
En prenant le jeu, je n'arrive à passer que la cale de 05 ! Pour un mini à 0.23 !
Justement ce sont ces sièges que le piston a violenté. Aussi c'est là que la rectif a du etre laplus prononcée, logiquement.
Je prends l'AAc ECH avant du Falco, meme topo, quasiment aucun jeu !

je démonte les AAC les paliers et supprime les pastilles, puis je remets les cabochons et les AAC puis le palier:

Le jeu est de 0.93 sans pastilles. Ouf je respire, il est possible d'effectuer le montage.

Je redémonte et remonte cette fois l'AAc 2001 d'échappement sur les culasses 2001. L'AAc sur sa culasse originelle quoi...
J'obtiens enfin un truc "correct" soit 0.15 et 0.14. Soit à 0.8 et 0.9 des cotes mini, ce qui est compensable, je le rappelle, mes pastilles ne font pas moins que 2.75 voire plus.

Y'en a ici : http://www.silverperformance.fr/pastilles-%C3%83%CB%9C10-c-1_6817_6819_6825.html

Jeu de l'ensemble :

[i]Cylindre avant [/i]: Admi : 0.16 et 0.14 / Ech: 0.25 et 0.25
 
Cylindre arrière: Admi: 0.15+ et 0.16 / Ech 0.14 et 0.15

Tolérances : Admi 0.12 à 0.15 / Ech 0.23 à 0.28.

Dernier point une bougie galère à se visser, galère en perspective, ça vient du puit.


Ensuite ce sera le calage de distri, je cale comme à l'origine, mais je sais désormais qu'aucune difficulté ne nous sera épargnée.


« Modifié: 26 mars, 2015, 22:59:40 22:59 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #481 le: 10 mars, 2015, 20:12:32 20:12 »

Planète Végéta
Mardi 19H36
Jour 133


Je suis enfin parvenu à serrer la culasse.
Le mécano du coin m'a sorti une dynamo de derrière les fagots.

Serrage à 2 puis 4 et enfin 5.8 kg, à 20 degrés en attendant 10 minutes entre chaque passe.

A la fin je repère les écrous pour facilement repérer une fois le moteur un hypothétique dévissage.



Rénovation de la visserie et nettoyage des couvres-culasses :
Avant/Aprés :



Le moteur est rapatrié au garage, aprés l'avoir soulevé seul hier, un foutu mal de dos me joue du violon dans le colon. Nettoyage et serrage des carters au couple, puis changement des colliers de durites par des neufs.
Ensuite on rééquipe le bourrin avec les durites le collecteur d'eau et le thermostat.



J'ai récupéré mes pastilles, mesurées au palmer- celles de l'AAc au jeu insuffisant. Avec deux pastilles de  2.77 et 2.75 j'ai respectivement  un jeu de 0.12 et 0.15 je vais donc avoir besoin de pastilles de 2.60 et 2.65 on va voir si un concess m'en vend un jeu, je sens qu4On va rire. Sinon------- interweb.




« Modifié: 10 mars, 2015, 20:14:14 20:14 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Fred

  • Invité
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #482 le: 10 mars, 2015, 20:36:11 20:36 »

Très bo taf !!!

Change pas d' main, j'sens qu'ca vient  ::)

IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #483 le: 12 mars, 2015, 19:40:26 19:40 »

Planète Végéta
Jeudi 19H20
Jour 135


Alors que ça soit clair. J'ai dit du mal des concessionnaires parce qu'il est vrai que c'est la plupart du temps qu'une bande de bouffeurs de noobs, à l'affut pour te fourguer leurs merdes tuning et leurs clignotants à Led.

Donc je suis parti en quete de mes pastilles de soupapes. Je me rends chez Diaboliq Bike à St Mitres, là où j'avais fait reconditionner l'amorto AR (page 1 ou 2).

"-Bonjour je cherche deux pastilles de soupapes en diam. 10. deux de 2.65 et deux de 2.60.
-Ok je vais voir.
Quinze minutes.
-Tiens.
-Vous me montez un pneu?
-Ok envoie.
15 minutes.
-Combien je te dois?
-19 euros. Les pastilles je te les compte pas."



Donc voilà enfin des pros et des motards qui me font foutuement mentir. Les pastilles sont celles d'un SP2.
En se rappelant que Scudéria Rosso à Nimes, la team soviétique me réclamait 35 balles sans les pastilles pour le meme service.....S'FAIRE EN..LER AAAAAH

Je procède au montage et vérifie le jeu: Un gros 26 à chaque soupape d'ECH, nikel.

Ensuite vient le moment de serrer l'embrayage grace au Double H24:



L'outil est toujours disponible sur le blackWeb via des sites extrémistes où via le wap. Si vous ne possédez pas de navigateur web contactez Dolorès au 08.99.55.5612 aprés 23H00 et demandez le vieux Kader de Port de Bouc.

17 Kilos dans la tronche, avec de la loctite 648 sur le filet.

Puis je monte le diabolique coude, le possédé, le Chevalier fait pleinement face à ses démons et serre sans vergogne le coude dans la culasse. On enduit le filet de filet étanche au téflon toujours.
Le chevalier ne tremble pas et use de son nouvel acquis, son doigté mécanique.



On laisse catalyser la nuit parce que demain on s'attaque au calage de distri.

Pour cette épreuve, je peux compter sur le moteur N.3 de Falco non démonté, complet et calé.
Un pote vient m'aider et on dépose les deux moteurs cote à cote sur l'a table.
Les couvre culbus défaits, le manuel moteur ouvert en grand à coté- on dispose du nécessaire pour procéder au calage.



Demain est un nouveau jour j'ai pas voulu tenter le diable ce soir.

Par contre bonne nouvelle, la liste a rétréci:



Et j'ai trouvé un collier esthétique pour protéger la bonbonne d'amorto :











« Modifié: 12 mars, 2015, 20:00:35 20:00 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #484 le: 12 mars, 2015, 21:08:25 21:08 »

Mais que tu es mauvaise langue ....

Bon courage pour demain  ;)
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #485 le: 12 mars, 2015, 22:50:16 22:50 »

Tu as l'outil pour le calage d'aac?
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #486 le: 12 mars, 2015, 23:14:33 23:14 »

BIM.




Non.

Tu parles de l'outil pour tendre le brin de chaine? En quel cas j'ai deux bouchons de distri qui ne serviront plus...
« Modifié: 12 mars, 2015, 23:22:45 23:22 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #487 le: 13 mars, 2015, 07:48:03 07:48 »

Je pense plutôt qu'il parle du "calibre" qui se pose sur les lobes des AAC. Tu le télécharges ici en pdf http://www.casimages.com/f.php?f=131212125216261688.pdf
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #488 le: 13 mars, 2015, 09:30:01 09:30 »

Merci  ;)

Dans la mesure où j'ai l'autre moteur à coté c'est tout de meme nécessaire?
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #489 le: 13 mars, 2015, 09:32:21 09:32 »

Bah ça te permettra au moins de vérifier...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #490 le: 13 mars, 2015, 10:00:52 10:00 »

Je vois c'est une sorte de pilori.

Je m'en vais te me l'imprimer.

Désormais nous sommes opérationnels.

Merci!
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Fred

  • Invité
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #491 le: 13 mars, 2015, 14:03:42 14:03 »

 ???
J'ai appelé dolores  ;D
Elle m'a dit que l'vieux avait clamsé dans ses raviolis   ::)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #492 le: 13 mars, 2015, 14:31:54 14:31 »

Tu rigoleras moins quand tu verras les 271,85€ que t'aura coûté l'appel...

 ;D
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #493 le: 13 mars, 2015, 21:21:16 21:21 »

Bon alors, c'est calé?  ::)
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #494 le: 13 mars, 2015, 22:32:12 22:32 »

Pffiou le cylindre arrière semble Ok
Le cylindre avant est décalé d'une dent à chaque arbre, demain je repige et recale .

Par contre l'AAc que je comptais utiliser avait bien morflé, ça m'a fait perdre un peu de temps ça et l'arbre d'équilibrage qu'ila fallu démonter.

Demain des détails, en attendant repos du guerrier, pour une fois que j'ai rien cassé et que je m'en sors, je fete ça par un bon roupillon.
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

brunofalco27

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 335
  • Localisation: louviers
  • Moto: SL falco
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #495 le: 14 mars, 2015, 00:15:17 00:15 »

Ca avance bien le petit chantier.
Bonne repose dans le cadre et que ton cheval de fer puisse retrouver c'est poumons et ainci faire battre a nouveau le coeur de son fidel
chevalier. :-)
IP archivée
La Moto passion

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #496 le: 15 mars, 2015, 10:34:24 10:34 »

Planète Végéta
Dimanche 10H00
Jour 138


Et nous attaquâmes, mon courage et moi le calage de la distribution. Disposant donc d'un moteur calé dont je n'ai pour le moment pas l'utilité je les dispose cote à cote :



On pige le moteur calé au PMH cylindre arrière grace à une tige de 8. Attention il faut vérifier que les repères in et ex soient face à face également.
Il faut ensuite piger le moteur non calé à son PMH. Problème culasses serrée et distri non calée comment savoir qi on est au PMH cylindre arrière ou cylindre avant?

Je glisse donc une baguette à souder dans le puit à bougie du moteur calé correctement et je marque la baguette à ras du puit.
Ensuite je répète l'opération sur le moteur pigé mais non calé: Si le repère arrive à ras du puit on est au meme PMH.



Par contre si vous vous rappelez j'avais monté l'AAc d'échappement du moteur 2001. L'AAc dont les soupapes avaient tapé sur les vieux pistons.
Contraint à faire avec des pastilles plutot épaisses j'avais finalement à contrecoeur choisi de le remonter sur ma culasse.
Grossière erreur. Je m'en aperçois lorsque je cherche à positionner le pignons sur l'AAC. Rien ne correspond. Je regarde tous les pignons que j'ai en stock. Tous identiques. Puis tous les AAc d'échappements : Tous identiques. Sauf celui ci, Justement celui qui a tapé. Ici la différence entre deux AAc d'échappements normalement identiques:



Décalage des cames par rapport à la portée. Ni traces ni haine ni violence. Invisible à l'oeil nu.

Du coup je choisis un arbre à came de Falco et le monte en lieu et place.
Problème le pastillage n'est plus bon.
Je pioche dans les deux petites pastilles (2.65) qu'il me reste.
J'obtiens un jeu de 0.27 et 0.26  >:D
 Pour le remontage j'ai procédé de manière empirique ayant l'autre moulin à coté :

Je choisis un des repères sur le pignon d'ADM du moteur calé.
Je choisis aussi un repère sur le pignon d'ECH du moteur calé.
Je compte ensuite les rivets de maillons entre ces deux repères.
Sachant que le brin de chaine doit etre tendu et que les deux vilos sont pigés au meme endroit, il ne reste plus qu'à faire passer la chaine sur le premier pignon(ECH) à compter les rivets et faire épouser au pignon d'ADM la chaine au même endroit que sur le moteur calé.

On peut ensuite compter les maillons avec une baguette à souder qui riper sur chaque rouleau entre le pignon du vilo et le pignon d'AAC pour etre sur.

Une difficulté à noter tout de même : devoir démonter puis remonter l'arbre d'équilibrage du cylindre arrière sur la culasse afin de pouvoir caler correctement les pignons.

On fait ensuite tourner le moulin à l'aide de la BTR de rotor et on vérifie ponctuellement que le calage correspond à celui du moteur calé, qu'en outre il n'y a pas de point dur et que les repères in et ex coincident si l'on repige le moteur (on peut simplement regarder avec une lampe à travers le trou dans le carter si l'épaulement dédié dans la masse de vilo est en face.

Les paliers sont serrés au couple à 1.1 kg.
Reste à serrer et freiner l'arbre d'équilibrage, les patins de chaine et les vis de pignons d'AAC.  :)


IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #497 le: 16 mars, 2015, 13:32:51 13:32 »

Entre deux démontages, ajoute à ta liste : répondre aux MP.

Bisous.

Raven ;D
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #498 le: 23 mars, 2015, 22:04:54 22:04 »

Planete Vegeta
Lundi 20H36
Jour 146(et précédents)



Je vais essayer de vous exposer un condensé de ces derniers jours.
La distri recalée- les différents vis de pignons et d'AAc serrés au loctite 246, l'embrayage et ses ressorts Barnett montés (un tournevis électrique aide un max) vint le moment de chausser le moteur dans la partie cycle.
Guère de place fada, heureusement notre ami arménien : le Palan, est là. Rien de spécial au sujet du remontage du moteur dans le cadre. Si ce n'est de respecter à la lettre le manuel pas comme moi qui suis un cabestron éventé qui pense aux filles faciles et à l'argent du crime pendant des heures durant.





Bon une fois fini on obtient environ ça:



Vise l'éclairage et la carrure osseuse de la bête à présent refibrée de son imposante musculature.

Ensuite l'embrayage est purgé et vidangé de ses relents macabres, et retrouve une belle couleur dorée.

Vient le moment de monter l'injection. Une fois les capteurs rebranchés. J'ai monté les pipes avec de la pâte à joint pour parfaire l'étanchéité.
Les pipes sont au passage retravaillées pour être en parfaite harmonie avec les conduits préparés et le corps d'injection lui quasi stock : Diam 51 papillons effilés et suppression des arrêtes et des marques de moulures.










Distrait-l'argent facile, le travail au noir et les femmes fatales et faciles-toujours-j'ai été un peu optimiste pour une des pipes, je vais essayer d'en trouver une d'occase, si vous avez ça les mecs...

Je monte la roue et vérifie qu'avec le 15X42, le pneu arrière ne vienne pas frotter sur le bras oscillant.
C'est la meme teinte que la roue avant, super sexy.





J'ai profité des chutes de l'écran thermique pour protéger la prise du stator de la chaleur, une demi-coquille coté moteur et la prise décalée à l'extérieur du compartiment pour éviter la chauffe.



A ce moment là les fils plus ou moins connectés, le faisceau disposé avec un sens cohérent, le moteur et la roue en place, on peut enfin présenter l'échappement et vérifier sa bonne conception :


Il est à 10 mm du bras moto sans pilote, en comptant qu'avec juste une pression sur le bâti arrière on gagne 10 mm supplémentaires.



Cependant malgré ma modification du pot coté catalyseur, la béquille ne passe toujours pas. La faute au téton du ressort.
J'étudie la possibilité de le décaler de l'autre coté.
Ou de souder sur la platine de fixation de la béquille un téton pour le ressort.
Il faudra de toutes façons la raccourcir, la repeindre, j'en ai ma claque de c't'enfoirée.

Il me reste réservoirs et radias d'eau et d'huile à monter la batterie est sur le chargeur, dans la semaine









Redémarrage.... >:D




« Modifié: 20 septembre, 2015, 18:36:07 18:36 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #499 le: 24 mars, 2015, 07:41:42 07:41 »

super travail  ;).
Si tu es patient je pourrais te filer 2 pipes d'admissions (celle de mon tuono) que je change par deux neuves chopées par chance pour rien sur LBC .
Par contre je n'ai pas le temps de m'occuper de ma moto en ce moment (pas avant le mois de mai je pense  :-[ ) donc va falloir être patient, dis moi si ça peu le faire .
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #500 le: 24 mars, 2015, 20:00:44 20:00 »

Désolé, pour le coup les miennes de pipes d'admission ont été vendues y'a pas longtemps.
A un certain Sylvain. C'est pas toi raf?

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #501 le: 24 mars, 2015, 20:09:54 20:09 »

Ça rend bien les vis retravaillées des couvres culasses !
J'aurais parié que le 180/60 passait pas et bien je perdais.
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #502 le: 24 mars, 2015, 22:34:56 22:34 »

Planète Végéta
Mardi 22h00
Jour 147


Faut pas trop raccourcir la transmi, mais sinon le 180/60 passe à l'aise, en 15X44 et 108 maillons c'est un peu chaud, lors d'accélérations fortes, le pneu se centrifuge et vient frotter contre le bras  :(

super travail  ;).
Si tu es patient je pourrais te filer 2 pipes d'admissions , dis moi si ça peu le faire .

Carrément, ça ne presse pas du tout merci :)

Merci Legone d'avoir pensé à moi toi aussi  :-\

Aujourd'hui j'ai mis en eau le moteur. Après avoir modifié le passage des durites j'arrive à un truc correct. Cependant la durite qui vient épouser le fond du réservoir d'eau fuit goutte à goutte.Emmerdant à souhait.

Les radias sont montés souples sur des rislans.

J'ai ensuite terminé l'échappement en ajoutant une petite protection termique au corps d'amorto, c'est devenu ma nouvelle passion fada.



Puis vient le moment de monter le radiateur de Futura, qui passe impeccable, l'inclinaison est harmonieuse avec l'avant de l'échappement.

Cependant au sujet du réservoir d'huile un problème demeure.



Il épouse bien le rotor mais ne plaque pas correctement contre le moteur. Entre le bas du réservoir et le pot, je peux passer la main.
Le pot avec les modifications improvisées s'est un peu déplacé vers l'avant, ce qui n'était pas le cas lors d ela conception.


En fait c'est la sortie crépine qui merde, elle touche le bossage du pot et empece le reservoir de s'inscrire dans le compartiment moteur.

Je pense que le réservoir d'RSV est moins emmerdant à intégrer.
Surtout la crépine RSV dépasse je crois nettement moins.



Vu sur l'Apriliaforum

http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?292541-Mille-stainless-oil-tank-amp-cooler-tuono-falco-(australia)

En tout cas le raccordement au circuit peut etre effectué, ça n’empêche pas le démarrage tu me diras mais ça m'emmerde un peu de devoir revidanger aprés réception d'un autre réservoir...
« Modifié: 24 mars, 2015, 22:51:18 22:51 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #503 le: 24 mars, 2015, 22:46:55 22:46 »

en revanche, tu va galérer pour les vidanges moteur ? au vue de ton échappement sous le couvercle de filtre, l'huile risque de couler sur ton echappement et partir partout ?

Sinon beau boulot.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #504 le: 25 mars, 2015, 07:42:17 07:42 »

Désolé, pour le coup les miennes de pipes d'admission ont été vendues y'a pas longtemps.
A un certain Sylvain. C'est pas toi raf?
Non ce n'est pas moi  ;) .

>sugarMc Coy:
Je te tiens au jus quand je m'en suis occupé  ;)
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #505 le: 26 mars, 2015, 19:55:18 19:55 »

Planète Végéta
Jeudi 19H42
Jour 149



en revanche, tu va galérer pour les vidanges moteur ? au vue de ton échappement sous le couvercle de filtre, l'huile risque de couler sur ton echappement et partir partout ?


J'ai pensé à toi ces deux derniers jours, de l'huile partout va falloir concevoir un tobogan ou un truc du genre, c'pas possible comme ça.

Quelques avancées. J'ai finalement réfléchi et trouvé la bonne disposition du réservoir d'huile.
J'ai du adapter cependant la crépine du Falco pour gagner en encombrement.
Un disque à lamelle et une scie à métaux, ça se fait trés bien.

J'obtiens - je n'ai pas de photos- quelque chose qui ressemble à ceci niveau relief :
 


Confection d'un bouclier pare chaleur avec ce qu'il me reste d'écran thermique.
Fixation provisoire. Le flash rend pas top.



Bon la batterie est chargée, le faisceau est bien en place, l'arrivée d'essence est Ok, lapompe s'amorce le TDB affiche Cold, la lambda est connectée..
Par contre v'là le boulot pour intégrer tout le bordel sous la selle, on va cravacher, ma b**e mon couteau et moi.

Mais un problème à la fois.

J'attends le bouchon de vidange que j'ai envoyé à la soudure.

Du coup peut pas remplir d'huile.
Peut pas démarrer.
Et je t'avoue j'appréhende un peu.
Me tate à glisser 0.5% d'huile 2-temps dans l'essence.


IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #506 le: 26 mars, 2015, 20:28:59 20:28 »

Tu devrais peut être le faire tourner au démarreur en virant une bougie par cylindre pour réamorcer le circuit d'huile et notamment les tendeurs de distrib ? ça lubrifiera en même temps tous les paliers.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #507 le: 26 mars, 2015, 21:10:53 21:10 »

En remontant les cylindres et pistons, je suppose que tu as dû huiler les chemises?! Donc tu en as assez de l'huile, ça ne va pas serrer  ;D

La sonde lambda, tu la connecte où sur le faisceau? Ou j'ai loupé quelque chose?  :-\
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #508 le: 26 mars, 2015, 21:20:03 21:20 »

Oui Meuhbat j'avais prévu de la faire tousser à blanc au début, et oui les chemises sont huilées sa mère, j'ai meme rajouté de l'huile par les transferts.

La sonde qui se prend sur le convoyeur d'air c'est pas une sorte de lambda??
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #509 le: 26 mars, 2015, 21:23:05 21:23 »

sonde de température d'air admis dans le moulin .Elle sert à calculer le ratio d'air/essence (au ralenti je crois)
Pas une lambda  ;)
IP archivée
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 32   En haut
 

Page générée en 0.119 secondes avec 23 requêtes.