Auteur Sujet: [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes  (Lu 7507 fois)

ledext

  • Invité
[synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« le: 25 novembre, 2010, 14:30:04 14:30 »

Voilà l'idée: de nombreux sujets traitent des modifications possibles pour gagner un peu (ou beaucoup) de couple et/ou puissance.
Je vais donc (en toute modestie) tenter de regrouper ici les divers méthodes et éléments influant sur ces caractéristiques afin de rendre ces données plus lisibles.

Je souhaite bien sur que l'on corrige mes erreurs (et il y en auras) et que les plus calés d'entre nous en mécanique interviennent dans le but de vulgariser du mieux possible tout ce qui pour moi est encore de l'ordre du Grec ancien  :P

Je désirerais que cela reste accessible au plus grand nombre d'entre nous, et donc que nous parlions ici de méthodes simples, faciles à mettre en ouvre.

En rouge: les questions que je me pose!

Dans un premier temps qu'entendre par moyen et haut régime?

Je pense que de 3000 à 8000 trs/min on est dans la plage des bas et moyens régimes, usuels pour une utilisation routière non sportive.

Ensuite, de 8000 à la rupture, je considère que l'on est dans les hauts régimes, pour notre bon V60 s'entend!

Maintenant je vais essayer de lister les différents éléments sur lesquels on peut intervenir.
C'est là que je compte sur les as de la mécanique pour venir à mon secours  ^-^

L'admission d'air

- convoyeur d'air: à priori une modif' peut être apportée sur les modèles carénés.
Elle consiste à intégrer des convoyeurs entre l'entée d'air de la TDF et le cadre
Gain ?

- convoyeur d'air entre le cadre et la BAA: les modèles plus anciens de RSV (99 à 2001 je crois) possèdent un convoyeur plus gros, qui peut être instalé sur les modèles suivants.



Gain ?

- BAAO la fameuse... selon ce que j'en ai compris, permet un gain à tous les étages, améliore nettement les courbes de puissance et couple.

- cornets d'admission: la longueur de ces derniers à une influence: question de résonance, d'onde d'air au moment de le fermeture des soupapes d'admission d'après ce que j'en ai compris.
 cornets longs: favorise le couple à bas régime
 cornets courts: favorise la puissance à hauts régimes
Pour plus de détails, voir ici
Question: le gain est-il perceptible pour le motard lembda que je suis en utilisation routière?

L'échappement

- le collecteur: son "architecture" peut avoir une incidence si j'en crois le poste qui en traite. Il s'agirait d'un déséquilibre entrainé par la différence de longueur des tubes entre le cylindre avant et arrière.
Une modif' est possible, voir
Utile uniquement sur les versions avec échappement une seule sortie.
Bon, pour la plupart d'entre nous il faut passer par la cas chaudronnier, mais à priori modif' intéressante.

- Le silencieux: sujet de nombreuses discussions, je désire aborder ici là question de la longueur (rien de salace dans ces propos  :P ).
A priori, de ce que j'ai retenu, un silencieux long aura pour incidence de favoriser le couple à bas et moyen régime.
Alors qu'un modèle plus court favorisera les montés en régime et la puissance en haut du compte tour.
Quant au choix du fabriquant... vaste débat!
De ce qui ressort de mes lectures, seul Akra et éventuellement Arrow seraient en mesure d'apporter un gain réel.

La cartographie d'injection

Elle vas évidemment jouer un rôle très important sur les courbes de couple et de puissance!
La fameuse puce GMP offre à priori un tés bon compromis.
L'essayer c'est l'adopter: de mon propre ressenti, gain de souplesse en dessous de 4000 tours, gommage du creux à 5000, moteur plus plein... Du bonheur.
Attention, comme précisé dans le poste idoine, utilisable uniquement sur falco et anciennes générations de Tuono / RSV

Et sinon, pour les plus pointilleux, PCIII et réglage aux petits oignons sur banc!

La transmission finale

Fred à été plus rapide que moi  ;)
Donc comme il le dis si bien, des dents en mois sur le pignon sortie boite ou en plus sur la couronne favorisent le couple.


Voilà, liste non exhaustive, j'attends (avec impatience) vos commentaires, précisions, éclaircissements!
« Modifié: 25 novembre, 2010, 15:54:16 15:54 par ledext »
IP archivée

Fred_madison

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 629
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #1 le: 25 novembre, 2010, 15:20:45 15:20 »

Pour le couple on peut aussi jouer sur la transmission.
PSB plus petit et/ou couronne plus grande.
Pas cher et efficace

Sur les Tuono>06 (avant?) il y a un restricteur d'air en entrée de BAAO qui peut être enlevé si on installe une BAAO.

Côté echappement, on peut enlever les catalyseurs si on veut garder ceux d'origine. oubien investir dans de l'adaptable.
Pour ma part j'ai enlevé les catas et c'est vrai que le moteur est bcp plus souple.
TOut ceci en MAP2 pour les RSV>3 / Tuono>06
Pour le gain, je ne suis pas convaincu.

Et enfin, pour profiter de toute cette puissance supplémentaire ( ;D) je conseille la mise en place d'un tirage rapide. Ca permet d'ouvrir en grand. Car le tirage d'origine est tres long et on ne profite que tres rarement d'une ouverture full.
Cela n'existe malheureusement pas pour les tuonos (câbles trop longs à cause du guidon).


IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #2 le: 29 décembre, 2010, 23:19:39 23:19 »

en fouinant sur le net j'ai trouvé ça sur les échappements:
http://314rtipe2006.canalblog.com/
les grands manitou n'y apprendrons peut-être pas grand chose mais pour ceux qui comme moi
n'ont pas étudiés la mécanique mais ont envie d'apprendre je trouve que c'est pas mal. ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #3 le: 30 décembre, 2010, 07:36:26 07:36 »

La GMP ne gomme pas le trou à 5000tr/min, mais rend la moto plus souple avec des montées en régime plus vives.
C'est la BAAO qui s'en charge.
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #4 le: 31 décembre, 2010, 13:32:41 13:32 »

Pour le couple on peut aussi jouer sur la transmission.

On parle ici de gagner, pas de pallier à un manque.......
Pour gagner on peut monter des cames avec une durée plus longue (d'ou aussi un croisement plus long) ceux de la SP par exemple
Pour le trou à 5000, cela démontre que l'échappement est dépourvu d'une marmitte centrale qui joue ce role (manque de place et/ou gain de poids)

 :D
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #5 le: 31 décembre, 2010, 13:40:01 13:40 »

qu'est-ce que tu entends par marmite centrale?
IP archivée

adonf

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 574
  • Localisation: paris
  • Moto: 1200 caponord
  • un psb c'est jamais trop petit
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #6 le: 31 décembre, 2010, 14:02:37 14:02 »

Et c'est quoi la différence entre un futura et un rsv. Sur mon premier futura, j'avais plein de couple et une vitesse de pointe à 220 230 (de mémoire). C'est ce qui m'a décu quand j'ai acheté mon premier rsv, c'était beaucoup d'allonge et moins de couple. Avec le futura j'avais l'impression de pouvoir tracter une caravane (le premier en tou cas, le deuxieme tractait un peu moins, toujours de mémoire) C'est la cartographie d'injection ou carrement les rapports de boite ? Parce que là je suis en 15/44 (sur un 2002 qui je trouve est plus souple que mon ancien 2003)et je trouve pas que ca arrache à mort. En même temps je suis bridé mais le futura aussi (le 1er parce que le 2eme etait débridé, de 107 on passe à 112 ch, mais moins de couple). Que faire. Débridé, pucé, BAOO ? En sachant que le débridage me tente pas des masses.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #7 le: 31 décembre, 2010, 14:06:16 14:06 »

Sur la futura, l'injection n'est pas la même (marque), ni la cartographie.
Elle est réalisée pour une moto plus tourisme que sportive par rapport au RSV où tu cherche la puissance plus haut dans les tours vu que c'est une moto plus accés circuit.
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #8 le: 31 décembre, 2010, 14:12:29 14:12 »

L'echappement de la futura participe aussi en majorité au couple>grosse marmitte sous la selle (cela répond à ta question K1K1) ;)
IP archivée

adonf

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 574
  • Localisation: paris
  • Moto: 1200 caponord
  • un psb c'est jamais trop petit
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #9 le: 31 décembre, 2010, 14:15:33 14:15 »

Et donc mis à part les pots, y'a til moyen de placer la cartographie de la futura sur le rsv ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #10 le: 31 décembre, 2010, 14:18:22 14:18 »

Vu que le système d'injection n'est pas de la même marque à voir.
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #11 le: 31 décembre, 2010, 14:45:51 14:45 »

Il n'y a pas que cela , les cames sont plus soft avec des calages hadoc , tout ceci se retrouve dans les manuels ...chercher un peu svp! ;)
IP archivée

adonf

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 574
  • Localisation: paris
  • Moto: 1200 caponord
  • un psb c'est jamais trop petit
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #12 le: 31 décembre, 2010, 15:05:35 15:05 »

C'est la que mes compétences s'arrêtent parce que calage hadoc, avant de m'y interessé dans un manuel y'a dla marge. Jcomprends meme pas ske ca veut dire. Par conter prochaine révsion je poserai la question de la cartographie. J'y pensais déjà un peu mais la ca me chatouille de trop. Allez bonne fête.

S'il te plait, attention au langage sms, Pi-loup
« Modifié: 31 décembre, 2010, 15:07:39 15:07 par Pi-loup »
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #13 le: 04 janvier, 2011, 10:24:43 10:24 »

L'echappement de la futura participe aussi en majorité au couple>grosse marmitte sous la selle (cela répond à ta question K1K1) ;)

ok, merci j'ai compris ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #14 le: 04 janvier, 2011, 10:29:17 10:29 »

Il me semble que c'est Superkart qui avait relevé le fait que de monter des pots hauts (donc ligne un poil plus longue) améliorait le couple.
ça rejoint un peu ce que dis Cristo
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #15 le: 04 janvier, 2011, 23:14:00 23:14 »

oui il en avait parlé Pi-loup, visiblement ça se ressentait
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #16 le: 09 mai, 2011, 13:38:39 13:38 »

Je me pose une question sur cette modification...
Y a t il quelqu un qui a les cotes de la ligne ARROW? En somme a quelle distance des cylindres est soudé le fameux tube!
IP archivée

gc29

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 753
  • rsvr 2002
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #17 le: 09 mai, 2011, 17:38:44 17:38 »

grosso modo 50 cm de l'avant et 64 pour l'arrière (pas mal de courbes). J'en ai une autre inspirée de l'arrow sur laquelle le raccord est plus petit mais à égal distance.
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258685.msg313471#msg313471
Par contre je n'ai pas de comparaison au banc.
« Modifié: 09 mai, 2011, 20:46:58 20:46 par gc29 »
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #18 le: 09 mai, 2011, 18:19:21 18:19 »

ha j aurais pensé qu ils étaient au meme niveau pour l AV et pour l AR ca m aurait semblé plus logique....
enfin merci
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #19 le: 09 mai, 2011, 19:06:40 19:06 »

en fouinant sur le net j'ai trouvé ça sur les échappements:
http://314rtipe2006.canalblog.com/
les grands manitou n'y apprendrons peut-être pas grand chose mais pour ceux qui comme moi
n'ont pas étudiés la mécanique mais ont envie d'apprendre je trouve que c'est pas mal. ;)

C'est un très bon article. je l'avais déja lu. Heureusement que je n'ai pas tout oublier de mes cours de physique parceque c'est chaud quand même
Très instructif...
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #20 le: 09 mai, 2011, 20:07:37 20:07 »

Merci pour l article je l avais deja vu.... Mais ca n explique pas pourquoi ce raccord est fait à une longueur différente pour le cylindre AV et pour le cylindre AR.... :'(
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #21 le: 09 mai, 2011, 22:23:14 22:23 »

Salut,
sûrement à cause du calage à 60° de décalage (0°-420°-720°-300°) les fronts d'ondes arrivent non uniformément.... ;)
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #22 le: 09 mai, 2011, 22:39:33 22:39 »

Moui possible.... Je vais essayé de me prendre la tete avec les calculs pour voir si je trouve un rapport :P
IP archivée

jo1607

  • Invité
Re : [synthése] Gagner du couple/puissance à moyen et/ou hauts régimes
« Réponse #23 le: 11 mai, 2011, 21:44:08 21:44 »

bonsoir,
je me pose la question, quelle pignon et , (ou) couronne mettre a la place de l'origine ?? D'ailleur on a quoi en origine ?

Pour l'origine, suffit de regarder sur n'importe quel post traitant deja du sujet
Pour la modif je dirais fonction recherche, car le sujet a été aborder maintes fois

Tomcat Modérateur

« Modifié: 12 mai, 2011, 15:52:06 15:52 par Tomcat »
IP archivée
 

Page générée en 0.075 secondes avec 23 requêtes.