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Auteur Sujet: Ligne origine modifiée façon ARROW  (Lu 15442 fois)

DAVIDOS

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Ligne origine modifiée façon ARROW
« le: 21 novembre, 2010, 22:26:30 22:26 »

Salut,
Suite à la lecture de quelques post
ici : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=216668.msg217080#msg217080

et là : http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=141552

Je me suis lancé dans la réalisation de cette modif moi aussi.
http://img87.imageshack.us/g/imag0309x.jpg/
Vu que le sujet n'est pas trop développé sur le forum (ou alors pas bien vu) je vous fais partager mes premières impressions après 200 bornes.

Alors déjà au lors du premier démarrage... le bruit constaté est bien plus grave (j'ai une cartouche Arrow titane) et légèrement plus prononcé.
Au roulage, la moto cogne beaucoup moins en bas, c'est flagrant, elle est plus souple et relance mieux à bas régime (même très bas).
Elle paraît plus linéaire, avec une montée en régime plus régulière.
Le passage au banc est prévu, mais celui du concess du coin est HS pour le moment faudra patienter... je vous tiens au courant.

Bonne route les copains !

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K1K1

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #1 le: 21 novembre, 2010, 22:56:33 22:56 »

Belle modif et bien réalisée ;)
J'était complètement passé à côté de ce truc là moi,
merci d'y avoir rajouté les liens.
Par contre arrow fait cette modif sur sa ligne, et akra ne le fait pas,
je me demande pourquoi sachant que ça fonctionne vraiment bien.

Quelqu'un connais une modif du style pour les rsv depuis 2004
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Pilou

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #2 le: 22 novembre, 2010, 07:38:00 07:38 »

Pour avoir vu cette modif, le truc que je ne sais toujours pas, c'est quelles sont les cotes pour réaliser cette modif? Diamètre des tuyaux, si ça a son importance, longueur depuis le raccord, si là encore ça a son importance?
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S-Marty

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #3 le: 22 novembre, 2010, 09:12:15 09:12 »

C'est une des modifs que je souhaite "tester" durant cet hiver.
Mais tu n'a fait que le tube "avant", tu n'a pas rajouté le petit morceau qui part du tube arrière pour rejoindre le tube de sortie ( http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=141552&page=4 )?
Pour les cotes, j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser du tube de 35mm, et la forme du raccord a certainement son importance...

...et non, ça ne marche pas sur les lignes 2004 et +. Le but étant "d'équilibrer" l'échappement sur la ligne 2-1 (ligne 2-2 d'origine sur les modèles 2004 et +)

 ;)
« Modifié: 22 novembre, 2010, 09:15:13 09:15 par S-Marty »
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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #4 le: 22 novembre, 2010, 10:24:07 10:24 »

En fait ça modifie la longueur de l'onde de pression de l'échappement!?
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DAVIDOS

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #5 le: 22 novembre, 2010, 11:58:30 11:58 »

Je n ai en effet pas realisé la partie "arrière" de la modif par crainte de bruit trop important et d apres les commentaires pas indispensable.
Pour le reste il semble que le tube ne soit là que pour le volume qu il represente et donc pas aussi primordiale que les tubes principaux. J ai mis du 33 si mes souvenirs sont bons en m inspirant du premier modèle du post anglais. Le tout en tenant compte des propos de Polux sur le sujet.
« Modifié: 22 novembre, 2010, 12:02:40 12:02 par tondave »
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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #6 le: 22 novembre, 2010, 17:34:04 17:34 »

...et non, ça ne marche pas sur les lignes 2004 et +. Le but étant "d'équilibrer" l'échappement sur la ligne 2-1 (ligne 2-2 d'origine sur les modèles 2004 et +)

ok, merci du renseignement, du coup je comprend pour quoi les lignes 2-2 akra n'en ont pas,
mais par contre je se sais toujours pas pourquoi ils n'ont pas fait ça sur leur ligne 2-1 des premiers modèles.
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S-Marty

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #7 le: 22 novembre, 2010, 18:42:16 18:42 »

Je n ai en effet pas realisé la partie "arrière" de la modif par crainte de bruit trop important et d apres les commentaires pas indispensable.

La partie avant non plus, n'est pas indispensable  ;)

Mais à première vue (si j'ai bien compris), la partie arrière joue plus sur le haut régime...  ::)
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btx303

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #8 le: 23 novembre, 2010, 23:28:16 23:28 »

y a pas à dire c'est propre, beau boulot
la ligne complète arrow m'a fait gagner 6 chevaux par rapport à l'origine+silencieux akra, le tout avec une belle courbe bien lisse
tu nous diras ce que ça donne
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K1K1

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #9 le: 20 décembre, 2010, 14:18:27 14:18 »

Je relance le truc avec une petite question, il me semblait avoir compris que le but de cette modif
est en fait d'aporter un volume suplémentaire pour que le cylindre arrière se vide mieux c'est ça?
Pourquoi est-ce que le cylindre arrière à plus de mal a se vider que le cylindre avant?
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ledext

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #10 le: 20 décembre, 2010, 14:30:35 14:30 »

Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique des fluides, mais quant on regarde les photos ici: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=216668.msg217080#msg217080 , il semble logique que les gaz du cylindre ar aient plus de mal à sortire.
En effet ils sont à "contre courrent" par rapport au cylindre avant dont le collecteur est quasi droit.

Peut être est-ce l'explication?

Il me semble (petit HS) que sur la Dorso 1200 il y a une carto d'injection pour le cylindre av et une différente pour l'ar, en raison de ce soucis de déséquilibre justement.
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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #11 le: 20 décembre, 2010, 14:53:53 14:53 »

je suis d'accord avec toi ledext, ;)
je me dis que ça doit venir de là, mais je demande au cas ou quelqu'un est vraiment sur de sa reponse
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Rotaxman

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #12 le: 20 décembre, 2010, 21:12:21 21:12 »


Il me semble (petit HS) que sur la Dorso 1200 il y a une carto d'injection pour le cylindre av et une différente pour l'ar, en raison de ce soucis de déséquilibre justement.

Concernant la dorso 1200 la difference de carto est liée au calage de distri different entre le cylindre AR et AV   4° d'ouverture plus tot sur l'echappement du cyl AR...
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Bitwin

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #13 le: 09 août, 2011, 22:20:56 22:20 »

Hello bon après mures reflexion et lectures (merci pour les retours de ceux qui l'ont fait) je tente également la modif !
J'espere juste que ce sera au moins aussi bien sinon mieux que l'origine  :P

donc j'ai démonté le collecteur et j'ai fait ça ce soir (pour info environ 3h de boulot). J'ai un peu adapté le modèle arrow car je voulais limiter les cassures dans le circuit des gaz pour avoir un cheminement pas trop torturé. (a votre avis ? bien ou pas bien ?)



ça sera difficile de dire si c'est mieux avec car j'ai profité du montage de la GMP pour réaliser la modif (merci encore mister martin  ;) ) et je modifie également le silencieux pour libérer la ligne d'echappement, par contre je ferai un petit retour sur l'ensemble une fois les réglages synchro et CO effectués

« Modifié: 09 août, 2011, 22:27:41 22:27 par BeTwin »
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Bitwin

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #14 le: 09 août, 2011, 22:23:23 22:23 »

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DAVIDOS

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #15 le: 09 août, 2011, 23:14:32 23:14 »

Nickel !
Ça me fait penser que j'ai toujours pas passé la mienne au banc histoire de voir les différences de courbes...
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Raven

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #16 le: 09 août, 2011, 23:20:07 23:20 »

Je mettrai un bémol...

Autant l'entrée du raccord est bien dans l'alignement du collecteur du cylindre arrière, autant la sortie de celui-ci vers le collecteur avant me semble trop droite, les gaz arrivent perpendiculaires au flux des gaz arrivant du cylindre avant, et coupent donc celui-ci, ils ne sont pas dirigés naturellement vers la sortie. Ils vont donc être ralentis au niveau de ce raccord, tout l'inverse de l'effet souhaité, bien vider le cylindre arrière, non?

Raven
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Bitwin

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #17 le: 09 août, 2011, 23:57:33 23:57 »

Oui c'est vrai qu'a ce niveau j'aurai pu essayer de tangenter plus la ligne d'échappement du cylindre avant; après je ne suis pas non plus perpendiculaire; c'est du à la photo, il y a en réalité à peu près le même angle d'arrivée que sur les photos de réalisations que j'ai vu (et de la ligne arrow)

Ensuite je n'y pense que maintenant mais il y a déjà un flux gazeux qui parcourt cette tubulure; donc est-ce qu'on ne crée pas un effet d'aspiration (venturi ?) si on le fait arriver perpendiculaire ?
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Pilou

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #18 le: 10 août, 2011, 07:37:07 07:37 »

Je pense que c'est surtout avec les ondes de pression et de contre pression que ce système joue.
D'ailleurs quand on regarde la photo du système original, la "greffe" n'est pas orientée pour faciliter le passage des gaz mais plus pour modifier l'accord acoustique
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Bitwin

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #19 le: 11 août, 2011, 23:56:17 23:56 »

Aie je ne m'étais pas posé de question à propos de l'acoustique..  :-[
mais je pensais que c'était les longueurs parcourues par les ondes qui étaient importantes, plus que le parcours en lui même
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phil29

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #20 le: 12 janvier, 2012, 21:57:07 21:57 »

Petit déterrage de post !! voulant profiter du démontage pour faire la modif du collecteur .
Quelqu'un peu m'expliquer la différence entre ces deux collecteurs ?
La modif est valable aussi sur celle de gauche ?

http://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=93864&stc=1&d=1223309417

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Phil
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laconi33

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #21 le: 12 janvier, 2012, 22:06:20 22:06 »

tsss tsss tsss
n'en fait pas de trop phil!! :P
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raf

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #22 le: 12 janvier, 2012, 22:08:11 22:08 »

le collecteur de gauche est celui d'un rsv jusqu'à 2000 .Après pour les autres modèles la forme du collecteur est celui de droite (ce que j'ai sur mon tuono + modif.  ;) )
Le collecteur de gauche ce monte sans soucis sur un rsv 2001-2003 sauf que les tubes sont un chouilla plus long.
J'ai momentanément monté ce collecteur sur mon tuono et cela repoussait un peu les tubes de descente des 2 cylindres.
Le collecteur était positionné un poil plus bas (plus près du sabot, j'ai un sabot de rsv sur mon tuono) ceci à cause de la longueur des tubes de descentes.
En supprimant 1cm sur le tube du collecteur allant dans le tube de descente du cylindre avant cela aurait solutionné le problème je pense.
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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #23 le: 12 janvier, 2012, 22:16:28 22:16 »

Ben y'en a un neuf et l'autre d'occas.....  ^-^
Bon trêve de plaisanterie, ils ne se rejoignent pas au même endroit. Sur celui de droite, la jonction est bien plus proche du silencieux que celui de gauche. Ça doit être pour cette raison la patte de renfort soudée dessus.
De plus, le tube arrivant du cylindre avant est cintré à droite et pas à gauche.  ::)
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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #24 le: 12 janvier, 2012, 23:07:45 23:07 »

Merci pour les renseignements
Pour les différences visuelles j'avais bien vu  ;)
J'ai un 99 et c'est bien le collecteur de gauche sur la mienne
Je m'interroge surtout si une est  mieux que l'autre en perf

V
Phil
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Pilou

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #25 le: 12 janvier, 2012, 23:38:57 23:38 »

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phil29

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #26 le: 17 février, 2012, 22:19:27 22:19 »

Bon voilà le collecteur modifié :




Remontage demain !!

Phil
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supercarpi

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #27 le: 17 février, 2012, 23:18:13 23:18 »

Jolie piece, tu as fait faire ca ou?
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phil29

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #28 le: 17 février, 2012, 23:20:31 23:20 »

Au boulot ! ;)
Contre le café du matin pendant la semaine  :)

A 0.15 € le café , ça va pas me ruiné ........
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supercarpi

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Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #29 le: 17 février, 2012, 23:26:48 23:26 »

La forcement je m incline  :o
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