Auteur Sujet: joint de culasse et vérification des compression  (Lu 1039 fois)

Poussin

  • Invité
joint de culasse et vérification des compression
« le: 14 juillet, 2009, 13:28:30 13:28 »

Il y a quelques mois j'avais remarqué que le niveau d'eau était en constante augmentation dans le vase d'expension. Du coup j'en avais retiré un peu sans trop me poser de question.

Il y a un mois, à l'issue d'une journée de roulage à Pau, de l'eau s'échappe par le trop plein du vase d'expansion.

Tout le monde me dit "c'est une bulle d'air ou le calorstat ou la pompe à eau" : Je change le calorstat (au cas où), la pompe à eau est bien solidaire de son axe et elle tourne bien avec le moteur, je remonte le tout, remet du liquide tout neuf, fais la purge en suivant la procédure du manuel d'atelier, et tout à l'air de marcher correctement (pas de surchauffe, le calorstat s'ouvre bien, l'eau circule dans le radiateur, les ventilos font leur office etc ...).

Remise sur piste de la moto pour ce week end au Vigeant (elle n'avait pas roulé depuis la purge complète du circuit).

Première journée : pas de problème.

Dimanche matin après 2 sessions, ça re-déborde par le trop plein. On re-purge tout, on refait le niveau en alignant sur le repère "MAX" du vase d'expansion (moteur chaud)

Session suivante, après 25 minutes, je rentre et je vérifie le niveau : il est environ 2 cm au dessus du "MAX" (moteur chaud)

Session suivante, je rentre et là le niveau est revenu au "MAX".

De retour à la maison (moteur froid), le niveau est toujours au "MAX" et il ne manquait que qque gouttes d'eau au niveau du bouchon de remplissage.

En fait les questions sont :
- comment les première bulles d'air sont apparues dans le circuit sachant que ça n'a jamais posé de problème en 4 ans ... ???
- qu'est ce qui fait que le niveau varie autant dans le vase d'expansion ???

Un ami m'a laissé entendre qu'un joint de culasse défaillant pourrait laisser entrer de l'air dans le système du fait de la compression dans un cylindre.

Je vais donc emmener la bécane chez mon concess pour faire vérifier les compressions de chaque cylindre (mais je n'ai rien trouvé sur le sujet dans le manuel d'atelier).

Quelqu'un a t'il des idées / pistes / indices sur mon problème ?

Merci
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Poussin »
IP archivée

guillaume52

  • Invité
joint de culasse et vérification des compression
« Réponse #1 le: 14 juillet, 2009, 18:59:50 18:59 »

Bonjour je ne sais pas si le système de refroidissement est identique mais j ai eu le même problème que toi sur un zx12r. j ai fait appel a des professionnels....qui m ont dit qu’il s agissait d’un joint de culasse...800€ quelle surprise...Je décide alors de grenouiller sur les forums et quelque un me dit. Change ton bouchon supérieur de radiateur. Je reste dubitatif mais pour 30 euros contre 800 je tente le coup....bonne nouvelle contre 30 euros d’amateur j évite un joint de culasse de professionnel a 800 euros...j’espère qu’il s agit pour toi de la même chose...bonne enquête
IP archivée

cristo

  • Invité
joint de culasse et vérification des compression
« Réponse #2 le: 15 juillet, 2009, 13:22:05 13:22 »

***Mot censuré***, le ressort du bouchon fatigue (rien n'est éternel) en mettant un double joint (dixit POlux) tu empeches la chute de pression du circuit avec l'apparition des bulles lors de chauffe proche de 100°c(1.4bars ecrit sur certains bouchons)
perso , lorsqu'il fait chaud lors de roulages , je surveille la temp dans les bout de ligne droite (reflexe d'endurance) c'est pour cela qu'elle reste affichée meme avec le chrono enclanché...jusque 90°c ok après cela devient chaud!!lol
A=
IP archivée

Poussin

  • Invité
joint de culasse et vérification des compression
« Réponse #3 le: 15 juillet, 2009, 19:29:54 19:29 »

je reviens de chez mon concess : il a un doute sur mon doute, et il est a priori de votre avis = bouchon à vérifier.

je devrais récupérer la bestiole d'ici la fin de la semaine avec un diag complet

j'espère que ce n'est que ça
IP archivée

lleidos

  • Invité
joint de culasse et vérification des compression
« Réponse #4 le: 15 juillet, 2009, 19:43:18 19:43 »

j'ai eu pareil samedi a Nogaro, pendant les qualifs, c'est monté a 120°, on a purgé, rerempli le radiateur, ensuite j'ai roulé 20mn et le vase était trop rempli
on a refait le niveau et ça a tenu 6H30 plein fer sans soucis  ;-)
IP archivée

Poussin

  • Invité
joint de culasse et vérification des compression
« Réponse #5 le: 17 juillet, 2009, 22:41:37 22:41 »

verdict du concess : le circuit est OK, la seule piste reste donc le bouchon. Je vais en commander un et le changer, vu ce que ça coûte.
IP archivée
 

Page générée en 0.05 secondes avec 14 requêtes.