Il y a quelques mois j'avais remarqué que le niveau d'eau était en constante augmentation dans le vase d'expension. Du coup j'en avais retiré un peu sans trop me poser de question.
Il y a un mois, à l'issue d'une journée de roulage à Pau, de l'eau s'échappe par le trop plein du vase d'expansion.
Tout le monde me dit "c'est une bulle d'air ou le calorstat ou la pompe à eau" : Je change le calorstat (au cas où), la pompe à eau est bien solidaire de son axe et elle tourne bien avec le moteur, je remonte le tout, remet du liquide tout neuf, fais la purge en suivant la procédure du manuel d'atelier, et tout à l'air de marcher correctement (pas de surchauffe, le calorstat s'ouvre bien, l'eau circule dans le radiateur, les ventilos font leur office etc ...).
Remise sur piste de la moto pour ce week end au Vigeant (elle n'avait pas roulé depuis la purge complète du circuit).
Première journée : pas de problème.
Dimanche matin après 2 sessions, ça re-déborde par le trop plein. On re-purge tout, on refait le niveau en alignant sur le repère "MAX" du vase d'expansion (moteur chaud)
Session suivante, après 25 minutes, je rentre et je vérifie le niveau : il est environ 2 cm au dessus du "MAX" (moteur chaud)
Session suivante, je rentre et là le niveau est revenu au "MAX".
De retour à la maison (moteur froid), le niveau est toujours au "MAX" et il ne manquait que qque gouttes d'eau au niveau du bouchon de remplissage.
En fait les questions sont :
- comment les première bulles d'air sont apparues dans le circuit sachant que ça n'a jamais posé de problème en 4 ans ...

- qu'est ce qui fait que le niveau varie autant dans le vase d'expansion

Un ami m'a laissé entendre qu'un joint de culasse défaillant pourrait laisser entrer de l'air dans le système du fait de la compression dans un cylindre.
Je vais donc emmener la bécane chez mon concess pour faire vérifier les compressions de chaque cylindre (mais je n'ai rien trouvé sur le sujet dans le manuel d'atelier).
Quelqu'un a t'il des idées / pistes / indices sur mon problème ?
Merci