Auteur Sujet: calibrage APRC  (Lu 11976 fois)

cricky16

  • Invité
calibrage APRC
« le: 26 janvier, 2012, 19:50:51 19:50 »

j'ai voulu faire un calibrage de l'APRC ... je me demande si ça a fonctionné  ::)
j'ai donc pris le manuel d'utilisation , et suivi les instructions ...

moteur éteint , je rentre dans le mode calibrage ...
CALIBRATING s'écrit en bas du tableau de bord ...
allumage du moteur ... je me suis mis en 2nd , roulez environ 10 s à 40 km/h ...
l'inscription CALIBRATING s'est enlevé ... j'ai coupé le contact ... attendu + de 30 s ...

dans le manuel , il parle de l'inscription " calibrage " qui apparait quand le calibrage est fait ... perso , y'a rien qui s'est écrit  ???
est ce normal ?  sait-on si l'APRC est bien calibré ?  le voyant au tableau de bord s'éteint en roulant ...
IP archivée

jujuv60

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #1 le: 26 janvier, 2012, 20:20:01 20:20 »

Calibrage de l'aprc ?? Tu as change de monte de pneu ? Parceque la procedure que tu as fait c'est pour le changement de type de monte de pneumatique, .... Il me semble,....
En tout cas sur la mienne, achetee neuve, jamais eu besoin de calibrer quoi que ce soit
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : calibrage APRC
« Réponse #2 le: 26 janvier, 2012, 21:05:22 21:05 »

Le calibrage se fait aussi quand on change la démul.
J'ai fait cette procédure quand j'ai changé mon pignon pour un 15 dents.

J'ai suivi les mêmes étapes et je n'ai pas vu de mentionné Calibrage... En même temps, si le calibrage n'avait pas fonctionné, il y aurait une erreur au TdB avec le voyant clignotant (ou fixe je sais plus)
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

cricky16

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #3 le: 26 janvier, 2012, 21:15:53 21:15 »

J'ai acheté une autre paire de jante ... j'ai monté un D 211 en 200/55/17 et la dému est differente , du coup , je voulais refaire le calibrage  ;)
IP archivée

jujuv60

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #4 le: 27 janvier, 2012, 08:49:05 08:49 »

ça devient compliqué ces bécanes........
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #5 le: 27 janvier, 2012, 10:40:15 10:40 »

Deux précisions:

- Entrer dans le menu "Calibrage" peut se faire moteur en marche. C'est la moto qui doit ne PAS rouler.


- Il y a une erreur dans le manuel français au niveau de la fin du calibrage:
"jusqu'au moment où l'inscription CALIBRAGE apparaît sur l'écran."

mais en fait sur le manuel espagnol, c'est bien noté:
"hasta el momento en que desaparezca el texto CALIBRACIÓN de la pantalla."

ce qui veut dire en français:
"jusqu'au moment où l'inscription CALIBRAGE disparait de l'écran."


Donc voilà, on roule à 40 km/h stabilisés pendant une 10aine de secondes, jusqu'à ce que CALIBRAGE ne soit plus affiché, puis on s'arrête et on coupe le contact durant au moins 30 secondes.
IP archivée

cricky16

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #6 le: 27 janvier, 2012, 11:13:57 11:13 »

 ;) Merci pour ta réponse Olivier ...

Mais maintenant , j'ai un autre probléme !  >:D
En faite , j'ai acheté des jantes de rsv1000 post 2004 ... on me disait , nickel , ça passe , aucun probléme ! sauf que ( j'ai mis le disque et le sensor de vitesse aprc des jantes origines ... ) , le support disque est décallé d'1 mm ( jante ar ) ... alors le disque passe ... mais le sensor est trop prêt  :'( :'( :'( , et il s'est endommagé !
je suis dégouté  :'(
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #7 le: 27 janvier, 2012, 11:36:30 11:36 »

Quand tu écris "sensor", tu parles du capteur ou de la roue ajourée (appelée aussi "roue phonique")?

(la roue ajourée ne coûte que 30 euros chez AF1 et sans doute encore moins chez ton concessionnaire, j'en ai acheté une il y a 3 semaines chez AF1)

Info d'Aprilia (manuel 2011 page 65):
Distance entre la roue phonique et le capteur arrière: 0,3 - 2,00 mm
IP archivée

cricky16

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #8 le: 27 janvier, 2012, 19:32:52 19:32 »

c'est le capteur qui est endommagé ! pas la roue encodeuse ...
à l'oeil , ça passait ... au moins 0.3 mm ... mais dans les faits , en roulant ... sous quel effet ???  ::) ça touche !  >:(

les roues ajourées , j'en ai acheté , effectivement , c'est peu onéreux  :P
le capteur commandé aujourd'hui , je le reçois semaine prochaine , je donnerais le prix  ;)

Pas trés grave dans l'absolu , il faut juste redoubler de vigilance , c'est fragile et précis ces petites bétes ...  :P
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : calibrage APRC
« Réponse #9 le: 28 janvier, 2012, 11:07:55 11:07 »

- Il y a une erreur dans le manuel français au niveau de la fin du calibrage:
"jusqu'au moment où l'inscription CALIBRAGE apparaît sur l'écran."
Humm ! on ne doit pas avoir le meme manuel !  ;)

CALIBRAGE
Pour accéder à la fonction CALIBRAGE,il est nécessaire de sélectionner l'option CALIBRAGE dans le menu de configuration.
Quand on sélectionne la fonction CALIBRAGE (avec le véhicule à l'arrêt) une page-écran apparaît, reportant l'inscription suivante dans la partie basse de l'écran : CALIBRATING

Pour calibrer le système a-PRC (Aprilia Performance Ride Control), il faut rouler pendant 10 secondes environ sur une route plate et rectiligne, en deuxième, à 24.85 +/- 1.86 mph (40 +/- 3 Km/h), jusqu'au moment où l'inscription CALIBRAGE disparaît de l'écran.

UNE FOIS QUE L'INSCRIPTION CALIBRATING A DISPARU DE L'ÉCRAN, IL FAUT ARRÊTER LE VÉHICULE ET
ÉTEINDRE LE TABLEAU DE BORD PENDANT AU MOINS 30 SECONDES, AFIN D'ACHEVER LA PROCÉDURE DE CALIBRAGE.
DE CETTE FAÇON, LE CALIBRAGE PASSE DANS LA MÉMOIRE DE LA CENTRALE.

L'OPÉRATION DE CALIBRAGE SERT À OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DE L'a-PRC LORSQU'ON CHANGE DE TYPE DE PNEUS ET DE RAPPORT DE TRANSMISSION FINALE (PIGNON - COURONNE).
SI ON UTILISE DES PNEUS DIFFFÉRENTS DE CEUX INDIQUÉS DANS CE MANUEL D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN,
IL PEUT S'AVÉRER NÉCESSAIRE DE DEVOIR MODIFIER LE NIVEAU DE RÉGLAGE DU SYSTEME ATC, POUR OBTENIR LE MÊME COMPORTEMENT.

SI ON VEUT ANNULER L'OPÉRATION DE CALIBRAGE, ÉTEINDRE LE TABLEAU DE BORD. QUAND ON EFFECTUE LE CALIBRAGE,L'ATC SE DÉCONNECTE AUTOMATIQUEMENT (S'IL ÉTAIT CONNECTÉ AUPARAVANT).

IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #10 le: 28 janvier, 2012, 21:22:11 21:22 »

Ben oui, tu as un manuel corrigé, voilà tout!

Mais cricky16 a le manuel avec la coquille, comme le mien "MY2011" que j'avais téléchargé courant 2011 chez Aprilia.
IP archivée

cricky16

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #11 le: 28 janvier, 2012, 23:27:48 23:27 »

Apparemment : oui ! pas trés compréhensible  :(
IP archivée

hybride

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #12 le: 08 février, 2012, 19:47:53 19:47 »

Je suis tres interessé pour ton hsitoire de jante en plus... quel modele peut on monter avec notre systeme aprc justement ?
Quel est le cout du dis capteur juste pour infos ?
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #13 le: 08 février, 2012, 20:25:10 20:25 »

Tu peux monter (entre autre) sur l'APRC les jantes OZ Piega: http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=8642
IP archivée

hybride

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #14 le: 08 février, 2012, 21:11:49 21:11 »

A oui mais je tablais sur de l'occaz et 550 euros maxi  :P
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : calibrage APRC
« Réponse #15 le: 08 février, 2012, 22:25:42 22:25 »

Hybride, regarde ce sujet pour des jantes adaptables http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=250083.0
IP archivée

cricky16

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #16 le: 08 février, 2012, 23:13:22 23:13 »

J'ai donc changé le capteur ... 40€  :)  ça va ...

IP archivée

pelo loco

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #17 le: 22 mars, 2012, 10:21:28 10:21 »

Bonjour,
Je me pose une question suite à mon changement de pneus !
 je viens de remplacer mes diablos supercorsa SP d'origine par des Dragon supercorsa SC2 (120/70/17 av + 190/55/17 ar ), j'ai donc refais un calibrage de l'APRC suite au passage du 200 en 190, la hauteur du pneu reste identique à l'ancien, mais le pneu est un peu plus étroit, comme le calibrage se fait sur route plane et en ligne droite, je me demande comment l'APRC va déceler que j'ai changé de taille de pneu, et si son interaction sera aussi efficace avec ce nouveau train de pneu  ???
Au passage, je ne sais pas si c'est juste une impression, mais il me semble avoir un meilleur feeling niveau accroche , peut être parce que mes diablos commencaient a être bien entammés  :), ils ont tenu 5000 km quand même !
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #18 le: 22 mars, 2012, 11:59:17 11:59 »

Le 55 n'est pas une hauteur fixe mais un rapport de proportion avec la largeur de ce dernier qui varie à chaque marque et à chaque modèle.

Donc c'est cela que recalibre l'aprc
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #19 le: 22 mars, 2012, 12:17:03 12:17 »

Oui mais cela ne répond pas à la question de Pelo Loco: que se passe-t-il sur l'angle?

Je suppose que le système mesure surtout l'accélération brusque de la rotation de la roue AR par rapport à la roue AV, donc la superficie exacte du pneu un fois sur l'angle ne doit pas être importante... (?)

[HS ON]
Pour les pneus: ben c'est un peu normal, les SC2 ont plus d'accroche que les standards (SP), même en passant de Diablo à Dragon...
[HS OFF]
IP archivée

pelo loco

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #20 le: 22 mars, 2012, 12:33:43 12:33 »

 :) c'est ça Olivier  ;) c'est en effet quand la moto est sur l'angle que je me pose la question de savoir si l'APRC va se déclencher au même moment, je suppose que le déclenchement est activé en fonction de l'inclinaison et du différentiel de vitesse des roues. A mon niveau et sur route, je ne pense pas voir de différence de toute façon  :)
IP archivée

yannb

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #21 le: 22 mars, 2012, 18:28:06 18:28 »

salut j'ai suivie le post pour le réglga mais impossible de maintenir la vitesse de 40 KM/H a +ou - 2 KM/H

quelqu'un a deja essayé ?
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #22 le: 22 mars, 2012, 18:47:03 18:47 »

Oui, bien sur!
C'est à faire sur le 2e rapport (entre 38 et 42 km/h durant quelques secondes).

Faut être très délicat du poignet!  ;D
J'y arrive mais c'est vrai que cela demande de la concentration...  8)
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #23 le: 22 mars, 2012, 20:11:43 20:11 »

Si si ca répond à tout, l'aprc compare la vitesse de rotation entre ta roue avant et ta roue arrière, et malgré les profils du pneu ca doit pas changer des masses sur l'angle. Il veut donc savoir a une vitesse donnée et stable qu'elle est la différence en rotation entre l'avant et l'arrière.

Mais ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres, je suppose que l'aprc doit en prendre beaucoup d'autre selon l'inclinaison et tout et tout.

Et de tout manière il ne faut pas non plus rêver avoir un antipatinage au top sur une moto à 15k€.

En moto gp ou en SBK, un antipatinage coûte plus de 150k€ par an et par moto.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : calibrage APRC
« Réponse #24 le: 22 mars, 2012, 22:22:17 22:22 »

Et de tout manière il ne faut pas non plus rêver avoir un antipatinage au top sur une moto à 15k€.
J'ai payé 21.200 euros, alors mon aPRC, il doit être meilleur que le tien !  :o  ;)  ;D
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #25 le: 23 mars, 2012, 07:37:52 07:37 »

Forcément !  :D
IP archivée

yannb

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #26 le: 23 mars, 2012, 10:16:24 10:16 »

oui effectivement je vais essayer ce week end en tous cas plus facile de mettre la poignée dansle coin en ligne droite ;D
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : calibrage APRC
« Réponse #27 le: 23 mars, 2012, 10:24:46 10:24 »

Perso je m'y suis repris à plusieurs fois pour tenir le 38-42km/h assez longtemps...
Faut trouver la route déjà, assez peu fréquentée et dans un état correct pour faciliter le maintien à cette vitesse
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

TheKid

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #28 le: 17 avril, 2012, 19:04:29 19:04 »

j'ai lu tout ceci mais j'ai tjs une question là:

Le calibrage c'est lorsqu'on change de pneu d'un 190/55 à un autre 190/55 ou bien lorsqu'on passe d'un 190/55 à 200 ou qu'on modifie la jante ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
IP archivée

hybride

  • Invité
Re : calibrage APRC
« Réponse #29 le: 17 avril, 2012, 19:19:34 19:19 »

Non tu ne recalibre pas si tu changes pas de dimension de pneu ou de démultiplication  ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.031 secondes avec 17 requêtes.