Auteur Sujet: état joint de culasse arr falco / remise en état pour piste  (Lu 407 fois)

Ssstan

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état joint de culasse arr falco / remise en état pour piste
« le: 04 septembre, 2024, 18:06:55 18:06 »

Bonjour à tous.

Je me remonte une falco pour la piste, après l'avoir démontée pour avoir des pièces pour mon autre falco.

Mais bon, comme je la roule peu et ne casse rien, je la remonte.

À son achat il y a 3 ans, je l'avais faite tourner avant de la démonter, et le cylindre arr balancait une fumée blanche après avoir chauffé 5mins, j'en ai déduis que le joint de culasse était hs.

Aujourd'hui j'ai démonté le cylindre, et je vous montre quelques photos avec les questions associées. (Le temps de trouver un hébergeur ...)
« Modifié: 10 septembre, 2024, 23:46:00 23:46 par Ssstan »
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Ssstan

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Re : état joint de culasse arr falco
« Réponse #1 le: 04 septembre, 2024, 18:07:38 18:07 »



Le bourrin.

Ci-dessous l'état de la porté du cylindre, y voyez-vous qqchose de bizarre ?


Ci-dessous l'état de la culasse, avec une soupape d'échappement méchament calaminée en rouge, et entouré en jaune, pas loin d'elle donc, ce que je crois être la fuite potentielle ... quelq'un peut-il confirmer please ? Cela vous parait-il cohérent ?



De la rigolage maintenant, l'état du piston :

Il est maté sur le coté à l'aplomb du conduit d'admissiion, comme si il avait tapé une bougie trop longue. Mais les puits de bougies ne sont pas là, tout comme les soupapes. À noter que le matage n'est pas calaminé.



Le coté du piston près du matage, quelques marques mais pas sensibles aux doigts ...





Je sèche ... des idées ?


La moto doit avoir dans les 30k ...
Un gougnaffié voulait y mettre des pneus à tétines pour rouler dans les champs ... malotru. 
Je lui ai donné 200 balles et l'autorisation de ne plus me parler !
Il y avait un ohlins à l'arrière et 2 jantes forgées de rsv (mal montées) qui sont parties sur ma rouge.



Ce jour là c'était la journée bonne affaire.






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dam-s

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Re : état joint de culasse arr falco
« Réponse #2 le: 04 septembre, 2024, 18:53:41 18:53 »

c'etait quand même une super affaire !!!
elle aurait pas avalée un corp etranger  ....?
le siege de cette soupape n'est pas abimé ?
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Ssstan

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Re : état joint de culasse arr falco
« Réponse #3 le: 04 septembre, 2024, 19:36:57 19:36 »

corps étranger je sais pas, et j'ai pas encore de quoi démonter les soupapes.


je viens de voir les soucis de membrane d'embrayage qui font fuiter de l'huile dans l'admission et qui fait fumer le bazar ... j'espère que je n'ai pas ouvert pour rien (si ce n'est que maintenant, je sais le faire ^^

en cas de fuite de la membrane, il n'y a qu'un pot qui fume ???
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dam-s

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Re : état joint de culasse arr falco
« Réponse #4 le: 04 septembre, 2024, 20:10:33 20:10 »

qu'un cylindre oui, un pot je sais pas, ils ne sont pas reliés ?
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Ssstan

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Re : état joint de culasse arr falco
« Réponse #5 le: 04 septembre, 2024, 20:21:13 20:21 »

Bon ben j'ai la réponse à ma question de fumée blanche sur cylindre arr ...



Alors pourquoi que l'arrière me demanderez-vous ?

Bin parce que le retour d'huile de la membrane ppc était débranché du corps d'admission avant avec un joli capuchon ...

Et hop, un joint de culasse pour pas grand chose.
« Modifié: 04 septembre, 2024, 20:26:55 20:26 par Ssstan »
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dam-s

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Re : état joint de culasse arr falco
« Réponse #6 le: 04 septembre, 2024, 21:10:09 21:10 »

sur ma Tuono, c'est pareil, relié au cylindre AR, je pense que c'est d'origine...
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Ssstan

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Re : état joint de culasse arr falco / remise en état pour piste
« Réponse #7 le: 10 septembre, 2024, 23:55:28 23:55 »






Et hop, il est refermé jean-claude.

j'ai dû my' prendre à 2 fois pour la roue libre, j'avais oublié de loctiter la flasque ...

j'ai dû refaire chauffer le rotor car la loctire avait déjà durcit, j'ai fait un peu trop chauffer car pas au décapeur thermique comme d'hab, mais au chalumeau ... on verra bien si j'ai flingué la colle aux essais ...


je vais mettre les avancées en ligne, ça pourra peut-être intéresser quelqu'un, et ça me permettra de vous poser des questions chiantes ayant déjà leurs réponses sur le forum ... mais que ne ferait-on pas pour souffler sur les braises de la si jalousée solidarité motardes ???

Hein ?????

Au fait, si une de vos connaissances a une araignée en rab et un demi-guidon droit à vil prix, je suis preneur !

Prochaine étape, nettoyage cadre, remontage membrane ppc, pis remontage amortisseur.

Pour le faisceau, de mémoire il vaut mieux le repositionner à travers le cadre avant de remonter le moteur ... vous confirmez ?


« Modifié: 10 septembre, 2024, 23:58:06 23:58 par Ssstan »
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Re : état joint de culasse arr falco / remise en état pour piste
« Réponse #8 le: 28 septembre, 2024, 13:50:53 13:50 »

Quelques photos du bordel et de son avancée


Là où j'ai le plus galéré, c'est pour retrouver certaines pièces ... pas si simple après un déménagement et 3 ans dans des boites /caisses /sacs plastiques ...




















« Modifié: 28 septembre, 2024, 14:17:41 14:17 par Ssstan »
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Ssstan

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Re : état joint de culasse arr falco / remise en état pour piste
« Réponse #9 le: 28 septembre, 2024, 15:20:17 15:20 »

Jeu aux soupapes effectué, il y en avait 3 sur les huit à modifier, après avoir cherché à en acheter sans que ce ne soit scandaleux, ben j'ai pris une ponceuse à bande et zou.


J'ai tout remonté, fait tourner' et j'ai balancé un coup de démarreur pour vérifier les compressions ,,,


Mazette !

15 bars et des brouettes sur les 2 cylindres, vérifié avec 2 compressiomètres différents.


Tu métonnes que les batteries doivent être en forme !


J'ai vérifié les fonctionnements des différents suspensions, pas de fuite et détentes freinées, je ferai les vidanges des tubes avants quand je serai sûr que le moteur fonctionne bien avant de faire d'autres frais.

J'ai remonté l'amorto et j'ai nettoyé et regraissé les cages à aiguilles de la bielette qui sont bien fatiguées, mais là encore, 100 balles le kit, je le ferai après quelques roulages.

Prochaine étape, ré-équiper le moteur de ses durites diverses et variées, positionnement du faisceaux et de tout ce qui est électrique sur le cadre puis ré-installation du moteur dans le cadre.


Sur certains circuits, il faut absolument un sabot pour y mettre les roues dessus, j'en ai trouvé un à 100 balles sur lbc, j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai cherché un demi guidon droit mais 70balles sur ebay, ´faut quand même pas déconner.
Ç a fini sur ali express avec les 2 pour 30 balles, si je me tue en perdnt la direction, vous saurez d'où ça viendra.


Comme les araignées sont introuvables et sans doute trop chères, je vais faire un premier pas dans la soudure, la mienne est fissurée sur son support qui se fixe sur l'avant du cadre, je m'en vais poncer tout ça et essayer de lui trouver sa bonne position avant de la pointer et de recharger avec amour.


Après ça, ben continuer à remonter le mécano géant et la faire craquer pour savoir si ça fume encore blanc.

Si une âme charitable a des pièces gratos à filer à un âne qui veut rouler pour la premièe fois sur circuit à 53 ans, n'hésitez pas, je suis preneur d'à peu près tout ce qui vous encombre le garage en matière de falco ^^ et j'écrirai ce qu'il veut que j'écrive sur les carénages, en rose sur fond gris, ça va claquer.

Un sponsor de vielilles pièces usées utilisables quoi ...


À (trop) vite ;-)
« Modifié: 28 septembre, 2024, 15:25:12 15:25 par Ssstan »
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dam-s

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Re : état joint de culasse arr falco / remise en état pour piste
« Réponse #10 le: 29 septembre, 2024, 23:04:20 23:04 »

belle aventure !!  :)
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Pilou

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Re : état joint de culasse arr falco / remise en état pour piste
« Réponse #11 le: 30 septembre, 2024, 07:51:06 07:51 »

Ah ben pas vu ton sujet plutot!
Vu où tu en es, ça ne va pas te servir à grand chose, mais ce que tu as entouré en jaune au début, n'est que la partie "d'étanchéité" du joint de culasse.
Pour la trace sur le piston, je pense aussi que le moteur a dû avaler qq chose, peut être l'électrode d'une bougie qui a lâché!? Si le cylindre n'est pas rayé et pas de trace sur les sièges  de soupapes, alors aucune importance.
Pour le faisceau, oui ça te simplifiera la vie de le mettre avant.
Si ça fume encore blanc au démarrage, laisse lui le temps de cramer l'ancienne huile.
Pur l'araignée, elle est en alu ...
« Modifié: 30 septembre, 2024, 07:54:05 07:54 par Pilou »
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Rossignol

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Re : état joint de culasse arr falco / remise en état pour piste
« Réponse #12 le: 01 octobre, 2024, 21:08:16 21:08 »

Joli boulot. O0

Pour ce qui est des pièces, on en est tous au même point malheureusement... ;)
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Re : état joint de culasse arr falco / remise en état pour piste
« Réponse #13 le: 01 octobre, 2024, 23:39:22 23:39 »

vers l'infini et au-delà !!!




bon le bourrin est dans le cadre (avant de se retrouver au guidon), rien de sorcier en lisant le manuel, commencer par revisser coté gauche, puis visser les vis de pression coté droit, puis visser coté droit.

il vaut mieux avoir un cric pour lever le cul du moteuren plus de la chèvre, ça aide pas mal pour les ajustements.


O surprise, j'ai voulu vérifier le serrage de la couronne ...



et sur le site officiel, la ref des pions est spécifiée comme indisponible, et ce sans ref de remplacement.

après enquête de moi-même, on doit pouvoir y mettre la ref b045033 à la place, étant donné que tout ce qui est périphérique a les mêmes ref que pour la falco.

commandés chez mon dealer à 12 euros pièces.

sinon dans les trucs chiants, comme je pensais ne jamais la remonter et la garder comme banque de pièces, ben j'avais pas repéré les connections du faisceau, je m'amuse pas mal.

un truc con aussi, attention, certains colliers de serrage si remplacés par des " à vis" doivent être positionnés au poil de fion pour laisser par exemple passer la petite durite qui traverse le moteur de droite à gauche pour aller se coller sur le haut du champignon noir 3 voies ... je sais c'est pas le nom exact "champignon", mais c'est le gros truc noir sur la gauche en haut au milieu du moteur contre le cadre.

voilà.

un peu galéré aussi pour remettre les radiateurs d'eau en place, il faut commencer par le bas puis les triturer pour qu'ils puissent se caler sur leur patte du haut, en ayant justement desserré cette patte pour laisser un peu de marge.

voilà le maître mot sur cette brêle c'est "marge". il faut en laisser un peu partout pour que tout rentre dans tout sans fusiller les filetages.


Merci Pilou pour tes commentaires, et merde pour mon araignée, je vais devoir trouver un pro qui me recharge ça.

merci Rosssignol
Dam-s yes indeed.

à vite.

« Modifié: 02 octobre, 2024, 00:04:12 00:04 par Ssstan »
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