Auteur Sujet: témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....  (Lu 8175 fois)

antoinearti

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témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« le: 18 juin, 2013, 15:33:12 15:33 »

Salut à tous

j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de cas similaire au mien donc....

Pour faire simple, j'étais sur le circuit de magny cours avec mon rsv dimanche, avec un gros 30° et plein soleil..

la moto a fonctionné nikel, et n a pas trop chauffé (jamais au dessus de 96° contrairement aux 600 4 cylindres, qui montent à 110° à chaque session...)

mais à la fin des sessions 3 et 4, le voyant de pression d'huile s'est allumé entre la sortie de la piste, et l'arrêt du moteur...

il s est ré eteint moteur froid mais du coup je me demandais si c etait normal qu il s'allume en cas de légère surchauffe ou d'utilisation intensive.... malgré un niveau d'huile ok

et si non, ce que ca pouvait être....

Merci d avance et longue vie au v60
« Modifié: 13 mars, 2014, 10:24:24 10:24 par antoinearti »
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titituono

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Re : témoin pression huile à chaud...
« Réponse #1 le: 18 juin, 2013, 16:09:46 16:09 »

Inspecte au cas ou ton capteur de pression d huile voir si il commence a fuire l huile (en bas a droite devant l embrayage)
n heiste pas a enlever le cabochon en caoutchouc. Si ca fuit l huile c est que ton capteur est hs et le voyant s allume de temps en temps.
Sinon plus "simple" il y a un mauvais contact électrique quelque part
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Fred29460

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Re : témoin pression huile à chaud...
« Réponse #2 le: 18 juin, 2013, 23:34:02 23:34 »

Tu peux tester la résistance de ton capteur ( entre la borne et la carcasse ) , Moteur à l'arrêt : 0 ohms, moteur en marche : résistance infinie . Tu sauras si c'est ton capteur ou un problème electrique
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antoinearti

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Re : témoin pression huile à chaud...
« Réponse #3 le: 24 juin, 2013, 12:01:04 12:01 »

Salut!

Merci pour les réponses

j ai vérifié le capteur, aucune fuite, et la résistance à l air OK....

j'ai démarré et fait chauffé la moto jusqu'à allumage du ventilo, le témoin ne s est pas ré allumé....

on m a parlé de la pompe à huile qui se marque.... mais le témoin se serait rallumé en chauffant à nouveau non?

j ai passé un coup de fil à a un concess qui m a dit que si ca ne s était pas rallumé, cela devait être dû à la chaleur excessive, et que si ca ne se rallumait plus, il n y avait pas de quoi s inquiéter... mais je sais pas quoi en penser....

Bonne journée !
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ruru56

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Re : témoin pression huile à chaud...
« Réponse #4 le: 24 juin, 2013, 12:17:07 12:17 »

qu'elle huile a tu mis dedans ?
si trop fluide ça peu crée une perte de pression quand le moteur est très fortement sollicité , et ton niveau tu la fait a chaud ou a froid ?
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Re : témoin pression huile à chaud...
« Réponse #5 le: 24 juin, 2013, 12:18:49 12:18 »

... que si ça redéconne, par précaution, je regarderai le filtre à huile qu'il ne soit pas colmaté/déformé, et ensuite le clapet de décharge au niveau de la pompe à huile, s'il ne reste pas coincé.

Même idée pour l'huile, l'est rapide avec sa facile le Ruru  ::)
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ruru56

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Re : témoin pression huile à chaud...
« Réponse #6 le: 24 juin, 2013, 12:40:55 12:40 »

plus rapide a écrire qu'a marché toujours  ^-^
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antoinearti

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Re : témoin pression huile à chaud...
« Réponse #7 le: 28 juin, 2013, 20:48:49 20:48 »

salut a tous

la vidange a été faite en concession avant que je l achete (depuis j ai fait 4 sorties piste...)

cet apres midi je suis repassé à carole, et évolution du problème...... le voyant s'allume au ralenti une fois la moto très chaude (en sortie de session si je ne coupe pas direct par exemple)

mais dès que je fais monter le moteur dans les tours... plus de voyant

donc il apparait juste de temps en temps sur le régime de ralenti....

si quelqu un a une idée....

je vais vérifier le filtre demain matin en faisant une vidange!

« Modifié: 28 juin, 2013, 20:52:40 20:52 par antoinearti »
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vinceV60

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Re : témoin pression huile à chaud...
« Réponse #8 le: 28 juin, 2013, 22:08:55 22:08 »

huile trop fluide à mon avis. Une fois bien chaude, elle se fluidifie plus et la pompe a du mal à pressuriser.

Ou capteur de pression HS.
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antoinearti

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Re : témoin pression huile à chaud...
« Réponse #9 le: 29 juin, 2013, 00:18:48 00:18 »

Merci vince
j vais voir ca demain!
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antoinearti

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Re : témoin pression huile à chaud...
« Réponse #10 le: 13 mars, 2014, 10:22:20 10:22 »

Salut
Quelques nouvelles a propos du temoin......

J ai appele meulan motos et selon eux il y a pas de doute.... Debut de coussinet de bielle.....

Du coup c est la mer** et je sais pas du tout quoi faire....
- Soit je continue a rouler en prenant le risque de tout casser ( ca peut etre pire??) en sachant que ca fait plusieurs mois deja que c est comme ca sans soucis...
- Soit j arretes maintenant ma saison et je vois pour changer le moteur ou pour la faire reparer... ( 2 jours de boulot et 1000 € de frais...)

Bref c etait le coup de telephone le plus deprimant que j ai passé....   :'(
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Coyote

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #11 le: 13 mars, 2014, 10:34:34 10:34 »

MP envoyé  ;)
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hans51

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #12 le: 13 mars, 2014, 13:32:49 13:32 »

Hello,

A quoi voient-ils que c'est un début de coussinet?

Autant un défaut de lub peut affecter un coussinet, autant je vois pas comment un coussinet peut engendrer un défaut de pression...

Tu as de la limaille dans l'huile à la vidange? si oui quelle couleur?

Qu'as-tu comme huile dedans?

Tu as pu contrôler ta pompe à huile? (c'est pas très compliqué à controller)

Au pire, un échange standard (après je sais pas si tu fais ou fait faire) c'est beaucoup moins que 2 jours...
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titituono

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #13 le: 13 mars, 2014, 13:50:07 13:50 »

Si les coussinets sont trop usés l'huile "fuit" plus que la normal entre le palier et le coussinet, et la pression baisse.
perso ca me laisse perplexe mais bon.
as t il controlé la pression d huile avec un mano avant de dire ca?
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Pilou

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #14 le: 13 mars, 2014, 15:55:54 15:55 »

J'aurai aussi commencé par regarder la pompe à huile voir l'état et voir si le clapet de décharge n'est pas coincé ouvert.
Mais le gars de chez Meulan moto à l'air d'être compétent, alors peut être par expérience dit -il cela?
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Barbu43

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #15 le: 13 mars, 2014, 17:32:04 17:32 »

As tu demandés au concess qui a fait la dernière vidange qu'elle huile il a utilisé?
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Faites rupter, mais pas trop ;)

hans51

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #16 le: 13 mars, 2014, 17:36:38 17:36 »

Mais après faut savoir si le coussinet est une conséquence de la pression basse (auquel cas bah faut plus rouler avant de toute casser ou trouver la cause) ou si c'est la cause (auquel cas on sait réparer).
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Micnera

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #17 le: 13 mars, 2014, 21:12:19 21:12 »

Si ton problème vient bien des coussinets... ça me parait un peu gros d'affirmer ça sans démonter mais pourquoi pas...  je ne roulerais plus comme ça et ferais réparer ou remplacer le bloc... même si ma saison doit y passer :'(

Dis toi que si ça doit casser, ça cassera tôt ou tard... alors autant limiter la casse et les frais ;) Imagine que le moteur se bloque d'un coup à plus de 200 km/h dans une longue courbe rapide ??? Mais je ne suis qu'un conseilleur, pas le payeur ;)
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antoinearti

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #18 le: 13 mars, 2014, 23:46:46 23:46 »

C est le chef d atelier de meulan qui m a dit ca au telephone ( sans avoir vu la moto) sans la moindre hesitation...

Ce qui est rageant c est que le temoin s allume et s eteint depuis juillet, alors que la moto fonctionne toujours parfaitement!
J ai fait une vidange il y a moins d un mois et il n y a pas la moindre limaille dans l huile ( je l ai encore dans le garage)...

Donc aucun moyen de verifier le probleme a moins d ouvrir entierement le bloc moteur... ???

Dans tous les cas vu mes connaissances en mecanique, reparer ce moteur est la solution la plus onereuse vu qu il y a la main d oeuvre

Du coup ca sera un remplacement ( merci coyotte!!!) mais c est compliqué  >:(de changer un moteur qui fontionne, uniquement parce qu'un temoin qui fait des siennes!
Si ca se trouve il pourrait encore continuer comme ca longtemps.... Et une fois hs, ca sera pas pire que maintenant!

Vous savez si il y a un tuto pour la verif de la pompe a huile?
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TONI

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #19 le: 14 mars, 2014, 07:20:37 07:20 »

ça claque pas un peu un coussinet de bielle hs?
Change pas ton moteur sans savoir si tout ce qui est liée à la pression d'huile,pompe...etc est en bon état ou pas.

Si t'as besoin d'un coup de main(je suis pas un des meilleurs)je peux passer t'aider.
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jm-RR

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #20 le: 14 mars, 2014, 08:47:18 08:47 »

j'ai  le même souci sur un moteur  de 2000, à froid nickel et dès que le moteur monte en température le voyant s'allume
quand le moteur monte en régime le voyant s'éteint .
avec rotaxman on avait changé pompe à huile et capteur  de pression et toujours le même résultat  >:(

on en a conclu qu'il y a un jeu excessif quelque-part,d'ou la perte de pression à bas régime et quand l'huile devient plus fluide avec la monté en température


conclusion  moteur changer par précaution


par contre j'ai toujours pas démonté le moteur qui à la problème.

l'avis chef d atelier de meulan moto ne me surprend pas
« Modifié: 14 mars, 2014, 08:57:32 08:57 par jm-RR »
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hans51

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Re : Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #21 le: 16 mars, 2014, 21:36:51 21:36 »

Vous savez si il y a un tuto pour la verif de la pompe a huile?

Verif du débit je sais pas, mais pour la démonter c'est pas maxi compliqué, il faut:
- vidanger en huile
- retirer le couvre carter droit
- enlever l'embrayage complet

La pompe est alors visible derriere un pignon en plastique qui s'enlève avec un circlip.

Pis 5 ou 6 vis pour la sortir et regarder les rotors, ils ne doivent pas être marqués.

Attention en démontant, ya des axes qui ne sont que maintenus et vont tomber!

Ensuite le manuel moteur t'expliquera comment tout remonter et remettre en place.
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antoinearti

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #22 le: 18 mars, 2014, 10:24:19 10:24 »

Salut à tous

bon j'ai craqué samedi... je suis allé à Carole
(Après tout je roule comme ça depuis juillet et j ai jamais eu le moindre problème....)
et aucun problème malgré les 5 sessions de l'après-midi! le voyant s'est d'ailleurs pas systématiquement allumé en sortie de piste...  :o )

et dans tous les cas, je ne réparerais pas le moteur, mais je le changerais, donc pourquoi ne pas amener celui la "au bout"... dans l hypothèse où il lâche un jour...

enfin je vais déjà voir l'état de la pompe à huile...  mais selon un ami mécano, le bas moteur ne fait aucun bruit particulier (et encore moins caractéristique d'un problème de bielle)....
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hans51

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #23 le: 18 mars, 2014, 10:43:53 10:43 »

Le problème c'est pas si il casse aux stands...

C'est si il casse en pleine courbe...

:/
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antoinearti

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #24 le: 18 mars, 2014, 11:05:12 11:05 »

c 'est sur...
et si il doit peter, c'est plus probable que ca soit pleine charge, qu'au ralenti...

mais étant donné qu'il ne fait absolument aucun bruit, et que ca fait depuis juillet (je roulais sans penser à une possible casse) ....

c'est peut être pas prudent, mais changer le moteur et partir du principe qu'il est hs, alors qu'il tourne parfaitement.... j'ai du mal à m'y résigner

enfin déjà on va voir ce que dit la pompe à huile!
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hans51

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #25 le: 18 mars, 2014, 11:51:57 11:51 »

Yes, checker la pompe et changer le capteur c'est un bon premier pas...

Le problème avec un défaut de pression c'est que si une partie est mal lubrifiée ça risque de casser d'un coup sans prévenir...

Mais j'ai toujours pas compris pourquoi et comment ton mécano a diagnostiqué un coussinet fatigué? Ni d'ailleurs si pour lui ça serait la cause ou la conséquence?

Après le manque de pression d'huile ça peut s'expliquer par:
- un défaut de pompe?
- crépine bouchée?
- prise d'air qque part sur le circuit?
- viscosité?

En regardant un peu sur google, des fofo parlent d'une baisse de pression due à des coussinets usés...

[info non vérifiée] Les cousins de chez ducat parlent d'une prise de mesure de la pression proche du vilo, et que donc si le coussinet est usé et fuit ça provoque une baisse dans la zone de mesure qui allume le voyant.

Pour nous j'avoue que je sais pas... Pas étudié le schéma de lub...

Ya moyen de mesurer la pression sur nos V60?
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caramelblanc

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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #26 le: 18 mars, 2014, 11:59:29 11:59 »

Je pense aussi qu'il faille contrôler la pompe et changer le capteur, ça coûte rien. Pour le défaut de pression tu peux aussi essayer de changer ton huile et mettre une huile plus visqueuse.

De toutes mes années de mécanique, je n'ai jamais eu ou vu de soucis d allumage d'un voyant de pression d'huile à cause d'une usure d'un coussinet, ou alors le moteur se faisait entendre et les symptômes validaient le jeu dans le coussinet.

Je ne connais pas encore bien le moteur rotax, il faudrait que je l étudie et que je vois le circuit de pression d'huile.
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Re : Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #27 le: 18 mars, 2014, 12:38:33 12:38 »

Ya moyen de mesurer la pression sur nos V60?
Oui, justement au niveau du capteur de pression avec une vis banjo et un mano. C'est expliqué dans le manuel atelier avec la pression à obtenir.
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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #28 le: 18 mars, 2014, 17:49:05 17:49 »

C'est ce genre d'appareil qu'il faut?
Sur la boite c'est marqué pour les cylindres mais il ce visse bien sur le filetage du capteur.
« Modifié: 18 mars, 2014, 19:52:54 19:52 par TONI »
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Re : témoin pression huile à chaud... Le verdict est tombé....
« Réponse #29 le: 18 mars, 2014, 19:10:53 19:10 »

Si il est dans la plage de mesure, oui, un tout bête mano
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