- CR circuit Gran canaria en R1 "2015" le 13/9/2015 -Partie 1/5 - Anecdotes et commentairesAprès presque 2 mois de pause, reprise de la piste ce dimanche 13/9/2015 Entre temps, j'ai monté la demi-ligne Spark titane, le filtre BMC "street", les leviers Lightech, l'amortisseur de direction Ohlins et fait reprogrammer l'ECU! Sans oublier les détails comme la suppression de l'injection d'air AIS et le volet de boite à air… Je vais pouvoir tester tout ça sur piste…
1 - Sauvé par le contrôle de traction:Première session: je retire les couvertures chauffantes et m'élance… Premier virage, je me dis "gaz puisque pneus chauds!" mais j'oublie que j'ai un pneu arrière neuf (un slick Dunlop KR)! Entre la chaleur, les préparatifs (…) j'ai oublié ce détail.
La moto fait zaaaah! et je me dis "mince, le pneu neuf!" et le contrôle de traction m'a clairement sauvé. La moto s'est mise légèrement en travers mais le système à remis doucement en ligne. C'était un virage en 2e à basse vitesse (60-70 km/h). J'étais en TCS 1 et SCS 1, c'est-à-dire tout au minimum d'intrusion.
D'habitude, je mets un chiffon sur le T de fourche pour me rappeler le(s) pneu(s) neuf(s).
2 - Le moteur plus vigoureux:Clairement, la moto marche plus fort avec les modifications situées plus haut. La différence n'est toutefois pas "monstrueuse" et le moteur reste tout à fait progressif et utilisable. L'anti-wheeling intervient plus souvent. Sur le grand tracé, je parviens à faire un tour en 2'10"64, ce qui est 4 secondes plus rapide qu'avec mon ex Aprilia RSV4 Factory.
La repro a surtout permis d'adapter l'injection à la demi-ligne Spark et à la suppression des lambda. Les reprises sont franches et le moteur réagit toujours bien à la remise des gaz (ce qui n'était pas le cas avant la repro avec le Spark et les sondes lambda).
3- Chaleur terrible:Pratiquement pas de vent (très rare ici, en bord de mer) et grosse chaleur humide. En roulant, ça va mais lors les bricolages dans les stands (couvertures chauffantes, plein d'essence, montage des GoPro, etc), je meurs littéralement de chaud! A tel point qu'à un moment, je voyais trouble sur les côtés… Un peu d'eau fraiche sur la tête et en piste car c'est là que je suis bien!
4 - La prochaine fois, je ferai une check-list:J'avais prévu de mesurer la tempérture du pneu AR et de la piste, de prendre des photos des GoPro en place sur la moto… et une fois dans l'action, j'ai oublié! Moralité: j'ai pris la décision de me faire une check-list à l'avance, affichée sur le fourgon!
5 - La piste de Gran Canaria est dangereuse:Cette piste n'a pas assez de dégagements, le revêtement est de plus en plus dégradé, les vibreurs glissants, la ligne droite de l'aérodrome nous "offre" un freinage à plus de 220 km/h parsemé de peinture blanche et la plupart des lignes droites n'en sont pas en réalité (Il y a toujours une espère de courbe, sauf dans celle des avions mais étant donné le freinage final, c'est pas mieux).
Bref, plus je roule en Péninsule (où là, les pistes sont fabuleuses) et plus je me dis que Gran Canaria n'est pas la piste idéale pour faire un chrono ni même rouler fort. Du coup, comme on le voit nettement sur la vidéo ci-dessous, je prends cette piste plutôt comme une "route sans police" et roule donc assez cool aux endroits les plus dangereux, avec une grande marge de sécurité. Pas envie de finir à l'hôpital à cause d'une chute ici après avoir roulé au le paradis de Motorland! L'âge joue aussi sans doute dans ma vision des choses...
Jerez, Alméria, Motorland, valencia, je vous aime!
6 - Résistance physique sans faille:Aucun soucis durant ce roulage (à part la chaleur), même sur une session de 50 minutes non stop et ce, malgré mes 51 ans révolus! Bien entendu, pour en arriver là, je pratique beaucoup de sport, tout le temps!
7 - Ma R1 "2015": parfaite!Dans les conditions de pistes citées précédemment, ma R1 modifiée et adaptée à mes souhaits se révèle un parfait compagnon de route. Guidon, leviers et commandes reculées Lightech, moteur puissant mais docile, précisions des commandes, rigueur du chassis, forme du réservoir, position de conduite, refroidissement efficace du moteur…tout cela me va vraiment bien et me permet de trouver du plaisir dans une certaine sécurité. La moto se fait presque oublier et je me concentre donc sur les pièges de cette piste. Chaque envolée du compte-tours vers les 14.000 tr/mn est néanmoins là pour me rappeler combien cette machine participe au plaisir!
Malgré la piste dégradée et mes longues sessions (dont une de 50 mn), les suspensions ne se désunissent pas et tiennent la distance.
(à suivre…)