Auteur Sujet: La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE  (Lu 127098 fois)

Olivier TFE

  • Invité
La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« le: 26 mai, 2015, 20:17:05 20:17 »

J'ouvre ce nouveau sujet pour vous faire partager les aventures vécues au guidon de ma Yamaha R1 "2015" rouge...tout au long de notre "vie commune"... Cool

Oui, je sais, ce n'est pas une Aprilia, mais elle en a le gout.  :P

Rappel: tout a commencé par une bielle coulé sur mon Aprila RSV4 Factory le 16 Mai 2015 sur le circuit de Jerez (Espagne), que j'ai raconté ici:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=272485.0

Sortant tout juste de la RSV4, j'ai alors écris rédigé un comparatif des 2 motos ici:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=272499.0
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #1 le: 26 mai, 2015, 20:21:33 20:21 »

La suite des aventures:

Le WE passé, j'ai roulé sur le circuit Cheste Valencia (MotoGP), les 23 et 24/5/15:

- Vendredi, je suis passé chez Yamaha Valencia pour acheter les protections de carénage (alu, Yam 197-15% = 168 euros), quelques caches retros (etc.), 4 jeus de plaquettes de frein AV et le dosseret de selle "piste" (212-15% = 180 euros!).
J'ai aussi racheté des couvertures chauffantes IRC digitales magnifiques (1 seul écran, paramétrable...) chez ST Racing qui sont juste à côté de Valencia: 365 euros alors qu'en principe, cela vaut plus de 400. J'en avais depuis 2011 mais l'arrière a lâché à Jerez (décidément, ce box No 13!  :roll:  :twisted: ).

- Vendredi soir, arrivé sur le paddock vers 19h30. Je n'étais jamais venu ici. C'est grand, immense, sympa, il y a du monde... Je m'installe dans le Box 23 (j'évite le No 13, qui m'a porté malheur à Jerez!).

J'entreprends le montage des protections de carénage, mais - ouille! - le moteur est monté un peu bas et impossible de remettre la vis qui vient sur la culasse côté gauche. Voulant faire vite (il est 21h...), je détruit le début du filetage. Je reprends alors avec calme: desserrage des 2 vis moteur à l'arrière, cric du fourgon sous la vis de vidange pour soulever un peu le moteur. C'est mieux mais trop tard: le filtage est endommagé et la vis part de travers. Je demande à Toni, le mécano de l'organisation de me prêter main forte: avec un doigté "pro" et au bout de plusieurs minutes, il parvient à reprendre le bon filetage et c'est OK!

On monte rapidement le cache sous le feu arrière (1 vis + grosse rondelle pas pratique).

Il est 22h45!

Du coup, pour le dosseret, on verra demain...

On ne peut pas dormir sur le paddock ici, alors je sors et m'installe sur un terrain prévu pour le camping sauvage, à 100m du circuit. Petite tente Décathon, repas vite fait et au lit.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #2 le: 26 mai, 2015, 20:22:28 20:22 »

(suite)


- Samedi matin, réveil, petit déj, rangement de la tente et hop!, je vais sur le paddock vers 8h.

- Je monte le capot de dosseret de selle "piste" Yamaha. Très joli mais demande une petite coupure de plastiques sur la moto, afin de pouvoir passer les vis.

- Je prends enfin le temps de régler la fourche (pas touchée depuis la livraison)! Elle était sur "normal"; je la configure sur un setting situé entre "normal" et "dur" (pile au milieu). Conseil de Cordoso School. J'ai mis une bride pour voir l’enfoncement au freinage... Au passage, je remarque que les réglages sont très accessibles puisque tous sur le haut des tubes de fourche et que le feeling des clics et tours montrent un matériel de qualité.
En roulant, je remarque que la fourche revient moins brutalement au lâché de frein et c'est mieux. Le feeling au freinage est également meilleur et la moto bascule moins sur l'avant.

- Pour régler l'amortisseur ... plus le temps, on verra ça demain matin!


- Comme la moto est en rodage (507km), je paye double pour rouler dans les 2 groupes: moyens et rapides.  :P

Les sessions de 25' deviennent donc pour moi 50' (!) avec juste un passage rapide par le pit lane au changement de groupe.
=> 4 x 25' deviennent 4 x 50' avec pause 25' entre chaque.
=> 2 x 20' pour la fin d'après midi deviennent 4 x 40' avec juste une pause de 20' entre chaque!

C'est du boulot, je vous le dit!  :?  :lol:


- La R1 "2015" révèle encore plus ses atouts car Cheste est une piste très très viroleuse et le goudron est tip top! Je fais corps avec la moto, je m'en donne à coeur joie.

Le moto donne confiance, est efficace et très saine, pas piégeuse du tout, en tous les cas avec les slicks Bridgestone V02. Les freinages sur l'angle sont un régal. Le couplage arrière donne certainement un petit plus (je ne touche pas à la pédale).

Je grimpe sur certains vibreurs, qui sont réputé pour être parmi les meilleurs du monde! (ne "vibrent" que très peu et adhérent). Aaaah! Cela me change de Gran Canaria et ses vibreurs peinture Conforama de base!

Je place la moto où je veux, quand je veux.


- Petit soucis qui se révèle plus ici qu'à Alméria: les repose-pieds sont un peu bas d'origine (idem RSV4 d'origine, je pense, pas pire) et avec mon niveau somme toute élevé pour un simple amateur ( :lol: ), je dois déhancher comme un fou pour épargner un peu mes bottes! Heureusement que j'utilise des sliders de bottes Alpinestars en magnésium depuis quelques années, car sinon, cela serait un slider plastique par session!

Du coup, j'ai le coude à 2cm du sol. C'est sympa et c'est de toutes façons mon style mais sur un régime de double groupe comme aujourd'hui, c'est chaud physiquement!


- Très peu de chutes et donc de temps perdu. Beau temps pas trop chaud (dans les 25°C), super ambiance dans les box (inclus d'office), organisateur que je connais bien et qui me connais bien... Que dire... Un grand bonheur!

- Pour le rodage, je suis souvent sur un rapport supérieur par rapport à la normale. Je passe même la 6 (au lieu de 4) dans la grande courbe qui précède la ligne droite principale. Dans celle-ci, je passe entre 170 et 250 km/h, selon les tours et au fur et à mesure que la journée avance...

- Le soir, la R1 a déjà 1017km au compteur, soit 510 parcouru ce seul jour! Cela fait environ 127 tours de piste en 1 jour!

- Nouvelle nuit en camping semi sauvage... Je ne suis pas trop fatigué.

Demain, je vais pouvoir ouvrir progressivement les gaz en grands et atteindre les 13.500 tr/mn...
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #3 le: 26 mai, 2015, 20:23:15 20:23 »

(Suite)

Dimanche 24/5/15 sur le circuit de Cheste Valencia:

- Même piste que hier, mais autre organisateur (nous avons donc changé de box hier soir: je suis dans le No 6 avec des collègues canariens).

- Avant de rouler, je règle l'amortisseur arrière: entre "normal" et "dur". Je ne touche pas au ressort qui avait été assoupli légèrement le jour de la livraison (je pèse 66 kg).
Là aussi, réglages accessibles et bien agencés.
Voilà-voilà, juste à temps pour augmenter le rythme en piste!  8)

- Toutes les (7) sessions font 20' et il y a 3 groupes comme hier. Je roule en "rapides", de 10h40 (mon groupe) à 17h.

- Je monte le rythme peu à peu et m'offre de temps à autre une ligne droite en tirant tous les rapports à 13.500 tr/mn. Cela donne environ 270-280 km/h compteur, je crois. Ça décoiffe!  :shock:  :D

- A force d'avoir tant roulé et roulé sur ces 2 jours, il se produit des micro-métamorphoses dans mon pilotage: par ex. je rentre un peu le pied à l'entrée des virages, j'affine ma position pour être à la fois collé à la moto et collé au sol en courbes, j'ai des mouvements un peu plus précis, plus proches de ceux des pilotes de MotoGP, il me semble!  :lol:  :lol:  :lol:

C'est génial, difficile à expliquer, mais c'est le grand bonheur en piste.

- Hier sur la dernière session, j'ai dû passer par le pit lane pour étirer la main gauche car les doigts restaient crispés sur le guidon au lieu de débrayer, parfois! Ça fait drôle! Aujourd'hui, avec "seulement" 273km cela ne me le fait plus mais je ressens un peu la fatigue d'hier...

- Aucun retard dans mes sessions (pas de chute ni avant ni pendant). Quelques retards pour le groupe des moyens car finalement, se sont les débutants qui tombent le plus, ici.

- Le circuit nous a directement donné les transpondeurs MotoGP! (contre carte d'identité) Une feuille des temps est imprimée après chaque session. C'est la 1ere fois que je vois ça! Top-top-top, cette piste! (et pas de supplément de prix)

- Je fais 1'54 puis signe un temps de 1'51'1xx qui sera mon meilleur temps du WE, avec pneu arrière en fin de vie et sans tirer encore à fond sur le moteur durant tout le tour. C'est bien. Je crois que la R1 y est pour quelques chose!

Les tous bons roulent aujourd'hui en 1'47-1'48 avec un martien à 1'44! Je ne suis donc pas mal du tout, surtout vu les conditions indiquées!

Du coup, cela me permet s’arsouiller avec certains, de rattraper et doubler d'autres... Après 1100 km de rodage, cela fait doublement plaisir!

Je précise que les "arsouilles" sont "sécure" et fair-play. On est là pour se faire plaisir, pas pour se faire chuter. Tout se passe bien à part un gars un peu allumé.


- Aujourd'hui encore plus qu'hier, il y a souvent attroupement autour de ma R1 qui fait sensation car nouvelle et révolutionnaire chez Yam. Certains me demandent de mettre le contact pour voir le tableau de bord, beaucoup prennent des photos, me posent des questions... Je fais de la relation publique pour Yamaha!

- Donc voici 273km parcourus dans le bonheur et la moto affiche 1.291km.


Je dors une 3e nuit au bord du circuit car demain j'ai RDV chez Yamaha Valencia pour la révision à 9h... J'accuse la fatigue des 2j de folie et me couche donc dès 9h30!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #4 le: 26 mai, 2015, 20:24:16 20:24 »

Place aux photos !

Boxe à Valencia. On aperçoit mes nouveaux protecteurs de carénage:



J'ai besoin d'espace, dans mon box:



Elle n'est pas belle, cette R1 rouge?!
Notez le nouveau capot de dosseret (option) et la forme des protections de carénage alu:






Cette moto et moi, nous sommes en parfait accord. Je trouve que sur ce cliché, cela se voit bien.
Et les feux de position, très appréciés par les visiteurs dans mon box!



Le coude non loin du sol, mais je crois que les photographes ne sont pas doués pour se placer aux endroits où l'on penche le plus :



Quand je vous disais que j'utilisais les vibreurs!


(à suivre)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #5 le: 26 mai, 2015, 20:25:55 20:25 »

Vous avez déjà vu un vibreur aussi large et beau, vous?!
La R1 se place au centimètre:



Photo de groupe:




Mon camping pour cette semaine. Je préfère cela à l'hôtel!
Nature, simplicité, liberté, surveillance de la moto:



La mer proche du camping:
IP archivée

marpa

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 512
  • Localisation: VENDEE
  • Moto: MT01
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #6 le: 26 mai, 2015, 21:05:14 21:05 »

Superbe! ;)
Et pour avoir vu hier une R1M de près (sur une piste aussi) et elle est vraiment magnifique.
Ça doit être un pure plaisir au guidon. :P
IP archivée
Il vaut mieux avoir des certitudes que des regrets!

Falco_68

  • Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.061
  • Localisation: Luttenbach près Munster - Haut-Rhin (68)
  • Moto: Falco rouge 2001
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #7 le: 27 mai, 2015, 20:28:54 20:28 »

Là-bas tout le monde t'attend les bras grands ouverts



http://www.r1team.com/portail/



la Yam R1 est sans doute une super machine, mais comment te le dire sans te heurter, ici nous sommes sur un Forum Aprilia V60 ....

Bye Bye Olivier  :'(
IP archivée
Comme disait Coluche ,d'année en année on as toujours plus de cons mais cette année il nous ont déja livré ceux de l'an prochain.

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #8 le: 27 mai, 2015, 20:35:02 20:35 »

et donc un personne ayant possédé plusieurs aprilia et contribué au forum pendant des années, connu de tous, doit être mis à la porte aussi sec ? :-X
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #9 le: 27 mai, 2015, 21:05:53 21:05 »

Il ne faut pas s'emballer, je pense que Raven jugera s 'il faut locker ou non.
Mais à mon avis si on commence comme ça y en aura d'autres à  Locker.
Du moment qu'Olivier n'inonde pas le forum de nouveaux sujets sur la R1 et qu'il continue à alimenter celui là...
Il fait partager son expérience par rapport au RSV4, donc ça peut aussi intéresser ici.
Après chacun est libre de le lire ou non.
Des pours et des contres il y en aura toujours.

;)
IP archivée

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #10 le: 27 mai, 2015, 21:24:24 21:24 »

IP archivée

marpa

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 512
  • Localisation: VENDEE
  • Moto: MT01
Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #11 le: 27 mai, 2015, 21:35:43 21:35 »

Là-bas tout le monde t'attend les bras grands ouverts



http://www.r1team.com/portail/



la Yam R1 est sans doute une super machine, mais comment te le dire sans te heurter, ici nous sommes sur un Forum Aprilia V60 ....

Bye Bye Olivier  :'(
Mince alors! on pourra plus faire coucou à Olivier parce qu'il a changé de moto. :'(
IP archivée
Il vaut mieux avoir des certitudes que des regrets!

metalrems

  • Invité
Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #12 le: 27 mai, 2015, 21:49:36 21:49 »

Là-bas tout le monde t'attend les bras grands ouverts



http://www.r1team.com/portail/



la Yam R1 est sans doute une super machine, mais comment te le dire sans te heurter, ici nous sommes sur un Forum Aprilia V60 ....

Bye Bye Olivier  :'(

Suprimons le sous forum consacré au V4 alors !

Olivier,j'attends ton essais face au RSV4 2015,ça m'intéresse. merci ;)
IP archivée

Coyote

  • MODÉRATEUR GLOBAL
  • 750 DORSODURO
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
  • Localisation: IDF (91)
  • Moto: RSVR'01 - RSVR'04 Nera
Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #13 le: 27 mai, 2015, 22:18:07 22:18 »

la Yam R1 est sans doute une super machine, mais comment te le dire sans te heurter, ici nous sommes sur un Forum Aprilia V60 ....

Bye Bye Olivier  :'(

Olivier TFE possède toujours une RSV4 avec une bielle dans le sac... Donc faut pas s'emballer !
Au pire, Falco_68, si ça te saoule, tu n'es pas obligé de lire ce post, dont le titre est suffisamment explicite pour deviner son contenu.
Par ailleurs, plusieurs personnes sont intéressées par les retours d'Olivier en terme de comparatifs, il serait dommage de les priver de telles infos.  ;)
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #14 le: 27 mai, 2015, 22:23:53 22:23 »

Falco_68, bel exemple de sectarisme. Quand bien même le forum est dédié aux Aprilia, nous accueillons TOUT le monde, sauf les gex, faut pas déconner  ;D, Olivier comme les autres est libre de nous parler de sa moto du moment, comme Omby qui nous parle de ses R1, Bredaautaquet qui poste pour de l'aide sur un gex (j'suis trop bon ;D) ou leurope qui demande un avis sur un 535 virago, pour les posts que j'ai retrouvés.
Dois-je donc supprimer leurs posts et leur compte également?
Olivier restera le temps qu'il veut sur ce forum, il sera toujours le bienvenu, ainsi que n'importe quel motard désirant échanger ici, j'espère que tu ne seras pas heurté par sa présence ici.
Les plus gênés s'en vont dit le dicton.

Raven
« Modifié: 01 juin, 2015, 14:58:49 14:58 par Raven »
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

pat le kine

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #15 le: 27 mai, 2015, 22:47:22 22:47 »

ben tu vois falco, sur le forum que tu cites (et que je connais très bien pour avoir longtemps eu une R1 après mon V60), il y a une tellement bonne ambiance que beaucoup ne roulent plus en R1, mais sont restés !! et je prends toujours autant de plaisir a aller rigoler avec eux.
Je trouve ce post judicieux en + car il compare la RSV4 avec la R1, et je pense que ce sera intéressant pour certains qui envisagent peut-être de changer ... ;)
son comparatif ainsi que son histoire ont d'ailleurs été très bien accueilli sur R1 team ...
« Modifié: 27 mai, 2015, 22:50:08 22:50 par pat le kine »
IP archivée

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #16 le: 27 mai, 2015, 22:57:32 22:57 »

bon déjà sur papier ça semble se tenir

r1:
Cadre : périmétrique Diamond en aluminium
Réservoir : 17 litres
Hauteur de selle : 855 mm
Longueur : 2055 mm
Largeur : 690 mm
Hauteur : 1150 mm
Empattement : 1405 mm
Poids à sec : 179 kg
Poids en ordre de marche : 199 kg
Train avant :
Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 120 mm
2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons
Roue AV : 120 / 70 - 17"
Transmission :
Boite à 6 rapports
secondaire par chaîne
Train arrière :
Mono-amortisseur, déb : 120 mm
1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
Roue AR : 190 / 55 - 17"
Moteur :
4 Cylindres en ligne, 4 temps
Refroidissement : par eau
Injection Ø nc
2 ACT
4 soupapes par cylindre
998 cc (79 x 50.9 mm)
200 ch à 13500 tr/min
11.5 mkg à 11500 tr/min
Rapport poids / puissance : 0.9 kg/ch


v4 rf:
Chassis :
Cadre : Double poutre périmétrique en aluminium
Réservoir : 18.5 litres
Poids à sec : 180 kg
Train avant :
Fourche téléhydraulique inversée Öhlins Ø 43 mm, déb : 120 mm
2 disques Ø 330 mm, étriers radiaux monobloc Brembo 4 pistons M430
Roue AV : 120 / 70 - 17"
Transmission :
Boite à 6 rapports
secondaire par chaîne
Train arrière :
Mono-amortisseur Öhlins, déb : 130 mm
1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons
Roue AR : 200 / 55 - 17"
Moteur :
4 Cylindres en V à 65°, 4 temps
Refroidissement : par eau
Injection Ø 48 mm
2 ACT
4 soupapes par cylindre
999.6 cc (78 x 52.3 mm)
201 ch à 13000 tr/min
11.7 mkg à 10500 tr/min
Rapport poids / puissance : 0.9 kg/ch


après il faut voir sur le terrain  ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #17 le: 28 mai, 2015, 07:57:15 07:57 »

Merci Raven et merci à tous ceux qui pensent que ce topic a sa place ici... :)
IP archivée

ludo70

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
  • Localisation: a coté de vesoul (70)
  • Moto: pieton
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #18 le: 31 mai, 2015, 13:53:50 13:53 »

tu n'as pas été tenté par la rsv4 2015 Olivier ?   :)
IP archivée
bourrin un jour  ... bourrin tjs !!

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #19 le: 01 juin, 2015, 14:09:31 14:09 »

Non car j'avais ma RSV4 "2014" toute neuve!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #20 le: 01 juin, 2015, 22:39:09 22:39 »

- Chute avec la R1 sur le circuit d'Albacete -


Et voilà, elle est déjà moins neuve! :)

Samedi 30/5/15 à Albacete (Espagne), je découvre cette piste très viroleuse. Je suis 4e à la 2e session, 5e à la 3e et pourtant je ne connais pas la piste. Il faut dire qu'il n'y a guère de pilotes rapides, ce samedi...
Mes temps: 1'53" session 1 et le meilleur en 1'48"5 session 3.

Vers 13h15, l'avant de la R1 se dérobe dans une courbe, à env. 80 km/h. Glissade sur le flanc gauche, puis la moto se retourne sur le flanc droit en entrant dans les graviers (!).

Aucun bobo pour moi, mais guidon droit cassé, carter alternateur percé et quelques éraflures de peinture ici et là...

Grosse surprise car je n'ai pas commis d'erreur de pilotage. Après analyse, il s'avère que le revêtement neuf du circuit (02/2015) est très abrasif et use énormément le pneu Avant et j'ai une fourche réglée un peu dure, ce qui aggrave encore la chose.

Mon pneu Avant qui avait à peine été "entammé" à Valencia le WE précédent, s'est usé ici à vitesse grand V. Comme les flancs étaient très rugueux, je pensais que les témoins d'usure étaient cachés mais non!

En fait, j'avais vu 2 pilotes perdre l'Avant devant moi, mais je pensais qu'ils avaient fait une erreur... Après ma chute, je parle avec un autre pilote qui vient également de chuter: idem; perte de l'Avant "par surprise".

Il s'est avéré que de nombreuses chutes "de l'Avant" ont eu lieu ce samedi.

Je devais remplacer les Bridgestone V02 par mes Dunlop KR habituels juste après cette session de 13h, car nous disposions de 1h40 de pause au lieu de 40'. Erreur!

L'organisateur aurait dû détecter ces problèmes et informer les pilotes. Erreur!


Orage l'après midi:
Personne ne roule plus que moi car l'orage à inondé la pluie toute l'après midi! Samedi noir... (dans les 2 sens du terme: nuages et humeur).

Réparation de la moto:
Je passe plus de 7h (!!!) à remettre la moto en état pour le lendemain: nettoyer (de la terre partout), boucher le trou dans le carter avec de la soudure à froid (Nural), chercher un demi-guidon droit, faire changer les pneus, etc, etc!

Personne n'a de guidon en rechange. Je téléphone ici et là, même à l'organisateur du lendemain... Finalement, Alex, un pilote de l'organisation, a l'incroyable gentillesse de me laisser sa Yam R1 200x pour que je démonte le guidon droit! C'est le même, sauf la position des vis, mais cela se monte. Merci Alex! Chapeau!

Un autre ange gardien m'offre son Nural pour réparer le carter.

Un 3e ange gardien passe au moins 3h sur ma moto: il soude des pièces en plastiques cassées dans le dosseret droit (décidément, la moto se détruit bien plus dans le gravier que sur le goudron!), m'aide à nettoyer/démonter échappement, carénages, chaine, etc. Après étude des réglages, il me recommande d'assouplir un peu la fourche.

La moto crache 200gr de gravier lorsque je démarre! Heureusement, la valve d'échappement est fermée. Je comprends pourquoi les Ducati de MotoGP ont des grilles!

Vers 21h30, ouf!, la R1 est roulable pour demain!

Je dors dans le paddock, comme hier (tente).



Dimanche 31/5/15: le retour du bonheur!

La piste est sèche. J'ai fait la connaissance avec Roberto et sa femme, qui viennent de Madrid juste pour rouler ce dimanche. Il a une ... R1 (ancien modèle). Nous partageons le même box et roulons plusieurs fois ensemble, avec chacun la GoPro. Nous avons un rythme très voisin, puisqu'au final de la journée, je ne l'ai battu que de 40 millièmes! Par contre, j'étais loin de mes possibilités et de celle de la R1. La chute d'hier et la faible connaissance de la piste sont les causes.

Début de matinée, je suis mal dans mon cuir: chute en mémoire, moto "réparée", petites vibrations au freinage (uniquement à haute vitesse), R1 pour la 1ère fois en Dunlop KR, etc.

Mon 3e ange gardien d'hier vient me voir en visiteur (il habite à Albacete) et me donne un coup de main durant 1h... On regarde fourche, direction, freins, jante; pour les vibrations. Rien de bien visible et le problème demeure.

Je reprends confiance et mon moral remonte en flèche vers la mi-journée. Les Dunlop KR s'avèrent merveilleux et le soucis d'usure du pneu Avant ne se reproduit pas. Les duretés de gommes vont pile avec la piste du jour! La R1 colle et ne glisse plus du tout! Je peux remettre du gaz bien tôt sur l'angle.

Plusieurs pilotes me disent: "Elle tractionne à mort, ta moto! J'ai essayé, mais impossible de te suivre en sortie de courbe."

Le chrono s'améliore: 1'54 (mal dans ma peau) => 1'48"8 => 1'46"9 => 1'46"2 à la dernière session (17h). Le plaisir - lui - a fait un bon encore bien plus grand que le chrono!

Comment dire... sur les dernières sessions, je retrouve ce que je sentais à Valencia le WE dernier: position des pieds et des genoux en virage affinée, aisance, précision des gestes et trajectoires... Avec en plus, l'accroche parfaite des Dunlop KR. L'osmose entre la R1 et moi. Le grand plaisir.

En outre, le plaisir de doubler pas mal de monde, de jouer avec les plus rapides, de rouler avec Roberto... Il constate que la nouvelle R1 a nettement plus de pêche que la sienne, pourtant équipée Akra...

Nuit en camping sauvage non loin du circuit (car circuit fermé cette nuit)...


Lundi 1/6/15:
Je me lève tôt pour aller faire diverses courses à Valencia et commander un set complet de demi-guidon racing, qui devrait arriver demain au magasin.

Je vais m'installer dans un camping à 25km...

Le vendredi soir, nous ne sommes que 2!


La piste vue du toit:


Samedi, ma R1 après la chute:


La protection yam a plié, mais c'est fait pour:


La moto s'abime toujours pas mal dans le gravier:


Arrière avant nettoyage:


L'échappement a été appuyé sur le bras oscillant et c'est légèrement écrasé:


Carter d'alternateur percé (l'huile s'échappe si on penche la moto):


Avant nettoyage, ça parait toujours horrible:



Le guidon:



Le pneu Avant (Brid V02) usé anormalement:


Ma Yam est au fond à droite (côté pit-lane):



Demain, les photos prises en piste...
IP archivée

VBREIZH

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 238
  • Localisation: ENTRE NANTES ET BREST
  • Moto: RSV 1000 R 2008 + RSV4 FACTORY APRC
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #21 le: 02 juin, 2015, 17:09:12 17:09 »

Beau CR merci encore ça fait toujours plaisir ce retour d'expérience pour des pilotes amateurs du dimanche comme moi!
Ps : on va avoir les premiers comparos des sportives 2015 dans la presse cette semaine et le match risque d'être serré entre la RSV4 et la R1. Mais il semblerait que la RSV4 soit au mieux avec les Pirelli plus qu'avec les Dunlop.
IP archivée
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries, que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes"

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #22 le: 02 juin, 2015, 22:04:39 22:04 »

J'ai reçu ce jour les semi-guidon commandé hier dans un magasin de Valencia. Monté aussitôt sans descendre la moto du fourgon. J'ai ensuite rendu le semi-guidon à Alex...

Cette fois, j'ai opté pour un semi-guidon beaucoup, beaucoup plus résistant! :)




Les photos "sur piste" d'Albacete (30 et 31/5/15):
Le No 38, c'est samedi avant la chute; le 11 c'est dimanche. La moto a quand même bien été remise en état... :)


Avec Roberto et sa R1 "ancienne":






Plan étonnant, avec l'avion de chasse!









Notez les énormes "aérations" dans le dosseret:



Genou et botte au sol:



Coude parfois pas loin du sol non plus:



IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #23 le: 02 juin, 2015, 22:11:27 22:11 »

Allez! Une dernière, au freinage, pour changer:




Malgré la chute, je garde un bon souvenir du WE.  8)
IP archivée

CEDRIC59

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #24 le: 03 juin, 2015, 09:59:34 09:59 »

excellent ! super cr ;)

grâce aux photos j'ai pu m'apercevoir que le cul de la moto a deux grosses aération comme tu dis ... je ne les avais même pas remarqué ! malgrès les photos du net ... et l'avoir aperçut en vrai ( très rapidement ) je dois avoir un soucis ophtalmique  lol

 ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #25 le: 03 juin, 2015, 18:00:01 18:00 »

Merci Cedric.

Je te donne l'adresse d'un ophtalmo...  ;D
IP archivée

brunofalco27

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 335
  • Localisation: louviers
  • Moto: SL falco
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #26 le: 04 juin, 2015, 01:41:47 01:41 »

Merci pour ton partage Olivier Tfe joli compte rendu toujours agreable a suivre et decouvrire a chaque fois (j'espere que l'attente  des images de la Gopro vont suivre tres vite ) et que tu aura des explcations de la casse du Rsv4
Bonne continuation
IP archivée
La Moto passion

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #27 le: 09 juin, 2015, 08:35:23 08:35 »

Coucou les amis!

Je viens de rouler 2j sur le circuit de Motorland (Aragon, MotoGP) ce WE: le top!
(env. 650 km)

Mon meilleur temps: 2'06"9.
Bien, mais je dois travailler les freinages. Il faut dire qu'à Gran Canaria (mon terrain habituel), si on se loupe au freinage, blessure assurée voir plus, donc dur pour moi de me dire qu'à Motorland on peut freiner très tard parce qu'il ne se passe rien si on se loupe! (dégagements en goudrons presque partout).

La moto est géniale. Le vrai bijou est son châssis! Les pro des roulages disent que c'est LA meilleure moto 2015 pour la piste.

Mon ami Eduardo est venu de Tenerife en avion pour rouler le samedi avec une ... RSV4 de location.

Je ferai un CR dès que possible...

En attendant, juste une photo de dimanche:
« Modifié: 09 juin, 2015, 08:37:05 08:37 par Olivier TFE »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #28 le: 09 juin, 2015, 08:42:26 08:42 »

Récapitulatif des pièces que j'ai commandées pour ma R1 2015:

- Plaquettes de freins: 4 jeux de 2 (Yam origine, dans l'urgence) (161,68€);
- Protection carénage Yam (203€);
- Couvercle dosseret racing Yam (219€);
- Levier embrayage (Yam origine, dans l'urgence) (32€);
- Caches racing Yam pour rétros, plaque, repose-pieds passager (84€);

- Platines repose pieds Lightech modèle R (top gamme) (659€);
- Leviers freins + embrayage Lightech type J-Blade (188€) + port 62€!;
- Diablo bras oscillant Lightech (20€)

- Grille radiateur eau (109€);
- Demi guidons racing PP Tunning (148€);
- Demi-guidons racing dans l'urgence après la chute 30/5/15 (128€);
- Protèges carters alu PP Tunning (144€);
- Protections axes de roues Av + AR Evotech UK (118€);
- Protections carénages Gb Racing "Street" (106,73€)
=> En remplacement des Yam endommagés dans la chute Albacete 30/5/15);

- Support de plaque Graves (164€);
- Eliminateur EXUP (valve échap.) (34,50€);

- 2 jantes Yam d'origine (car moto route/piste = jantes avec slicks et jantes avec pneus route), avec disque arrière, roulement (etc.): 2.210€;

- Echappement Spark demi-ligne full titane silencieux 350mm (1.000€);
- Filtre à air BMC "Street".

=> Total: 5.850 euros environ + des frais de douanes pour certains paquets.
Cela fait certes une grosse somme, mais le total moto + pièces est à peine supérieur au prix de la R1 M.

A cela, il faudra ajouter passage au banc et reprogrammation ECU.

J'ai presque hâte que les vacances se terminent (dimanche), pour recevoir tous ces colis! :)
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #29 le: 09 juin, 2015, 10:31:18 10:31 »

J'ai hâte de voir ce que donne ta R1 avec les accessoires et j'espère que tu feras une vidéo avec le nouvel échappement.

Ça serait sympa si tu nous donnais le tarif des journées de roulage sur les différents circuits que tu fréquentes (prix de la journée, nombres de sessions de roulage, éventuellement prix de la location d'un box)...

;)
IP archivée
 

Page générée en 0.084 secondes avec 16 requêtes.