Ké20, y'a une nuance entre les deux, le CT l'Europe AIMERAIT le voir appliqué à tous, mais le bridage français, elle VEUT le supprimer.
Le ct n'est pas une exception, une dérogation ou autre, certains pays l'ont mis en place par choix, d'autres non, et ça n'empêche en rien le libre échange des véhicules, tu peux acheter ta voiture où tu veux en Europe. Le bridage , lui, est une exception restrictive purement française, mis en place en 1984, puis en 1995, c'était une dérogation provisoire. Les autres pays qui ont mis en place le bridage ne l'ont pas rendu obligatoire, en Belgique, tu peux brider ou non ta bécane, tu paies juste une taxe en plus je crois et niveau assurance, la prime augmente aussi, mais rien en t'empêche de rouler full.
En France, tu ne peux acheter ta bécane ailleurs qu'en France, ou alors en passant au travers d'un labyrinthe administratif et mécanique très complexe et cher pour la remettre aux normes françaises. Il suffit de lire les quelques posts de membres ayant achetés des machines en Italie, Belgique ou Angleterre pour voir le bazar que c'est de l'immatriculer à cause de ce foutu bridage. C'est à ce niveau qu'il y a entrave au libre échange. Sans compter que ton RSV4 de 106cv, tu le paies le même prix que ton pote qui vit en Italie qui va en avoir 180cv et qui va pouvoir rouler en France sur les mêmes routes que toi, avec 74cv de plus pourtant, en toute légalité. En quoi le motard Italien en France est moins stupide que le motard Français en France sur la même bécane et les mêmes routes?
Il y a plusieurs années, lors d'un week-end, j'étais passager d'un pote qui arrivait d'Angleterre sur son R1 full sur 600 bornes dans la région bordelaise. Je me suis pas senti en danger, y'avait pourtant 150cv dans son moulin, soit 44 de plus qu'autorisé.
Par contre, comme le dit Pi loup, je crains plus un échange ct contre bridage.
Raven