Auteur Sujet: Ajustement faisceau electrique pour un swap moteur...  (Lu 1898 fois)

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Ajustement faisceau electrique pour un swap moteur...
« le: 27 avril, 2014, 22:49:32 22:49 »

Hello,

Pour faire court je suis en train de monter un moteur de 2004 sur mon RSV de 2001, en conservant le faisceau de 2001 et je me pose qque questions... Vu que mes connaissance en electricité / electronique sont très restreintes j'ai besoin de votre aide...

1. le 2001 a 4 bougies, le 2004 en a 2. Du coup j'enlève logiquement 2 bobines et en conserve 2 du 2001. Mais les connecteurs aux 2 bobines manquante, dois-je les isoler ou les coupler? Je dirai isoler mais je suis pas 100% sûr.

2. le 2001 a 2 sondes de température sur les cylindres, le 2004 n'en a plus qu'une (et elle est différente). Je n'ai remarqué ça qu'une fois le nouveau moteur remonté. A la place du 2eme capteur il y a un bouchon vissé en alu. Le capteur en place se change facilement, mais en desserrant le bouchon du 2eme il a foiré direct.
Du coup comment monter le faisceau de 2001 avec 1 seul capteur?

Voilà pour le moment. J'ai pris plein de photos du montage, je ferai un post dédié, mais c'est quand même pas mal de boulot pour adapter (en plus du swap de volant & capteur AAC il faut entre autre réusiner une partie de la culasse, du couvre culbu, du cavalier...)

D'avance merci pour vos éclaircissements!

a++
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Ajustement faisceau electrique pour un swap moteur...
« Réponse #1 le: 28 avril, 2014, 18:07:34 18:07 »

Bon, je m'auto réponds, après avoir paluché le manuel atelier 2001 et 2004 et cogité tout ça...

1. je pense plutôt qu'il faut coupler, sinon la connexion à la bobine isolée sera en défaut (code panne 33, 34, 35, 36), et vu que les bobines allument en même temps de la même façon je vois pas pourquoi ça poserait un problème. Adapter un 2004 n'est pas possible (système complètement différent).

2. Là je pense que je suis bon pour redescendre le moteur que je viens de remettre en place...

Je m'explique:
- le 2001 a 2 thermisteurs d'eau:
     - Un sur le cylindre arrière, qui remonte l'info de t° au tableau de bord
     - Un sur le cylindre avant, qui remonte l'info de t° au boitier electronique pour que ce dernier adapte l'injection aux démarrages à froid.

Il n'est pas possible de coupler la remontée de la valeur de la résistance d'un seul capteur vers 2 interfaces.
En monter qu'un serait faire l'impasse soit à la gestion du moteur froid, soit à l'info dans le tableau de bord et à un code erreur 21 permanent (vu que les 2 sont monitorés).
Donc vu que c'est un usage routier régulier, pas possible de faire m'impasse, il me faut donc réussir à lever ce satané bouchon...

Le hic c'est qu'il est en alu tendre, et les méthodes traditionnelles n'en sont pas venu à bout:
- la clé a foiré le pas allen quasi direct
- marteau burin pour le faire tourner le bouffe mais il bouge pas
- tourne à gauche: il est entré d'environ 4mm et a foiré direct
- tournevis plat sur cliquet: ça mange le bouchon aussin mais il tourne pas

Donc sauf si qqun a une méthode miracle, je vais redescendre le moteur, percer en le gardant incliné (pour éviter que des copeaux tombent dans la culasse) en tentant de conserver le filetage, et sinon je reperce en plein et pose un filet rapporté...

C'est dommage elle tournait presque... :(
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

morjulien

  • Invité
Re : Ajustement faisceau electrique pour un swap moteur...
« Réponse #2 le: 29 avril, 2014, 11:59:43 11:59 »

Autre technique: à la dremel, tu trace une empreinte profonde et large pour le plus balaise des tournevis plat que tu peux avoir/acheter.
Tu utilise ton tournevis plat avec une clef à molette sur son axe si une emprunte est disponible  ;)

Technique utilisée avec succès sur la vis à tête Hallen du cache culbuteur du cylindre avant, située juste derrière les radiateurs...
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Ajustement faisceau electrique pour un swap moteur...
« Réponse #3 le: 29 avril, 2014, 13:02:51 13:02 »

pour les bobines meme si il y a un code erreur en mémoire ca n a pas de conéquence sur le fontionnement.
j ai roulé il y a peu de temps avec une seul bobine sur le cylindre av et je n avais pas d affichage néfaste.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Ajustement faisceau electrique pour un swap moteur...
« Réponse #4 le: 01 mai, 2014, 11:56:41 11:56 »

Yop,

Merci!

J'avais tenté tous les subterfuges... mais rien n'y a fait, l'alu de la vis était trop mou... Et comme yavait un risque de marquer la culasse j'ai arrêté là et finalement j'ai redescendu le moteur + percé la ù^*$ùù^*$ de vis de plus en plus gros jusqu'à 10 (c'est du M12, filetage standard), puis j'ai pu extraire les restes, le filetage était ok, pas besoin de retarauder ou mettre un filet rapporté, et j'ai pu remettre le capteur.



















Pour les bobines, en vérifiant sur d'autre forums ou le swap est d'usage, ils confirment que les connecteurs doivent être reliés... Donc:









Bon on y est presque...

Il me reste 2 fiches à 3 fils que je comprends pas où rebrancher, je vais faire un post pour demander...

Et à force: dépose du moteur, perçage et pose du thermisteur, repose du moteur et remontage de tous les périphériques + mise en eau et en huile: seul et en une après midi!  8)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Ajustement faisceau electrique pour un swap moteur...
« Réponse #5 le: 01 mai, 2014, 12:16:11 12:16 »

au faite pour bobines javounet avait une ancienne avec des culasses de nouvelles et je ne me rappelle pas qu il avait relié les fils...
Enfin d un point de vue électrique ca n a aucun interet ....
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Ajustement faisceau electrique pour un swap moteur...
« Réponse #6 le: 01 mai, 2014, 13:59:06 13:59 »

Je suis assez d'ac, je pense que le principal est de n'avoir pas de code erreur inutile résiduel...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"
 

Page générée en 0.09 secondes avec 16 requêtes.