Auteur Sujet: Coupure moteur RSVR 2004  (Lu 7507 fois)

danibarry07

  • Invité
Coupure moteur RSVR 2004
« le: 21 février, 2010, 15:27:40 15:27 »

Besoin d'aide:
Ce matin sortie à la fraiche, la moto demarre bien, batterie en charge avec l'ultimate, aprés 50 kms (t° moteur 80c), elle a commencé à pétarader plus que d'habitude, puis coupures courtes à 8000 trs a l'accélération, puis un peu aprés à 7000/6000 toujours à l'acceleration, puis idem un peu après mais cette fois à 4000 et puis au feu rouge plus rien, calage et impossible de rédémarrer....j'ai insisté et j'ai fini par vider la batterie.
(A noter qu'elle sort de révision il y a 1 mois avec roue libre démarreur changé (aie le prix), bougie, filtre...etc , elle marchait du feu de dieu ......il y a 2 jours)

Remorque puis retour à la maison, verification:
fusibles, relais démarreur, cosses , batterie rechargée...etc
Elle se lance un peu et clac/clac au relais.....batterie débranchée et reset comme d'hab. et voilà....j'y comprends plus rien....!
J'ai consulté le site mais j'ai rien trouvé de similaire..

A l'aide  merci
« Modifié: 21 février, 2010, 16:22:25 16:22 par dani07 »
IP archivée

domsylvia

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
  • Localisation: Saint donat sur l'herbasse (26)
  • Moto: APRC 2011 piste
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #1 le: 21 février, 2010, 16:21:21 16:21 »

manifestemment ton boitier CDI a laché...

la mienne commence aussi à couper mais à 9000 tr/min depuis plusieurs mois.
je m'attends à le remplacer d'ici cet été...... oouille  600 euros neuf
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #2 le: 21 février, 2010, 16:23:18 16:23 »

Là....tu me fais peur!
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #3 le: 21 février, 2010, 16:26:15 16:26 »

J'ai fini de recharger la batterie....et miracle elle démarre...????
J'ai rien fais d'autre...... ça peut venir du boitier CDI? elle devrais pas redémarrer.
IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #4 le: 21 février, 2010, 16:27:47 16:27 »

Il n'y a pas de boitier CDI sur les RSV  ::)

Regarde ici des fois que tu trouve ton bonheur
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=215832.0
et vérifie que ton alternateur charge bien .

A savoir que les 2004 sont les premières  avec ligne CAN,
les plus capricieuses niveau électronique .....
« Modifié: 21 février, 2010, 16:31:26 16:31 par Zedoctor »
IP archivée

domsylvia

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
  • Localisation: Saint donat sur l'herbasse (26)
  • Moto: APRC 2011 piste
Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #5 le: 21 février, 2010, 16:35:08 16:35 »

Il n'y a pas de boitier CDI sur les RSV  ::)


euh...... c'est pas le même que les pré 2004 , mais il y en a un.....
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #6 le: 21 février, 2010, 16:42:30 16:42 »

Je confirme qu'il y a bien un boitier CDI....sous le capot arrière.

Pour l'alternateur comment verifier qu'il charge bien mais ça n'exiplique pas pourquoi elle coupe en roulant même si la batterie ne charge pas.....
IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #7 le: 21 février, 2010, 16:43:09 16:43 »

Nan désolé, y a pas ! heureusement d'ailleurs .....c'est une vrai m....
et je parle par expérience  ::)
Il n'y a qu'un boitier d'injection qui gère aussi l'allumage et qui est plutôt
du genre incassable  ;)
IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #8 le: 21 février, 2010, 16:47:06 16:47 »

ça n'exiplique pas pourquoi elle coupe en roulant même si la batterie ne charge pas.....
Pas certain que ce soit ça, il faut contrôler si il charge bien d'abord...
Si la tension baisse en roulant ça peut provoquer des coupures   ;)
IP archivée

domsylvia

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
  • Localisation: Saint donat sur l'herbasse (26)
  • Moto: APRC 2011 piste
Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #9 le: 21 février, 2010, 16:55:41 16:55 »

Nan désolé, y a pas ! heureusement d'ailleurs .....c'est une vrai m....
et je parle par expérience  ::)
Il n'y a qu'un boitier d'injection qui gère aussi l'allumage et qui est plutôt
du genre incassable  ;)

mais alors que veux dire "CDI"?
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #10 le: 21 février, 2010, 17:12:30 17:12 »

ça n'exiplique pas pourquoi elle coupe en roulant même si la batterie ne charge pas.....
Pas certain que ce soit ça, il faut contrôler si il charge bien d'abord...
Si la tension baisse en roulant ça peut provoquer des coupures   ;)


Comment je dois procéder pour controler l'alternateur......moi et l'elec. ça fait 2 voire 4.
SVP
(En tout cas Merci pour vos efforts!)
IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #11 le: 21 février, 2010, 17:28:31 17:28 »

mais alors que veux dire "CDI"?
Capacitor Discharge Ignition
C'est un boitier qui ne gère que l'allumage, présent en masse sur les moto japonaises, pas donné,  et scellé avec une sorte de colle pour t'empêcher de le réparer quand il tombe en carafe ........sympa  ::)

Comment je dois procéder pour controler l'alternateur......moi et l'elec. ça fait 2 voire 4.
SVP
(En tout cas Merci pour vos efforts!)

D'abord contrôle toutes les connexions électriques (débranche et rebranche toutes les prises)....... et le contacteur de béquille....  ::)
Mesure la tension sur les poles de batterie,
à 4000 T/mn tu dois avoir au moins 13 volt
« Modifié: 21 février, 2010, 17:30:46 17:30 par Zedoctor »
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #12 le: 21 février, 2010, 18:25:11 18:25 »

verifie aussi ton stator!!
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #13 le: 21 février, 2010, 18:28:17 18:28 »

Sur les pôles avec un appareil..... donc directement à la batterie quand le moto tourne? pas à la sortie de l'alternateur ou du stator?
Faudra que je demande à un spécialiste, je sais même pas me servir de ces appareils de mesure.......le boulet!
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #14 le: 21 février, 2010, 18:36:51 18:36 »

moi j'ai eu le probleme du stator! alors soit tu remonte les deux fil marron qui partent du stator vers le regulateur(ou les deux qui entre dans le reulateur! facil ils sont marron et ne sont pas dans le faisceau) si ils montrent des signent de faiblesse (fondus ) ton stator est mort , sinon pour etre sur tu ouvre le carter et tu verifie qu'il ne soit pas cuit!
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #15 le: 21 février, 2010, 19:10:24 19:10 »

1)Si le stator est mort, normalement elle devrait pas redemarrer...mais elle a redemarré.
2)Lorsque l'alternateur charge plus mais que la moto tourne , elle devrait pas s'arreter.

Je dis des co...ries?
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #16 le: 21 février, 2010, 19:30:52 19:30 »

Je dis des co...ries?
oui! j'ai eu le probleme regarde ans la section concess sud est tu verras mon histoire!
stator mort mais la moto demarrer sans souciller! par contre elle coupait tout le temps petarader a mort!
maintenant verifie si il faut ça ne viens pas de ça mais moi ça ressemble beaucoup a ce que j'ai connu
IP archivée

fekari

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #17 le: 21 février, 2010, 20:28:11 20:28 »

j'ai eu ce probleme de petarade avec mon ancienne rsv de 2005  apres plusieurs controle je roulait meme sans eclairage pour economiser batterie pour pouvoir rentrer  j'ai fini par demonter mon carter alternateur et la pas bon c'était cramer j'ai donc modifier le branchement cosse marron et changer mon stator et là aucun accoup et petarade par contre le stator coute chere 
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #18 le: 21 février, 2010, 21:25:47 21:25 »

Je dis des co...ries?
oui! j'ai eu le probleme regarde ans la section concess sud est tu verras mon histoire!
stator mort mais la moto demarrer sans souciller! par contre elle coupait tout le temps petarader a mort!
maintenant verifie si il faut ça ne viens pas de ça mais moi ça ressemble beaucoup a ce que j'ai connu
En effet je viens de voir ça......moi qui cherche un concessionnaire sérieux près de chez moi (Sud Ardèche), je crois que j'irai pas làs bas, je vais vérifier le stator......surtout que j'ai changer dèja la grosse cosse marron qui avait fondu il y a quelques temps.
IP archivée

belnass

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #19 le: 21 février, 2010, 23:45:21 23:45 »

pour mon cas, le même que ben15... cette panne du stator n'était pas franche pendant plus d'un mois et elle ne démarré plus par la suite...
Mon stator au démontage était noirci.
Bon courage
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #20 le: 22 février, 2010, 06:22:46 06:22 »

le démontage et changement du stator est il compliqué?
Ou trouver un stator a bon prix?
J'ai vu quelque part sur le site un lien pour refaire le bobinage du stator...pas moyen de le retrouver.....si quelqu'un veut bien me le donner.
Merci pour votre aide à tous, je vous tiens au courant pour le stator...ça pourra peut etre aider quelqu'un d'autre.

Pour info lorsque le moteur tourne à 4000 trs, la batterie ne sort pas plus 12,1 volts, elle a 2 mois et toujours branchée à l'ultimate, ça confirmerai bien un problème de charge en roulant....donc problème de stator...?

Qu'en pense le docteur...!
« Modifié: 22 février, 2010, 13:23:09 13:23 par dani07 »
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #21 le: 22 février, 2010, 14:00:35 14:00 »

pour le bobinage tu as lunel bobinage
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #22 le: 22 février, 2010, 14:03:18 14:03 »

Vérifier la tension aux fils du stator pour être sûr de sa bonne santé, 60V sur les trois fils (triphasé) en t'aidant du manuel atelier que tu peux télécharger en demandant par MP à seb_le _motard
Pour atteindre le stator, démontage du carter gauche, simple à faire. Le stator est fixé dedans vissé.
Par contre prévoir un joint papier d'origine, si le tiens se déchire au démontage. Pas de pate à joint sous peine d'impossibilité de démarrage car plus assez de jeu dans le fonctionnement des pignons du démarreur.
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #23 le: 22 février, 2010, 17:17:26 17:17 »

Merci les gars, je vais contacter seb-le-motard et essayer de me débrouiller.
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #26 le: 23 février, 2010, 07:03:31 07:03 »

J'ai trouvé ce site sur internet:
http://www.allumage-moto.fr/
C'est pas loin et pas cher.
Y a un motard qui connait les produits, bon ou pas bon?
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #27 le: 23 février, 2010, 15:15:32 15:15 »

putain c'est cool ce site!!
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #28 le: 23 février, 2010, 15:25:35 15:25 »

Et puis celui là pour les pièces d'origine:
http://www.ultimateparts.net/
(Exemple stator d'origine à 241 euros)

Pièces d'origine moins cheres que là: http://www.apriliagenuineparts.co.uk/index.php
(stator à 296 euros)
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Coupure moteur RSVR 2004
« Réponse #29 le: 23 février, 2010, 15:43:35 15:43 »

Pour info au sujet de la panne j'ai demandé conseil par téléphone chez un "ancien mécano" DUCATI:
je lui ai expliqué les symptomes, voila ce qu'il m'a répondu, je cite:
"ça ressemble à un problème de charge, verifies tes cablages et ta batterie, si il y a pas de problème là ça vient certainement d'un problème au régulateur ou du stator qui envoie pas assez de jus, ammenes la moto à l'atelier pour verifier si le regulateur ou le stator sortent des valeurs correctes, ta batterie devrait sortir au moins 14 v avec le moteur en marche, verifies déja avec un voltmetre...etc"

Il m'as dit que les ducati avaient parfois les même symtomes (à ces italiennes...) du coup il a cerné le problème rapidement.

Donc moralité: ne cherchez pas particulièrement un conces. aprilia, un bon de chez ducati peut résoudre les problèmes.
Je lui fais donc un peu de pub:
"Desmodrôme à Malataverne (Montélimar) anciennement mécano chez murtas motos"

IP archivée
 

Page générée en 0.073 secondes avec 16 requêtes.