Je reprends le manuel d'atelier... Et j'ajoute mon expérience perso sur le réglage en question...
Avant la synchro, il faut régler le TPS gràce à la fiche diagnostic branchée et au compteur en mode diag (-1, 1 , 0).
La synchronisation des cylindres doit être faite avec le moteur chaud: – Température du liquide de refroidissement 75 – 95 °C; – température ambiante 20 – 30°C
– Starter a zeroLa synchronisation des cylindres dépend du respect des 3 valeurs suivantes:a) Régime de tours minimum du moteur: – 1250 ± 50 tours/min (rpm);
b) Valeurs de CO rentrent dans les cylindres:
– version non catalytique de 0,8% à 1,3%;
– version catalytique de 1,5% à 2,0%;
c) Valeurs de dépression dans les cylindres:
– 300 ± 30 mbar = 0,3 ± 0,030 bar =
225 ±22.5mmHgIMPORTANT Pour obtenir la synchronisation des cylindres, intervenir sur le réglage des valeurs sus-indiquées
à rotation en respectant l’ordre indiqué. IMPORTANT Le réglage d’une des trois valeurs peut causer l’irrégularité des deux autres; pour cette raison après chaque réglage il est nécessaire de vérifier les trois valeurs.
La valeur des CO est plus importante que la valeur de dépression.Agir sur les 3 valeurs tour à tour dans l'ordre a) -> b) -> c).... revérifier... a) -> b) -> c)... etc. jusqu'à a) ok, b) ok et c) ok.
Pour régler a) le ralenti à 1250 => Agir sur la vis de ralenti
Pour régler b) le %CO = Impossible sans le matériel pro, donc soit on y touche pas car c'est déjà réglé par le contructeur, soit on se cale sur les valeurs communément admises à savoir un réglage des potentiomètres sur la centrale plus ou moins vertical : || Voire un peu : /\ (soit disant qu'on est un poil plus riche). C'est très empirique, mais faute de mieux...
Pour régler c) les dépressions => idéalement, il faut un dépressiomètre à mercure qui indique les valeurs. Il faut équilibrer en tournant les vis d'air sur les corps d'injection des 2 cylindres, tour à tour avant puis arrière. les vis d'air sont très sensibles et il faut attendre 1 à 2 secondes entre chaque 1/8 de tour sur chaque cylindre pour avoir une lecture fiable sur le dépressiomètre.
Une fois le réglage c) effectué, on corrige à nouveau a) le ralenti à 1250 tr/min et si les dépressions ne sont plus identiques sur les 2 cylindres et à la valeur de dépression souhaitée, il faut répéter c).
Si on n'arrive pas à régler c) sur 300 ± 30 mbar, il faut réduire ou augmenter un peu le ralenti (selon l'incidence sur les valeurs de dépression souhaitée) et recommencer
jusqu'à avoir le ralenti à 1250 +/- et le réglage des dépressions à 300 mbar équilibré sur les 2 cylindres.Si on n'y arrive tjs pas, il faut toucher 1/10 de tour une vis de potentiomètre sur la centrale, et c'est là qu'on peut commencer à se prendre vraiment la tête pendant un bon 1/4 d'heure !! C'est pourquoi rien ne remplace un réglage du CO avec le matériel décrit dans le manuel...
Attention, si on met trop longtemps à régler tout ça le moteur peut surchauffer... Si vous êtes dans un garage mal ventilé, vous pouvez vous asphyxier... Faites des pauses, réglez votre moto dehors !!!!
Si les réglages des vis de bypass c) ont été "trifouillés", il faut repartir sur des valeurs standards à savoir les resserrer à fond (sans les bloquer hein !!) et les dévisser de 1,5 à 2,5 tours avec la vis de ralenti désserrée à fond (sans la démonter, le ressort est chiant au remontage ). Le moteur ne doit pas caler avec un peu plus de 2 tours environ ... et avec un peu de chance, le ralenti sera direct bon à 1250 !!!Après le réglage, rien ne remplace un essai routier tranquillou ! Le moteur doit tourner rond sans pétarader aigu à la décelération ni avoir un espèce de "hic" à l'accélération à bas régime (comme un petit hoquet de temps en temps à la réaccélération sous 3000 tr/min). Au ralenti le moteur doit être relativement stable sans accoups ni espèces de "souffles sporadiques" (ceux qui ont un échappement relativement libre me comprendront)... Cette moto a tendance à puer l'essence mais l'odeur ne doit pas être excessive (signe d'une richesse trop importante).
J'ai une question pour les pros : Avez-vous déjà démonté complètement une vis de dépression (bypass) ? Sur ma précédente moto, ces vis avaient tendance à s'encrasser (suie) et il fallait les nettoyer de temps en temps.
Pour info, sur la centrale les 2 vis de réglage des potentiomètres sont situées sur la gauche de la centrale (quand on est assis sur la moto). Et la vis la plus à gauche correspond au cylindre avant (toujours qd on est assis sur la moto).
Me concernant, je n'ai pas vu de changement sur le dépressiomètre entre réservoir relevé + baa ouverte et tout refermé