Auteur Sujet: contrôle et réglage jeu aux soupapes  (Lu 10547 fois)

barbatruc

  • Invité
contrôle et réglage jeu aux soupapes
« le: 06 janvier, 2010, 13:05:24 13:05 »

bonjour mon falco a 42000km je voudrai controler le jeut il a til un tuto ou autre merci poin de callage ect'''' :v
« Modifié: 11 février, 2011, 14:02:21 14:02 par Raven »
IP archivée

barbatruc

  • Invité
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #1 le: 06 janvier, 2010, 13:07:35 13:07 »

et encore merci a martin pour la puce sa marche a more je leve en 1234  :tare
IP archivée

oz_78

  • Invité
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #2 le: 06 janvier, 2010, 13:47:44 13:47 »

avec la fonction recherche en 10 min :schling

tu as ca http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=1848 et ca http://thomiceman.free.fr/revision%20rsv/page_01.htm

cherche un ptit peu ca te permetra de mieux connaitre le forum et ces acteurs. :v
« Modifié: 10 juin, 2011, 21:47:18 21:47 par Raven »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #3 le: 06 janvier, 2010, 13:50:37 13:50 »

« Modifié: 10 juin, 2011, 21:47:41 21:47 par Raven »
IP archivée

oz_78

  • Invité
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #4 le: 06 janvier, 2010, 13:56:05 13:56 »

:yeah
IP archivée

barbatruc

  • Invité
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #5 le: 07 janvier, 2010, 08:07:00 08:07 »

merci mai si je doit reglet les jeu je fait comment avec la chaine :peupas
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #6 le: 07 janvier, 2010, 09:19:42 09:19 »

Si tu dois régler tes jeux aux soupapes, il faut que tu déposes les AAC.
Immobiliser le vilo avec la tige filetée ad'hoc, bien positionnée.
Détendre les tendeurs des chaines de distribution, sans les démonter complètement sinon grosse galère à remettre.
Repérer le calage des AAC, une dent de décallage est vite arrivé au remontage.
Bien protéger les logements des chaines de distri pour éviter d'y faire tomber une vis. Sinon démontage du moteur.
Démonter les pignons et sortir les chaines.
Déposer les AAC, les godets et les pastilles à changer sont accessibles.
Au remontage, serrage au couple préconisé à la clé dynamométrique.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #7 le: 07 janvier, 2010, 10:44:27 10:44 »

THE truc pour t'éviter le décalage de la chaine sur les pignons: tu passes un rislan dans un des trous du pignons et tu attaches la chaine sur le pignon. Ensuite tu peux tout démonter sans te préoccuper du calage. Lors du remontage, tu ne peux pas te tromper, les trous de fixations des pignons sont placés de telle manière qu'il y a qu'une seule position de montage.

Angelo
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #8 le: 07 janvier, 2010, 10:48:37 10:48 »

Petite astuce qui va bien pour choper les godets

l'aimant est ton ami  ;-)
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #9 le: 07 janvier, 2010, 14:10:48 14:10 »

Citation de: Tomcat

Petite astuce qui va bien pour choper les godets

l'aimant est ton ami  ;-)


Ou la ventouse du rode soupapes!

Merci pour l'astuce polux
IP archivée

barbatruc

  • Invité
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #10 le: 07 janvier, 2010, 18:34:42 18:34 »

merci pour les astuce sa devrai bien me servir pour la pige du vilo il y a un lien ou un tuto''' merci a touse :couc
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #11 le: 07 janvier, 2010, 19:41:57 19:41 »

Citation de: barbatruc

merci pour les astuce sa devrai bien me servir pour la pige du vilo il y a un lien ou un tuto''' merci a touse :couc


Tu te sers de ce tuto  pour y voir la pige et où la positionner.
 
IP archivée

jph259

  • Invité
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #12 le: 08 janvier, 2010, 14:25:58 14:25 »

Salut a tous.

Voici des photos est des astuces pour faciliter le réglage des soupapes.

1: Mettre les aac de manière a se que les cames ne comprime pas les ressorts de soupapes. (je met en prise et je tourne la roue à la main)

2: Fixer, comme déjà dit la chaine aux pignon des aac (moi j'utilise du fil de fer) voir image.

http://ups.imagup.com/06/1262997146.jpg

3: Avec une pince étau je bride le patin tendeur de la chaine de distrib. Voir photo.

 http://ups.imagup.com/06/1262996886.jpg

4: Dévissage des vis des paliers d'aac et on dégage tous cela pour accéder aux pastiles.

Je n'utilise pas de pige de calage et comme les poussoirs des tendeurs de chaines de distrib sont hydraulique et non pas à crémailliére, je n'ai pas besoin de les démonter.
Par contre pour le cylindre Av n'hésite pas à démonté les plastiques au niveau des radiateurs d'eau. Une clé à cliquet avec cardan n'est pas un luxe non plus.

Voilà.

A+  :v

PS : Sur nos belle un réglage de soupape n'est pas utile avant 50 000 km    

IP archivée

barbatruc

  • Invité
control et reglage jeut au soupape
« Réponse #13 le: 13 janvier, 2010, 08:08:39 08:08 »

encore merci a tous avec sa je peut ment sortir ma belle va me remercier  :v
IP archivée

barbatruc

  • Invité
Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #14 le: 20 janvier, 2010, 18:15:26 18:15 »

o secour les lien ne marche plus ???
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #15 le: 20 janvier, 2010, 19:32:08 19:32 »

o secour les lien ne marche plus ???

Il faut attendre que le nouveau forum soit complètement au "point", pas d'autre solution pour le moment.
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #16 le: 21 janvier, 2010, 18:10:00 18:10 »

Oh, mince pour les liens, je suis en plein dedans en ce moment...
Je trouve que la RTA que j'ai téléchargé n'est pas assez détaillée pour un débutant sur V60 comme moi.
Le nouveau forum sera à quelle adresse?
Les sujets seront perdus?
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #17 le: 21 janvier, 2010, 19:39:14 19:39 »

Le nouveau forum sera à quelle adresse?

Tu y es dessus ... t'as pas l'impression qu'il a un peu changé ;)

Les sujets seront perdus?

Non, il faut attendre que tout soit au point pour pouvoir lire l'ancien forum avec certains liens qui ne fonctionnent plus pour l'instant
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #18 le: 21 janvier, 2010, 20:45:12 20:45 »

 :o Ben, à ma décharge, il faut dire que j'ai très peu connu l'ancien forum et que je n'étais pas revenu (because pas avancé sur la moto de M@xx jusqu'à présent) depuis un moment...
Oups.
Vivement que tous les liens remarchent.
J'ai d'ailleurs posé une question au sujet de pouvoir avoir des sujets "favoris". J'espère que cette fonction fait partie du nouveau forum.
 ???
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #19 le: 10 février, 2011, 09:30:16 09:30 »

Salut a tous.

Voici des photos est des astuces pour faciliter le réglage des soupapes.

1: Mettre les aac de manière a se que les cames ne comprime pas les ressorts de soupapes. (je met en prise et je tourne la roue à la main)

2: Fixer, comme déjà dit la chaine aux pignon des aac (moi j'utilise du fil de fer) voir image.

http://ups.imagup.com/06/1262997146.jpg

3: Avec une pince étau je bride le patin tendeur de la chaine de distrib. Voir photo.

 http://ups.imagup.com/06/1262996886.jpg

4: Dévissage des vis des paliers d'aac et on dégage tous cela pour accéder aux pastiles.

Je n'utilise pas de pige de calage et comme les poussoirs des tendeurs de chaines de distrib sont hydraulique et non pas à crémailliére, je n'ai pas besoin de les démonter.
Par contre pour le cylindre Av n'hésite pas à démonté les plastiques au niveau des radiateurs d'eau. Une clé à cliquet avec cardan n'est pas un luxe non plus.

Voilà.

A+  :v

PS : Sur nos belle un réglage de soupape n'est pas utile avant 50 000 km

Je trouve la technique de jph259 super intéressante, car elle éviterai de caler le moteur au PMH, et les souci d'accès aux tendeurs de distribution (j'ai lu la combine de la clé allen de 8 coupée à environ 1.2 cm).

Par contre, un truc m'interpelle: les billes des les tendeurs ne sont pas sensés empêcher les patins d'être "décomprimés", même si le circuit d'huile n'est plus sous pression (à cause de l'huile restant dans les tendeurs)?
Si oui, on force sur les tendeurs avec la pince étau, au risque de casser ou d'abimer non?

En tout cas, ça serait super, car suivant mes recherches, j'ai l'impression qu'il est nécessaire de démonter le rotor d'allumage et tous l'embrayage pour voir la pignonnerie inférieure de la distribution et son calage?
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #20 le: 10 février, 2011, 10:03:48 10:03 »

Perso, je ne vois pas où est le soucis de mettre la pige?  :-\
Au moins, ça ne peut bouger pendant la manip (sais-t-on jamais).
Ici tu verras quelques tofs de mon intervention :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=247604.0

Pour les tendeurs, je pense qu'en forçant, tu as des chances d'abîmer le "plastique" du patin guide chaîne. Mais il faudrait l'avis des pros de l'Aprilia, ce que je ne suis pas.

Pas besoin de démonter le rotor (alternateur) ni l'embrayage pour voir les points de calage (cf encore mon sujet).  :-\
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #21 le: 10 février, 2011, 11:17:36 11:17 »

Merci pour le lien, toutes mes recherches ne l'ont jamais ressorti, c'est bizarre...

Feloch pour ton post très intéressant, qui me donne l'impression de décrire tout ce que je suis en train de faire sur la mienne ^^.

Donc:
- Pour la pige M8, quelle est la longueur approximative nécessaire (histoire de savoir si acheter une vis avec tige fileté de M8 est possible, ou si il faut trouver chez leroytrucmuch une tige d'1m à recouper)
- pour les repères je parlais de ceux de la pignonnerie inférieure, pas ceux des pignons d'arbres à came (de toute façon, une fois pigé, ce n'est pas utile, mais c'était juste par curiosité, histoire de pousser le contrôle au maximum)
- pour les tendeurs, c'est justement ma crainte, mais si ça pouvait éviter la galère du dévissage du tendeur sur le cylindre avant !
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #22 le: 10 février, 2011, 19:48:33 19:48 »

Pour le lien : mieux vaut un qui sache que deux qui cherchent!  ^-^

Pour la pige, une photo vaut mieux qu'un long discours (toute fraîche de l'instant! Fais froid dans le garage...).


La partie peinte en noir est ce qui doit rester dépasser en-dehors du moteur si je ne me trompe pas (ça remonte et je n'ai fait ça qu'une fois). Au pire, tu inverses le sens...
J'ai peint de manière à me faire un repère pour être bien sûr que la pige soit bien dans le vilo, ce qui évite de repasser de l'autre côté, tourner le vilo pour voir si on est "bloqué" en rotation ou pas, revenir du côté droit...etc...quand on est seul, c'est un gain de temps!  ::)

Je crois me souvenir qu'il y a un repere sur le volant d'allumage côté gauche. On le met en face de la lucarne et le bas moteur est calé (si les repères en haut moteur sont aussi ok!!!).
Mais encore une fois, c'est de mémoire...à vérifier avec la doc technique que j'ai quelque part (je m'étais imprimé quelques pages qui concernaient mon intervention) ou auprès de quelqu'un d'autre ici.

Pour les tendeurs, il me semble qu'il faut dévisser tout de même. Pas obligé de désserrer complètement, mais un peu quand même.
Une clef longue mâle et avec une tête sphérique te sera (très!) utile voire indispensable si tu ne veux pas y passer ta vie.
Voici ce que j'ai depuis des années :
http://www.outilmania.fr/486-jeu-de-cle-btr/2416-un-jeu-de-cles-btr-10pcs-kraftwerk.html

Excellent rapport qualité/prix.
« Modifié: 10 février, 2011, 19:50:52 19:50 par GSX1400 »
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #23 le: 11 février, 2011, 08:28:12 08:28 »

Merci encore !

Apparemment une vis à tête hexagonale M8 de longueur 100 mm devrait donc faire l'affaire, c'est pas mal ça.

Donc au niveau carters à ouvrir, il n'y a que celui du rotor, coté gauche du moteur, c'est ça?

je me lancerai surement la semaine prochaine, car pour le moment, ce sont les suspensions qui sont sur la table d'opération ^^
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #24 le: 11 février, 2011, 08:54:50 08:54 »

Pas besoin d'ouvrir le carter! Tu as un bouchon (ou 2 je sais plus) à retirer. Le rond au centre. Rhaaa, j'ai pas de tofs.
Je te conseille la lecture du manuel technique avant toute chose. Il est dispo quelque part sur le forum via un forumiste.
Mais y'a pas un habitué d'ici qui lit et pourrait t'aider? :(
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #25 le: 11 février, 2011, 09:35:41 09:35 »

J'ai bien le manuel moteur, mais entre le forum, et la lecture du manuel, des fois, on a pas tout en tête ^^.

Je viens de voir ce bouchon sur le carter de l'alternateur, pour passer la clef de 14.
Question: quand j'ai vu la force qu'il fallait pour faire tourner le moteur avec la roue arrière et la 3eme vitesse de passée (malgré une bougie enlevée sur chaque cylindre), faut il prévoir un tube sur la clef de 14 pour faire tourner le moteur?

Question annexe: La loctite 243 se trouve chez leroytrucmuche?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : control et reglage jeut au soupape
« Réponse #26 le: 11 février, 2011, 13:05:44 13:05 »

Pourquoi tu laisses ta roue en prise? Là c'est sûr, il va falloir que tu forces comme un âne!
Pas sûr chez leroycastoche. Plus facilement chez un marchand de pièces auto genre AD. Par contre ils vont t'en vendre un grand flacon qui coute la peau du cul pour le peu que tu vas avoir à t'en servir.
Regardes sur le net
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : contrôle et réglage jeu aux soupapes
« Réponse #27 le: 11 février, 2011, 14:05:59 14:05 »

La roue en prise, c'était pour faire tourner le moteur, sans connaitre la possibilité de la clef de 14, pour contrôler mon jeu aux soupapes, cames relevées.

C'est sur que pour faire tourner le moteur avec la clef, je laisserai au point mort.

Toujours est-il que je voudrai savoir si il faut une force d'ours pour le faire tourner à la main.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : contrôle et réglage jeu aux soupapes
« Réponse #28 le: 11 février, 2011, 14:08:35 14:08 »

non et je le fais sans démonter les bougies
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Re : contrôle et réglage jeu aux soupapes
« Réponse #29 le: 11 février, 2011, 21:44:47 21:44 »

C'est pour quoi faire la Loctite?
Perso, j'en ai un flacon d'une marque concurrente (un moyen et un fort) depuis 13/14 ans et je m'en sers encore. Pas de soucis de conservation. Ca ne sera pas jeté et tu t'en serviras toujours à un moment ou un autre.
Attention, le frein filet fort c'est à démonter en chauffant en général. Galère selon où tu le mets.
Adresse de fourniture : fournitures pro industrielles, fourniture de roulements and co, et ***Mot censuré*** pour les AD Auto et cie.
Je plussoie pour tourner le vilo avec la clef de 14. Facile
Mais c'est encore plus facile sans les bougies, surtout pour le caler au PMH sans que ça ne bouge. Avec la compression, bougies en place, c'est plus difficile de trouver le moment pile-poil.
Pour te donner une idée de la force, sans bougies, j'ai utilisé une clef à cliquet avec une douille à embout mâle (allen) et ça tournait comme un rien.
IP archivée
 

Page générée en 0.062 secondes avec 16 requêtes.