Auteur Sujet: Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????  (Lu 12356 fois)

OliV60

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« le: 05 juillet, 2006, 11:39:38 11:39 »

Bonjour, je recherche un "tutorial" pour réaliser mon controle et mon réglage (si besoin est) de jeu de souppapes sur mon RSV de 2002. :mrgreen
Ou bien une bonne ame qui pourrait m'aider a le faire...... :trink2
En gros comment faire sans ce planter, et surtout en evitant de demonter toute la moto. :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par roulio »
IP archivée

Fazerchris

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #1 le: 13 juillet, 2006, 08:30:16 08:30 »

***Mot censuré***

J'aimerais bien m'y coller aussi à ce jeu aux soupapes  :-p
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #2 le: 13 juillet, 2006, 13:24:50 13:24 »

Allez dans la rubrique téléchargement et recuperez le manuel, c'est bien indiqué
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Fazerchris

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #3 le: 13 juillet, 2006, 16:22:41 16:22 »

Le manuel d'atelier "moteur" n'est dispo que pour les modèles après 2004.  Ou alors je suis bigleux  :mrgreen
IP archivée

gaetanRSV

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
  • Moto: RSV 1000 R 2005
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #4 le: 13 juillet, 2006, 17:23:49 17:23 »

« Modifié: 07 décembre, 2010, 17:49:13 17:49 par Raven »
IP archivée
un bicylindre ou rien....

Rico

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 216
  • Moto: Falco 2000, Ducati Multistrada 1100S 2007
    • Saxofan, le webzine
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #5 le: 13 juillet, 2006, 18:47:00 18:47 »

Citation de: Fazerchris
Le manuel d'atelier "moteur" n'est dispo que pour les modèles après 2004.  Ou alors je suis bigleux  :mrgreen


Ca doit être la deuxième hypothèse :mrgreen ;-)
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #6 le: 14 juillet, 2006, 04:14:31 04:14 »

de toute facon c'est la même procedure quelle que soit l'année et la moto
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Loul

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #7 le: 19 juillet, 2006, 10:15:08 10:15 »

Quelqu'un aurait il le manuel d'atelier du falco en français ?
Sait on jamais... pour l'instant j'utilise le manuel du RSV en anglais mais c'est un peu galère  :chaud
IP archivée

OliV60

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #8 le: 19 juillet, 2006, 10:22:10 10:22 »

Merci martin, mais le probleme c'est que j'ai la revu atelier "moteur", et que les etapes ne sont pas expliqué pas a pas :-x .
Et en plus je voulais faire un Tuto, pour le forum, mais bon tout seul c'est la misére noir. :-?
Tant pis, on va attendre une bonne ame :trink2 .
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #9 le: 21 juillet, 2006, 00:18:35 00:18 »

Bonjour à tous, suis novice sur ce forum puisque je suis possesseur d'un RSV de 2000 depuis peu qui totalise 33000km. L'ancien proprio m'a dis que le moteur n'a jamais été touché, hormis vidange et entretien régulier. Mais le jeu aux soupapes n'a jamais été contrôlé. Comme je suis assez bricoleur et passionné de mécanique, me voila parti à démonter mon rsv pour voir un peu à quoi ressemblent mes arbres à cames... Je vous décrit succintement comment j'ai procédé :

Tout d'abord j'ai démonté tout ce qui est poly, réservoir, boite a air, double corps d'injection (juste oté des pipes et mis sur le coté, mettre un chiffon dans les pipes d'admission pour pas rentrer de merdes dans le moteur, ca serait balo), bref il faut de la place pour travailler comme il faut et surtout prendre son temps. Ah oui j'oubliais, important, débrancher la betterie en premier  :-? .

Une fois tout ceci fait un doit voir correctement les 2 caches culbuteurs (têtes des culasses). Au passage je signale que je trouve le 990V60 pas très estethique comme moteur ... bref on ne le vois pas de l'extérieur. J'ai bricolé ma ducat' jusqu'à 40000km et je trouve les fonderies Ducati plus harmonieuses, simple question de gouts (je sens que je vais me faire pourrir  :plol ).

J'ai ensuite oté une bougie sur chaque cylindre, puis retiré les caches culbuteurs en otant les 5 ou 6 vis qui les maintiennent en place. Pour le cylindre avant c'est pas évident, mais avec un peu d'outillage on y arrive. Et là on découvre le coeur de la distribution. Pour ma part, tout était d'un propre hospitalier. Les aac, les chaînes, aspect des matériaux, dépots d'huile ... bref tout était nickel, comme neuf. A ce stade des opérations on peut commencer à contrôler vraiment le jeu aux soupapes.

Pour rappel, ce jeu est l'espace qui se trouve entre la came de l'acc et la tête de la soupape en position soupape fermée. C'est shématique, mais voir le manuel d'atelier pour voir l'empilage des différentes pièces (on va pas refaire le cycle à 4 temps ce soir). Puis c'est parti, avec mon jeu de cales, je contrôle mes jeux, en prenant soin de bien noter tout ceci sur un papier. Enclencher une vitesse et tourner la roue ar pour positionner les aac à sa guise.

Précision : faut pas forcer comme un malade pour faire passer les cales entre la came et les poussoirs, tout est bien gras, ca doit rentrer comme "papa dans maman". Quand ca force très légèrement (c'est tout un doigté...) mais que ca rentre je me dis qu'il y a 1 voire 2/100eme de moins.

Une fois les 8 controles effectués (2x4 soupapes par cylindres), on voit si on est dans les tolérances. Aux soupapes d'admission le jeu doit être compris entre 0.12 et 0.17mm. Pour l'échappement entre 0.23 et 0.28mm.

Voila. Après on fait le bilan. Pour ma part en global mon cylindre avant et au mini des tolérances alors que le cylindre ar et un peu mieux. Bref à 37000km, je refait tous mes jeux. Alors là, 2 options :
 - emmener sa moto chez le concessionnaire et faire faire les travaux
 - ou démonter soit meme et faire rectifier les pastilles de réglages aux bonnes cotes et remonter.

Cela dit la 2eme solution, c'est du boulot et je comprend que ce n'est pas donné à tout le monde. Faut les outils, l'envie de le faire (super important) et le temps.

Bref, voilà, je pense avoir été un peu long, mais quand je commence à parler mécanique je peux plus m'arreter ...  :plol . En résumé, ce n'est pas infaisable à faire. Avec un minimum de logique, d'outillage et de temps y a no soucis. La chose la plus importante est de prendre son temps.

Tchao à tous !!!!  :trink1

++
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #10 le: 21 juillet, 2006, 01:09:36 01:09 »

Désolé pour les fautes d'orthographe (j'aime pas ça en plus ... :-x ).
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

jcc

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #11 le: 21 juillet, 2006, 06:46:08 06:46 »

salut,

sympa ces explications, en plus il y a un site perso avec quelques photos la dessus, que j'ai trouvé sur l'ancien site : http://thomiceman.free.fr/revision%20rsv/page_01.htm

jcc
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #12 le: 21 juillet, 2006, 09:07:21 09:07 »

Citation de: OliV60

Merci martin, mais le probleme c'est que j'ai la revu atelier "moteur", et que les etapes ne sont pas expliqué pas a pas :-x .


C'est simple :
1-tu demontes.
2-tu contrôles les pastilles
3-tu achete les pastilles à la côte
4-tu remontes

Je peux pas plus simple  :bye  :sors
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #13 le: 21 juillet, 2006, 10:15:45 10:15 »

Merci JCC ! J'avais oublié que Iceman l'avais fais, je lui demanderai son autorisation de faire un tuto
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

jcc

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #14 le: 21 juillet, 2006, 16:13:10 16:13 »

de rien !
il a fait ça bien en plus, les photos avec le jeu de cales en place...
j'en ai quelques une, mais elles sont pas top. Je peux te les faire passer si tu veux, tu verras si tu peux en tirer quelque chose.

jcc
IP archivée

Iceman

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #15 le: 23 juillet, 2006, 22:24:08 22:24 »

Citation de: Martin

Merci JCC ! J'avais oublié que Iceman l'avais fais, je lui demanderai son autorisation de faire un tuto



pas de probleme Martin  :8-)
IP archivée

Fazerchris

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #16 le: 05 septembre, 2006, 19:14:11 19:14 »

Y a du neuf concernant le tuto ?  :-p

Je pose la question parce que j'ai pris RDV aujourd'hui pour le faire faire fin octobre, j'ai 33000 bornes.
Si le tuto arrive avant je me lancerai peut-être dans l'aventure.

Au passage, faut compter combien pour cette opération si contrôle seul ? Et contrôle + remplacement pastilles ?
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #17 le: 05 septembre, 2006, 20:12:03 20:12 »

Euh, j'ai rien fait  :oops .
En revanche, on ne fait pas rectifier les cales, mais on les changes par celle qu'il faut, les concess ont tous ca, n'importe quelle marque de moto, en principe c'est les mêmes.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

lleidos

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #18 le: 05 septembre, 2006, 20:25:22 20:25 »

Citation de: naturland

Citation de: OliV60

Merci martin, mais le probleme c'est que j'ai la revu atelier "moteur", et que les etapes ne sont pas expliqué pas a pas :-x .


C'est simple :
1-tu demontes.
2-tu contrôles les pastilles
3-tu achete les pastilles à la côte
4-tu remontes

Je peux pas plus simple  :bye  :sors



si ton conss est sympa il te les echangera, les pastilles sont innusables, c'est les sièges ou les queues de soupapes, qui se tasses en général , jeu en plus ou moins
ils en ont toujours des tiroirs bien remplis avec des cotes au 100éme
IP archivée

sparaplaie

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #19 le: 05 septembre, 2006, 20:29:38 20:29 »

ça pourra m'occuper en hiver.
un petit tuto avec des images, bien clair comme celuiç qui traite du remplacement de la roue libre de demarreur.
ce serait bien sympa
IP archivée

superkart

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #20 le: 06 septembre, 2006, 21:27:45 21:27 »

moi j'ai fais le controle..c'etait dans les tolerances lu precedement..
pourtant dans le manuel que j'avais vu sur le net en anglais , c'etait pas ça..un dixieme de moins sur les de tolerances..???

par contre j'ai pris peur quand j'ai vu le taf a faire...arrive le moment ou il faut demonter les arbres a cames pour mesurer les pastilles et les commnander...
faut tomber le moteur pour etre tranquille...????
IP archivée

Iceman

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #21 le: 07 septembre, 2006, 21:18:42 21:18 »

Citation de: superkart

moi j'ai fais le controle..c'etait dans les tolerances lu precedement..
pourtant dans le manuel que j'avais vu sur le net en anglais , c'etait pas ça..un dixieme de moins sur les de tolerances..???

par contre j'ai pris peur quand j'ai vu le taf a faire...arrive le moment ou il faut demonter les arbres a cames pour mesurer les pastilles et les commnander...
faut tomber le moteur pour etre tranquille...????


je me pose la meme question, vu l'accessibilité du merdier  :-?
IP archivée

Fredo

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #22 le: 08 septembre, 2006, 08:06:27 08:06 »

Petite précision lors du controle ne pas hesiter de mettre la 5ème vitesse pour réussir, sans trop se prendre la tête, a faire tourner l'ensemble pour mesurer le jeu.
 
IP archivée

Fazerchris

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #23 le: 14 janvier, 2007, 15:39:10 15:39 »

Toujours pas de tuto ? Même en croate ou népalais ?
Au moins quelques ch'tites photos. A vot' bon coeur m'sieur, dames !

J'ai appelé un conce (Kit Moto, Strasbourg)
"500 € la révision (des 30000), hors fournitures".
Z'ont pas froid aux yeux les enflures !
IP archivée

cristo

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #24 le: 14 janvier, 2007, 19:14:30 19:14 »

Salut,
le plus dur c'est de déserrer les tendeurs de chaînes, pour pouvoir enlever les AAC(accéssibilité-10), le reste ,c'est de la mécanique .
Pour les cotes, pour la piste vaux mieux 5/100 en plus partout(haute temp en permanence)Il existe un outil qui bloque les cames en position chez Aprilia (plaque à poser sur les cames (un cylindre à la fois))C'est long mais si c'est bien fait aucune crainte de ce côté là.
Je peux le faire (Nord-Belgique)si ça peux aider..

Gaz
IP archivée

roulio

  • Invité
Controle et reglage de jeu de souppapes??????????????
« Réponse #25 le: 15 janvier, 2007, 21:32:32 21:32 »

Citation de: Fazerchris

J'ai appelé un conce (Kit Moto, Strasbourg)
"500 € la révision (des 30000), hors fournitures".
Z'ont pas froid aux yeux les enflures !


Tu perds ton temps et ton argent chez ces rigolos... :gne Va chez Bullmann à Diemeringen : tu payeras certainement bien moins (et avec les fournitures ! :trink1 ), et en plus y sont sympa et compétants... Tu as juste quelques kilomètres à faire en plus !  :mrgreen  ;-)
IP archivée
 

Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.