avant tout, il faut voir à combien tu le touche et combien de bornes à le tiens...mais effectivement, si tu le touche pour pas trop cher, sachant que si tu dois ouvrir ta boite, même avec l'aide d'une revue technique, il faut t'attendre à de longues heures de boulot et à pas mal de pognons...on ouvre pas souvent un moteur et quand on y est, on a tendance à tout contrôler, usure des cylindres, jeu à la coupe des segments, état et jeu des bielles, vilo et ses roulements, soupapes, distri...etc...et celui que tu a trouvé n'aurais que 15000km...
personnellement j'aime bien me creuser la tête et essayer de tout réviser pour pas trop cher (même si je dois y passer deux mois!) je par du principe que non seulement,après cette intervention, tu sais ce que ton moteur vaut, mais en plus ça te permet de faire connaissance avec lui...vous devenez intime, au moindre coup d'oeille, tu devine tout de lui, si il a un petit chagrin... :plol
bref, j'en termine, malgrés le coté intime de la chose, il est parfois plus sage de ce trouver un autre moteur en bon état et pas trop cher, le monter en une demi journée et :gaz ce qui ne te dispense pas d'ouvrir l'ancien pour voir ce qu'il à, au pire, tu le garde pour les pièces et au mieu, tu le répare...ça te fera les armes, et qui sait peut être le remonter.
un petit point important, que tout le monde ne sais pas, en théorie, si tu change ton moteur, la loi t'impose un passage aux mines...et c'est la carte grise du moteur qui suit le véhicule :gne évidemment, personne ne le fait mais en cas de contrôle ou d'expertise suite à un carton, le n°de moteur ne correspondant plus à celui noté sur la carte grise, tu risque des problèmes...vérifie toujours que le type mine correspond au tien et demande une preuve d'achat (voir copis de la carte grise correspondant au moteur)et ça devrait aller. bonne chance :v