Auteur Sujet: Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001  (Lu 4788 fois)

moball

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« le: 23 octobre, 2007, 13:31:54 13:31 »

Salut à tous,

Je vous fais un rapide état des lieux de ma belle et vous expose mon problème.
La belle est donc un falco de 2001 "full", lorsque je l'ai acquis elle avait 12000 au compteur, ayant connaissance de problèmes récurents au niveau embrayage c'est un sujet que je surveille attentivement...
Je me suis rapidement aperçu que mon joint de récepteur était HS je l'ai remplacé depuis NICKEL
Puis l'embrayage a commencé à faire des siennes: passé le régime de couple max (6 à 7000 tr/min) sur les 3 derniers rapports j'ai constaté un patinage de l'embrayage à l'approche de la zone rouge.
Qu'à cela ne tienne j'ai remplacer l'embrayage (disques et ressorts Aprilia, moins-même vérifié par mon concess) et remplacé le roulement de plateau presseur qui entre temps avait été pulvérisé, j'ai aussi remplacé la menbrane PPC sur les conseils de mon concess... J'utilise de l'huile 15W50 Motul (comme mon concess)
Eh bien malgré toutes ces interventions, figurez vous que le problème de patinage perdure et m'agace, cela se reproduit à chaque fois que je sollicite un peu trop la moto dans les tours (1 ou 2 essorage suffisent).
Je soupçonne le système d'antidribble mais cela m'étonne car je pensais qu'il n'intervenait qu'au rétrogradage...
Alors d'avance merci pour vos pistes...
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par pi-loup »
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Zan

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #1 le: 23 octobre, 2007, 13:33:14 13:33 »

ton huile c'est synthése ou pas..........
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seb35

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #2 le: 23 octobre, 2007, 14:23:10 14:23 »

je roule en motul 10w50 300v competiton et aucun pb depuis que j'ai change mon embrayage!! j'avais les meme symptomes que toi
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Polux_RSV

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #3 le: 23 octobre, 2007, 18:07:18 18:07 »

Les ressorts de pression se sont tassés et sont un peu faibles. Tu peux rajouter une rondelle sous quelques ressorts, ce qui augmente la pression.

Angelo
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Fafa

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #4 le: 23 octobre, 2007, 18:34:58 18:34 »

Si l'huile utilisée avant n'était pas bonne cela a pu glacer tes disques. J'ai eu des pb d'embrayage aussi : huile 15/50 semi synthèse + déglaçage des disques = plus de pb de patinage. Ma Falco à 38000 km.
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moball

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #5 le: 24 octobre, 2007, 13:14:46 13:14 »

Mon huile est une semi synthèse.
Les ressorts de pressions ont à peine 10000Km dans les spires ça me parait un peu prématuré pour les fatiguer non..?
Concernant le déglaçage est-ce qu'une simple petite abrasion au grain fin est suffisante?

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Fafa

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #6 le: 24 octobre, 2007, 14:20:23 14:20 »

J'ai utilisé du papier de verre de granulo moyenne. Déglace seulement les disques garnis cela devrait être suffisant. Pour ma part je l'avais fait aussi sur les disques lisses et bien mon embrayage restait souvent collé, qq 100 aine de bornes après tout est rentré dans l'ordre.

Trempe des disques après déglaçage dans de l'huile de vidange(la même que t'utilise) qq heures avant remontage.
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moball

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #7 le: 26 mars, 2008, 13:37:47 13:37 »

Slt,

Je reviens sur ce post "embrayage" car depuis j'ai du nouveau.
Pour info, j'ai eu beau appliquer toutes les recommandations possibles et lues sur le site, rien n'y fait: l'embrayage décroche sur les 3 derniers rapports au delà de 7000trs/min...
Je suis donc passé chez On'track (lille) et avec Franck nous avons sorti les disques de la noix, et là surprise: les fûts coniques sur lesquels s'engagent les ressorts du plateau presseur sont littéralement bouffés (zone en regard avec l'axe de la noix) par les ressorts qui, je présume, s'arc-boutent avec la force centrifuge... La pauvre noix en alu se voit marquée par des sillons (spires ressorts) d'environ 1mm de profondeur. Les ressorts "s'emprisonnent" dedans et empêche l'embrayage de coller correctement, ça patine et voilà maintenant j'ai un disque lisse qui a viré au bleu,(au milieu de l'empilage)sniff...
J'ai donc commandé un noix de rechanche et compte bien la remplacé dès que possible, mais un détail m'obsède: comment éviter que cela ne se reproduise??? Merci d'avance pour vos pistes.
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Philippe

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #8 le: 26 mars, 2008, 19:33:21 19:33 »

:8-o ??? ça sent le bricolage, ou le mauvais montage ton truc  :?. comment des ressorts en acier pourraient fléchir ???
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moball

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #9 le: 14 avril, 2008, 13:24:00 13:24 »

Détrompes-toi, j'ai fais contrôler le montage par 2 pros: rien à déplorer. Qui plus es j'ai procédé suivant le mode opératoire du site avec à l'appui des conseils de personnes compétentes et par dessus le marché en pièces neuves d'origine svp.
Pour ce qui est de la déformation des ressorts, ce n'est qu'une hypothèse car je n'ai pas d'autre explication "rationnelle" et parmis les nombreuses personnes avec qui j'échange sur le sujet (forum y-compris) aucune n'a jamais rencontré ce problème (tout comme l'éclatement du roulement de plateau presseur).
Quand j'aurai déposé l'ancienne noix, j'en ferai un cliché...
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STEFRSVR

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #10 le: 14 avril, 2008, 14:02:12 14:02 »

Ton idee de probleme sur l'antidribble est pas idiote.Malgre que cette piece sert surtout au retrogradage,elle a quand meme 1 effet quand tu accelere.J'ai eu ce probleme sur mon tls ou a mi-regime sur les derniers rapports,ça patinait grave.Et c'etait l'antidribble qui s'emboitait pas.
Maintenant est ce que c'est le meme systeme que sur 1 falco?
Bon courage :v
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moball

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #11 le: 01 août, 2008, 13:21:19 13:21 »

Salut à tous,

Ca y est j'ai enfin résolu mon problème de patinage: nouvelle cloche et remplacement des 2 disques bleues.
J'avais promis un cliché de mon ancienne cloche malheureusement je ne l'ai pas.
En tout cas, mon constat est le suivant:
-cloche striée + disques et ressorts neufs (Aprilia) montés correctement  + huile préconisée = patinage (les disques "bleuissent").
-cloche neuve + disques et ressort clean + huile préconisée = OK

Alors avis à tous ce qui ont un pb de patinage: jeté un oeil aux fûts sur lesquels s'enfilent vos ressorts.




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moball

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #12 le: 01 août, 2008, 13:23:51 13:23 »

Sur mon post précédent je cite "cloche" mais il me semble que c'était "noix", bref peu importe ce sont les fûts qui sont à considérer.
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loran

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #13 le: 01 août, 2008, 13:42:23 13:42 »

content que t es trouvé une issue favorable mais ca devait la noix dont tu parlais ,car si c'etait la cloche ,tu l aurais senti au niveaux du prix de la piece et de la main d oeuvre !! etant donné qu il faut ouvrir le carter moteur!!
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sigis

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #14 le: 05 août, 2008, 19:03:30 19:03 »

il y a des modele comme le tiens qui en bouffe autant qu'un cure peux en benir !!!
j'ai egalement tous essaye, si le probleme persite, met un barnet !!  depuis plus aucun pb
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Chen Jeh

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #15 le: 13 août, 2008, 07:41:21 07:41 »

Bonjour,
apres la lecture des 300 000 posts sur les problemes d'embrayages et plusieurs essais non concluant,  je deterre celui ci...

J'ai moi aussi l'embrayage qui patine haut dans les tours. j'ai essayé plusieurs chose.
au final, changement ressort + disques garnis et disques lisses, cad embrayage neuf... Bah ca patine encore. j'ai changer l'huile, pour de la motul semi 10w50, et toujours pareil.
Je ne sais plus trop quoi faire.
j'ai donc demonté pour verifier l'etat des fus coniques comme ennoncé plus haut. Les miens sont effectivement marqués eux aussi, certains plus que d'autres...
alors avant de commander une noix neuve qui doit certainement couter cher, j'aimerai bien savoir pourquoi le fait que les spires des ressort soit marquées dans les fu coniques fait patiné l'embrayage? :gne  Et si vous avez une autre solution ou explication...
Je tourne a issoire mi septembre, donc y' a pas urgence mais ca commence a presser.

Merci
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moball

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #16 le: 13 août, 2008, 18:04:50 18:04 »

Chen Jen,

Je l'expliquerai de la manière suivante: l'embrayage "colle" grâce à l'action (axiale) des ressorts, à hauts régimes (>8000trs/min) il ne me semble pas déconnant de supposer que sous l'effet de la force centrifuge nos chers ressorts s'arc-boutent vers l'extérieur  marquants ainsi les fûts, conséquence --> toujours sous l'effet de mlle centrifuge les spires "se fichent" dans les sillons et les ressorts ne peuvent plus travailler correctement c'est à dire qu'ils ne maintiennent plus une pression suffisante pour que l'embrayage colle et transmette correctement l'effort.
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captain

  • Invité
Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #17 le: 13 août, 2008, 19:09:01 19:09 »

est que tu as modifie le reglage de ta poignée d'embrayage par hasard ???
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Chen Jeh

  • Invité
Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #18 le: 13 août, 2008, 19:51:17 19:51 »

non, j'ai rien modifié au reglage.
j'ai pas un niveau au dessus du max dans le bocal non plus.
prix de la piece 149ttc et en + ca vient d'italie donc faut attendre un moment apres la commande.

Moball, ta theorie se tient. mettre une rondelle a chaque ressort, ca ne pourrait pas compenser?
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moball

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #19 le: 14 août, 2008, 10:38:09 10:38 »

Je n'ai pas essayé la solution "rondelles", mais en théorie ça devrait fonctionner car ça va augmeneter l'effort de pression des ressort (effet pervers--> poignée plus dure) et aussi en quelque sorte désaligner les spires (pas entre celles-ci réduit) et les sillons, ayant lu aussi les 300 000 posts sur le sujet c'est une solution souvent usitée.
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Chen Jeh

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #20 le: 22 août, 2008, 11:45:35 11:45 »

J'ai demonté hier pour regardé.
pas de disque bleu (je les ai presque tous sortis et c'etait nikel. en meme temps j'ai pas insisté des que ca s'est mis a patinée 2-3 fois.)
Difficile de dire si les disque garnis sont glacés comme je sais pas comment c'est quand il le sont pas. Mais ca avait pas l'air. Et puis y'avait pas mal d'huile dessus.

J'ai rajouté 2 rondelles par ressort soit 2.5mm de plus. les rondelles 2mm de diametre de mons (soit 1mm tout au tour par rapports aux origes) et sont calées entre la rondelle d'origine et la tete de vis. je pense pas que cette difference de taille ai d'incidence.

+2.5mm j'espere que ca suffira pour eviter que ca patine. Ma poignée n'est pas plus dure en tout cas. J'ai hesité a passé mes disques lisses au papier 600 mais j'ai peur que ca fasse beaucoup avec les rondelles ou que l'embrayage accroche trop. et comme y'a un peu toutes les versions sur le forum.

Derniere chose, j'ai pas trouvé de vis pour regler la garde de ma poignée. il y en a trop (genre 2cm) et je voudrais un peu la reduire. y'a un moyen?
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Chen Jeh

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #21 le: 25 août, 2008, 13:43:40 13:43 »

un ptit up, a votre bon coeur Msieurs-dame! j'aimerai bien ne pas etre a nouveau embeté pour ma prochaine session piste svp.

je simplifie : 2.5mm de rondelle en plus sur chaque ressort vous pensez que ca va suffir ou je passe mes disques lisses au papier de verre 600? (dans ce cas y'a t il une procedure a suivre pour les nettoyer)

Et la garde de l'embrayage, comment puis je la regler?
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gousse ppvqf

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #22 le: 25 août, 2008, 22:15:38 22:15 »

salut
il y a vraiment un probleme d'embrayage sur les premiers modeles.mais aprilia a prefere laissé pisser plutôt que de rappeler tout ses modèles.PAS SYMPA
Bref moi aussi je n'y echappe pas et il patine apres chaque vidange pendant environ 1500 km,puis çà va jusqu'a la prochaine vidange.
Je pense qu'un barnett+plateau presseur solutionnerai le pb.
Sinon 60000km et çà roule
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Chen Jeh

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #23 le: 26 août, 2008, 08:38:25 08:38 »

Citation de: gousse ppvqf

Je pense qu'un barnett+plateau presseur solutionnerai le pb.
Sinon 60000km et çà roule

Oui sauf que le miens est neuf. Alors poncage des disques lisses + rondelles? Je crois que je vais le faire ce week end au final comme personne ne me fait part de son experience et qu'il n'est rien dit de precis dans tous les sujets que j'ai trouvé dans la recherche...

C'est dommage que ce point ne soit pas repris dans les pages V60, car y'a quand meme du monde qui constate le probleme.
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Pilou

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Embrayage patine à haut régime sur Falco 2001
« Réponse #24 le: 26 août, 2008, 12:39:26 12:39 »

Citation de: Chen Jeh

au final, changement ressort + disques garnis et disques lisses, cad embrayage neuf... Bah ca patine encore.


Pour ma part lorsque j'ai vérifié les cotes de l'empilement, j'ai aussi pris les cotes des ressorts pour voir si ils étaient dans les tolérances.
Chez le concessionnaire on a mesuré les cotes sur des ressorts neufs au cas ou, et bien m'en a pris, car il s'est avéré que les ressorts neufs étaient plus courts que les tolérances mini. :gne
Du coup je ne les ai pac changés. Alors sont ils plus rigide, je ne sais pas. Mais c'est peut être un truc à regarder de plus prêt
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