Auteur Sujet: Liquide de refroidissement  (Lu 5217 fois)

mouy62

• Invité
Liquide de refroidissement
« le: 19 octobre, 2007, 18:42:22 18:42 »

:v  salut peu-ton maître du liquide de refroidissement pour voiture dans le circuit en remplacement de l'origine  merci  :-x
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par goudacoustic »

toungautier

• Invité
« Réponse #1 le: 19 octobre, 2007, 20:15:31 20:15 »

Je le faisait sur mon tls, jamais eu de problème, je ne pense pas qu'il y ai un liquide de refroidissement spéciale pour les motos :?.

KNIGHT

• Invité
« Réponse #2 le: 19 octobre, 2007, 20:39:00 20:39 »

tout à fais d'accord avec toungautier
rien de spécifique dans les liquides de refroidissement

goudacoustic

• Invité
« Réponse #3 le: 17 avril, 2009, 21:53:34 21:53 »

Salut tous,
Même question, peut-on mettre du liquide de refroidissement -25 comme celui des voitures, à la place de 50% d'eau et 50% de liquide dont je ne me souviens plus.
A+ Goud'  

sam-stef

• Invité
« Réponse #4 le: 17 avril, 2009, 23:37:22 23:37 »

Salut,
Pour info, sur piste, on roule avec... de l'eau déminéralisée. Car en cas de fuite, on ne laisse rien de glissant pour les copains qui arrivent derrière.
Le seul intérêt de mélanger de l'alcool est d'empêcher que ça gèle (ou en tout cas, faire en sorte que ça gèle à une température plus basse). Et en général, on ne fait pas de piste par températures négatives ;)
Donc la question à se poser à mon avis, est de savoir à quelle température gèle ton liquide, et à quelle température ta moto sera exposée.
A+

Doby

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Ducati 1100 Monster
« Réponse #5 le: 18 avril, 2009, 08:56:29 08:56 »

Oui, mais ici ils parlent de moto de route.
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

sam-stef

• Invité
« Réponse #6 le: 18 avril, 2009, 09:20:18 09:20 »

Oui, effectivement. Mais je comparais à la piste pour dire que, à mon avis, tout ce qu'on demande à un liquide de refroidissement est de ne pas geler.
Donc peu importe qu'il y ait écrit "voiture" ou "moto" dessus, et les proportions du mélange ; simplement entre deux mélanges différents, ils ne gèleront pas à la même température ; si on laisse la moto dehors en hiver dans une région très froide, il faut donc s'assurer que le liquide ne gèle pas.

goudacoustic

• Invité
« Réponse #7 le: 20 avril, 2009, 19:45:38 19:45 »

Salut,
Le liquide de refroidissement qui va dans les voitures sont identiques que celui des motos, mais par contre ce liquide (vert -25) refroidirai mieux le moteur?...
Donc pour celui qui ne fait pas de piste, c'est possible de lui mettre ce liquide comme pour les bagnoles, non???
A+ Goud'

sam-stef

• Invité
« Réponse #8 le: 22 avril, 2009, 20:34:44 20:34 »

Est-ce que tu peux mettre ce liquide dans ta moto : oui.
Est-ce que c'est utile... Je ne sais pas.
Je ne vois pas trop pourquoi ce liquide refroidirait mieux ; en effet l'eau est un excellent caloporteur, qui est la caractéristique première que l'on recherche dans un liquide de refroidissement ; je ne suis pas un expert en la matière, mais je ne crois pas que l'eau conduise mieux l'énergie lorsqu'elle contient de l'alcool. En tous les cas ça ne doit pas être flagrant...
Mais bon, si tu as déjà acheté le bidon, tu peux le mettre dans ton RSV ;)
Sinon, question bête, pourquoi veux-tu mettre ce type de liquide ? As-tu des problèmes de refroidissement ? Dans ce cas, il faudrait plutôt vérifier ton système de refroidissement que chercher à gagner en changeant le type de liquide.

goudacoustic

• Invité
« Réponse #9 le: 23 avril, 2009, 13:23:47 13:23 »

Salut,
Ce n'est pas particulièrement de prendre ce liquide de refroidissement, mais comme j'en ai pour ma voiture et que c'est pratique, que de doser 50% d'eau et 50% de produit que l'on n'a pas forcément sous la main, c'est moins facile.
Par contre pour faire juste le niveau, la oui c'est bien + pratique!!
A+
Goud'

Toosoon13

• Invité
« Réponse #10 le: 23 avril, 2009, 13:54:45 13:54 »

Oui,on peut mettre du liquide de refroidissement pour voiture dans nos bécanes,il n'y a pas de soucis...

david13

• Invité
« Réponse #11 le: 23 avril, 2009, 19:05:25 19:05 »

Citation de: sam-stef

Salut,
Pour info, sur piste, on roule avec... de l'eau déminéralisée. Car en cas de fuite, on ne laisse rien de glissant pour les copains qui arrivent derrière.
Le seul intérêt de mélanger de l'alcool est d'empêcher que ça gèle (ou en tout cas, faire en sorte que ça gèle à une température plus basse). Et en général, on ne fait pas de piste par températures négatives ;)
Donc la question à se poser à mon avis, est de savoir à quelle température gèle ton liquide, et à quelle température ta moto sera exposée.
A+

je suis surpris que vous mettiez de l'eau déminéralisé dans votre circuit de refroidissement!
il faut savoir que cette eau est tres corrosive par le fait qu'elle est déminéralisé.
le ph est neutre donc ce n'est pas lui qui donne une proprieté corrosive a l'eau mais c'est dû simplement au faite qu'on lui a enlevé tous ses sels minéraux et par conséquant elle va essayer de se recharger comme elle peut.
notre circuit de refroidissement est composé de durites d'un vase d'expension et tous le reste est en métal, non plutôt en alliage(magnésium et autres) et pour tous ces endroits non plastique cette eau est trés corrosive.
je vous conseil plutot de mettre de l'eau adouci si vous voulez pas mette du liquide de refroidissement mais bon c'est que mon avis et ce que j'en dis... :bedos  

granddeglingue

• Invité
« Réponse #12 le: 23 avril, 2009, 19:12:55 19:12 »

***Mot censuré*** :mrgreen

goudacoustic

• Invité
« Réponse #13 le: 23 avril, 2009, 22:18:53 22:18 »

Je pense que je mettrai du liquide de refroidissement comme pour ma voiture, que pour faire le niveau.
Mais si je vidange le circuit de refroidissement, je le ferai avec 50/50 comme la fiche technique le préconise.
A+ Goud'  

ruru56

• Invité
« Réponse #14 le: 24 avril, 2009, 00:01:45 00:01 »

tu peux utilise du liquide pour voiture il n' a aucun problème.prend plutôt du prêt a l'emploi tu te fera moins chi.. il sont dose il y a juste a verse . :gaz       :trink1

sam-stef

• Invité
« Réponse #15 le: 24 avril, 2009, 08:13:42 08:13 »

Citation de: david13

je suis surpris que vous mettiez de l'eau déminéralisé dans votre circuit de refroidissement!
(...)

Salut,
Eh bien il me semblait que c'était obligatoire dans la plupart des compétitions (même si je ne fais pas de courses pour l'instant) ? En tout cas l'eau déminéralisée par rapport à l'eau du robinet par exemple a l'avantage de ne pas contenir de calcaire et autres saletés qui pourraient se déposer un peu partout.
Maintenant si cette eau est corrosive pour le bloc moteur, ça m'étonne un peu, mais bon tu as sans doute raison. Qu'appelles-tu eau adoucie ?
Du coup nouvelle question, quel liquide mettez-vous dans vos bécanes de piste ?
A+

Tomcat

• The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
« Réponse #16 le: 24 avril, 2009, 09:51:15 09:51 »

il me semble que c'est de l'eau deminéralisée celle qui va dans les fer a repasser et on peut faire l'appoint avec de l'eau du robinet.

Juste au passage ( hein mon ZAN!!!! ) l'hiver penser a en retirer ou a vidanger car çà gele plus vite et peut faire pete les durites .
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

goudacoustic

• Invité
« Réponse #17 le: 24 avril, 2009, 11:40:17 11:40 »

Le liquide prêt à l'emploi c'est quoi au juste, si ce n'est pas le liquide de refroidissement comme celui des voitures?
Goud'

goudacoustic

• Invité
« Réponse #18 le: 24 avril, 2009, 11:44:08 11:44 »

L'eau adoucie sort des robinets dont l'installation est raccordée à un adoucisseur.
A + Goud'

david13

• Invité
« Réponse #19 le: 25 avril, 2009, 00:28:16 00:28 »

en effet Gouda l'eau sort d'un robinet :tv

plus serieusement, une eau adoucie est une eau a qui on a réduit le calcium et le magnésium(suivant le reglage de l'adoucisseur), on a fait baisser son TH(dureté de l'eau).
pour info, c'est pour ça que dans certaine region en france il est conseiller de mettre un adoucisseur en amont de son reseau d'eau de maison car il y a un TH trop élevé ce qui provoque un entartrage plus rapide des machines a laver, lave vaisselle, robinets et corps de chauffe de chaudiere.

je me suis un peu éguaré,désolé! :bedos

pour revenir au le circuit de refroidissement, effectivement il vaut mieux mettre une eau adoucie, elle est beaucoup moi agréssive,c'est un bon compromis. si biensur on ne veux pas mettre de liquide de refroidissement.

je sais pas si ces explications sont claires, j'espere quelles les sont! :!:

goudacoustic

• Invité
« Réponse #20 le: 25 avril, 2009, 10:04:30 10:04 »

Oui merci pour les bons renseignements sur l'eau adoucie, j'avais pris un raccourci.
J'ai lu quelque pars que l'on pouvait mettre ce mélange: 50% d'eau adoucie de préférence, et 50% d'antigel qui contient du glycol éthylénique, (comme par exemple de l'Ecoblu - 40, où Agip cool).
A+ Goud'

bipbip!!!

• Invité
« Réponse #21 le: 25 avril, 2009, 17:52:33 17:52 »

Salut a tous,

Pour ma part j' utilse le meme que pour ma voiture mais attention pour les motos ne mettre que du liquide de refroidisement organique!!

En effet il existe du fluo (jaune) de type D qui et plus corrosif ,et vous allez bouffer votre joint de corp de pompe a eau, j' en ai fais les frais.

Le vert ou bleu et tres bien en plus on le voie mieux dans le vase d' expention. ;-)
A+ bipbip!!!

david13

• Invité
« Réponse #22 le: 25 avril, 2009, 23:11:32 23:11 »

le glycol fait parti d'une famille de produit chimique'(sur la base Ether) et ça reste des produit trés corrosif mais en trés faible quantité il n'y a pas de probleme, je suppose que dans le melange que tu dis il le présice car il est trés toxique.
et la réglementation l'oblige a le communiquer.
j'en sais pas plus! :tarpe

goudacoustic

• Invité
« Réponse #23 le: 26 avril, 2009, 19:12:43 19:12 »

Salut,
Merci pour vos réponses, je ne fait pas de la piste pour le moment, et comme je dois bientôt vidanger mon eau de refroidissement, je vais donc y mettre du liquide de refroidissement (des voitures), c'est à dire du vert où bleu à -25°.
A + Goud'  

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.027 secondes avec 17 requêtes.