Auteur Sujet: Création d'un Té supérieur façon Tuono, pour modifier mon Falco en Falcono !  (Lu 2393 fois)

bikemania12

• Invité

Bonjour à tous,
Comme je vous l’avais promis, il y a quelques semaines, je vous expose ma nouvelle adaptation !
Etant allergique aux accessoires hors de prix, j’ai pour habitude de négliger les modifs que je nommerais « chéquiers »( sauf si elles sont abordables bien sûr), pour les modifs « débrouillardes ».
Ayant dans l’idée de monter mon Falco en guidon haut, j’ai créé plusieurs posts afin que vous me soumettiez vos idées d’adaptations, récup de pièces d’occasions etc… :gne
A ma grande stupeur, la plupart d’entre vous n’ont que des idées « chéquiers »…ce qui me navre. :plol
En ce qui me concerne, je trouve que les fins de mois sont bien assez raides, pour ne pas avoir à sortir 550€ sur une pareil modif, si encore c’était pour le monter sur une moto à 12000€, je ne dis pas, mais sur nos V60 des années 2000/2001 dont la valeur avoisine tout juste les 4000€…bref, tout ceci pour décrire mes idées et ce que je suis…. ;-)

Passons donc à la création que j’aimerais vous faire partager.
Après quelques recherches et visites chez mon concess pour relever des dimensions, trouver les matériaux, et après quelques hésitations, je me lance dans la fabrication de mon té supérieur.
Effectuer une pareille modif est très risquée , je dois vous avouer que j’aurais préféré trouver un Té de Tuono d’occasion, mais personne ne semblait avoir ça .
Je reviens sur le caractère de risque qu’ il me parait important de relever .
Je ne conseille à personne de reproduire cette adaptation à la légère, j’ai pris pas mal de précautions pour limiter le risque et renforcer mon Té, car il a été nécessaire de le percer, et une pareille méthode fragilise cet élément.
J’ai donc utilisé un jeu de ponté de guidon.
J’ai dû confectionner deux platines en acier plein de 40mmx25mm(je n’ai pas réussi a trouver de barre d’alu pleine de ces dimensions) pour rattraper le biais du Té et rehausser le tout pour dégager les énormes tubes de fourches et leurs réglages.
Evidemment  ça n’a pas été de tout repos, il m’a fallu près de 4h,  pour prendre le bon angle (env 18°), faire des découpes droites, les meuler, les ajuster, les percer en tenant compte du biais…etc…
Et confectionner les rondelles de rattrapage du biais inférieur, de manière à prendre le té en sandwiche, le renforcer et garder une fixation bien droite…

Sur cette photo, vous voyez les différentes pièces que j’ai utilisées ainsi que la colle époxi alu bi composants Loctite 3455 qui vous sera d’une grande utilité pour renforcer l’unité de l’assemblage, mais aussi pour tout collage de carters alu endommagé ou autres alliages(attention, elle ne supporte pas les températures supérieures à 105°).
Et vous verrez également les deux platines de rattrapage du biais et de rehausse pontés .

Parlons maintenant de coût, car c’est ce qui a motivé ce choix :

-un jeu de pontés (chez accessmoto ou Daffi)…………………………..        ….43€
-un guidon alu street bas anodisé rouge (Daffi)….…………      ………………25€
-un jeu de poignées noires (Daffi)…………………….……………………             ..6€
-un jeu d’embouts de guidon anodisé rouge (Daffi)………        ......8€
-un tube de Loctite 3455 (détaillant auto)……………………       .........8€
-un bout de fer plein en 40x25mm et une bombe de peinture noire….10€
                                                                                                                ______________
                                       Total………………………………………….……..100€

En prime, j’ai eu les pontés sur ebay, à 20,50€ et, la loctite et la bombe de peinture me feront plein d’autres utilisations …  
j'oubliais la durite de frein avia d'origine Tuono à 30€ (d'occasion, merci Dardeville ;-) )   ce qui monte le total à 130€, un peux moins pour les plus démerdars, perso, j'arrive juste à 100€

Sur cette photo, vous verrez les rondelles de rattrapage du biais inférieur, noyées dans la loctite :

Sur celle ci , les platines supérieures, qui ont été, elles aussi, collées (pensez à gratter la peinture, pour une meilleur adhérence.)et que l’on a pris le temps de nettoyer de leur excès de colle et de passer un coup de bombe de  peinture après séchage  

bonne route à tous ;-)  :v

« Modifié: 07 octobre, 2007, 10:35:29 10:35 par bikemania12 »

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 Bella Rossa
  • Ex Tonton Flingueur du Forum
Création d'un Té supérieur façon Tuono, pour modifier mon Falco en Falcono !
« Réponse #1 le: 06 octobre, 2007, 19:04:49 19:04 »

Et monté ça donne quoi?

une photo avant et après, ce serait sympa pour donner une idée de la modif! :-p

Raven
Après tout, jamais de regrets.

bikemania12

• Invité
« Réponse #2 le: 06 octobre, 2007, 19:42:43 19:42 »

une petite minute !!!
je le monte dans la semaine (je ne suis pas chez moi)
et bien sur, je vous mets une photo...pas de soucis ;-)

:v

charles33

• Invité
« Réponse #3 le: 07 octobre, 2007, 22:06:39 22:06 »

Féloches C'est du beau travail !

Tu ne parles pas de la dutite d'embrayage, est-ce parce qu'elle est suffisament longue d'origine ?

Je suppose que tu as tout prévu de manière à ne pas modifier le carenage ni la bulle. Ca doit donc passer juste juste !?

Vivement la suite encore bravo !! :8-)

bikemania12

• Invité
« Réponse #4 le: 08 octobre, 2007, 08:35:31 08:35 »

Citation de: charles33

Féloches C'est du beau travail !

Tu ne parles pas de la dutite d'embrayage, est-ce parce qu'elle est suffisament longue d'origine ?

Je suppose que tu as tout prévu de manière à ne pas modifier le carenage ni la bulle. Ca doit donc passer juste juste !?

Vivement la suite encore bravo !! :8-)

salut charles,
je monte mon nouveau té dans la semaine, et je pourrais en dire plus à ce moment là...j'en suis encore au stade expérimental  :plol
normalement, la durite d'embrayage et les câbles d'accélérateur sont assez long, peut être faudra il voir à les passer ailleurs, mais ça devrait aller !
pour le carénage et la bulle, par contre, ça ce corse :twisted
comme je te l'avais déjà dit dans un précédent post, toutes les Falco modifié guidon haut que j'ai pu voir, ont soit changé leur tête de fourche pour une de Tuono ou autre street, soit découpé leur monte d'origine :argh ...personnellement, je vais essayer de m'en trouver un jeu d'occaz pour prévoir un éventuelle remontage d'origine...
à plus ;-)

bikemania12

• Invité
« Réponse #5 le: 12 octobre, 2007, 11:57:14 11:57 »

Salut à tous,
voilà donc la suite des évènements !
le Falcono est maintenant monté...et essayé :-o  c'est que du bonheur...
par contre, la moto est devenu si facile dans les pifs pafs, que l'on roule beaucoup plus vite qu'avant ! et on lève bien plus aussi !!!
voici le résultat:  

j'ai dû faire une centaine de km dans la seule journée d'hier tellement je me suis régalé, je n'arrivais plus à m'arrêter !!! elle est devenu carrément envoutante, je me suis retrouvé à deux reprises, au cul des gendarmes...et j'ai essayé d'y rester, de ne pas me faire remarquer...j'y suis pas arrivé :oops il est devenu impossible de rester  derrière  :plol
quelques photos de la belle :
  http://img524.imageshack.us/img524/39/falcoarddc3.jpg
  http://img213.imageshack.us/img213/6753/falcoarglj4.jpg
http://img249.imageshack.us/img249/6425/falcoavdll2.jpg
  http://img524.imageshack.us/img524/3588/falcoavglk5.jpg

hayafalco

• Invité
« Réponse #6 le: 12 octobre, 2007, 12:43:59 12:43 »

tres beau boulot  ;-)
belle allure , et j'imagine la prise en main  :-p
perso , il y a juste le faite du perçage du Té qui me fait un peu peur  :!:

Osmi

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: FalcoRacingFighter 2000
    • osmi.blog4ever.com/blog/index-86856.html
« Réponse #7 le: 12 octobre, 2007, 13:13:52 13:13 »

Cela aurai été bien que tu fasses des photos plus précis du guidon en buté de chaque côté de la moto pour voir de plus prêt  ;-)

Par contre t'arrive à voir quelque chose dans les rétros ?

bikemania12

• Invité
« Réponse #8 le: 12 octobre, 2007, 13:16:56 13:16 »

Citation de: hayafalco

tres beau boulot  ;-)
belle allure , et j'imagine la prise en main  :-p
perso , il y a juste le faite du perçage du Té qui me fait un peu peur  :!:

c'est clair, il y a un gros risque de fragiliser le Té supérieur, c'est pourquoi j'ai insisté sur ce point en disant qu'il fallait le renforcer... :plol
à plus              :v

bikemania12

• Invité
« Réponse #9 le: 15 octobre, 2007, 06:55:27 06:55 »

Citation de: Osmi

Cela aurai été bien que tu fasses des photos plus précis du guidon en buté de chaque côté de la moto pour voir de plus prêt  ;-)

Par contre t'arrive à voir quelque chose dans les rétros ?

pour répondre à osmi et à charles33 pour ce qui est des découpes du carénage...
1er: pour ce qui est des rétros, effectivement, ça n'est pas le top, on aurais tendance à n'y voir que ses bras  :plol mais aprés un réglage tortueux, on obtient 50% route et 50% bras :plol  :plol  tu n'a pas 50 solutions, soit tu monte des rétros adaptables sur le guidon...mais il n'y a pas les supports de prévus et perso je trouve que l'on y voit strictement rien dans des rétros adaptable...ou tu monte les commodos et les rétros d'un Tuono, c'est encore des euros... et puis aprés,tu fait quoi de tes troues de rétros dans le carénages ? tu y fout une pate d'alu pour fermer le troue  :gne je te dit pas l'estétique :argh
donc, je préfère conserver mes rétros d'origine quitte à envisager une petite entretoise de 1cm ou 2(en plastique ou autre téflon???)pour les réhausser légèrement...on verra ça plus tard, ça ne me chagrine pas plus que ça! et puis, sur nos machines, pourquoi tu veux des rétros? il n'y en a pas besoin, qui veux tu qui nous double :plol à toi de rester devant :plol  :gaz
2eme:pour ce qui est de la découpe, on y coupe pas! ou tu roule toujours tout droit, ou tu découpe ton carénage pour que les guidons passe dedans :plol je vous mets une photo avec la pièce découpé pour que vous puissiez vous faire une idée...je pense qu'il y aurait eu moyen d'épargner une fixation de bulle supplémentaire (je l'est marqué d'une flèche rouge) en découpant suivant les pointillé jaune...moi, j'ai eu peur qu'elle ne soit trop près du bord et qu'elle ne casse en roulant :gne  mais la découpe aurait été plus belle, je pense ??? j'aurais peut être dû essayer.

évidement, maintenant tout passe nikel, les leviers de frein et d'embrayage passe juste en dessous des rétros (avec mes doigts bien sur!)le réservoir séparé du frein fait un peux chier, il aurait tendance à frotter sur la bulle, au bord,et la rayer...mais il faut pas mal de réglages et d'essais pour ce résultat :ordi1
j'espère avoir répondu à vos questions ;-)  :v

16

• Invité

**Post modéré**

Tomcat Modérarteur
« Modifié: 05 mars, 2011, 10:44:14 10:44 par Tomcat »

Fuollig

• Invité

Je sais que c'est un gros déterrage mais as-tu du changer tes durites ou pas ?
Je commence à me poser la question pour faire pareil ...

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.111 secondes avec 21 requêtes.