Ayant remarqué que j'avais un peu la tete comme une pasteque apres de longs roulage,j'avais pris l'habitude de mettre des bouchons anti-bruit en mousse, dans ce genre :
http://www.e-a-r.info/fr/Product.asp?PageNumber=331&ProductCategory_Id=92&Product_Id=184Cela ne gene en rien la conduite, et c'est vraiment necessaire,quand on se rend compte de ce que subissent nos tympans, notamment les sifflements du casque :
http://www.ffmc37.fr/article49.htmlMais le probleme de ces bouchons, c'est qu'ils ne sont pas super agreables dans l'oreille (pression de la mousse sur les parois du conduit auditif), et un peu penibles à mettre en place (surtout l'oreille gauche quand on est droitier!).
Je me suis donc fait fabriquer des bouchons moulés sur mesures, comme ceux-ci :
http://www.interson-protac.com/page.php?id=1&sous_rub=7Ils sont equipés d'un filtre, ce qui permet de diminuer fortement les sifflements. ça assourdit un peu moins que les bouchons classiques, et perso,je trouve que ça rend le son de la rsv encore plus agreable.
Ces bouchons m'ont couté 90€. ça fait une somme, mais toujours moins cher,et moins contraignant, que de porter des protheses auditives plus tard...Ne pas hesiter à faire le tour des audioprothesistes, car certains les vendent le double. Moi,le moins cher,c'est dans un truc qui s'appelle "les opticiens mutualistes",ça doit exister un peu partout. Demander les "passtop C", car les autres ne conviennent pas au port du casque.
Par contre,sur de longues distances,je pense que je continuerai à utiliser les bouchons en mousse.