bon pour les fanas de "j'vais faire pire que toi mais moi j'm'en sors":
quand on monte sur une moto, on est en sursis, on joue avec le hasard,la chance et le risque.
1: le hasard, on n'y peut rien donc c'est réglé.
2: la chance, on en a plus ou moins (meme si c'est en relation avec le hasard), les grosses frayeurs qu'on a tous connus auraient pu etre mortelles à 1 seconde près ou ne pas exister à 1 seconde près aussi et les poissards dépensent beaucoup en pièces détachées donc c'est réglé aussi.
le risque, c'est en grosse partie à nous de le gérer et d'essayer de le minimiser (sauf en mode suicide mais c'est un autre débat).
3: le risque physique commence avec l'équipement pilote;
du casque-bol, débardeur, short, tongs et portable à la main, on rigole pas, ça pousse tout seul l'été... jusqu'à l'intégral, combarde, dorsale, gants et bottes, on choisit sa prise de risque.
après c'est l'état physique du pilote; fatigue, alcool, pétards, produits tour de france, grosse bouffe, stress, déprime, soucis, bref de "la tete dans le cul" jusqu'à la pleine forme super clair, on est dans un certain état et on choisit de rouler ou pas.
et on rajoute l'expérience acquise avec les kilomètres.
4: après c'est l'état de la moto qui fait prendre un risque;
du vieux tromblon révisé la dernière fois par le grand père, les pneus usés jusqu'a la toile, les phares qui éclairent le garde boue, le liquide de frein qui à 8 ans (vu sur le forum), l'huile stockée plus à l'extérieur qu'à l'intérieur du moteur jusqu'à la moto super entretenue et révisée plus souvent que le carnet d'entretien le demande, on choisit de rouler sur un véhicule dans l'état où on a envie qu'il soit et ce n'est pas une question de finances, personne n'est obligé de rouler en moto (par rapport à la voiture) et il vaut mieux avoir de bonnes plaquettes de freins que le dernier casque intégral réplica spéciman race (bon là je moralise un peu mais faut bien que je donne mon avis).
donc le pilote et la moto, c'est réglé.
5: maintenant l'itinéraire qu'on choisit;
par exemple, je perds 5 à 7 minutes sur mon temps de trajet (sur 20 mm porte à porte) en passant (en ville)par une route à 2 voies où les croisements sont protégés par des feux plutôt que par les petites rues pleines de priorités ou de sorties de propriétés directement sur la rue.
alors on choisit sa route en fonction de pleins de choses, comme sur mappy; itinéraire le plus rapide, le plus court, le plus fun, le plus tournant, direct par les bois et les champs, sans radars, en travaux, interdit aux voitures, par le trotoir, goudron neuf ou nids de poule, sens interdit, bref, on choisit par rapport à ce qu'on veut y faire, mode arsouille ou mode ballade, seul ou en groupe, harley ou super sport, gars du coin ou nouveau permis.
l'autoroute est très sécurisée,chaussée en bon état, belles lignes droites pour pointes à 130 km/h, la petite route de campagne est beaucoup plus piégeuse, tracteurs qui sortent du champs ou salissent la route, plaques de gravillons non signalés, virolos à n'en plus finir...
chaque itinéraire a donc son lot de risque propre à lui même, donc ça c'est réglé.
après, il faut prendre en compte le fait que la route est à partager avec les autres usagers, du piéton au 38 tonnes, des habitants des aglomérations traversées aux ouvriers trvaillant sur les voies et chaque personne se trouvant dans votre environnement est dans la meme situation que vous (points 3 et 4 (adaptés à chaque véhicules)et forcement 5).
la probématique est un peu pareille sur piste même si les réglements sont stricts mais appliqués qu'en roulages encadrés et en courses (voir le débat par rapport au circuit carole )
maintenant à chacun de faire son panachage entre tous ces points, en conscience ou pas et de gerer ce qu'il veut ou peut... et là on se rend compte que même en minimisant au maximum ses propres risques et ceux inérants à l'environnement, le fait de rouler en moto ne fait que de nous des personnes en sursis...
nous ne sommes que des potentiels futurs donneurs d'organes et fournisseurs de pièces d'occasion plus exposés que d'autres avec qui nous partageons la route.
je laisse le soin à modobobo de ponctuer avec des smyles :mrgreen