En complément du post sur le « HSM », voici quelques exemples du « chacun pour soi » automobiliste et motocycliste, édifiant !
Tout d’abord les motards (une minorité heureusement !) qui, comme en voiture, croient que la route leur appartient, demandez au « crétin » qui arrive sur le périphérique parisien avec une hyper-sport et qui à grands renforts de coups de gaz vous fait comprendre que vous le gênez dans sa progression « très » rapide, tellement rapide qu’un jour un copain qui avait été insulté par ce genre « d’énergumène » l’a laissé se démer… avec l’automobiliste qu’il avait percuté cinquante mètres plus loin…
Pire celui qui vous met au « tas », la vérité si j’mens ! Vers Porte de Bercy, un motard qui roulait prudemment et ne pouvait pas se rabattre tout de suite, « ralentissait » plusieurs deux-roues dont un gars avec un Kawa « ZX J’sais plus l’quel » deuxième dans la file, lorsque le premier a eu le « malheur » de vouloir gentiment laisser passer tout ce joli p’tit monde, l’enf… sur son « suppositoire vert », qui s’impatientait déjà depuis quelques temps, l’a « latté » et lui a fait perdre l’équilibre !
Ou ce « débile » à la hauteur de la porte de Clignancourt qui a failli m’accrocher parce qu’il arrivait comme une fusée entre les voitures avec un gros scoot (et je n’ai rien contre les scoots !) et n’a surtout pas voulu ralentir, je l’ai vu arriver (un miracle avec les rétroviseurs de Titine !), j’ai mis mon « cligno » pour me rabattre sur la droite et…Il force sur le même côté ! Je suis obligé de redonner un coup de guidon sur la gauche avec les « caisses » pas bien loin, et encore il râle en me faisant comprendre que le « provincial » (immat. 58), il ferait mieux de retourner dans sa campagne ! Houlà pas bon ! les nerfs m’ont pris, je l’ai rattrapé d’un coup de gaz avec la « Falcounette », l’ai redoublé et me suis fait un « malin plaisir » de le bloquer jusqu’à Porte d’Auteuil, à chaque tentative de « débordement » par la droite ou par la gauche, hop gaz ! Je peux vous dire qu’il « fumait » sous le casque ! C’est pas très intelligent de ma part je vous l’accorde, mais là la « coupe » était pleine pour la journée un « con » ça passe, trois « cons » ça lasse !! Non mais !
Evitez la chute, car non seulement on ne s’arrête pas mais on vous roule dessus ! Je me souviendrais toujours de ce « fait divers » où une motarde avait été retrouvée morte dans le fossé après avoir été « jetée » là par le fils de pu… qui l’avait percuté, je précise qu’elle avait eu le temps d’agoniser, le médecin légiste ayant déterminé qu’elle n’était pas décédée tout de suite, ça fait froid dans le dos… Pas plus tard qu’hier matin sur le « périph » ouest, une moto doublait à vitesse raisonnable sur la file de gauche, et bien un conducteur au volant d’un 4x4 qui trouvait sûrement qu’il ne roulait pas assez vite, sans exagérer (je ne suis pas de Marseille…) n’était pas à plus de deux mètres derrière lui, si ce n’est pas de l’inconscience…Et pour gagner quoi ? Le droit d’écraser un motard ? Etant donné qu’il pleuvait, il a du se dire que ça ne laisserait pas beaucoup de traces…
Personnellement il m’est arrivé quelques fois, alors que j’étais en livraison avec le camion de la société, d’aider des motards ayant chuté :
Il y a quelques années sur le périphérique (encore…), je me suis arrêté en catastrophe vers « Asnières » et j’ai bloqué la file de droite, un coursier avec une Honda 650 était tombé à gauche, il était un peu « sonné » mais rien de grave, heureusement d’autres motards étaient déjà arrêtés et avaient « neutralisé » les voies restantes pour que nous puissions l’aider à sortir de cette dangereuse situation, on se serait cru sur la ligne de départ du Mans avec ces « braves gens » qui « piaffaient » d’impatience dans leurs « caisses » sur les « starting-blocks » ! Certains trouveront peut-être un peu « gros » le fait d’avoir bloqué à plusieurs et spontanément un « axe » aussi fréquenté que celui-ci en pleine journée, mais je peux vous certifier que le « pauvre» gars qui s’était « gamellé » , lui il était bien content que ça ne le soit pas…
Une autre fois fois sur les quais de Seine à Boulogne Billancourt, un gars à TDM surpris par le freinage d’une voiture devant lui, file de gauche, a bloqué l’avant et pan ! La chute ! Je suivais sur la droite, je m’arrête, met les warnings, heureusement un autre livreur stoppe derrière moi et on va l’aider à se relever, on lui demande si ça va, pendant que le « collègue » l’emmène sur le bord de la route, j’en ch… pour relever sa moto et la ramener sur le côté , seul, vous me croirez si vous voulez mais ces « veaux » dans leur voiture à deux mètres de là n’ont pas bougé leur « fesses » pour venir nous aider et ils étaient limites de klaxonner, je les ai bien regardé dans les yeux pour leur faire voir à quel point je l’avais « mauvaise » (et je peux être très « expressif »…), j’étais vraiment « furax » de voir une telle indifférence.
Ce sont quelques exemples dont je vous parle mais c’est tous les jours comme ça pour certains d’entre nous, j’ai parlé à un V60 la semaine dernière qui roule vraiment beaucoup et tous les jours pour traverser Paris d’est en ouest, cela lui est déjà arrivé trois fois de se faire « bousculer » avec délit de fuite à la « clé » ; Le fils d’un ami s’est retrouvé dans le comas pendant deux jours et « cassé » de partout à 17 ans, percuté alors qu’il était à deux-roues par un « Berlingot » tout ce qu’il y a de plus familial, même résultat. Merci le permis à points, les primes d’assurance exorbitantes, et la lâcheté…
La solidarité est un mot en « voie de disparition » , avant mais il y a bien longtemps de cela ! les gens, en ville ou à la campagne, se cotoyaient, se connaissaient et s’entraidaient dans les « coups durs », ils se « serraient les coudes », ils assumaient leurs erreurs aussi.
De nos jours, et ça rejoint en partie ce que j’avais écrit dans un précédent post, c’est le chacun pour soi, nous sommes individualistes et égoïstes, on ne va plus spontanément au « devant » des gens, non on s’en méfie et la technologie nous aide en cela. On s’entoure d’un « fatras » technologique qui nous déconnecte de la réalité et nous éloigne des autres, voyez par exemple les personnes avec le portable à l’oreille qui prennent le bus, leur pain, passe à la caisse du supermarché et qui ne disent même pas bonjour, merci ou au revoir. On se coupe du « Monde » tout en étant informé de ce qu’il s’y passe, c’est tout de même paradoxal…
Des catégories socio-professionnelles, les marins, les mineurs ou des groupes d’individus, de passionnés comme la majorité des motards par exemple et les « V60 » en particulier font perdurer cette solidarité, mais jusqu’à quand

? Ecrivez le moi…
@+ sur la route du bonheur V60 et surtout en Falco 2004 !
PS : Promis, le prochain post je serais moins pessimiste !