Auteur Sujet: J'me lance ou pas? (remplacement kit chaîne)  (Lu 2101 fois)

guib12

• Invité
J'me lance ou pas? (remplacement kit chaîne)
« le: 03 juillet, 2007, 15:34:52 15:34 »

Bonjour à tous.

Je possède une Tuono de 2005 avec 18500 bornes et ma chaîne à de multiples points durs (la tension de la chaîne varie sur un tour complet de celle ci).

Je ne sais pas si je doit me lancer dans le remplacement de la chaîne alors que je ne l'ai jamais fait. Sans parler de l'économie de main d'oeuvre, je serai assez content du "c'est moi qui l'ai fait"

Il faut que je m'équipe du matériel nécessaire (rive chaîne), mais je ne sais pas quoi prendre, les prix passent de 15€ à 200 €!!!!

J'ai trouvé plusieurs explications sur le net, ça me semble accèssible, mais connaissant mon peu de chance quand je bricolle, j'hésite...

Pour ceux qui le font eux même, vous êtes vous déjà planté?

Au fait, il y a combien de maillons? (pour le reste il me semble que le pas est de 525 et pour les couronnes, ce sera du 16X42).

Merci pour vos réponses.
« Modifié: 03 juillet, 2007, 15:41:29 15:41 par Vulcain »

seb35

• Invité
« Réponse #1 le: 03 juillet, 2007, 15:46:25 15:46 »

avec le bon outillage ca doit le faire mais j'ai un pote qui a voulu gagner 45€ à le poser lui meme et l'attache n'a pas ete sertis correctement et la chaine s'est enroule et carter fendu!!
donc moi perso je fais quasi tt sur mes motos sauf pneus et kitchaine!!
 :v

gaz13

• Invité
« Réponse #2 le: 03 juillet, 2007, 15:54:16 15:54 »

idem pour moi, j'adore la satisfaction du travail accompli... mais il y a des choses que je ne touche pas. Sauf si je ne le fais pas avec quelqu'un qui si connait ou si quelqu'un verifie mon travail.

si tu le fais toi meme, tu n'auras jamais la conscience tranquille...sans compter le risque

en connaissance de cause, je vais faire placer le kit chaine bientot

obi

• Invité
« Réponse #3 le: 03 juillet, 2007, 16:12:25 16:12 »

Je plussois la remarque des précédents posteurs, c'est le genre de truc qui peut mal se finir si c'est pas fait niquel.
Alors bon, si tu payes 50€ ton rive chaine, et qu'elle pète au bout de 3 tours de roues, t'en auras pour plus cher que les 45 que te prendra ton concess ;)

Philippe

• Invité
« Réponse #4 le: 03 juillet, 2007, 17:35:18 17:35 »

***Mot censuré*** à moins que tu n'ais des super notions de mécannique et que tu saches exactement à quoi doit ressembler un maillon bien serti je penses aussi qu'il est plus sage de laisser le boulôt à un pro  :gne

maintenant si tu t'y connais, le rive ou dérive chaine ne sert à rien  :gne il te faut une petite meuleuse, un marteau de bonne taille, une massette (et l'habitude de s'en servir avec précision), un pointeau, un tournevis plat, une multiprise et bien sur tout ce qu'il faut pour déssérer la roue les tendeurs, carter de SB et le PSB + une deuxième personne pour t'aider au moment de rivetter la chaine et en gros une heure de temps libre et 5 minutes pour la personne qui te donnes la mains  :plol

:v  :gaz

thstan

• Invité
« Réponse #5 le: 03 juillet, 2007, 18:06:22 18:06 »

ta aussi la solution d'acheter la chaine déja riveter et de la monter en déposant le bras oscillant (donc vérif et peut-être changement des roulements de ce dernier). Je crois que ctte solution avait déja été évoqué dans un ancien post....

guib12

• Invité
« Réponse #6 le: 03 juillet, 2007, 20:56:32 20:56 »

Euh, comment tu fais pour la passer dans le bras oscillant? :!:

Bon, je croix que je vais dire que "c'est moi qui l'ai fait" le choix raisonnable de faire monter tout ça par un pro, car ce que me disent mais pots plus tous vos avis ne m'encouragent pas dutout.

Merci en tout cas pour vos réponses ;-)

Peyotl

• Invité
« Réponse #7 le: 03 juillet, 2007, 22:11:36 22:11 »

Bin moi, je suis une adepte du "c'est moi qui l'ai fait", et aucun problème (c'est le troisième kit chaîne que je change).
Il n'y a pas besoin d'être un génie pour voir si ton truc est bien maté ou non. ;-)

Tomcat

• The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
« Réponse #8 le: 03 juillet, 2007, 22:49:04 22:49 »

ben je te dirais ( mais ca n'engage que moi )
qu'avec du matos genre ca  http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=785 ca marche il faut etre juste logique et prendre son temps
Puis pour l'avoir vu fait ce week end aux 300 miles de Krol, et apres avoir regarder, je peux te dire que ca va etre mon prochain achat meme que la chaine etait legerement plus long  ;-)
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Julien

• Invité
« Réponse #9 le: 03 juillet, 2007, 23:00:56 23:00 »

Ben je l'ai toujours fait moi-même, et aucun regret !!  Pour sertir, j'ai l'outil dont parle Tomcat, la chaine, je l'achète en grande quantité séparément (pour faire 3 échange, soit 330 maillons). Ensuite, il suffit d'avoir la pignonerie, et en 30 minutes, c'est tout fait, même la descente de la bière !!!!!!

Pour l'outillage, tu peux tout simplement te servir d'un pointeau, mais cela sera moins facile. Alors il te faudra investir une 50aine d'Euro environ pour un matériel "convenable".

En bref, il ne faut franchement pas être très futé, c'est de la mécanique simple .... suffit d'être logique. C'est pas plus compliqué qu'une vidange ....

guib12

• Invité
« Réponse #10 le: 04 juillet, 2007, 10:27:53 10:27 »

Ah! des messages d'encouragements! Facile comme une vidange... mais je sais faire ça! Bon pour cette fois si, je le fais monté (j'ai prix rendez vous hier ...), mais le prochain coup, c'est moi qui le ferai et je suivrai ce tuto qui me semble plutôt complet.

Merci encore pour vos réponses.

btx303

• Invité
« Réponse #11 le: 04 juillet, 2007, 13:32:28 13:32 »

Effectivement le lien est complet. Je préciserais juste que pour retirer la vieille chaîne, plutôt que de la couper « à la barbare », il est à mon avis plus facile (et rapide) de meuler les 2 rivets de l’attache rapide tant que la chaîne est encore en place (en positionnant l’attache rapide sur la couronne, 15 secondes de meuleuse sur chaque rivet suffisent), puis de déssertir celle-ci (opération exactement inverse au remontage en fait)

Ceci a l'avantage de faciliter le démontage de la roue et du pignon puisque la chaîne sera déjà retirée

loran

• Invité
« Réponse #12 le: 04 juillet, 2007, 15:22:41 15:22 »

justement l'outil que Tomcat a mis en lien permet aussi de dériver la chaine ,encore plus propre et je l'ai fait a Carole ce week end et meme en prenant son ptit temps ca a pris 30 mn juste pour la chaine apres le reste est assez facile le pignon tu bloques la roue arriere et ca s'es va tout seul et la roue arriere y a pas plus simple!!

btx303

• Invité
« Réponse #13 le: 04 juillet, 2007, 15:40:30 15:40 »

Effectivement, mais j'ai déjà démonté un (très) vieux kit chaîne avec un dérive-chaîne et j'en ai chié... ceci dit l'outil que j'ai utilisé avait l’air moins robuste et pratique que celui proposé sur le site AF1.

On a monté mon kit chaîne actuel lors d’une séance de bricolage avec Fredo, selon la méthode ‘meulage de l’attache-rapide’, c’était déconcertant de facilité

Fafa

• Invité
« Réponse #14 le: 04 juillet, 2007, 20:00:38 20:00 »

Moi aussi un moment j'ai penser le faire moi même, mais vu le tarif de la pose (20-30e, voir gratos lors de promo) tu met du temps à rentabiliser l'investissement dans un rive-chaîne.

Ensuite la soluce du sertissage au marteau, là faut un bon coup de main pour le faire correctement.

A mon avis c'est se faire iech pour pas grand chose

Vulcain

• Invité
« Réponse #15 le: 10 juillet, 2007, 20:30:47 20:30 »

Salut,
J'etais également parti pour le faire monter, mais à 40 euros le montage et un kit à 180 euros ça fait cher.
J'ai donc acheté un outil 30 euros chez Louis en allemagne et acheté un kit pour 170 également chez Louis. Résultat ça marche très bien si l'on est pas trop manchot.
En fait il faut un outil adapté à la chaine (DID dans mon cas)et je pense qu'il ne faut ne pas tenter de dériver la chaine sans au moin limer la tête des axes du maillon que l'on veut faire sauter. Le reste se fait tout seul (ou presque). Pour s'assurer que le nouveau maillon est correctement mâté il faut mesure le diametre de la tête de l'axe elle doit avoir 5,65mm +/-0,15 ( info à verifier dans le manuel d'atelier)et c'est tout.
l'outil permet donc :
-de chasser l'axe
-de positioner (d'enfoncer) la plaque du nouveau maillon sur les axes
-de sertir les axes
J'ai fait cette opération il y a 2000 KM ==> RAS
A vous de voir. En tous cas n'imaginer pas que pour 30euros votre mécano va tomber le bras oscillant!
 :-d

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.12 secondes avec 25 requêtes.