Auteur Sujet: Souci sur fourche RSV  (Lu 1167 fois)

Rom180

• Invité
Souci sur fourche RSV
« le: 21 avril, 2007, 16:02:26 16:02 »

J'ai un blem avec la fourche Showa de mon RSV 2003 !

Ayant un joint spy fuyard (pas grand chose, mais quand même), j'ai démonté mes 2 bras de fourche, et les ai emmenés chez un p'tit garage moto chez qui je suis connu, pour me faire les 2 joints, tant qu'a faire !

Une confirmation d'abord, le seul joint, sur une fourche, c'est celui qui est sur le bas du fourreau, en contact avec le tube chromé, y'en a pas d'autre en interne ?

Donc je récupère mes tubes hier (du moins on les récupère pour moi, car je bossais), et rien n'est payé pour le moment.

A première vu, seul le joint qui fuyait a été remplacé, il a un aspect neuf, contrairement a l'autre, pas bien méchant, mais je lui ai demandé de me faire les deux, ça peut éviter de devoir redémonter dans quelques milliers de kilomètres, mais bon, temps qu'il ne m'en facture qu'un seul !

Seulement, je ne sais pas ce qui a été fait sur l'autre tube, mais toujours est-il que je me retrouve avec un souci avec la vis de détente !

J'ai maintenant une plage de réglage moitié moins importante, entre le tube qui a sûrement été démonté pour le spy, et l'autre, qui n'a sûrement pas été démonté, ou juste ouvert pour remplacer l'huile !

Soit, 2 tours 1/4 pour un, et 4 1/4 pour l'autre !

Je me rappel bien que la vis de réglage de détente sortait a l'origine, maintenant y'en a une qui sort, et l'autre qui reste dans la vis de précharge, en leur mettant le même réglage (ouvert de 1 tour) !

Donc, combien de tours doit avoir cette vis, en marge de réglage, parce que là, y'a un truc qui cloche, et qui ne clochait pas avant, je lui ramène les tube Mardi de toutes façons, pour des explications !?

J'espère que je suis assez clair dans mes explications ! :oops
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Le baron rouge »

Rom180

• Invité
Souci sur fourche RSV
« Réponse #1 le: 21 avril, 2007, 16:18:39 16:18 »

Début de réponse, d'après le manuel d'atelier, le joint qui est visible, ce n'est que le cache poussière, et le joint est a l'intérieur du tube, donc je ne peux pas savoir si il a été fait, mais comme j'ai ce souci avec la vis de détente, je ne peux qu'en déduire que le tube a été ouvert ! :-o

Mais comment cette vis de détente a pu gagner le double de tours de réglage !!!????? :-?

ded916

• Invité
Souci sur fourche RSV
« Réponse #2 le: 21 avril, 2007, 18:03:11 18:03 »

Le réglage se fait a partir de la vis fermée a fond et seulemment apres tu regle en ouvrant.

Rom180

• Invité
Souci sur fourche RSV
« Réponse #3 le: 21 avril, 2007, 18:19:10 18:19 »

Citation de: ded916

Le réglage se fait a partir de la vis fermée a fond et seulement après tu règle en ouvrant.

Bien-sur, c'est toujours ce que je fais, mais là n'est pas le souci !

Le souci, c'est que lors de la manip du changement de joints de fourche, j'ai une vis de détente qui est passée de 2 à 4 tours, de fermé a fond à ouvert a fond ! :-o  

Quand j'ouvre a fond les vis de détente, elles ont la même hauteur qui dépasse, je ferme 2 tours, même hauteur, sauf que j'en ai une qui vient en butée vers 2 tours 1/4, donc fermé a fond, et l'autre je peux encore la fermer de 2 tours, sans forcer du tout, avant de fermer a fond, soit 4 tours 1/4 !

Avant de faire faire les joints, tout allait bien !! :-o

albator

• Invité
Souci sur fourche RSV
« Réponse #4 le: 21 avril, 2007, 23:08:05 23:08 »

L'origine est mécaniquement simple, mais difficile à expliquer  :-?  j'vais quand même essayer :
Normalement quand tu démontes un bouchon de fourche, tu désolidarises la tige du plongeur du bouchon en déserrant un écrou.
Le truc c'est que tu peux plus ou moins enfoncer la tige dans la bouchon en la vissant avant de bloquer l'ecrou au remontage. Et ça a pour effet de faire varier l'espace qu'il y a entre la vis de réglage de détente et la petite tige qui est dans le tube plongeur et qui vient fermer le bypass de détente.
Donc si tu n'as pas pris soin de repérer de combien la tige du plongeur était enfoncée dans le bouchon avant de tout démonter, quand tu remontes le tout après avoir changé le joint spy tu as toutes les chances d'avoir un écart par rapport à avant...et donc une différence de nombre de tours de réglage de détente.
Je te rassure, ça n'a pas grande importance si le nombre de tours de réglage reste suffisant, à savoir qu'on utilise au max 2 tours d'ouverture (à la grosse).
L'important est que tu règles les 2 tubes de fourche au même réglage de détente (en déserrant à partir de la position serré à fond).
Il y a une méthode pour éviter ce genre de désagrément : avant de désolidariser le bouchon de la tige du plongeur, tu serres à fond le réglage de détente, ensuite quand tu remontes tu viens sérrer la tige de plongeur jusqu'à sentir une résistance (ça signifie que tu es en butée sur le réglage de détente) puis tu déserres un peu la vis de réglage de détente (pour éviter d'abimer le pointeau de bypass) et tu bloques la tige sur le bouchon avec l'écrou => tu retrouves la position d'origine de la tige dans le bouchon ...
cqfd  :mrgreen  :mrgreen

bob57

• Invité
Souci sur fourche RSV
« Réponse #5 le: 22 avril, 2007, 08:43:37 08:43 »

Une belle contribution de notre ami ALBATOR  :v

Rom180

• Invité
Souci sur fourche RSV
« Réponse #6 le: 22 avril, 2007, 18:02:21 18:02 »

Ok Albator, donc en fait, même avec une différence sur le nombre de tours total entre chaque tube, au niveau de la vis de détente, si je met par exemple fermé a fond puis ouvert de un tour sur chaque, le réglage réel du débit d'huile sera le même sur les deux tubes ?

Mais même si c'est bien ça, ça ne me convient pas, vas t'en expliquer ça  lorsque tu vends la moto et que l'acheteur te pose la question sur la différence d'enfoncement entre les deux vis !!!!! :-o

J'avais deux tours de plage de réglage avant d'ouvrir pour les joints, je veux retrouver ces deux tours ! :gne

Mardi, je vais au garage moto, et je vois ça avec le patron ! :?.

Rom180

• Invité
Souci sur fourche RSV
« Réponse #7 le: 26 avril, 2007, 15:31:47 15:31 »

Voilà, tout est remonté et testé ! :smile

Seul le joint fuyard a été remplacé, 21€ le joint, 76€ MO comprise, sur des bras déposés par mes soins, et hors huile, puisque qu'elle n'avait que 1000km !

Pour la vis de détente, c'était bien un réglage au niveau de l'écrou sur la tige, le problème est donc résolu, merci Albator ! ;-)

450ml de 5W dans chaque tube, sur un freinage un peu appuyé je descend le rilsan a 25mm, ça me laisse un peu de marge ! :-p

Au remontage, j'ai descendu les bras de fourche dans les tés, de un trait par rapport a l'origine, j'ai donc deux traits au lieu de trois, soit 11mm bouchon inclus, ce qui me remonte de quelques millimètres l'avant.
Sur un premier essai de 15-20km de petites routes de campagne, je crois que ça me convient mieux, un poil moins d'appui sur les poignets, et je sent mieux l'avant je pense.... a suivre ! :smile

Le baron rouge

• Invité
Souci sur fourche RSV
« Réponse #8 le: 26 avril, 2007, 18:03:02 18:03 »

normalement lorsqu'on ouvre la fourche(dévisse le bouchon), il faut desserrer la précharge et la détente à fond; et je pense que ça n'a pas été fait sur ta fourche et c'est pour ça que tu ne retrouves pas le même nombre de clic

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.1 secondes avec 26 requêtes.