Oui, et ce n'est pas un accord a l'echappement mais a l'admission (car ce sont les cornet d'admission.
En fait, c'est une question d'onde de depression creee par l'ouverture de la soupape d'admi. Cette onde se reflete dans la boite a air au niveau de l'extremite des cornets d'admi. Elle se transforme alors en onde de pression (ou de choc) qui va trevenir au nivceau de la soupape.
Le but est de profiter de cette onde de choc, en faisant en sorte que cette onde arrive au niveau de la soupape au moment ou elle s'ouvre, de maniere a faire rentrer le plus d'air possible. C'est la maniere qu'on a actuellement pour remplir un cylindre avec une pression suprerieur a la pression atmospherique, et donc pouvoir bruler plus de gaz.
Le truc, est que un accord est valable dans une plage de regime pour une taille de cornet donné. C'est exactement ce qui varie dans les systeme d'admission variable en voiture (vanos chez bm, VVT chez toyota, ...).
En raccourcissant ton cornet, tu diminue le temps que met l'onde a faire son aller retour. On va donc dire que l'accord sera trouve pour une periode moteur plus courte, donc une vitesse moteur plus grande (ce qui signifie plus haut regime).
Le probleme est de savoir si la gestion va enrichir, sinon, tu va tourne pauvre a ce moment. C'est la raison pourquoi il faut faire un petit tour chez le concess pour regler ton PC3. Sinon, tu perd un peu de l'interet de la chose.