***Mot censuré*** pour le joint de culasse... Mais tu n'aura pas forcément de "mayonnaise" :gne
J'ai déjà vu le cas plusieurs fois, mais sur des voitures... Et dans la majorité des cas il s'agissait de moteurs qui avaient déjà été déculassés et certainement mal remontés ou avec des plans de joints mal nettoyés. Du coup le joint de culasse n'est pas parfaitement en contact avec son plan de joint, et vu les pressions engendrées dans la chambre de combustion, du gaz s'échappe vers ton circuit de refroidissement. Et ça finit toujours par "claquer" ! (Le passage devient suffisament grand et l'eau passe dans la chambre de combustion, et ta bécanne se tranforme en génératrice de brouillard artificiel ! :mrgreen )
Je ne sais pas si les concessions moto en son équipé :-l , mais la plupart des garages auto possède un appareil permettant de diagnostiquer ce genre de problème... C'est une sorte d'analyseur de gaz, que tu branche en lieu et place de ton bouchon de vase d'expension. Moteur tournant, les gazs sortants du vase passent dans un réactif qui change de couleur (je ne sais plus si c'est en présence de CO ou de CO2 :oops )... Si changement de couleur, joint de culasse HS ! :-?
A voir si jamais tu connais un garagiste sympa... ;-) En plus il s'agit souvent de matos' multi-marques, donc ne devrait pas y avoir de soucis d'adaptation au vase du RSV... :gne
J'ai vu que tu venais de Bitche, si jamais la concession Peugeot à Ingwiller en à un... ;-)
H.S. J'habite à pas 25 bornes de chez toi... Si jamais tu veux aller rouler à l'occas', envoi moi un MP ! ;-) :gaz