Auteur Sujet: pression dans circuit de refroidissement  (Lu 2887 fois)

mobyletjo

• Invité
pression dans circuit de refroidissement
« le: 26 février, 2007, 22:11:39 22:11 »

je voudrai vous demander conseil sur un probleme qui me preoccupe depuis plus de 1500 km
alors voila je voudrai savoir exactement combien on doit mettre de liquide de refroidissement dans le circuit moteur (bouchon du haut sous le cache) et non dans le vase  d expansion q est entre le mini et le maxi (deja verifié)
en fait quand je roule il ne se passe rien (enfin je crois) mais des que je m arrete j ai la petite durite de mise a l air qui part du bouchon du haut qui pisse  :-?
et a force de pisser a chaque fois ca me vide mon circuit et apres j ai la temperature moteur qui grimpe en fleche :-x
est ce que cette durite doit etre branché quelque part?
ou est ce que quelqu un a deja eu un probleme similaire?
j en ai marre de rajouter du liquide tout les 500 km :argh  :ordi1
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par mobyletjo »

Fredo

• Invité
« Réponse #1 le: 26 février, 2007, 23:15:16 23:15 »

Perso je remplis jusqu'en haut. Après avoir rouler le niveau s'ajuste 3 ou 4 cm plus bas et ne bouge plus.
Si tu as purgé ton liquide de refroidissement, vérifie bien que tu n'es plus d'air dans la grosse durite en coude coté gauche. La plus part du temps il reste de l'air a cette endroit et il faut pincé, penché pour faire sortir cet air. ;-)

pegaso

• Invité
« Réponse #2 le: 26 février, 2007, 23:30:32 23:30 »

Yep,

j'ai eu un problème similaire sur une moto et en finalité j'avais une fissure sur le joint de culasse, après un temps de roulage ou bonne vitesse la compression passait dans le système de refroidissement et me mettait le vase d'expansions en pression.

mobyletjo

• Invité
« Réponse #3 le: 26 février, 2007, 23:40:45 23:40 »

j ai bien peur que ce soit ca parce que j ai encore de la pression dans le circuit plus de 24 heure apres :argh

pour ce qui est du niveau il me manque plus que 3 ou 4 centimetre je rajoute environ 0.5l  :-?

pour l air il y a toujours qq bulle qui sorte quand je secoue et que je pince la durite mais je ne pense pas que la bulle fasse un demi litre

greg_p

• Invité
« Réponse #4 le: 27 février, 2007, 09:35:10 09:35 »

Verifie aussi si tu as pas de la merde sur le joint du bouchon de remplissage. Je ne pense pas car dans ce cas, tu n'aurais p[lus de pression dans le circuit apres l'arret du moteur, mais on ne sait jamais.

RSV31

• Invité
« Réponse #5 le: 27 février, 2007, 09:46:10 09:46 »

Je crois bien qu'il y a du joint du culasse dans l'air  :-z  :oops

pegaso

• Invité
« Réponse #6 le: 27 février, 2007, 10:56:27 10:56 »

Yep,

essaye quand même avant de tester un bouchon de radiateur différent ou de changer le calorstat si facile d'accès...

Bon courage.

mobyletjo

• Invité
« Réponse #7 le: 02 mars, 2007, 00:40:05 00:40 »

ok merci je vais essayer de changer le calorstat
 :roll je verrai bien

RSV31

• Invité
« Réponse #8 le: 02 mars, 2007, 00:55:45 00:55 »

Et les gars, le calorstat gére la circulation du liquide de refroidissement en fonction de la température, mais n'a aucun rapport avec la pression dans ton circuit....
Si tu as de la presion dans ton circuit, c'est que tu as une fuite de compression, point barre...
Regarde aussi si tu n'as pas de la mayonnaise dans ton bouchon de radiateur ;-)

RSV31

• Invité
« Réponse #9 le: 02 mars, 2007, 00:56:23 00:56 »

Bon courage et tiens nous au courant ;-)

thstan

• Invité
« Réponse #10 le: 02 mars, 2007, 11:01:20 11:01 »

attend un peu et la myonnaise va monter... ça sent pas bon.. :-z

roulio

• Invité
« Réponse #11 le: 02 mars, 2007, 13:25:50 13:25 »

***Mot censuré*** pour le joint de culasse... Mais tu n'aura pas forcément de "mayonnaise"  :gne

J'ai déjà vu le cas plusieurs fois, mais sur des voitures... Et dans la majorité des cas il s'agissait de moteurs qui avaient déjà été déculassés et certainement mal remontés ou avec des plans de joints mal nettoyés. Du coup le joint de culasse n'est pas parfaitement en contact avec son plan de joint, et vu les pressions engendrées dans la chambre de combustion, du gaz s'échappe vers ton circuit de refroidissement. Et ça finit toujours par "claquer" ! (Le passage devient suffisament grand et l'eau passe dans la chambre de combustion, et ta bécanne se tranforme en génératrice de brouillard artificiel !  :mrgreen )
Je ne sais pas si les concessions moto en son équipé :-l , mais la plupart des garages auto possède un appareil permettant de diagnostiquer ce genre de problème...  C'est une sorte d'analyseur de gaz, que tu branche en lieu et place de ton bouchon de vase d'expension. Moteur tournant, les gazs sortants du vase passent dans un réactif qui change de couleur (je ne sais plus si c'est en présence de CO ou de CO2 :oops )... Si changement de couleur, joint de culasse HS !  :-?
A voir si jamais tu connais un garagiste sympa... ;-) En plus il s'agit souvent de matos' multi-marques, donc ne devrait pas y avoir de soucis d'adaptation au vase du RSV... :gne
J'ai vu que tu venais de Bitche, si jamais la concession Peugeot à Ingwiller en à un... ;-)

H.S. J'habite à pas 25 bornes de chez toi... Si jamais tu veux aller rouler à l'occas', envoi moi un MP !  ;-) :gaz

RSV31

• Invité
« Réponse #12 le: 02 mars, 2007, 13:57:35 13:57 »

S'il y a de la mayo, c'est qu'une des culasses est fendue.
Cela est souvent dû à une mauvaise purge du circuit de refroidissement ;-)

mobyletjo

• Invité
« Réponse #13 le: 04 mars, 2007, 20:17:16 20:17 »

en fait j avai deja une culasse fendue mais je l ai fait changer cher aprilia a dimerigen mais ca fait plus de 20 000 km alors je ne sait pas si ca peut venir de la :chaud  et encor moins si il va en tenir compte :roll
pour la mayo dans le bocal c est negatif il n y a meme pas la moindre trace d huile
pour le calorstat je pensait que si il s ouvrai trop tard il pouvai faire monter la temperature et donc la pression dans le circuit

rouler ca me dit toujours surtout que je roule les trois quart du temps seul je suis passé pres de la petite pierre aujourd hui si ca dit quelque chose a quelqu un :-d
merci pour vos conseil :v

roulio

• Invité
« Réponse #14 le: 05 mars, 2007, 13:34:44 13:34 »

Citation de: mobyletjo

rouler ca me dit toujours surtout que je roule les trois quart du temps seul je suis passé pres de la petite pierre aujourd hui si ca dit quelque chose a quelqu un :-d
merci pour vos conseil :v

Ah ! La Petite Pierre ! Je dois y monter un minimum de 40 fois par an en bécane, c'est une des plus belles "côtes" du coin !  ;-) Et avec deux accès possible : Zittersheim ou Weiterswiller !  :mrgreen
Bon on arrête le HS :-d Envoye moi un MP si tu veux rouler  ;-)

Pour en revenir à ton soucis de surpression, en as-tu déjà parlé à Bullmann ? Vu qu'il y a déjà eu une intervention sur une culasse, ça doit certainement être lié !  ;-)

javounet

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
« Réponse #15 le: 11 mars, 2007, 12:26:26 12:26 »

Bonjour,

Ben moi j'ai un ptit peu ce genre de problème, elle me fait un peu d'eau. J'ai des petite fuites d'eau au niveau de mes durites, alors je suis en train de changer tous mes colliers serflex par des neuf. En quand ca ne fuit plus la ou les colliers sont neufs, ce fuit ailleurs ... c'est bizarre. Je pense que je doit avoir trop de pression dans mon circuit de refroidissement. Mais cette pression (corrigez moi si je me trompe), est régulée par le bouchon de remplissage qui, au dessus d'une certaine pression permet à l'eau de s'évacuer vers le vase d'expansion. De plus mon niveau dans le vase d'expansion ne cesse de diminuer...

Mis à part un défaillance du bouchon je vois pas. Ca ne peut pas etre le joint de culasse qui claquerai illico presto avec la compression. De plus mon liquide de refroidissement est tout propre, pas de mayonnaise.

Eclairez moi please !
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

mobyletjo

• Invité
« Réponse #16 le: 22 mars, 2007, 10:53:52 10:53 »

bon ben la moto est depuis hier chez bullman je vous tiendrai au courrant des qu il y aura du nouveau :-?

ToTo667x

• Invité
« Réponse #17 le: 22 mars, 2007, 11:18:52 11:18 »

Surtout n'hésites pas à nous tenir au courant de l'avancée, et de la compétence du concess, vu que c'est mon futur concess j'aime bien savoir ce qu'il vaut :)

mobyletjo

• Invité
« Réponse #18 le: 02 avril, 2007, 12:42:15 12:42 »

bon ben voila le diagnostique est tombé:
un joint de culasse hs mais on ne sait pas sur quelle culasse  :argh
 etant donné que mon moteur a 50000 borne je vais le changer pour un moteur de 99 avec 12000 au compteur je sait pas si c est compliqué a monter ?ou si il faut des outil speciaux? :-l

mobyletjo

• Invité
« Réponse #19 le: 16 avril, 2007, 17:33:32 17:33 »

vous allez pas me faire croire que personne sur ce forum n a jamais changé son moteur :plol
j aimerai juste savoir si il y a des choses pariculiere a faire et de combien il faut lever la moto pour le sortir correctement :v
merci

RSV31

• Invité
« Réponse #20 le: 16 avril, 2007, 18:09:22 18:09 »

Je pense que tu n'as pas besoin d'outils spéciaux et la démarche ne doit pas être bien compliquée...

Néanmoins, je pense que le choix d'un moteur 99 sur une 2002 n'est pas forcément le top...
En effet, il y a dû y avoir des changements durant l'évolution...
Enfin moi je dis ça, je dis rie puisque je ne connais pas ou sont exactement ces modifs ;-)

greg_p

• Invité
« Réponse #21 le: 16 avril, 2007, 18:18:14 18:18 »

Tu change le moteur pour un joint de culasse???

mobyletjo

• Invité
« Réponse #22 le: 16 avril, 2007, 22:18:47 22:18 »

oui je vais le changer pour un joint de culasse  :idea
j ai pas envie de faire une boulette et de tout eclater et le moteur a 45000 borne mais la roue libre est neuve ca m emmerde parce que niveau perf il marchai encor tres bien  :-?
je me suis aussi demander si je pouvai juste le resserer vu que la fuite est vraiment minime??
mais je ne sait pas si c est vraiment conseillé??
set ce que quelqu un a deja tenté un resserage??
pour les modif entre le 99 et le 03 je crois que les soupepape ont ete agrandies mais je ne suis pas sur
merci

RSV31

• Invité
« Réponse #23 le: 16 avril, 2007, 23:27:15 23:27 »

Je pensais plus à un changement au niveau des fixations moteur vu que le cadre a évolué...

Pour un resserrage, c'est inutile, le mal est fait et les gaz ont dû attaquer ton joint..

mobyletjo

• Invité
« Réponse #24 le: 17 avril, 2007, 20:31:33 20:31 »

tu est sur ?
en fait j enleve la pression tout les 150 km environ et je refait passer le liquide qui est alle dans le vase d expansion dans le circuit primaire je pense pas que ce soit une grosse fuite  :-?
mais je ne m y connait pas trop en joint de culasse alors je sait pas trop :?.

RSV31

• Invité
« Réponse #25 le: 17 avril, 2007, 21:40:34 21:40 »

Ben si c'est ça, arrêtte de rouler et ressère vite avant qu'il ne soit trop tard et à la clé dynamometrique sinon...  :-z

Mais bon, j'y crois pas trop non plus...

J'espére avoir tort ;-)

mobyletjo

• Invité
« Réponse #26 le: 22 avril, 2007, 18:52:35 18:52 »

en fin de compte j ai decidé de monter l autre moteur
mais je ne connait pas le couple de serrage des vis qui tiennent le moteur? alors si quelqu un le connait je suis preneur   :v

je voudrai aussi savoir si il y a des entretoise pour les vis qui tienne le moteur sur l avant parce que j ai environ deux milimetre de jour entre le moteur et le cadre et vu qu une vis est prise sur la culasse et l autre sur le cylindre j ai pas envie de tout casser
merci :gaz  

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.124 secondes avec 26 requêtes.