Auteur Sujet: Ma bidouille pour contrer la béquille instable !  (Lu 11257 fois)

Rom180

• Invité
Ma bidouille pour contrer la béquille instable !
« le: 09 janvier, 2007, 16:34:07 16:34 »

C'est la première chose qui m'a choqué quand j'ai eu le RSV..... c'te béquille qui demande qu'a faire tomber la bécane a la moindre occasion !!!! :-x

Alors j'ai bricolé un p'tit truc.... :mrgreen

Je pense que la plus part mettent une cale de bois pour stationner la moto dans le garage, voir même l'utilise partout, pour chaque stationnement..... alors pourquoi pas greffer une cale direct sous la béquille ! :gne

Un bout de nylon de récup de 12-13mm d'épaisseur, tailler un peu a la forme du patin de la béquille, de la pâte pour soudure a froid, un coup de peinture et hop, la moto est bien plus stable sur sa béquille, et plus besoin de se faire ch*** avec la cale de bois, même si elle reste quand même sous la selle, en fonction du terrain ça peut servir ! :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par bikemania12 »

loran

• Invité
« Réponse #1 le: 09 janvier, 2007, 16:40:07 16:40 »

pas mal ton idée!! et la colle ca tiens bien ?

gaetanRSV

• 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV 1000 R 2005
« Réponse #2 le: 09 janvier, 2007, 16:40:55 16:40 »

je vois pas en quoi ca rend plus stable ta moto ( a part sur un terrain pas dur)
le rsv est deja tellement droit sur la bequille ca doit etre encore pire non ???

A+

Gaétan
un bicylindre ou rien....

Rom180

• Invité
« Réponse #3 le: 09 janvier, 2007, 16:52:11 16:52 »

Citation de: loran

pas mal ton idée!! et la colle ca tiens bien ?

Ca c'est décollé une première fois, mais j'avais pas préparé les 2 surfaces, là j'ai toilé le patin de la béquille et fait 6 petits trous dans le nylon, pour faire une bonne accroche, j'ai mis une épaisseur un peu plus importante de pâte et séchage 24h sur la béquille de stand, ça devrait tenir correctement je pense.

Accessoirement, j'avais aussi bien accroché le patin une fois en poussant la moto, donc ça a pas du aider, et j'ai acheté un pot neuf de pâte. :?.

D'origine, j'ai trouver la moto pas mal inclinée quand même, avec le point de basculement sur la béquille très très très facilement accessible ! :-o

loran

• Invité
« Réponse #4 le: 09 janvier, 2007, 16:57:21 16:57 »

Citation de: gaetanRSV

je vois pas en quoi ca rend plus stable ta moto ( a part sur un terrain pas dur)
le rsv est deja tellement droit sur la bequille ca doit etre encore pire non ???

A+

Gaétan

la mienne penche pas mal je trouve.
et pour ta cale ca aurait pas été mieux de la faire plus large que la béquille?

Rom180

• Invité
« Réponse #5 le: 09 janvier, 2007, 17:06:29 17:06 »

Le problème c'est qu'avec une cale plus large, bah niveau esthétique, tu peux repasser, là la mienne ne se remarque pas !! :mrgreen

RSV31

• Invité
« Réponse #6 le: 09 janvier, 2007, 17:53:27 17:53 »

Il me semble qu'en rallongeant la béquille le  problème s'aggrave, non ? :!:
Le problème vient plus de l'angle de la béquille que de sa longueur...
Si tu la rallonges, il te faut obligatoirement augmenter l'angle...
Moi le problème c'est réglé sans le vouloir en changeant simplement de pneu... ;-)

Rom180

• Invité
« Réponse #7 le: 09 janvier, 2007, 18:20:20 18:20 »

Je crois que le problème de la béquille d'origine est qu'elle n'est pas assez longue et n'a pas assez d'angle, donc angle de la moto béquillée assez élevé et en appui trop proche de la moto, >> point de basculement a la limite lors d'un béquillage sur terrain bien plat !

En allongeant la béquille par quelque moyen que se soit, on redresse la moto, et donc le point de basculement est bien plus éloigné !

De toutes façons ça marche, j'ai essayé le basculement et y'a pas photo :gne , d'origine tu met juste une pichnette et tu décolle la roue arrière sur la béquille, mais là, faut réellement tirer sur l'arrière pour lever la roue ! :mrgreen

RSV31

• Invité
« Réponse #8 le: 09 janvier, 2007, 18:26:45 18:26 »

Oui d'accord mais de l'autre coté ça donne quoi? :!:

guib12

• Invité
« Réponse #9 le: 09 janvier, 2007, 18:39:30 18:39 »

Pour que ça vous aide à ne pas réinventer la poudre a couper l'eau chaude il y a:
ça
et ça
et ça
Et le post principal ne fonctionne pas :-x

Si vous avez 4 rons, commandez cette béquille US, elle vous changera la vie ;-)

Rom180

• Invité
« Réponse #10 le: 09 janvier, 2007, 19:03:46 19:03 »

Citation de: RSV31

Euuhhh.... de l'autre coté de quoi ?? :?.

Grandyaka

• Invité
« Réponse #11 le: 09 janvier, 2007, 19:15:48 19:15 »

Oui, de l'autre côté : Si tu est garé sur un dévers vers la droite, tu n'as pas peur que ça se renverse ? :roll

Le vrai pb des béquilles Aprilia, comme des Ducati d'ailleurs, c'est que le point d'appui trop près de la moto -> trop de poids sur le pied de la béquille (elle troue même du bitume un peu mou), et la moto est trop droite -> elle se renverse facilement à droite, et même passe trop facilement par dessus la béquille à gauche. :!:

Avec la béquille US, pour moins de roros que pour un demi-guidon gauche, Vous avez une vrai béquille : Plus besoin de chercher pour se garer. :lol

Rom180

• Invité
« Réponse #12 le: 09 janvier, 2007, 19:18:37 19:18 »

Citation de: guib12

Pour que ça vous aide à ne pas réinventer la poudre a couper l'eau chaude il y a:
ça
et ça
et ça
Et le post principal ne fonctionne pas :-x

Si vous avez 4 rons, commandez cette béquille US, elle vous changera la vie ;-)

Ce sont des topics de l'ancien forum, donc je ne pense pas que ça pose problème d'ouvrir un topic ici avec ma bricole, qui ne m'a pas coûté grand chose et qui est plutôt simple a réaliser ! :?.

RSV31

• Invité
« Réponse #13 le: 09 janvier, 2007, 19:25:51 19:25 »

Citation de: Rom180

Ben de l'autre coté de ta moto...
Si ta moto est plus droite d'un coté elle penche forcément plus de l'autre :plol

Rom180

• Invité
« Réponse #14 le: 09 janvier, 2007, 19:50:57 19:50 »

Ben de l'autre coté de ta moto...
Si ta moto est plus droite d'un coté elle penche forcément plus de l'autre :plol

Bah ouai, mais ça c'est valable pour n'importe quel procédé, a partir du moment où tu redresse la moto, elle penche forcément plus du coté opposé, que tu passe par une béquille a 150€ ou une bidouille a pas cher !! :plol

Par contre c'est vrai, en passant par la béquille US, le point d'appui de la béquille au sol est plus excentré, dans plus de stabilité sur le coté gauche de la moto, mais 150€ quand même ! :argh

j-deb

• Invité
« Réponse #15 le: 09 janvier, 2007, 20:04:13 20:04 »

Je profite du post, pour signaler que si quelqu'un est interessé par une commande groupée de béquille US. Comme sur l'ancien forum http://www.aprilia-v60.com/old/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=6067 ! Eh bah ça m'interesse aussi  :green1 A voir ...

Grandyaka

• Invité
« Réponse #16 le: 09 janvier, 2007, 20:13:46 20:13 »

Bah ouai, mais ça c'est valable pour n'importe quel procédé, a partir du moment où tu redresse la moto, elle penche forcément plus du coté opposé, que tu passe par une béquille a 150€ ou une bidouille a pas cher !! :plol

Par contre c'est vrai, en passant par la béquille US, le point d'appui de la béquille au sol est plus excentré, dans plus de stabilité sur le coté gauche de la moto, mais 150€ quand même ! :argh

Que nenni mon ami : Avec la béquille US, le point d'appui est éloigné ET la moto penche un poil plus à gauche, permettant le stationnement en dévers, à gauche... comme à droite.  :8-)

Et un demi-guidon, c'est 157 Roros, la béquille neuve, 128. Et si un gamin se retrouve sous ta moto : C'est BEAUCOUP plus cher  :tappe

LiteulDiablo

• Invité
« Réponse #17 le: 09 janvier, 2007, 22:05:00 22:05 »

Citation de: j-deb

Je profite du post, pour signaler que si quelqu'un est interessé par une commande groupée de béquille US. Comme sur l'ancien forum http://www.aprilia-v60.com/old/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=6067 ! Eh bah ça m'interesse aussi  :green1 A voir ...

+ 1

Philippe

• Invité
« Réponse #18 le: 09 janvier, 2007, 22:53:18 22:53 »

:v

:gne Moi à chaque fois que je la met sur béquille je tires bien sur le guidon afin de détendre à fond les suspensions car je trouves qu'elle ne penche pas asser  :gne

Alors désolé ROM180 mais je ne vois pas l'utilité de la cale ??

:gaz  :v

corser11

• Invité
« Réponse #19 le: 09 janvier, 2007, 23:03:12 23:03 »

***Mot censuré***
Je ne comprends pas trop non plus pourquoi mettre une cale en dessous de la béquille vu que d'origine la moto ne penche déjà pas des masses ! Avec la cale elle ne tient plus du tout et tombe du côté opposé à la béquille.

Rom180

• Invité
« Réponse #20 le: 10 janvier, 2007, 14:00:09 14:00 »

Eh ben, je suis le seul a trouver que d'origine elle est trop penché a gauche ou quoi !!!?? :oops

Je me suis fais la p'tite cale cette nuit au boulot, pour décaler le point de fixation au châssis, a essayer. :?.

Maxicam

• Invité
« Réponse #21 le: 10 janvier, 2007, 18:47:26 18:47 »

Citation de: Philippe

:v

:gne Moi à chaque fois que je la met sur béquille je tires bien sur le guidon afin de détendre à fond les suspensions car je trouves qu'elle ne penche pas asser  :gne
***Mot censuré*** et après elle est plus stable, un peu :?.
je trouve aussi que sa penche dangereusement
mai comme dirais l' autre elle penche du côté
quelle va tomber :tarpe

Rom180

• Invité
« Réponse #22 le: 10 janvier, 2007, 19:14:28 19:14 »

Bah justement, elle penche dangereusement, et le fait que le point d'appui de la béquille au sol soit trop pret de la moto, ça fait qu'elle peut facilement basculer... du coté qu'elle va tomber ! :-o

D'où, ma p'tite cale qui fait redresser un peu la moto... :oops

Grandyaka

• Invité
« Réponse #23 le: 10 janvier, 2007, 20:00:31 20:00 »

Béquille Aprilia pour les petits kékés d'européens ici

Béquille US pour les balèzes d'américaings  

La version US, c'est autre chose, c'est grand, comme l'Amérique quoi  :lol
Noter aussi la longueuer de l'ergot sur l'origine : Pas étonnant que ça pète...

Alors, toujours contents de vos bricolages  :mrgreen ?

Pour infos, les photos ont été faites par notre pote SL1000 sur sa Falco, mais sur la mienne, ça fait pareil  :8-) !

jph259

• Invité
« Réponse #24 le: 11 janvier, 2007, 10:37:16 10:37 »

Merci d'avoir ressortie se post, car depuis mon bricolage, je ne me souvenais plus qu'il y avait des problèmes de béquille sur nos belle.
Mais si certain veulent vivre le grand rêve Américain n’hésiter pas chacun et libre de ses dépenses.

A+

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
« Réponse #25 le: 11 janvier, 2007, 11:18:00 11:18 »

Rom> je pense plutôt que tu dois avoir un souci avec ta béquille, tordue peut être, ce qui fait que ta bécane penche trop...
En ce qui me concerne, je flippe toujours quand je béquille, et en descendant je garde ma jambe contre le réservoir et je vérifie la stabilité en faisant osciller un coup la bécane. si ça bouge pas, ça bougera plus après.
Mais la conscience n'est jamais tranquille, et j'ai pas compris pourquoi Aprilia avait fait cette béquille ridicule tant décriée sur les versions EU au lieu de standardiser la version US sur l'ensemble de sa production. Et je suppose que quelque soit l'année modèle ( de 98 à 2006) le problème est le même.

Raven
Après tout, jamais de regrets.

Rom180

• Invité
« Réponse #26 le: 11 janvier, 2007, 13:04:53 13:04 »

Bah j'ai rien remarqué de plié quand j'ai démonté la béquille.... :-o

SUPERSTANAV

• Invité
« Réponse #27 le: 12 janvier, 2007, 20:48:18 20:48 »

pour ma part la bequille laisse la moto trop droite et le moindre probleme de dénivelé fait partir la moto en avant par ce qu'il n'y pas assez de poid sur la bequille.
solution pas chére: mettre une bequille de stand, demonter la latérale,
faire un repere longitudinal pour l'alignement du patin
couper la bequille en dessous de la tige de manoeuvre,
raccourcir le bout du bas de 1 cm et faite le ressouder à l'argon.
un coup de bombe de peinture sur la bequille et remontage sur la moto.
ca à pris 30 minutes et couté 15€ soudure comprise.
la moto penche d'environ 5° de plus; ce qui suffit pour beaucoup mieux stabliser la moto sans avoir peur qu"elle fasse culbuto à gauche.

LiteulDiablo

• Invité
« Réponse #28 le: 12 janvier, 2007, 20:52:16 20:52 »

Règle n°3 du parfait petit motard :
Ne JAMAIS garer sa moto en descente !!  :-l
 :gne

Rom180

• Invité
« Réponse #29 le: 13 janvier, 2007, 13:25:43 13:25 »

Citation de: LiteulDiablo

Règle n°3 du parfait petit motard :
Ne JAMAIS garer sa moto en descente !!  :-l
 :gne

Règle n°4, si on ne peux pas faire autrement que de se garer dans une pente, que ça soit en marche avant ou arrière, toujours laisser une vitesse enclenché, et béquiller la moto bloqué sur cette vitesse. :?.

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.053 secondes avec 23 requêtes.