Auteur Sujet: Montage des tampons de protection  (Lu 2458 fois)

Rom180

• Invité
Montage des tampons de protection
« le: 06 décembre, 2006, 17:09:14 17:09 »

J'ai monté mes tampons de protection, si ça vous interesse, j'ai pris quelques photos ! :-d
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par LiteulDiablo »

loran

• Invité
« Réponse #1 le: 06 décembre, 2006, 18:29:23 18:29 »

vas y fais voir,ca m'interresse!

Rom180

• Invité
« Réponse #2 le: 06 décembre, 2006, 20:51:13 20:51 »

Ok ! :8-)

Alors d'abord, mon modèle de tampon c'est celui-là !

On commence par déposer les flancs de carénage, et on installe les supports alu.

Ensuite, on présente au mieux le flanc et on pointe au feutre la hauteur a laquelle va se trouver le tampon, c'est pas évident, il faut se représenter a quel niveau va se trouver le tampon une fois le flanc en place, du sur mesure !
Une fois tracé, un coup de foret de 4 pour faire un avant trou, puis un coup de scie cloche de 30-33mm environ.

Avec une lame de scie a métaux, on coupe au droit pour faire une ouverture complète, ce qui va permettre de pouvoir monter/démonter sans soucis les flancs de carénage.

On fais plusieurs présentations pour repérer les endroits où il faut encore en enlever un peu, histoire d'obtenir un truc relativement propre.

Un coup de papier a poncer ensuite sur les bavures ou un coup de Dremel, et roule, c'est monté !

C'est quand même pas un truc super facile a faire, et pas non plus super complexe, mais il faut être un minimum manuel et soigneux !

Je ne suis pas trop mécontent de mon boulot au final ! :tarpe

loran

• Invité
« Réponse #3 le: 06 décembre, 2006, 20:59:30 20:59 »

merci pour tes photos ,le probleme pour moi c'est que j'ai un ancien modele et que les flancs sont arrondis donc encore plus chiant a decouper!!

Rom180

• Invité
« Réponse #4 le: 06 décembre, 2006, 22:42:07 22:42 »

C'est quand même dommage de devoir couper comme ça dans le carénage :argh , mais pas trop le choix, et puis ça aurai été pire si c'était une pièce peinte, et l'avantage, c'est que si on se loupe, on peu toujours commander la pièce noire chez Aprilia !

Fredo

• Invité
« Réponse #5 le: 07 décembre, 2006, 07:41:36 07:41 »

Merci pour ce dossier  ;-)

thstan

• Invité
« Réponse #6 le: 07 décembre, 2006, 08:33:18 08:33 »

pour les tampons , est-ce que des roulettes type "roller" ou skate board ne serait elle pas adapté?

je pense surtout a en méttre pour la fourche et le bras oscillant (tige filetée a travers l'axe de roue).

LiteulDiablo

• Invité
« Réponse #7 le: 07 décembre, 2006, 10:07:54 10:07 »

Surtout pas de roue de rollers, etc. pour faire des roulettes de protections !!!  :-?

Petite explication :
Les roues de rollers sont conçues pour accrocher au maximum et s'usent très vite en cas d'abrasion (avec environ 200kg sur le museau et à 60km/h, je te laisse imaginer ce qui va en rester au bout de 10m de glisse). De plus, la moto va être stoppée assez rapidement et tu risque de la percuter.  :-?

Au contraire, les roulettes de protection sont conçues en téflon. Elles sont faites pour glisser au maximum : elles ne freinent pas la moto en cas de chute, elles se contentent de protéger les carénages. De plus le téflon s'use très peu en cas de chute, même à haute vitesse.

Et puis, un dernier conseil pour la route : les tiges filetées vendues dans le commerce sont faites dans des aliages très très (trop) tendres. Au moindre choc, elles risquent de plier et de ne plus protéger la moto.

En conclusion, les roulettes vendues dans le commerce sont peut-être un poil cher, mais je ne m'amuserais pas à en bricoler moi-même.

A bon entendeur... :green1

loran

• Invité
« Réponse #8 le: 07 décembre, 2006, 10:10:38 10:10 »

merci du conseil LiteulDiablo,car j'envisageai aussi cette solution! :trink3

greg_p

• Invité
« Réponse #9 le: 07 décembre, 2006, 10:26:30 10:26 »

Il faut justement quélle plies.

Si lálliage des porte tampon est trop dur, il risque de casser la tige filete voir le cadre.

Perso, quand mon tuono a glisser, le porte tampon (dórigine aprilia) s'est plié. Il a juste fallu le changer. Mais il a rien casse, tout juste eraflé une des garnitures.

LiteulDiablo

• Invité
« Réponse #10 le: 07 décembre, 2006, 10:52:11 10:52 »

Effectivement, il faut que ça plie... Mais pas trop non plus  ;-)

Juste pour reprendre l'exemple d'un de mes potes qui avait fait un bon gros bricolage sur sa CB500 avec des tiges filetées et des roues de rollers : j'ai pris sa brêle, j'ai repliée la béquille et je l'ai couché tout doucement jusqu'à ce qu'elle repose sur la pseudo-roulettes de protection...
La tige filetée n'arrivait même pas à supporter le poids de la moto et a commencé à se plier lentement sous nos yeux  :8-o

Je fais plus confiance aux fabricants qui ont du faire quelques essais avant de mettre les produits en vente qu'à des calculs approximatifs fait par un bricoleur amateur pour dimensionner ce genre de trucs...

Je n'ose pas imaginer le résultat si la meule de mon pote avait taté le bitume en condition réelle  :sad

Après chacun a sa vision de la sécurité et de la moto... :-?

ké20

• Invité
Re : Montage des tampons de protection
« Réponse #11 le: 22 mars, 2010, 23:13:22 23:13 »

On pourrait pas le fusionner avec celui que j'ai détérré ?
Désolé si ça dérange le détérrage , mais je ne trouve aucun plan , et la plupart des liens ne fonctionnent plus mais les explications sont intéressantes quand même

norco974

• Invité
« Réponse #12 le: 15 janvier, 2011, 16:48:40 16:48 »

Bonjour
ma Tuono 2006 acheté d'occaz en a mais je souhaiterai en acheter des plus gros.
Où je peux trouver juste les tampons ,merci
@ +

ké20

• Invité
« Réponse #13 le: 17 janvier, 2011, 12:45:58 12:45 »

J'en ai commandé à "Bikerboy67" (suis pas sûr de l'orthographe) du forum , bon produit , arrivé rapidement , vois avec lui par mp

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.064 secondes avec 24 requêtes.