Auteur Sujet: Re conception admission  (Lu 947 fois)

Bredaautaquet

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Re conception admission
« le: 02 mai, 2020, 10:42:31 10:42 »

Bonjour à tous,

en cette période un peu particulière, je me suis lancé dans un truc que j'avais en tête depuis de nombreuses années mais que j'avais mis dans un coin du cerveau.

J'ai toujours trouvé que les deux "trompettes" d'admission du RSV étaient.... un peu riquiqui  :)



J'ai donc revu cela en réalisant des trompettes elliptiques telles que l'on peut en trouver dans le commerce (cf modèle en carbone a double étage par exemple)
j'ai essayé de concevoir cela pour que je puisse d'une part les imprimer en 3D et en limitant l'ajout de visserie (risque de se faire avaler par le moteur entre autre)

Après de nombreux échecs avec l'imprimante et ses limites, et des heures de recherche de solution, je suis arrivé a ces éléments la :







qui s'assemblent comme cela :







Cela m'a permis après un bon moment de ponçage (et oui l'état de surface de ma 3D est pas exceptionnel) d'obtenir ce rendu ci :



J'assemblé les éléments sur la moto hier, et je suis maintenant dans l'attente d'essayer ce que cela donne. SI ça se trouve, il n'y aura aucuns gains perceptibles, ça sera la surprise. De toute façon, n'ayant pas de banc moteur à la maison, ce sera très subjectif et sans données chiffrées à l'appuis.





voila un petit délire de confiné que je partage avec vous et qui m'aura fait bien progressé dans la gestion de l'impression 3D (en amateur évidemment)

Je n'ai aucune idée sur la tenue dans le temps de ces éléments que j'ai réalisé en ABS (vapeurs essence, chaleur, etc...), si il y a des experts sur le sujet, je suis preneur de conseils ou de remarques

Je vous en dirait plus après le 11/05 sur les ressentis et je surveillerai la tenue des pièces

prenez soins de vous et bon WE

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tl94

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Re : Re conception admission
« Réponse #1 le: 02 mai, 2020, 10:59:04 10:59 »

Au moins ça a le mérite d'exister maintenant  ;)
Pas sûr qu'il y ait un gain , puisque pour moi le plus important c'est le volume d'air (volume de la baa) et la vitesse de renouvellement de l'air (taille de l'entrée / filtre) , mais ce n'est que mon avis . (C'est le réservoir qui fait étanchéité avec la baa ?)  ;)
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cooter

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Re : Re conception admission
« Réponse #2 le: 02 mai, 2020, 20:10:07 20:10 »

Très intéressant, et puis ça t’aura occupé les mains un temps.

Il serait pas exclu qu’il y ait une différence de comportement, en couple peut-être selon moi.
C’est pas mv agusta qui avait sorti un système avec admission variable ? Cornet qui s’allonge en fonction du régime moteur .

Très curieux du test , si des spécialistes pouvaient apporté ....
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Coyote

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Re : Re conception admission
« Réponse #3 le: 02 mai, 2020, 21:37:50 21:37 »

Cornets longs = meilleur remplissage de la chambre de combustion à mi-régimes.
Cornets courts = meilleur remplissage de la chambre de combustion à haut régime.
Le changement de longueur du conduit d'admission influe sur l'accord avec l'onde de pression (créée par la fermeture de la soupape) "poussant" les gaz frais, lorsque celle-ci retourne vers la chambre de combustion.
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ORace

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Re : Re conception admission
« Réponse #4 le: 02 mai, 2020, 23:29:40 23:29 »

Beau projet
Je ne sais pas si le gain sera perceptible
Mais la forme est déjà mieux que l'origine
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Bredaautaquet

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Re : Re conception admission
« Réponse #5 le: 02 mai, 2020, 23:55:37 23:55 »

@TL14 -> oui, c'est bien le reservoir qui fait le couvercle de la boite à air. Heureusement d'ailleurs sinon cette admission ne passerai pas  ;D

@Coyote -> merci pour la précision, information que j'avais également. En tout cas, la c'est bien plus long que l'origine.

le but est également d'utiliser la forme de trompette elliptique qui donne le meilleur résultat en vitesse et en volume d'air pour une dépression identique. Le profil tel que repris ici est celui qui apporte la plus faible perte de charge (et surtout le plus gros écart est à faible depression). Attention, le gain de perte de charge par rapport à un profil droit avec rayon final (telle que les trompettes d'origine) est de ... 3% et le gain de volume d'air absorbé est inférieur à 2%  ;D

on va dire que c'est toujours ça de pris  ;) et ça peut peut être se ressentir. De, les trompettes d'origine n'ont pas le rayon final complet donc le profil est certainement moins bon que le modèle utilisé dans les calculs que j'ai trouvé.
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Pilou

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Re : Re conception admission
« Réponse #6 le: 03 mai, 2020, 10:20:37 10:20 »

Un fichier pour quelques éléments de compréhension de l'utilité du cornet https://www.casimages.com/f/svKOvDXtvTb
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TheWorms85

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Re : Re conception admission
« Réponse #7 le: 04 mai, 2020, 23:17:39 23:17 »

Il me semble que c'est Yamaha avec la R1 2006 ou 2007 je ne sais plus qui avait lancé l'admission variable. Cela a été beaucoup repris ensuite.
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gexi

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Re : Re conception admission
« Réponse #8 le: 10 mai, 2020, 11:58:19 11:58 »

c'est bien tout ça ,mais ça me fait un peu rire quand même car ces modifications de cornets engendrent tellement peu de différences en puissance ou en comportement .En revanche il suffit de toucher à la démultiplication et la, c'est une tout autre histoire..que vous raccourcissiez ou allongiez vos rapports selon vos besoins... y a pas photo et ça coûte kuts.
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tl94

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Re : Re conception admission
« Réponse #9 le: 10 mai, 2020, 12:06:47 12:06 »

c'est pas le même plaisir  ;)
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Bredaautaquet

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Re : Re conception admission
« Réponse #10 le: 10 mai, 2020, 16:37:22 16:37 »

@ gexi : ç'est indéniable que toucher à la démuliplication est en effet une solution, simple, peut être trop d'ailleurs ;).
Trève de plaisanterie, la démul je ne veux pas y toucher car telle qu'elle est, elle passe partout sur les circuits que je visite régulièrement

L'idée au dela de la conception de ces cornets c'est découvrir et essayer des concepts théoriques et de voir de manière opérationnelle et pratique ce qu'il en est et en tirer ces propres conclusions. Une des manière d'apprendre, c'est être curieux et d'essayer.

au passage j'ai découvert cela : l'Admission à Profil Aérodynamique Variable (APAV) -> j'aime assez le concept, je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas

Pour les cornets, je reviendrai vous donner mes impressions dès que j'aurai pu rouler de manière significative (ça ne devrai tarder)

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hans51

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Re : Re conception admission
« Réponse #11 le: 11 mai, 2020, 15:09:41 15:09 »

La longueur d'une admission se calcule et elle t'optimisera le remplissage à un régime donné, ya pas de "plus court / plus long": le va et vient des soupapes est périodique, l'aller / retour des ondes aussi.

Dans le principe une onde peut être en pression ou dépression et change de nature en fonction du milieu dans lequelle elle abouti, c'est comme un train:
Tu imagines un train: tu pousses le dernier wagon, ils vont tous se comprimer, et arrivé au dernier, si ya rien devant le dernier va se mettre à tirer ceux de derrière. Le train continuera a avancer dans le même sens (une onde change de nature quand elle rencontre un milieu ouvert)
Par contre si le dernier est contre un mur il va pousser tous les autres et le train repartira en sens inverse (une onde garde la même nature quand elle rencontre un milieu fermé)

Pour un accord à l'admission:
- La soupape se ferme: ça génère une onde de pression quand le flux de mélange est stoppé (elle pousse).
- Quand l'onde arrive au cornet elle change de nature et revient en dépression (elle tire)
- elle rencontre la soupape, elle repars en restant une dépression
- elle arrive au bout du cornet, elle change de nature et revient vers la soupape en tant qu'onde de pression

et ainsi dessuite.

Donc le jeu est d'avoir un cornet d'une longueur qui permette de synchroniser l'ouverture du cycle suivant de ta soupape avec une onde qui revient en pression.

La vitesse de l'onde dépends de la température, et le temps qui sépare 2 ouvertures de ta soupape dépends du régime.

Donc c'est pas tant long ou court, mais c'est d'avoir la longueur qui va bien pour un régime donné. donc un poil trop long ou trop court par rapport à la longueur optimale peut te pourrir ton remplissage.

Tu trouveras toutes les formules en ligne, ya des tonnes de littératures là dessus :)

Pour l'échappement c'est pareil, mais dans l'autre sens, on veut faire revenir une onde en dépression au moment de l'ouverture de la soupape d'échappement pour améliorer le vidage des gaz brulés.

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hans51

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Re : Re conception admission
« Réponse #12 le: 11 mai, 2020, 15:22:26 15:22 »

Mais l'échappement c'est plus compliqué passque la température décroit très vite à mesure que l'onde avance dans le tube + en cas de multicylindres tu peux avoir l'onde d'un cylindre qui aille pourrir l'échappement d'un autre si tu fais pas gaffe (c'est pour ça que sur certaines lignes tu as des raccords au milieu à un endroit donné, pour améliorer l'accord entre les cylindres et bénéficier au max de l'effet accoustique)

Et autant à l'admission c'est très perceptible un bon ou un mauvais accord (j'ai même lu un article sur un mono qui refoulait de l'essence à l'admission à cause d'un accord mal fait, qui faisait revenir une onde en dépression à l'ouverture de la soupape...), à l'échappement beaucoup moins.
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Re : Re conception admission
« Réponse #13 le: 22 juin, 2020, 20:57:48 20:57 »

hello,

Bon, j'ai eu pas mal de choses (déménagement, séparation, etc...) a gérer d'où mon retour plus que tardif sur le fonctionnement de la moto avec cette nouvelle admission.

Comme je l'ai dit, tout ce que j'ai constaté n'est que ressenti et ne peut être consolidé par des chiffres a l’appui (pas de passage au banc avant/après)

lors de ma première sortie, j'ai tout de suite constaté un bruit différent en accélération en statique avec un effet "aspiration" assez sympa. j'ai juste fait 20 kms et j'étais assez bluffé par l'accélération de la bête. Cela reste cependant c'est chaque fois la même chose lorsque l'on reprend la moto après 6 mois d’abstinence hivernale  ;D donc pas assez représentatif.

La deuxième sortie a été plus représentative et j'ai constaté plusieurs effets :
- moins de cognements autour des 4000 tours (on ne sens plus les coups de cylindres)
- ça pousse d'entrée et ça me semble plus fort qu'avant à partir de 5000 tr/min
- Du coup, la conduite est différente et ne nécessite plus de montée dans les tours (même en arsouille)

Enfin, hier, troisième vraie sortie en découverte de la montagne noire (mon nouveau chez moi) ou je suis resté sur ces sensations la avec en plus :
- plus de pétarades en décélération (je suis en MAP1 et pot d'origine)
- un bruit ronflement moteur plus présent en gaz coupés

Enfin, de manière très subjective, il y a un effet bizarre qui donne la sensation d'avoir plus de ressenti sur l'adhérence de l'arrière à l'accélération, peut être simplement par la diminution des "saccades" moteur qui fait que l'on est moins pollué par des bruits et vibrations parasites.

En tout cas, ça pousse en bas de manière conséquente, ce qui me fait dire que j'ai peut-être perdu en haut mais j'ai même pas essayer d'y aller car il n'y en a pas besoin

Le juge de paix sera ma reprise de la piste d'ici aout et la le chrono parlera significativement dans un sens ou dans l'autre, je vous en dirai plus après ;)

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aurels

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Re : Re conception admission
« Réponse #14 le: 25 septembre, 2020, 08:59:19 08:59 »

Des news par ici apres quelques mois de test  >:D
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