Salut, des news de ma meule, ma culasse était bien sérée au couple (60nm), je me suis lancé donc dans un joint de culasse, j 'ai amené les culasses à un tourneur réputé et équipé près de chez moi (Daniel Baccherini 84000 Avignon) on s'est aperçu qu'il y a un jeu "agricole" entre les soupapes d'échappement et leurs guides, environ 1mm !!
Je suppose que c'est pour cette raison que nombreux V4 1000 cassent les soupapes aux alentours des 20-30000 kms, en fouillant un peut sur le forum j'ai trouvé une adresse de quelqu'un qui fabrique ce genre de pièces vu que Aprilia ne détaille pas et que les origines ont l'air d'être de quallitée moindre..
Golden Wolf Racing en fabrique en Bronze au béryllium, mais 42 euros / soupapes pour la modification + envoie de mes culasses par un transporteur qui ne prendra pas forcément soin de mon colis donc je suis pas trop partant pour cette option tout de suite, Golden ne veut pas me vendre des guides pour que mon tourneur me les montes donc je suis un peut dans une impasse mais je vais trouver une solution et fiabiliser ma Tuono.
Golden Wolf Racing m'a aussi parlé d'un système de dépollution donc le principe (en gros) vise à injecter de l'air de la boite à air juste à coté des soupapes d'échappement pour que le fonctionnement du catalyseur soit optimal. Ce système est très mauvais pour les guides d'après lui, et la solution serais de boucher le tout et de faire une reprogrammation de la cartographie d'injection pour affiner les réglages.
La solution que me propose mon tourneur c'est d'adapter des guides de soupapes d'une autre moto, je sais déjà que BMW et Kawasaki ne détaillent pas ces pièces, les côtes des guides Aprilia d'origine au cas ou :
diamètre queue de soupape 5mm
diamètre extérieur du guide 10.02mm
longueur totale 37mm
Pour les joint de queue de soupapes il retaillera au besoin.
Si quelqu'un connais les dimenssion d'un guide qui s'en approche beaucoup (plus gros/grand) qui se monte sur des moto très sportives je suis preneur !