Bonjour,
J'ai un RSV 1000 R de 2006 (acheté en mars) sur lequel j'ai monté un poly afin de faire quelques journées pistes par ci, par là. Et là, je suis en panne !!!
[Episode du lundi 05/06]
Le lundi de la Pentecôte j'ai été tourné à Clastres (où j'ai été ridicule - 2 ans sans tourner suite à un High Side), puis je suis revenu par la route (160kms), sans aucun soucis.
Moto garé le lundi soir dehors, en bas de chez moi.
Afin d'économiser la batterie (lithium) j'ai débranché la connectique (sous la selle passager) qui alimente le tableau de bord (ainsi plus de clignotement de l'immobilizer au tableau de bord).
[Entre le lundi et le samedi]
Ma moto étant garé dans la rue (portant quartier très calme), une personne s'est permis de démonter un des deux cabochons de clignotant arrière et de partir avec. Cet épisode n'a sans doute rien à voir avec ma panne mais démontre que dans notre communauté motarde il y a des sans-gênes. Je saurais reconnaître ce cabochon car griffé de manière spécifique, j'espère pour l'individu en question que je ne le croiserais pas dans la rue.
[Episode du samedi 10/06]
Le samedi, je veux reprendre la moto, j'essaye de démarrer et là le moteur s'élance sans arriver à monter au delà de 1500tr/min, tourne 5 secondes, et s'arrête comme étouffé.
Je ressaye. Le moteur se lance, ne dépasse pas 1000tr/min et s'arrête au bout de 2 secondes.
Ne comprenant rien, je recommence 3 fois. Même scénario, + ou -. Mais le moteur ne se lance plus...
Là je réalise qu'il a beaucoup plu (du verbe pleuvoir) dans la semaine et que mon sabot n'étant pas percé, il est rempli d'eau, et que donc les 3 durites de trop plein baignent dans l'eau (de pluie).
Du coup, je penche la moto pour évacuer au possible l'eau., je fais sortir les durites par le coté (par le trou de la béquille), mais comme j'ai trop essayé de démarrer je n'ai plus de batterie...
J'appelle l'assistance. Le gars arrive avec un booster. Mais le moteur ne démarre pas...
Donc là j'ai mis la moto au garage, la batterie en charge.
[Episode du mardi 13/06]
En sortant du boulot je passe au garage, je remet la batterie bien chargée, et rien..
Je mets la main derrière chaque pot, il y a bien de la compression, le moteur tourne.
Je check tous les fusibles: Ils sont OK.
Je teste l'allumage (en débranchant l'antiparasite du cylindre AR, je monte une autre bougie, tête de la bougie contre le cadre, oui j'ai bien une étincelle), à priori j'ai bien de l'allumage.
Je teste la pompe: réservoir levé, je démonte le banjo de la durite d'alimentation, sous la boite à air. Je mets le contact, la pompe mets en pression l'essence.
J'en déduis que ça doit venir des injecteurs, car ça ne sens pas l'essence quand j'essaye de démarrer. mais n'ayant eu que des brêles à carbu avant, je ne sais pas quoi faire.
[Episode du jeudi 15/06]
J'ai appelé un concessionnaire pour savoir ce qu'il en pensait, et voulant savoir s'il aura de la place.
Je lui raconte. Le gars me dit: "Oh bah si vous avez triffouillé au niveau de la batterie c'est surement le capteur de chute". Ne sachant pas trop ce qu'est ce machin, je passe au garage en sortant du boulot pour vérifier.
Je regarde la revue technique et il est indiqué qu'en position normal je dois avoir une résistance de 64 KOhm et que tourné à 90° une résistance de 0 Ohm. Je teste avec un multimètre et j'arrive parfois à visualiser les bons chiffres, parfois à visualiser 0 Ohm. Mais pas évident.
Bref, je remonte, batterie chargée, on essaye une première fois, rien ne se passe.
On change de clé, rien non plus... Sauf une fois où le moteur a démarré pendant 5 secondes, sans arriver à prendre de tour et s'est éteint comme essouflé.
Puis à l'essai suivant, rien...
Bref je m'arrache les cheveux...
Donc, par souci d'éliminer les piste, je vais shunter le capteur de chute avec une résistance de 62KOhm (ça doit bien se trouver quelque part) et réessayer, mais je n'y crois pas trop.
A votre avis ça pourrais être quoi? (si ce n'est pas ce foutu capteur)
Merci pour vos retours
@+ Niko (qui n'ira donc pas à Magny-Cours lundi)