Si tu fais le même genre de bricolage, pense bien à doubler les écrous et si possible un nylstop ou du frein filet sur le contre écrou, en fait j'ai estimé que le risque d'avaler un écrou dans l'admission ou même des saloperies si l'étanchéité n'est pas top avec le réservoir ne valait pas la chandelle. Donc le filtre fermé avec les plots de mousse plaqué par le réservoir est probablement plus safe.
en + la mousse que j'avais mise prenait beaucoup de volume, ce qui faisait au final pas gagner grand chose, j'ai préféré la tranquillité d'esprit de l'origine

la tige venait se coincer dans une forme anguleuse dessous et ça bougeait pas surtout une fois serré, mais j'ai recoupé plusieurs fois pour avoir la longueur qui va bien.
je dois encore avoir mon bricolage dans un coin de garage si tu veux l'essayer, mais bon je te conseille pas de l'utiliser tel quel ça me parait pas très sécurisé à long terme.
c'est marrant car j'habite à vélizy et je vais travailler à Mantes donc exactement l'inverse, on doit se croiser tous les jours

mais j'y vais plutôt en bagnole vu que ça roule bien dans mon sens.