Auteur Sujet: Changer les pipes d'admission : retour d'expérience  (Lu 2116 fois)

Neaj

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Changer les pipes d'admission : retour d'expérience
« le: 28 juillet, 2016, 09:32:25 09:32 »

Voici un petit compte rendu des opérations de changement des pipes d'admission sur une RSV modèle 2002. On peut d'ailleurs profiter de cette intervention pour changer en même temps les bougies.

Les pipes d'admission de ma RSV présentaient des craquelures, importantes pour la pipe d'admission du cylindre avant, légères pour la pipe du cylindre arrière. Afin de rassurer ceux qui sont confrontés au problème, même en cas de craquelures externes importantes, il est fort probable que la membrane interne soit encore étanche, comme on peut le constater sur ces photos de la pipe avant prises après le démontage.

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Pour situer le contexte, je ne suis pas un pro de la mécanique, j'effectue les opérations d'entretien courant (vidange, filtres, bougies, purges) et quelques opérations ponctuelles de nécessité (changement du joint de réceptacle d'embrayage, changement de demi guidon). Mon niveau est donc quelconque.

Pour quelqu'un ayant mon profil mécanique, je décrirais l'opération comme moyennement complexe. Elle réclame avant tout de la patience, de la minutie et de ne pas être pressé par le temps. Certaines opérations de démontage sont décrites dans le manuel de la moto. L'intervention m'a pris à peu près quatre heures (mais je suis lent et il m'arrive souvent de vérifier plusieurs fois ce que je viens de faire). Il faut garder à l'esprit qu'on touche là à des éléments importants qui conditionnent le fonctionnement du moteur.

Le démontage partiel du réservoir et de la partie supérieure de la boite à air ne posent pas de problèmes particuliers. Après avoir retiré de son support le capteur de pression d'admission et détaché le tuyau de raccordement de la boite à air au corps du cylindre (simple fixation par clip ressort), dévissé les six vis (il n'est pas nécessaire de les enlever complétement), la partie basse de boite à air peut être retirée. Comme elle est placée dans son logement au chausse pieds, il faut, pour la retirer, procéder avec précautions et effectuer des petits mouvements d'avant en arrière et de gauche à droite.

Une fois la partie basse de la boite à air retirée, on peut s'attaquer au groupe vannes d'admission. On peut se limiter à débrancher les connecteurs électriques ainsi que le câble de réglage du ralenti (il suffit d’enlever une goupille, attention, elle peut facilement sauter dans les yeux où le moteur  >:D, et de déplacer la bague de maintien pour le détacher du support qui le lie au cadre). Le jeu des diverses durites d'alimentation est suffisant pour qu'on puisse démonter le groupe sans les retirer (on peut éventuellement défaire le raccord de la durite de retour d’essence). Après avoir desserrer les deux gros colliers à vis des pipes d'admission, saisir fermement les corps d'injection avant et arrière  et bouger avec précautions d'avant en arrière le groupe vannes d'admission. On extrait ainsi, petit à petit le groupe vannes d'admission des pipes d'admission. Bien entendu tous les mouvements doivent être contrôlés, surtout à la fin pour de ne pas arracher d'un coup la pièce et tirer sur les durites (qu'on n'a pas détaché). Laisser la pièce reposer sur les pipes d'admission et dévisser les quatre vis btr qui maintiennent les pipes d'admission au corps des cylindres. Protéger les surfaces polies à l'aide d'un chiffon afin de ne pas les rayer par des contacts métal-métal entre le corps vannes d'admission et le corps des cylindres.

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Graisser très légèrement la surface plane du corps des cylindres (c'est ce que j'ai fait mais c'est à confirmer par des mécaniciens compétents) et visser sur celle-ci les nouvelles pipes d'admission (dont j'ai enduit légèrement l'extérieur avec de la graisse silicone afin de retarder le vieillissement du caoutchouc). Graisser légèrement le corps des vannes d'admission afin de faciliter le remontage. Saisir fermement la pièce vannes d'admission par le corps avant et le corps arrière et, comme pour son extraction, l'enfoncer avec précaution en la basculant par petites touches d'avant en arrière. Si votre moto et un peu ancienne, il est possible de repérer, grâce aux marques de patine, si la position du groupe en terme d'enfoncement est conforme à sa position précédente. Visser les colliers. Vérifier que le jeu du câble de starter et d'accélérateur est correct et que le retour de la poignée d'accélérateur se fait normalement. Rebrancher les câbles électriques et le câble de réglage du ralenti (ne pas oublier la durite de retour d'essence si vous l'avez déconnectée) .

Replacer la partie inférieure de la boîte à air. J’ai trouvé cette opération délicate (comme son retrait). Il faut la manœuvrer patiemment (elle butte sur les parties avant et arrière du corps de vannes) pour pouvoir la positionner correctement et faire coïncider proprement les joints de caoutchouc avec les trous d’arrivée d’air du cadre (c’est très important, en cas de mauvais positionnement, le flux d’air sera perturbé et le fonctionnement du moteur erratique). Avant de visser (je conseille d’engager en premier la vis arrière droite et la vis avant gauche) bien vérifier que les ergots des orifices de la boite à air s’adaptent parfaitement aux corps des vannes d’admission et ne pas oublier de faire passer les deux câbles de l’accélérateur sous l’ergot métallique de la tête de la boîte à air. Fixer le capteur de pression d'admission sur son support et rebrancher le tuyau de raccordement de la boite à air au corps du cylindre.

Voilà, il n’y a plus qu’à refermer la boite à air et tester que le moteur fonctionne correctement y compris dans ses réactions aux actions sur la poignée de gaz.  ^-^

Remarque : seul un roulage permet de valider que la liaison boite à air-conduits d'admission est correcte. Si l'étanchéité n'est pas bonne, le moteur peut avoir des sautes de régime.
« Modifié: 28 juillet, 2016, 09:45:04 09:45 par Neaj »
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Re : Changer les pipes d'admission : retour d'expérience
« Réponse #1 le: 28 juillet, 2016, 12:03:51 12:03 »

Pourquoi graisser la face d'appui des culasses avant la pose des pipes en catchouc?
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Neaj

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Re : Changer les pipes d'admission : retour d'expérience
« Réponse #2 le: 28 juillet, 2016, 13:50:01 13:50 »

J'ai enduit très légèrement la surface pour une meilleure étanchéité/adhérence mais c'est peut-être une mauvaise idée.
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Re : Changer les pipes d'admission : retour d'expérience
« Réponse #3 le: 28 juillet, 2016, 18:55:27 18:55 »

Utilise plutôt du 3020 de chez loctite  ;)
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