Auteur Sujet: Falco : Vérifications avant achat  (Lu 3125 fois)

Tobias Lune

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Falco : Vérifications avant achat
« le: 25 juin, 2015, 16:09:02 16:09 »

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer ce sujet car après quelques recherches sur le forum, je n'en ai pas trouvé de tel. L'objectif est de faire ici une liste générale des vérifications à faire sur toute moto avant l'achat d'occasion dans un premier temps et dans un second temps (et là, j'aurais besoin de votre aide, car c'est vous les spécialistes) de faire la liste la plus exhaustive possible des vérifications à faire spécifiques à la Falco lors d'un achat d'occasion.

Bien sûr, on tiendra ici compte des contingences d'une vente d'occasion, à savoir qu'on a rarement les moyens de démonter et remonter la meule jusqu'au dernier boulon pour savoir si elle est en bon état !

Je me lance. Pour les vérifications générale, je vais m’appuyer sur une liste donnée sur lerepairedesmotards (http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/occasion.php)



Vérifications générales lors de l’achat d’une moto d’occasion :

Etat général de la moto :
-   Une moto propre dans les moindres recoins est une moto bien bichonnée, attentions aux démontages de carénages répétés qui peuvent abîmer la visserie. Attention aux produits utilisés.
-   Une moto bien propre sauf dans les endroits chiants est une moto qui n’est peut-être lavée que pour la vente…
-   Une moto toute dégueulasse est une moto toute dégueulasse… en tirer les conclusions qui s’imposent !
-   L’attitude du vendeur en dit long également. Faite un coup de profilage d’agent du FBI (coucou à eux s’ils nous écoutent).
Les traces de chute :
-   griffures, carénages, embouts, cales-pieds, peintures perso, pièces non d’origine, guidon tordu, tout doit être vérifié.
-    Questions au vendeur pour connaître l’histoire de la moto.

Bras oscillant :
-   Vérifier l’absence de jeu latéral

Câbles :
-   eh beeeeen, embrayage hydraulique alors, euh…

Cadre :
-Traquer les points de rouille, les pliures, vérifier les soudures et vérifier l’état des fixations du moteur.

Circuit électrique :
-   La moto doit tenir le plein phare même moteur arrêté
-   Démarrage rapide et franc, moto froide,
-   Vérifier le fonctionnement des commodos, feux et klaxon
-   Traquer les traces de rafistolage (chatterton et autres dominos d’électricien !).

Compteur :
-   Vérifier la concordance entre l’état de la moto et le kilométrage affiché, rechercher les traces de démontage du compteur (têtes de vis marquées, traces de rondelles qui ont bougé, etc…)
-   Vérifier le carnet d’entretien et le type des pièces changées en fonction du kilométrage.
-   Vérifier l’absence de buée dans les compteurs.

Direction :
-   Sans béquille centrale, c’est difficile mais il faut essayer de vérifier les points durs de la colonne de direction (roulements potentiellement abîmés)

Echappement :
-   Rayures, chutes ?
-   Absence de corrosion, boursouflures
-   Présence des chicanes (mieux vaut avoir un vendeur qui fourni les silencieux d’origine si c’est des adaptables qui sont montés sur la moto)
-   Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé

Fourche :
-   Vérifier les tés et les tubes à la recherche de traces de choc. Les tubes ne doivent pas être tordus, ni griffés.
-   Vérifier l’absence d’huile au niveau des joints spy
-   Au guidon : pomper, il ne doit pas y avoir d’à-coup sur la compression et la détente, ça ne doit pas non plus faire le bruit d’une batterie de casseroles qui se casse la gueule dans les escaliers

Freins :
-   Etat des disques (marques, côte, pas de rayures)
-   Etat des plaquettes (usure)
-   Course et résistance du levier de frein
-   Niveau du liquide de frein
-   En essai : efficacité du freinage, pas de tremblement du train avant

Garde-boue :
-   Vérifier l’absence de caoutchouc fondu (burn)

Guidon :
-   Vérifier la présence et l’état des butées (fuir des butées défoncées ou coupées)
-   Le guidon ne doit pas être tordu (signe de chute, regarder la moto de face et d’un peu loin à hauteur du guidon)

Leviers :
-   Sur les leviers, des rayures, ça veut dire des chutes, ils ne doivent pas être tordus ou découpés non plus.

Moteur :
-   Traquer les traces d’huile
-   Traquer les traces de chute sur les carters ou sur les protections du moteur
-   Etat de la visserie (s’assurer qu’il n’a pas été ouvert à la sauvage)
-   En fonctionnement : pas de bruits suspects, pas de claquements, ralenti stable, pas de pétarades
-   Vérifier le numéro de série par rapport à la carte grise

Pneus :
-   Type (sport/route/bois), usure (carrée, trapèze (ça c’est les ronds-points), en V (ça c’est la montagne), homogène), avancée de l’usure
-   Si l’usure est irrégulière, ça peut venir d’une fourche ou d’un bras oscillant faussés

Repose-pieds :
-   Si c’est râpé, en fonction de l’endroit, c’est soit une conduite sportive (piste ?) soit une chute.

Roues :
-   Voilage ? Il faut pouvoir faire tourner la roue pour s’en assurer
-   Traces de chocs, notamment sur les jantes
-   Fêlures ou oxydation des jantes

Suspensions :
-   Debout derrière la moto, pompez sur l’amorto avec les poignées passager (quelqu’un sécurise la mob sur le côté), il ne doit pas y avoir de point durs lors de la compression et de la détente

Transmission :
-   Etat des dents de la couronne
-   Tension de la chaine, points durs, graissage

Formalités et papiers :
-   Contrôlez les papiers de la moto : date de première mise en circulation, 1er, 2e ou 3e main et vérifiez la conformité de la Carte Grise avec la moto (accord entre le numéro de série de la carte et le numéro de la plaque du châssis). Vous pouvez également demander à voir les papiers du vendeur, histoire d'être sûr de ne pas tomber sur un voleur et d'avoir des traces en cas de problème. Payez par chèque et évitez un paiement en espèces.
-   Inspectez la moto : fuites, traces de chute rouille, usure des pneus... voir points listés ci-dessus
-   Vérifiez l'état de marche des équipements (phares, clignotants, freins...)
-   Demandez le carnet d'entretien (profitez en pour vérifier le kilométrage),
et les factures complémentaires, vérifiez l'adéquation entre le kilométrage affiché et l'état de la moto (le compteur est-il d'origine?)
-   Essayez la moto à froid
-   Les papiers que doit vous remettre le vendeur :  le certificat de vente également appelé certificat de cession, rempli et signé en deux exemplaires (disponible en préfecture et chez les concessionnaires), la carte grise barrée en travers avec la mention 'vendue le' (vous avez 15 jours pour faire faire votre nouvelle carte grise), un certificat de situation encore appelé certificat de non-gage
-   Les éléments que vous pouvez demander : le double des clefs, le manuel d'entretien et/ou la revue Moto Technique, la trousse à outils, les accessoires éventuels du type tapis de réservoir, bulle...


Vérifications spécifiques à l’Aprilia Falco SL1000 :

Freinage :
-   Le plus souvent du à l’encrassement des plots du disque flottant, il se peut qu’au freinage, la moto tremble du train avant. Vérifier la propreté et l’absence de tremblement durant l’essai. A priori, passé 2003, un changement de fournisseur règle le problème (vous confirmez ?)

Circuit électrique :
-   La faiblesse relative du circuit électrique (pataper, c’est pas moi qui l’ai dit !) abouti parfois à quelques a-coups ou à des coupures moteur en temps de pluie. Certains proprios apparemment, c'est d'origine, ont installé un petit déflecteur entre les deux radiateurs pour protéger la connectique. Je ne sais pas comment on vérifie ça lors de l’achat.

Démultiplication :
-   Attention aux démultiplications bizarres et demander pourquoi si elle a été changée.

Embrayage :
-   Si l’embrayage est fatigué, il faut traquer les patinages à la remise de gaz.
-   Demander si le PPC est débranché, il pourrait être à l’origine d’usures prématurées de l’embrayage, commencer par vérifier l'état du clapet du PPC.
-   Un système Barnett et une huile en 15W (visiblement préconisé d'origine) sont meilleurs pour l’embrayage

Fuite au récepteur d’embrayage :
-   Il arrive que ça fuit, je ne sais pas si le joint peut se changer ou s’il faut changer la pièce en entier. Le joint peut s'acheter au détail.

Roue libre de démarreur :
-   Grosse faiblesse connue, j’ai besoin de votre aide pour savoir quoi regarder lors de l’achat (si c’est possible), comme par exemple, contrôler quelle tension délivre la batterie. Contrôler l’état du carter, il ne doit pas y avoir de réparations faites (à la résine par exemple).
- Au démarrage, il ne doit y avoir aucun craquement.

Réservoir :
- Trappe à essence : vérifier l'étanchéité (état du joint)

Voilà, c’est à peu près tout ce que j’ai pu voir ici et là sur le forum et sur le net. C’est sûrement incomplet, donc n’hésitez pas à commenter cette liste et à y apporter vos lumières, j’éditerais mon post au fur et à mesure des avancées du sujet !
Merci !

Lune
« Modifié: 29 juin, 2015, 13:11:55 13:11 par Tobias Lune »
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Bushman

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Re : Falco : Vérifications avant achat
« Réponse #1 le: 26 juin, 2015, 15:00:55 15:00 »

Bah si tu verifie mes carnets d'entretien tu risque d'etre decu car l'entretien courant je le fait moi meme ....toutes les purges de liquides les kits chaines etc etc.....

Saut les trucs chiant ou avec les branchement a faire ....

Et bizzarement ma brele doit etre mieux suivi et entretenu qu'un gugusse lambda qui fait uniquement les revisions reconisees
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Tobias Lune

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Re : Falco : Vérifications avant achat
« Réponse #2 le: 26 juin, 2015, 19:30:45 19:30 »

Bien sûr mais ça, ça se discute avec le vendeur et ça se sent et puis y'a quand même des petites choses à voir :

Je fais pareil et je garde mes factures de filtre à huile... un filtre à huile par vidange.

Lune
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Aphex

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Re : Falco : Vérifications avant achat
« Réponse #3 le: 28 juin, 2015, 08:55:41 08:55 »

Si c'est les même trappes que sur le rsv vaut mieux vérifier l'étanchéité, Perso je me suis fait avoir et j.ai ruiné un jeans...
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Tobias Lune

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Re : Falco : Vérifications avant achat
« Réponse #4 le: 28 juin, 2015, 09:23:49 09:23 »

Les trappes ? Les trappes de quoi ? Tu peux préciser Aphex, je ne vois pas du tout ce qu'il y a comme trappes sur la Falco ?

Lune
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Aphex

  • Invité
Re : Falco : Vérifications avant achat
« Réponse #5 le: 28 juin, 2015, 15:05:03 15:05 »

Trappes a essence, désolé c'est ce que je voulais écrire à la base... pour le coup c'était pas clair du tout !  ::)
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Tobias Lune

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Re : Falco : Vérifications avant achat
« Réponse #6 le: 28 juin, 2015, 15:34:07 15:34 »

Ah ok, c'est noté.

Lune
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Pilou

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Re : Falco : Vérifications avant achat
« Réponse #7 le: 29 juin, 2015, 12:33:54 12:33 »

Vérifications spécifiques à l’Aprilia Falco SL1000 :
Si je peux me permettre quelques détails.

Le petit déflecteur entre les radiateur, il y en a un d'origine.
De plus, juste quelques fils qui passent par là, mais pas de quoi créer de soucis électriques quand il pleut. Pas comme sur le SV qui lorsqu'il pleut, voit sa bougie se noyer au fond de son puit!

Il n'y a pas de sonde lambda sur le Falco, ni sur les premeirs RSV d'ailleurs. Ce sont juste les deux bouchons pour le réglage du CO avec l'appareillage idoine.

Un embrayage d'origine en bon état convient trés bien. Et l'huile préconisé d'origine est une semi en 15w50.
Pour le patinage de l'embrayage à haut régime, déjà vérifier l'état du clapet du ppc. Et n'utiliser qu'une huile normée Jaso .

Le joint du récepteur d'embrayage d'origine se détaille.

Grosse faiblesse de la roue libre, essentiellement à cause de batterie pas suffisamment au top pour lancer le moteur au premier coup.
Si la roue libre déconne, elle va te faire de gros craquement au démarrage. Ensuite pour savoir si elle a été maltraitée, à moins d'ouvrir, pas facile à savoir.

C'est quoi ton histoire de réparation de carter faites à la résine????
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Tobias Lune

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Re : Falco : Vérifications avant achat
« Réponse #8 le: 29 juin, 2015, 13:07:56 13:07 »

Salut Pilou ! Merci beaucoup de ton retour !

Pour la petite explication, parce que visiblement j'ai écrit des conneries (^^), mes infos dans ce paragraphe sortent du Moto Magazine 228 de juin 2006 (que j'ai récupéré via un de tes liens, je crois).

Je vais faire quelques correction suite à tes remarques.

Sur mon SV, j'ai déjà mangé de grosses draches avec la mer et les poissons, et j'ai jamais eu le souci, mais ouais, c'est une rumeur qui traîne sur le SV ! :D

Pour la sonde lamba, ils en parlaient dans le Moto Mag, je supprime le point.

Tu parles de l'état du clapet du PPC, tu saurais me dire où il est ce truc ? Ou peut-être une photo ? Je ne connais pas du tout.

Pour le récepteur d'embrayage, vu que l'origine est "connu" pour fuir, est-ce qu'il vaut mieux remplacer le joint simplement ou alors avoir mis un adaptable qui tient le coup ? Et si c'est un adaptable, est-ce il y a des marques meilleures que d'autres ?

La réparation du carter à la résine, c'est la même source : MotoMag, ils en parlaient dans le cadre d'une roue libre qui lâche et qui dégomme le carter.

Lune

EDIT : les modifs faites sont en jaune. Pilou, sur l'état du clapet du PPC, tu regardes quoi ?
« Modifié: 29 juin, 2015, 13:12:37 13:12 par Tobias Lune »
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Pilou

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Re : Falco : Vérifications avant achat
« Réponse #9 le: 29 juin, 2015, 13:36:01 13:36 »

Si ce n'est déjà fait, regarde par ici un truc bien fait par Mic qui regroupe des sujets incontournables. Tu verras qu'il en est question de ce fameux clapet.

Et si dans tes recherches, tu tombes sur des liens inactifs, je te propose ceci

Quant au Barnett, c'est un "embrayage" renforcé avec des ressorts un peu plus raides.
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Tobias Lune

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Re : Falco : Vérifications avant achat
« Réponse #10 le: 29 juin, 2015, 13:48:18 13:48 »

Vu, je fais un tour des threads, si je trouve des infos sympa à mettre dans celui-ci, je complèterais mon premier poste.

Merci Pilou.

Lune
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Re : Re : Falco : Vérifications avant achat
« Réponse #11 le: 29 juin, 2015, 13:56:19 13:56 »

Pour le récepteur d'embrayage, j'ai eu le soucis et remplacé le joint. Par précaution, j'avais passé un coup de rodoir à cylindre avant le remontage. Le tout a été remonté avec de la graisse pour cylindre de roue auto.

Actuellement, j'ai ce récepteur adaptable mais acheté lors d'une grosse promo. Mieux que d'autres aucune idée. Ce qui est sûr est que la commande d'embrayage est plus souple

Pour la réparation du carter à la résine, je pense voir ce à quoi il font allusion.
Il est arrivé que sur le bloc, l'axe qui maintien le pignon intermédiaire entre démarreur et roue libre, casse le carter. D'où certaines réparations avec une résine bi-composants.
Mais encore, il ne faut pas généraliser ces cas qui doivent se compter, sur le forum, à une poignée.

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