Bonjour à tous,
Je me permets de lancer ce sujet car après quelques recherches sur le forum, je n'en ai pas trouvé de tel. L'objectif est de faire ici une liste générale des vérifications à faire sur toute moto avant l'achat d'occasion dans un premier temps et dans un second temps (et là, j'aurais besoin de votre aide, car c'est vous les spécialistes) de faire la liste la plus exhaustive possible des vérifications à faire spécifiques à la Falco lors d'un achat d'occasion.
Bien sûr, on tiendra ici compte des contingences d'une vente d'occasion, à savoir qu'on a rarement les moyens de démonter et remonter la meule jusqu'au dernier boulon pour savoir si elle est en bon état !
Je me lance. Pour les vérifications générale, je vais m’appuyer sur une liste donnée sur lerepairedesmotards (
http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/occasion.php)
Vérifications générales lors de l’achat d’une moto d’occasion :Etat général de la moto :- Une moto propre dans les moindres recoins est une moto bien bichonnée, attentions aux démontages de carénages répétés qui peuvent abîmer la visserie. Attention aux produits utilisés.
- Une moto bien propre sauf dans les endroits chiants est une moto qui n’est peut-être lavée que pour la vente…
- Une moto toute dégueulasse est une moto toute dégueulasse… en tirer les conclusions qui s’imposent !
- L’attitude du vendeur en dit long également. Faite un coup de profilage d’agent du FBI (coucou à eux s’ils nous écoutent).
Les traces de chute :
- griffures, carénages, embouts, cales-pieds, peintures perso, pièces non d’origine, guidon tordu, tout doit être vérifié.
- Questions au vendeur pour connaître l’histoire de la moto.
Bras oscillant : - Vérifier l’absence de jeu latéral
Câbles : - eh beeeeen, embrayage hydraulique alors, euh…
Cadre : -Traquer les points de rouille, les pliures, vérifier les soudures et vérifier l’état des fixations du moteur.
Circuit électrique : - La moto doit tenir le plein phare même moteur arrêté
- Démarrage rapide et franc, moto froide,
- Vérifier le fonctionnement des commodos, feux et klaxon
- Traquer les traces de rafistolage (chatterton et autres dominos d’électricien !).
Compteur :- Vérifier la concordance entre l’état de la moto et le kilométrage affiché, rechercher les traces de démontage du compteur (têtes de vis marquées, traces de rondelles qui ont bougé, etc…)
- Vérifier le carnet d’entretien et le type des pièces changées en fonction du kilométrage.
- Vérifier l’absence de buée dans les compteurs.
Direction : - Sans béquille centrale, c’est difficile mais il faut essayer de vérifier les points durs de la colonne de direction (roulements potentiellement abîmés)
Echappement :- Rayures, chutes ?
- Absence de corrosion, boursouflures
- Présence des chicanes (mieux vaut avoir un vendeur qui fourni les silencieux d’origine si c’est des adaptables qui sont montés sur la moto)
- Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé
Fourche :- Vérifier les tés et les tubes à la recherche de traces de choc. Les tubes ne doivent pas être tordus, ni griffés.
- Vérifier l’absence d’huile au niveau des joints spy
- Au guidon : pomper, il ne doit pas y avoir d’à-coup sur la compression et la détente, ça ne doit pas non plus faire le bruit d’une batterie de casseroles qui se casse la gueule dans les escaliers
Freins :- Etat des disques (marques, côte, pas de rayures)
- Etat des plaquettes (usure)
- Course et résistance du levier de frein
- Niveau du liquide de frein
- En essai : efficacité du freinage, pas de tremblement du train avant
Garde-boue :- Vérifier l’absence de caoutchouc fondu (burn)
Guidon :- Vérifier la présence et l’état des butées (fuir des butées défoncées ou coupées)
- Le guidon ne doit pas être tordu (signe de chute, regarder la moto de face et d’un peu loin à hauteur du guidon)
Leviers :- Sur les leviers, des rayures, ça veut dire des chutes, ils ne doivent pas être tordus ou découpés non plus.
Moteur :- Traquer les traces d’huile
- Traquer les traces de chute sur les carters ou sur les protections du moteur
- Etat de la visserie (s’assurer qu’il n’a pas été ouvert à la sauvage)
- En fonctionnement : pas de bruits suspects, pas de claquements, ralenti stable, pas de pétarades
- Vérifier le numéro de série par rapport à la carte grise
Pneus :- Type (sport/route/bois), usure (carrée, trapèze (ça c’est les ronds-points), en V (ça c’est la montagne), homogène), avancée de l’usure
- Si l’usure est irrégulière, ça peut venir d’une fourche ou d’un bras oscillant faussés
Repose-pieds : - Si c’est râpé, en fonction de l’endroit, c’est soit une conduite sportive (piste ?) soit une chute.
Roues :- Voilage ? Il faut pouvoir faire tourner la roue pour s’en assurer
- Traces de chocs, notamment sur les jantes
- Fêlures ou oxydation des jantes
Suspensions :- Debout derrière la moto, pompez sur l’amorto avec les poignées passager (quelqu’un sécurise la mob sur le côté), il ne doit pas y avoir de point durs lors de la compression et de la détente
Transmission :- Etat des dents de la couronne
- Tension de la chaine, points durs, graissage
Formalités et papiers :- Contrôlez les papiers de la moto : date de première mise en circulation, 1er, 2e ou 3e main et vérifiez la conformité de la Carte Grise avec la moto (accord entre le numéro de série de la carte et le numéro de la plaque du châssis). Vous pouvez également demander à voir les papiers du vendeur, histoire d'être sûr de ne pas tomber sur un voleur et d'avoir des traces en cas de problème. Payez par chèque et évitez un paiement en espèces.
- Inspectez la moto : fuites, traces de chute rouille, usure des pneus... voir points listés ci-dessus
- Vérifiez l'état de marche des équipements (phares, clignotants, freins...)
- Demandez le carnet d'entretien (profitez en pour vérifier le kilométrage),
et les factures complémentaires, vérifiez l'adéquation entre le kilométrage affiché et l'état de la moto (le compteur est-il d'origine?)
- Essayez la moto à froid
- Les papiers que doit vous remettre le vendeur : le certificat de vente également appelé certificat de cession, rempli et signé en deux exemplaires (disponible en préfecture et chez les concessionnaires), la carte grise barrée en travers avec la mention 'vendue le' (vous avez 15 jours pour faire faire votre nouvelle carte grise), un certificat de situation encore appelé certificat de non-gage
- Les éléments que vous pouvez demander : le double des clefs, le manuel d'entretien et/ou la revue Moto Technique, la trousse à outils, les accessoires éventuels du type tapis de réservoir, bulle...
Vérifications spécifiques à l’Aprilia Falco SL1000 :Freinage :- Le plus souvent du à l’encrassement des plots du disque flottant, il se peut qu’au freinage, la moto tremble du train avant. Vérifier la propreté et l’absence de tremblement durant l’essai. A priori, passé 2003, un changement de fournisseur règle le problème (vous confirmez ?)
Circuit électrique :- La faiblesse relative du circuit électrique (pataper, c’est pas moi qui l’ai dit !) abouti parfois à quelques a-coups ou à des coupures moteur en temps de pluie.
Certains proprios apparemment, c'est d'origine, ont installé un petit déflecteur entre les deux radiateurs pour protéger la connectique. Je ne sais pas comment on vérifie ça lors de l’achat.
Démultiplication :- Attention aux démultiplications bizarres et demander pourquoi si elle a été changée.
Embrayage :- Si l’embrayage est fatigué, il faut traquer les patinages à la remise de gaz.
- Demander si le PPC est débranché, il pourrait être à l’origine d’usures prématurées de l’embrayage,
commencer par vérifier l'état du clapet du PPC.- Un système Barnett et une huile en 15W
(visiblement préconisé d'origine) sont meilleurs pour l’embrayage
Fuite au récepteur d’embrayage : - Il arrive que ça fuit, je ne sais pas si le joint peut se changer ou s’il faut changer la pièce en entier.
Le joint peut s'acheter au détail.Roue libre de démarreur :- Grosse faiblesse connue, j’ai besoin de votre aide pour savoir quoi regarder lors de l’achat (si c’est possible), comme par exemple, contrôler quelle tension délivre la batterie. Contrôler l’état du carter, il ne doit pas y avoir de réparations faites (à la résine par exemple).
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Au démarrage, il ne doit y avoir aucun craquement.Réservoir :- Trappe à essence : vérifier l'étanchéité (état du joint)
Voilà, c’est à peu près tout ce que j’ai pu voir ici et là sur le forum et sur le net. C’est sûrement incomplet, donc n’hésitez pas à commenter cette liste et à y apporter vos lumières, j’éditerais mon post au fur et à mesure des avancées du sujet !
Merci !
Lune