Voici un résumé de ce que j'ai vécu sur les pistes entre le 28 Mai et le 12 Juin 2016...
1 - Circuit de Valencia Cheste le 28/5/16:Beau temps tout le WE!
Samedi, 12 copains canariens viennent en avion pour rouler juste un jour, sur des R1 et kawa de location. Ambiance sympa...
Mes Dunlop KR d'occasion me donnent satisfaction pour l'avant, mais les 2 arrières se dégradent très vite. La gomme se déplace vers l'extérieur. Sans doute à cause de la date de fabrication et des températures atteintes dans le passé.
Je monte le 2e KR Avant d'occasion, un modèle "Moto 2". Il me donne un super feeling! Un vrai plaisir d'entrer dans les courbes, même sur les freins. La limite est mon cerveau, qui me dit que je ne peux pas rentrer plus fort.
A l'arrière, je continue avec le Pirelli SC2 qui se dégrade. Je retire 2 clics de compression et extension sur l'amortisseur et le côté gauche du pneu se nettoie. Je ne parviens pas à mieux que 1'50"73 avec ce pneu.
Avant la 5e session (194 km déjà parcourus), je monte ma 2e jante AR, avec un KR gomme 4 neuf. Aaaah! Ça c'est du pneu! Retour du plaisir! Ça adhère. Je peux rouler sans arrière pensée.
A la dernière session (la 6e), je descends à 1'48"33.
Le matin, un des canariens tombe (sans se faire mal) et casse un guidon de la nouvelle Kawa ZX10 "2016". Le loueur n'a pas de rechange mais je prête mon demi-guidon gauche conservé de ma chute de mai 2015 (j'avais cassé le droit et monté des "racing" depuis). Il se monte parfaitement!
Mon copain Ruyman venu en avion roule ... comme un avion en 1'46"40. Avec une R1 louée. Chapeau, car en plus c'est son 1er jour ici! Il a bien 15 ans de moins que moi...
Pas grave, avec 1'48xx, je suis tout de même dans les 4 plus rapides du jour (en groupe expert) et surtout, je me fais bien plaisir!
Cheste est très viroleux et la R1 est faite pour.
286 km ce jour.
Le soir, le vent se lève genre orage et je ne peux pas monter la tente sur le goudron du parc prévu à cet effet, juste à l'extérieur du circuit. J'obtiens l'autorisation de Cardoso (organisateur) pour mettre ma tente dans mon box No 23 (photo).
2 - Circuit de Valencia Cheste le 29/5/16:Je me réveille dans ma tente ... dans le box! Ambiance surréaliste. Je suis le seul. Les autres arrivent après 8h.
1ere session: 1'48"78 mais je perds la genouillère gauche dans la ligne droite, endommage mon velcro et j'ai des vibrations.
Je perce une nouvelle genouillère afin de passer ... un fil électrique monobrin et je passe ce dernier autour de mon genou.
Je refais équilibrer mon pneu Avant et exit les vibrations.
Je parviens à rouler en 1'47"94 à la dernière session du jour. Je suis entré avec les "moyens" car il y a 4 groupes aujourd'hui et du coup, on roule moins. Mais avec cette session extra, c'est idem que hier: 290 km!
Un bon WE avec des virages plein les yeux!
Je passe la semaine sous Alicante, dans un camping très agréable en bord de mer. La plage s'allonge sur 10 ou 20 km!
3 - Circuit d'Albacete 4/6/16:C'est là que j'étais tombé l'année passée pour cause de pneu Avant usé en une matinée!
Depuis, le goudron neuf de 2015 a pris de l'âge et l'usure des pneus est casi normale.
7 sessions de 20mn. Dès la 1ere je suis en 1'45"60 sans forcer alors que mon meilleur temps 2015 était 1'46"20! Cette piste ma va bien, même si le tracé n'est pas mon préféré.
Je roule toute la journée en 1'43 - 1'44, ce qui est très bien ici! Je signe un temps de 1'43"66 à la dernière session.
J'ai roulé avec les mêmes Dunlop KR qu'à Valencia. L'arrière se comporte incroyablement bien et est bien lisse: usure très propre signe de suspensions bien réglées. Les glisses de l'arrière sont très progressives et je suis très à l'aise. Le sourire sous le casque toute la journée!
271 km parcourus.
J'ai roulé presque 3s plus vite que l'année passée. La moto a été préparée entre temps (gain de 9 kg et de 15-20ch) et je suis aussi un peu meilleur.
Nuit en tente juste derrière le circuit (à l'extérieur) car pas de surveillant cette nuit.
4 - Circuit d'Albacete 5/6/16:On prends les mêmes et on recommence!
Je garde le KR, encore! Il finira la journée haut la main avec pourtant 930 km au compteur! Oui, 930 km le slick arrière! Ma suspension et ma conduite lui vont bien. Le KR "Moto 2" avant va encore super, mais là, c'est moins étonnant.
Donc journée de plaisir, car quand la moto, les suspensions, les pneus et le pilote vont bien, c'est le grand pied!
Je n'en ai pas parlé dans les autre résumés, mais je suis très entrainé physiquement, la chaleur ne me dérange pas et donc je roule autant que les sessions me le permettent, sans aucune douleur ni fatigue. Ne croyez pas que c'est le cas de tout le monde, car je vois ici et là certains qui n'en peuvent plus, saute une session pour se remettre, rentre à la maison avant l'heure ou souffrent de douleurs diverses...
C'est notamment lors de ce long voyage que je bénéficie de l'entrainement annuel sérieux et régulier!
Mon meilleur temps du WE est de 1'43"43, lors de la 3e session de 12h40.
A 16h10, un accident assez grave impliquant 3 motos interrompt le roulage car le médecin s'en va avec l'ambulance. Opération du foie en vue...
Afin de compenser l'interruption, j'obtiens l'autorisation de rouler avec les autres groupes. du coup, je roule sans interruption de 17 à 18h! Je rentre juste 2 petites fois remettre de l'essence. Merci le physique! Là, il me manque le camel-bag car 1h sans retirer le casque et donc sans boire...! Cela me vaudra une crampe à une cuisse la nuit...
279km. J'ai été le plus rapide de la journée (et même d'hier, je crois?).
5 - Je fais monter ma moto en "full Ohlins" près de Barcelona:Lundi 30/5/16, je laisse ma moto dans un atelier pour qu'ils me montent:
- Un amortisseur Ohlins TTX GP avec l'option réglage rapide du ressort (vis de
.
- Des ressorts et cartouches Ohlins NIX30 dans la fourche, avec l'huile adaptée.
Le tout pour 2760 euros (montage et huile inclus), en prix d'amis car j'ai été recommandé.
Je récupère ma moto vendredi soir avant d'aller rouler à Castelloli.
Entre temps, comme d'habitude, camping en bord de mer, cette fois je découvre le camping "Cala Llevado", près de Tosa de Mar, sur la Costa Brava, au Nord de Barcelona. Le coin est magnifique!
6 - Circuit Parc Motor Castelloli (près de Barcelona) 11/6/16:
Bon, ça commence bien! En installant la moto dans le box ce matin, je vois le câble Avant de contrôle de traction mal placé et la fourche est trop descendue dans les T! (donc moto trop haute de 4-5mm). Je téléphone pour vérifier si c'est volontaire mais non; donc je remets tout comme il faut.
Heureusement (si je puis dire), il a plu vers 3h30 puis 6h30 du matin donc la piste ne sèche que vers 11h. Sinon, j'aurais râlé contre mon monteur Ohlins. A 11h45 (au lieu de 10h), je commence à rouler.
Aujourd'hui, c'est "piste ouverte", sans groupe. Libre de 10 à 18h! Enfin pour moi de 11h45 à 18h.
J'ai remis le Pirelli Arrière SC2 entammé à Alméria et Cheste (sans bonheur).
Je découvre les Ohlins mais aussi la piste, donc c'est assez difficile de comparer, d'autant que cette piste a quelques bosses. On verra mieux à Motorland le prochain WE... Ici, les suspensions vont bien mais le Pirelli continue de m'agacer! 1er tour découverte de la piste en 2'05" puis peu à peu j'arrive à 1'56" au fil que je mémorise la piste. Meilleur temps avec le Pirelli: 1'55"79 mais pas à l'aise du tout car il glisse, se dégrade, ondule sur l'angle même sans accélérer...
Je roule presque toute la journée en vidant pratiquement un plein sans pause!
Dans l'après midi, à 266 km, je jette avec colère ce Pirelli arrière et le remplace par un Dunlop KR gomme 4 neuf. Oh, que c'est bon d'avoir un bon pneu! Je gagne près de 6s au tour!!!
Je parviens à faire 1'50"21 avec le KR, ce qui est un temps respectable ici. Ricky CARDUS roule en 1'43, je crois.
Le KR ne se dégrade pas, glisse nettement moins et met en confiance.
410 km parcourus entre 11h45 et 18h!!! Au moins, je connais la piste, à présent!
Le tracé de Castelloli est super sympa, tout en pente avec même un pont/tunnel car la piste fait un 8! J'adore pratiquement toutes les courbes, ce qui est rare. Par contre le goudron est d'une couleur peu rassurante (gris/brun par endroit) et assez sale en dehors des trajectoires. Les dégagements de sécurité sont un peu juste dans certaines courbes. Cela reste un circuit 3x mieux que celui de Gran Canaria alors moi, ça me va mais sur les forums, il fait polémique.
Mais les 100 m sous le pont ont été refaits il y a quelques semaines, donc ce point anciennement bosselé est résolu.
7 - Circuit Parc Motor Castelloli 12/6/16:Ce dimanche, nous roulons en seulement 2 groupes: 7 sessions de 20mn avec donc seulement 20' de pause entre chaque. Fin dès 15h20.
Je fais 322 km, régulier en 1'50 - 1'52, avec les Dunlop KR. Grand plaisir.
Je note que depuis que j'ai les cartouches Ohlins NIX 30, l'ABS ne se déclenche plus sur les gros freinages... A vérifier à Motorland. Le TTX arrière passe sur les bosses sans broncher.
Je roule un moment avec un italien en ancienne R1 qui roule dans les 1'52. Je peux voir comment ma R1 a nettement plus de puissance! Mais il se débrouille bien et freine plus fort que moi en général, donc on peut rouler ensemble... Il saute ensuite une session à cause d'un manque de prépa physique et a plus de mal à retrouver le rythme ensuite.
Je vous invite à me suivre sur un tour complet:- Ligne droite 2 => 3 => 4e rapport.
- Gros freinage, pour une légère courbe à droite un peu étrange (la seule, qui ne me plait guère) car aussitôt on repart à gauche, en montée.
- Montée à fond de 3 (on passe sous la piste qui fait un
, courbe à droite sans freiner, en utilisant toute la piste mais en plaçant la moto au millimètre.
- Gros gaz en sortie, la roue avant déleste mais je passe la 4.
- Sans freiner, courbe rapide à droite, en aveugle mais sans complication.
- Gros freinage et rétrogradage 4 => 2. Merci les cartouches Ohlins NIX30!
- Une épingle en 2e à gauche, avec nette montée dès la corde. Très sympa, j'adore! En enroulant bien, je passe assez vite et la moto repars bien en 2e. Certains mettent le 1ere ici. A cet endroit, quand il y a du monde devant, je retarde l'entrée dans l'épingle pour sortir à l'intérieur et doubler une voire 2 motos!
- Petit bout droit où l'on passe la 3 puis sans freiner, grand courbe à gauche, avec beaucoup d'inclinaison. Je touche le coude ici.
- Ligne droite de derrière (c'est la plus longue): 3 => 4 et un peu de 5e juste pour reposer le moteur.
- Gros freinage pour une courbe à gauche en descente, pour passer sur la piste qui croise en dessous.
- 3 => 4 puis 3 pour 2 courbes sympa à droite, tout en descente;
- Toujours en 3 et avec peu de frein, un double gauche très sympa. Le coude n'est pas loin du sol là non plus... Juste à la 2e corde, une série de 2 petites bosses secouent la moto mais sans soucis pour moi. Ohlins?
- Un bon bout droit où je passe la 4, légère chicane à gauche où je lèche le vibreur.
- Un peu de frein et je rentre la 3 pour remettre aussitôt un peu de gaz et prendre la courbe à droite (de rayon moyen) qui mène à la dernière courbe: le droit serré en montée (en 2e) qui donne sur la ligne droite des stands. Il y a quelques bosses et raccords de goudrons dans ce virage. C'est un peu technique...
- Ligne droite des stands abordée en 2e: la moto cabre comme un cheval fou mais l'électronique ramène la roue au sol, plusieurs fois! L'échappement fait "bri-i-i-i-iii" avec la limitation de puissance de l'anti-wheeling.
J'adore ce tracé!!!
10mn avant la fin de journée prévue, à 15h10, drapeau rouge à cause de sangliers sur la piste! (une maman et ses petits)
Donc voici un bon WE passé sur ce circuit (le seul nouveau pour moi cette année). Je pense que je reviendrai!
Je passe la nuit en camping sauvage puis retourne le lundi au même camping que la semaine passée.