Je me suis attaqué à remettre ma moto en forme après mes 2 chutes sur piste de juin...
- La moto démontée:

- J'ai acheté les pièces Yamaha d'origine aux USA: pas moins de 36 références pour seulement 812 euros (port inclus) au lieu de 2.120 euros chez le concessionnaire espagnol! :

Par exemple, le commodo droit: 113 euros au lieu de 283 euros!
Ou le cache sous le dosseret: 21 euros au lieu de 122!
- J'ai donné pas moins de 7 pièces de carrosserie à mon peintre spécialiste moto: réservoir + cache réservoir + 2 carnages latéraux + carénage frontal + quille de carénage + couvre dosseret racing. Pour 310 euros, cela sera refait à neuf. Je fournis les autocollants décoratifs Yamaha...
Il doit me rendre le tout vendredi prochain.

- J'ai acheté une selle neuve (56 euros):

- Je vais ensuite remettre les insignes Yamaha sur le réservoir, dont 1 neuf... et aussi les protections carbone de réservoir, dont une neuve.
- J'ai réparé moi-même les 2 trous "arrachés" lors de la chute de Motorland, sur le couvre dosseret Yamaha Racing optionnel.



- J'ai repeint moi-même 2 parties du cadre + cocotte d’accélérateur + levier de frein (cela tiendra ce que ça tiendra...).

- J'ai remonté tout le dosseret, le feux arrière et le cache inférieur sous le dosseret, avec 80% de pièces neuves. Seul restait intact le demi-dosseret droit. Il y avait 2 œillets sur la boucle arrière du cadre qui étaient cassés (fixation du demi-dosseret droit). Je les ai recollés à la soudure à froid (Nural 21, je crois).





- J'ai remplacé le couvercle de batterie:

- J'ai changé le commodo droit, endommagé dans le bac à gravier de Motorland. Etonnant: il m’empêchait de manipuler les map moteur et contrôle de traction avec le commodo gauche, pourtant intact.

- J'ai remplacé les protections de carters moteur par des neufs, même si les anciens n'étaient pas totalement usés par les chutes.
- J'ai remplacé le silencieux Spark par un tout neuf (474 euros avec port): juste le silencieux, pas les tubes. Comme le tube principal avait pris du jeux sous le moteur suite à la chute, j'ai remplacé le ressort par une bride, après avoir taillé 4 incisions sur le tube extérieur.
- J'ai réparé mon repose-pied LighTech droit avec les pièces commandées chez mon détaillant LighTech (315 euros de pièces, mais j'ai pris du rechange pour le futur!).
- J'ai changé le diablo (gauche) support de béquille d'atelier (LighTech).
- J'ai (encore !) nettoyé la moto, le moteur... et j'ai (encore !) trouvé des cailloux issus des circuits!
- J'ai démonté les grilles de radiateurs pour nettoyer les boules de gommes. Après 4.600 km de circuit, cela en valait la peine!
- J'ai remis les roues et plaquettes de frein Avant "route", ainsi que la plaque d'immatriculation et les clignotants, rétros...
- Nettoyage du filtre à air BMC. A noter que la boite à air est restée bien propre malgré les chutes: l'huile moteur ne remonte pas facilement (à la différence de mon ex Aprilia RSV4).
- J'ai remplacé tout le kit chaine moi-même: pignon toujours 16 dents d'origine Yamaha mais couronne Renthal alu de plus 3 dents (44) et chaine de plus 4 maillons (118). J'ai eu une mauvaise surprise: impossible de desserrer l'écrou (clef à douille de 30) du pignon de sortie de boite, malgré une rallonge d'un mètre et le blocage de la roue par une barre de fer.

La barre pour bloquer la roue arrière dans le bras oscillant:

Je ne voulais par forcer trop alors j'ai fait l'acquisition d'un pistolet pneumatique de bonne qualité et de bonne gamme (1.000 Nm!). Avec quelques douilles renforcées dont bien sûr la 30, cela m'a coûté 202 euros, mais je suis satisfait car j'ai eu mon écrou en moins d'une minute et sans dégâts!
J'avoue que je ne savais pas - jusqu'ici - que le pistolet pneumatique (à chocs) était le meilleur moyen de desserrer un écrou récalcitrant d'une certaine taille... J'ai recherché les soucis de pignons de SBV sur Internet et j'ai appris l'histoire du pistolet!


Pour couper la chaine usagée puis sertir la nouvelle, j'ai un excellent outil "Motion Pro Jumbo Chain Tool Part# 08-0135" acheté aux USA du temps de ma RSV4.
Pour repousser en force un axe:


Pour mettre en place la plaquette du maillon (car elle ne rentre qu'en force):

Pour sertir le maillon rapide Regina fourni avec ma chaine Regina O-Ring renforcée:


Les 2 double-anneaux sont à insérer entre les plaquettes et évitent ainsi que le sertissage ne bloque le maillon en rotation, créant un point dur sur la chaine et/ou détruisant les O-Ring. C'est un excellent moyen!


Ensuite, on retire bien entendu ces anneaux...
Les 2 couronnes superposées:

La nouvelle Renthal, plus légère et +3 dents:

Ma démultiplication va être environ 7% plus courte.
Pour tous ces travaux, j'ai utilisé cette boite pour ranger les nombreuses vis afin de me rappeler où elles se situent sur la moto:

=> Il ne me reste plus qu'à vidanger tout le liquide de frein... et à remonter les 7 pièces données au peintre.
=> J'espère pouvoir rouler le WE prochain (sur route)...
Cela me fait vraiment chaud au cœur de voir que ma Yamaha R1 "2015" reprend un bel aspect et repart pour de nombreux kilomètres de bonheur.