Auteur Sujet: Fuite d huile, quels joints changer?  (Lu 3530 fois)

leurope

  • Invité
Fuite d huile, quels joints changer?
« le: 15 mars, 2015, 19:08:38 19:08 »

Bonjour

Voila, javais remarqué un léger suintement mais la crasse cachait la misère.
Je viens de nettoyer le moteur et voici la coupable...
https://imageshack.com/i/idFfva0Qj

Qu est ce que ce petit trou fait la?? Faut il juste changer le joint de carter d embrayage?

Merci par avance
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #1 le: 15 mars, 2015, 19:14:12 19:14 »

Trou de drainage de la pompe à eau. Tu es bon pour changer les joints. Il y a déjà plusieurs tutoriels ou remplacement détaillés avec photos.
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #2 le: 15 mars, 2015, 19:15:25 19:15 »

Ok je vais fouiller, merci.

Ca sert a quoi exactement ce trou de drainage??
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #3 le: 15 mars, 2015, 19:19:58 19:19 »

À drainer quand il y a une fuite  ::)
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #4 le: 15 mars, 2015, 19:21:43 19:21 »

ma fuite vient de la ma ca ne devrai pas drainer le liquide de refroidissement?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #5 le: 15 mars, 2015, 19:25:08 19:25 »

Tiens, smarrant cette histoire...

J'en ai un défait en bas, je suis allé voir du coup et ya bien un trou, d'environ 3cm de profondeur, qui arriver dans la pompe à eau.

Sinon pour le suintement je dirais en premier lieu revérifier le serrage de toutes les vis à la dynamo.

C'est que ça vibre un twin (j'ai même une fois retrouvé l'une des vis d'un couvre culbu desserée, quasi prête à sortir!!)

Sinon pour le drainage, ça sort quand? en cas de surpression? c'est bouché comment?

Curieux en tout cas :)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #6 le: 15 mars, 2015, 19:26:05 19:26 »

Tout dépend quel est le joint qui fuit.
Tiens regarde ici http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265609.msg392976#msg392976

Edit: ça fuit quand un des deux, ou les deux, joint sont morts
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #7 le: 15 mars, 2015, 19:27:03 19:27 »

Effectivement je vais emprunter une bonne clé dynamo et verifier les serrages, ça coute rien et c'est peut etre la solution.... j espere
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #8 le: 15 mars, 2015, 19:28:42 19:28 »

Non, ce n'est pas la solution. Mais si ça peut te rassurer... Z'êtes têtu des fois...
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #9 le: 15 mars, 2015, 19:59:42 19:59 »

Lol
Merci Pilou, je viens de tout lire.
Donc dans mon cas j ai pas de mayo, juste une fuite d huile par le trou de drainage donc c'est juste le joint caoutchouc qui merde... Bien sur je remplacerais les 2 ça va de soit

Temps que ce sera ouvert y a t il d autre joint ou pièce a changer? Je vais contrôler mon embrayage par la même occasion.
« Modifié: 15 mars, 2015, 20:40:15 20:40 par leurope »
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #10 le: 15 mars, 2015, 20:51:02 20:51 »

le joint de carter vu qu'il faut le sortir pour avoir accès a la pompe .
et prévoir une bonne dose de patience pour remettre les joints de la pompe  ;D 
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

leurope

  • Invité
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #11 le: 15 mars, 2015, 21:47:57 21:47 »

Biensur le joint de carter...
Vous me faites peur avec ce joint en métal,  je pense que je vais passer un bon moment lol
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #12 le: 16 mars, 2015, 05:13:17 05:13 »

Faut il défaire les 8 vis du cache embrayage ?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #13 le: 16 mars, 2015, 09:20:31 09:20 »

Mais si c'est un trou de drainage d'eau, t'auras pas de fuite d'huile de là... Ou alors j'ai raté une marche :p

Par contre si y a un défaut de serrage, c'est possible que de l'huile suinte par vers le joint et remplisse le trou?

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

yienyien89

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 219
  • Localisation: yonne
  • Moto: rsvr 2002
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #14 le: 16 mars, 2015, 09:37:07 09:37 »

Il y a un joint metallique pour l eau et un spi pour l huile. Donc c est le spi qui fuit mais il faut changer les deux  car le spi est derrière. Il faut s appliquer pour remonter car je l ai fait l année dernière suite a une fuite d huile et j ai forcé de travers pour remettre l axe de pompe et j ai du abimer le joint en métal car maintenant fuite d eau. J ai donc plus qu a recommencer.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #15 le: 16 mars, 2015, 09:37:36 09:37 »

Mais si c'est un trou de drainage d'eau, t'auras pas de fuite d'huile de là... Ou alors j'ai raté une marche :p

Si, tu peux très bien avoir une fuite d'huile comme de LDR.
Pour simplifier, ce trou de drainage se situe entre les deux joints. Spi pour l'huile au fond côté moteur et métallique pour le LDR côté pompe.
Entre ces deux joints, il y a comme une "chambre" vide dans laquelle correspond le trou de drainage. D'où le fait que ça puisse fuir huile ou LDR.

Le serrage n'a aucune incidence sur la fuite!  ::)
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #16 le: 16 mars, 2015, 10:31:18 10:31 »

J en revient à ma question,  faut il défaire les 8vis du cache embrayage ?
IP archivée

yienyien89

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 219
  • Localisation: yonne
  • Moto: rsvr 2002
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #17 le: 16 mars, 2015, 10:41:19 10:41 »

Oui et déposé la l écrou qui tient la membrane. Tu devrais consulté le manuel d atelier c est bien expliqué avec tous les couples de serrage pour remonter.
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #18 le: 16 mars, 2015, 11:03:59 11:03 »

Il y a un joint à changer à ce niveau là?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #19 le: 16 mars, 2015, 11:10:57 11:10 »

Yen a même 2 (un pour le carter et un pour la pompe à eau).
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

leurope

  • Invité
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #20 le: 16 mars, 2015, 11:22:44 11:22 »

Vince m à préparer

1 joint carter
1 joint pompes à eau
2 joints de l axe

Mais faut il un joint pour le "cache embrayage " tenu par 8 vis ?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #21 le: 16 mars, 2015, 11:43:35 11:43 »

Non, c'est la membrane PPC qui sert de joint. Tu feras d'ailleurs attention à ne pas déchirer les bords au démontage et remontage. Sinon, tu seras quitte pour en commander une neuve.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

leurope

  • Invité
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #22 le: 16 mars, 2015, 11:58:33 11:58 »

Ah OK je comprends.  Merci Raven.
A quoi sert cette membrane ? J'ai lu que certains la percais pour gommer le frein moteur
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #23 le: 16 mars, 2015, 12:03:15 12:03 »

Pneumatic Power Clutch, de son nom complet. Pour résumer, en cas de rétrogradage de goret, ça évite de bloquer la roue arrière en créant une dépression d'air qui décolle les disques d'embrayage entre eux. Je te laisse imaginer la connerie que font ceux qui la percent qui a pour résultat l'inverse du but recherché.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

leurope

  • Invité
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #24 le: 16 mars, 2015, 12:21:41 12:21 »

Reçu 5 sur 5.
J'ai lu rapidement le manuel,  il parle d une graisse spéciale, pour l axe??
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #25 le: 16 mars, 2015, 13:16:58 13:16 »

Je dirais de la graisse lithium, non?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #26 le: 16 mars, 2015, 13:33:13 13:33 »

C'est de la graisse au molybdène, la molykote GN. Rien de spécial.

Par contre, attention au sens du joint spy. Aussi, sur la vis de vidange du LDR de la pompe, la vis du bas du carter de pompe, il y a un joint plat en cuivre pour l'étanchéité.
Tant que tu y es, change les trois vis du carter de pompe par des en inox. Au démontage de la pompe du Falco, elles étaient oxydées.
« Modifié: 16 mars, 2015, 13:44:06 13:44 par Pilou »
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #27 le: 16 mars, 2015, 13:50:35 13:50 »

Combien ça coûte en pièces tout ça?

Passqu'un couvre carter avec pompe à eau c'est 30 à 35 balles et 10 min à changer...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

leurope

  • Invité
Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #28 le: 16 mars, 2015, 13:55:38 13:55 »

Il y en a pour un peu plus de 100e.
J ai regarder en occasion et tu as raison ça ce trouve dans ces prix là.
Mais le problème risque de revenir rapidement...  C'est un peu quitte ou double
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Re : Fuite d huile, quels joints changer?
« Réponse #29 le: 19 mars, 2015, 19:19:37 19:19 »

C'est de la graisse au molybdène, la molykote GN. Rien de spécial.

Par contre, attention au sens du joint spy. Aussi, sur la vis de vidange du LDR de la pompe, la vis du bas du carter de pompe, il y a un joint plat en cuivre pour l'étanchéité.
Tant que tu y es, change les trois vis du carter de pompe par des en inox. Au démontage de la pompe du Falco, elles étaient oxydées.

J ai pas bien compris ce que c etait? est ce qu une graisse lithium convient???
« Modifié: 21 mars, 2015, 22:49:13 22:49 par leurope »
IP archivée
 

Page générée en 0.07 secondes avec 19 requêtes.