Auteur Sujet: Avis état kit chaine  (Lu 2308 fois)

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Avis état kit chaine
« le: 10 mars, 2015, 09:33:26 09:33 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai un sale bruit dès que je roule entre ~30km/h et 70km/h. J'ai imputé ça à mon kit chaine d'origine (tuono de 2005 avec 25000 km). J'ai donc démonté le cache du pignon de sortie de boite pour vérifier son état :




1 - Je ne le trouve pas si usé que ça
2 - Je ne trouve pas très normal que la chaîne ait attaqué le pignon mais pas les dents

Du coup, j'ai pris des photos de la couronne - sans rien démonter, il était tard et maman gueulait :D - On ne voit donc pas grand chose.



Ma question est simple : Est-ce que le kit chaîne est, selon vous, à changer ?
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

Pilou

  • MODÉRATEUR GLOBAL
  • RS GP
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.957
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #1 le: 10 mars, 2015, 10:03:28 10:03 »

25000kms pour un kit chaine d'origine, c'est déjà pas mal.

Prends une photo perpendiculairement au pignon et couronne pour mieux voir comment sont entaillées les dents, parce que là, on ne voit pas grand chose. Sinon la bavure sur les dents du pignon, qui laisse suggérer qu'il soit un peu entamé.

Et la chaine, elle est dans quel état à part être dégueulasse? Points durs?
Car elle joue beaucoup sur la régularité quand la roue tourne. Si elle est plus détendue à certains endroits qu'à d'autres.
Et la tension, tu la fais comment? Tu regardes pour la faire là où la chaine est la plus tendue?
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #2 le: 10 mars, 2015, 10:07:31 10:07 »

Pour moi il est cuit  ;) .
Les dents du pignon semblent pointues et le "creux" entre chaque dents est tellement usé que les maillons ont attaqué le pignon sur les flans . Je ne jouerais pas trop personnellement .

Il a fait son temps, il n'y a plus qu'a ... comme dirait l'autre .

edit: Pilou m' a fait les freins  ;)
« Modifié: 10 mars, 2015, 10:09:07 10:09 par raf »
IP archivée

V57

  • Invité
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #3 le: 10 mars, 2015, 10:27:13 10:27 »

Fait du bien à ta belle, offre lui un kit chaîne flambant neuf!
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #4 le: 10 mars, 2015, 10:29:27 10:29 »

Merci pour vos réponses.

Pour vos questions :
- 2 points durs
- La tension, je la fais au visu. Je tends ma chaîne, tourne un peu, vérifie que la tension est sensiblement la même et recommence le cycle 5/6 fois. Mais pour info, dernièrement après une grosse balade, elle était très détendu (au point qu'elle claquait à la réaccel).

Pour les photos perpendiculaires, promis dès que j'ai 5 minutes j'en fais :D
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

bidi

  • Invité
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #5 le: 10 mars, 2015, 10:39:03 10:39 »

A ta place, je ferais même pas d'autres photos.
Tu décris les symptômes d'un kit chaîne HS.
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #6 le: 10 mars, 2015, 10:53:21 10:53 »

C'est ce qu'il me semblait, c'était juste pour confirmation.

Dans tous les cas, je viens d'envoyer un MP à vince pour commander ;)
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

marpa

  • Invité
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #7 le: 10 mars, 2015, 11:49:00 11:49 »

Salut,
Même avis que Raf, c'est tellement usé que la chaîne marque le pignon => pas bon!
A changer rapidement...
IP archivée

Pilou

  • MODÉRATEUR GLOBAL
  • RS GP
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.957
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #8 le: 10 mars, 2015, 12:15:19 12:15 »

C'est une partie caoutchoutée là où vous voyez des marques de chaine sur le pignon.
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #9 le: 10 mars, 2015, 12:41:04 12:41 »

ok, je n'avais jamais fais gaffe .
Faut dire qu'on a vu plus propre  :-\ .
IP archivée

marpa

  • Invité
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #10 le: 10 mars, 2015, 13:35:57 13:35 »

pas mieux!
Mais je me souviens pas avoir vu ça sur ma RSV lorsque j'ai changé le pignon. ???
« Modifié: 10 mars, 2015, 13:43:00 13:43 par marpa »
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #11 le: 10 mars, 2015, 14:10:51 14:10 »

J'avoue que c'est assez cradasse, c'est la première fois que je démontais le cache et n'utilisant que de la graisse à sec, je ne pensais pas que ça puisse s'encrasser de la sorte.

Par contre, j'avais pas percuté que c'est une partie en caoutchouc ... elle sera bien nettoyé lors du changement du kit chaîne. Promis.
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

raf

  • Invité
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #12 le: 10 mars, 2015, 14:53:33 14:53 »

perso j'ai découpé le cache pignon sous l'axe du sélecteur, comme ça je n'ai qu'à dévisser les vis du dit cache pour le retirer et faire un nettoyage régulier (2-3 fois dans l'année suivant le kilométrage annuel).
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : Avis état kit chaine
« Réponse #13 le: 10 mars, 2015, 15:16:30 15:16 »

J'avoue que c'est assez cradasse, c'est la première fois que je démontais le cache et n'utilisant que de la graisse à sec, je ne pensais pas que ça puisse s'encrasser de la sorte.

Par contre, j'avais pas percuté que c'est une partie en caoutchouc ... elle sera bien nettoyé lors du changement du kit chaîne. Promis.

Je ne crois pas dire de bêtise mais cette partie en caoutchouc n'existe que sur le pignon en pièce d'origine, pas sur les adaptables.

Et vu le tarif du pignon en "pièce d'origine"   :'(
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #14 le: 10 mars, 2015, 16:23:14 16:23 »

Pis un kit chaine c'est 15 000 bornes en moyenne :)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

raf

  • Invité
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #15 le: 10 mars, 2015, 16:55:34 16:55 »

ça dépend, j'ai changé le mien à 22000 et encore j' ai profité du démontage du BO mais il aurais pu faire 3000-4000 de plus . Je ne suis pas un acharné de la poignée de droite non plus ... et assez maniaque, nettoyage (juste un coup de chiffon propre) et graissage tout les 500-600km .
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #16 le: 10 mars, 2015, 17:20:17 17:20 »

Ca me rappelle un pote qui les changeait jamais...

Pourtant il roulait plutôt fort.

Ce qu'il faisait, outre un entretien régulier, c'était de jamais partir à l'arrêt, toujours pousser aux pieds, puis embrayer doucement.

Ca vaut ce que ça vaut  :P
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

marpa

  • Invité
Re : Avis état kit chaine
« Réponse #17 le: 10 mars, 2015, 17:53:21 17:53 »

C'est clair que mon kit est bien plus propre que celui de notre ami!
Un coup de chiffon avant chaque graissage et je n'utilise que de la graisse sèche de chez WURTH.
Avec un grand nettoyage tous les 6000km environ.
Enfin j'ai pas encore fait 6000 avec la RSV...
mais ça va viendre! ;)
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.