Bonjour à tous,
Je possède depuis peu une Aprilia Tuono V4 de 2013, et je peux dire que globalement j’en suis très fier, c’est une moto exceptionnelle, le moteur est tout simplement magique, ça reprend partout et ça tire très haut, que du bonheur.

Mais il y a une seule chose qui me perturbe depuis que je l’ai achetée (et ce malgré les conseils d’un collègue motard avant que je l’achète),
c’est l’éclairage.

En effet ce dernier est vraiment insuffisant et mal pensé je dirais, et ceci pour plusieurs raisons :
- Ce sont des optiques lenticulaires, qui n’éclairent rien au dessus du seuil de coupure du flux lumineux, contrairement aux optiques classiques
- Ils n’éclairent rien sur les cotés (ce sont des longues portées, même en réglant en butée horizontale droite et gauche cela n’y fait rien)
- Les phares de suivent pas l’orientation de la fourche car ils sont fixés sur la tête de fourche qui est elle-même fixée au châssis, est c’est dangereux lors des virages car on ne voit absolument rien lorsqu’on tourne

Je trouve cela aberrent, et j’ai donc décidé de mettre en place quelque chose qui pourrait marcher.
J’avais pensé aux kit xénon HID, mais deux choses ne rebutent :
- Un collègue les a monté sur son Tuono V4 de 2011, des 55W, il a brulé l’intérieur des optiques (peut être qu’avec un 35W ce n’aurait pas été le cas mais bon ça laisse réfléchir…)
- La conception des optiques est pas terrible, et le flux lumineux reste orienté longue portée, donc même avec plus de lumière je pense que ça n’aurait pas éclairé les cotés lors des virages, et de plus le flux lumineux ne suit pas la position de la fourche
- Et en +, y’a même pas de place pour mettre les ballasts !!
Donc j’ai décidé de mettre des projecteurs à LED CREE haute puissance, 35W, 3500lm.
http://www.lt-box.com/waterproof-35w-3500-lumen-4-cree-xm-l-u2-led-white-light-motorcycle-driving-light-headlight-dc-9-20v.htmlÇa éclaire très fort, très large, et c’est parfait à mon gout (attention quand même à ne pas éblouir les autres usagers, c’est équivalent à des feux de route, donc il faut pouvoir les couper avec un interrupteur)
Le montage est simple, pour la partie élec, un porte fusible avec fusible 30A, un relais 30A, un interrupteur au guidon, du fil section minimum 2.5mm² pour la puissance, et de l’adaptation pour la fixation mécanique des projecteurs.
Pour la partie méca j’ai du modifier légèrement le support, j’ai agrandi pour des vis M5, supprimé l’entretoise et remplacé par des contre écrous, et pour déporter j’ai utilisé des raccords de tige filetée M5 (longueur 30mm), impeccable, longueur de vis M5x40. J’ai utilisé la fixation d’origine arrière du garde boue avant, par contre je me suis fait avoir au début, je n’avais pas assez déporté les projecteurs, et sur des gros freinages les fourreaux de fourche venaient taper les supports.
A l’utilisation il n’y a pas de vibrations, l’éclairage est puissant, c’est rassurant.

Les photos:
Aperçu

De près

Vue arrière:

L'interrupteur au guidon branché en direct sur la batterie (j'avais pas envie de couper les fils pour piquer le jus en aval du relais des feux de route, et en + je ne sais pas où il est...)

Câblage:

Schéma de câblage:

Rendu de nuit:

A noter que sur les photos la couleur n'est pas représentative, les phares sont plutôt jaunes (4000k) et les projecteurs LED sont à 6000K.
Par contre je pense qu'il faudra changer le verre de protection des projecteurs par du PC (polycarbonate) car la où ils sont placés il y aura des projections de cailloux.
Et enfin une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Y4TrQImGmX4