Vivi, je connais très bien le principe, mais il n'y a pas de relation entre un pot long = couple ou patate, ni de relation entre accoustique et diamètre ou volume ou même la forme de l'échappement, forme qui, au passage, n'a aucune importance.
Si il y avait 2 notions importante à retenir pour comprendre la chose c'est:
1. puissance = couple x régime moteur.
Ya donc pas, comme par exemple on peut l'entendre ici où là, de notion de "je perds du couple pour gagner de la puissance", il y a juste un déplacement de la courbe de couple vs le régime moteur.
2. l'accord accoustique se fait à un régime donné, et est assez imprécis (en particulier à l'échappement)
En gros (je la fait courte) quand la soupape d'échappement s'ouvre, elle génère une onde en pression (car pression dans le cylindre > pression dans le conduit), qui va aller au bout de l'échappement, changer de nature, devenir une onde en depression et revenir vers la culasse.
Le jeu est d'arriver à avoir l'onde de dépression qui revienne au moment du croisement, pour générer uen dépression dans la chambre et aider à "aspirer" du mélange frais.
Et comme le tout dépends de la vitesse de l'onde, qui est fonction du mélange gazeux dans lequel elle évolue ainsi que de sa température, qui diminue pas mal entre le collecteur et la sortie, ben c'est très approximatif.
A l'admission c'est l'inverse, c'est quand la soupape se ferme (elle coupe net le flux de gaz), qu'elle génère une onde en pression, qui remonte, change de nature quand elle rencontre un milieu ouvert, revient en depression, ne change pas de nature car la soupape est fermée, repart en dépression, change de nature et revient en pression.
Le jeu est d'avoir une onde qui arrive en pression quand la soupape s'ouvre au cycle d'après.
Ca c'est déja un peu plus jouable car les variables varient moins.
Mais dans le principe, en supposant qu'on a une ligne d'une longueur qui permette une suralimentation accoustique optimale pour un régime donné, en la raccourcissant, l'onde mettra moins de temps à faire l'A/R et donc l'accord se fera sur un temps d'ouverture plus court -> et donc on accordera à un régime supérieur.
En l'allongeant, l'onde mettra plus de temps et l'accord se fera à un régime inférieur.
Les devoirs pour ce soir: calculer la différence de régime d'accord qu'engendrerai un rallongement de 10cm d'une ligne optimale sur un mono (passqu'un bi ou un 4 c'est un poil plus compliqué...)
