Auteur Sujet: Panne tuono 06 sur circuit  (Lu 6427 fois)

sebastien641

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #30 le: 21 septembre, 2014, 18:35:44 18:35 »

je vais regarder à l'endoscope mais je pense que l'électrode a cassé quand la bougie a sauté, j'ai trouvé la bougie dévissée sur son câble  :-\
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sebastien641

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Re : Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #31 le: 21 septembre, 2014, 18:37:08 18:37 »

Question bête ... comment une bougie peut elle se dévisser ??? Tu avais oublié de la revisser? La pas de vis du bloc est encore OK?

je ne les avais jamais changée, ni dévissée
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Pilou

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #32 le: 21 septembre, 2014, 18:45:31 18:45 »

J'en ai déjà trouvé dévissé avec pourtant un serrage comme il faut.
Si tu as un endoscope, essaie de voir si il 'y aurait des traces sur les sièges et sur la portée des soupapes.
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los galeros

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #33 le: 25 septembre, 2014, 10:21:37 10:21 »

je le savais vu au bruit que c'etais l'allumage  ;D

c'est cool avec un poil de chance c'est qu'une broutille sans conséquance ;)

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sebastien641

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Re : Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #34 le: 13 octobre, 2014, 20:59:35 20:59 »

On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Mic

j’espère  ;)

on verra dans 2 à 3 semaines quand j'aurai le temps de m'en occuper  :-[
« Modifié: 13 octobre, 2014, 21:06:45 21:06 par Micnera »
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sebastien641

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #35 le: 28 février, 2015, 09:35:51 09:35 »

bon, après plusieurs mois sans aborder le problème (pas envie et ça caille  >:( )
je m'y suis remis tranquillement y a quelques jours (semaines  ::) )

inspection générale etc...
vidange
changement de filtre
inspection à l'endoscope, aspiration ...

les cylindres ont l'air nickel
on remonte tout
fait les pleins
démarrage ok   :) :)

me voilà parti hier soir pour essai routier: ça sent bon niveau d'huile ok etc
je roule molo molo pendant 10-15 min

j'accélère un peu plus "fort" (attention pas de méprise = pas la poignée en coin! )
et là idem: éjection de la bougie avant de son cylindre!!  >:( >:(

comment le filetage de la culasse (la bougie est neuve) peut-être niké à 33K km!?!

ça se répare?
ça coute plus cher que la moto?? Tuono 2006

pas besoin de vous dire que j'ai un peu la haine
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vinceV60

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #36 le: 28 février, 2015, 09:48:50 09:48 »

bien sur que cela se répare.

Filet rapporté ( ou helicoil) mais faut faire gaffe à la limaille qu'il y aura en repercant le filetage de la bougie.

Le mieux serait de déculassé et de faire poser ce filet rapporté par un pro.

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sebastien641

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #37 le: 28 février, 2015, 09:58:43 09:58 »

ça me rassure un peu  :-X

dans tous les cas, je ne suis pas capable de réparer ça

donc direction aprilia  ::)
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SugarMc Coy

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #38 le: 28 février, 2015, 10:12:34 10:12 »

Un coup de taraud pourrait suffire mais si la bougie saute carrément... Sur mon Falco de petites boulettes d'huile brulées durcissaient les desserrage, mais ça allait si on aspirait avant et qu'ont faisait gaffe.
Mais le mieux est de déculasser, sortir la culasse et faire poser un filet rapporté par un atelier spé d'usinage,
Pis comme ça tu regardes un peu mieux si à l'intérieur rien n'a morflé plus que ça...

 Aprilia à mon avis ils vont te dire comme tous les escrocs concessionnaires : On ne peut pas réparer cependant on peut vous commander la pièce neuve et vous la monter et rien que pour décider qu'on allait lancer la commande ça nous a pris deux heures soit 2X51 €...
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Les Colibris des arbres à cames  sur amazon https://www.amazon.fr/colibris-arbres-%C3%A0-cames/dp/B0916KLX41

Le bouquin recommandé par le ferrailleur de Port de Bouc et d'autres personnes armées jusqu'aux dents.

legone

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #39 le: 28 février, 2015, 10:32:21 10:32 »

T'as regardé ton puis de bougie voir si tu voyais un soucis? Si la bougie sort toute seule il doit avoir bien morflé quand même! Serrage bien trop fort?

T'as changé la bougie ou c'est toujours la même?
Juste pour être sur que le problème vient bien du puis de bougie et pas la bougie elle même.

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meuhbat

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #40 le: 28 février, 2015, 11:06:03 11:06 »

oui sa bougie est neuve, il l'a précisé, donc c'est la culasse...
serrage trop fort répété, c'est fragile un filetage de culasse :-\ effectivement le mieux est de poser un filet rapporté, pour ça faut percer donc envoyer des miettes dans le cylindre, donc la dépose culasse est très très recommandée...
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hans51

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #41 le: 28 février, 2015, 11:39:55 11:39 »

Erf...

En plus sur le cylindre avant...

L'arrière en cas on peut sortir la culasse sans tomber le bloc, mais là faut tout déposer...

Si c'est accessible tu peux déja retarauder, voir si ça peut faire qque chose, mais si la bougie est "ejectée", il doit plus rester grand chose du filetage...

Comme je me range derrière l'avis général:
- dépose moteur
- dépose culasse
- pose de filets rapportés
- nettoyage général

Et il faudrait le faire sur les 2 culasses, si le bourrin a foiré l'avant, l'arrière doit pas être joli joli non plus...
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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #42 le: 28 février, 2015, 14:07:17 14:07 »

Au lieu d'un filet rapporté, j'y aurais plutôt vu une douille.
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vinceV60

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #43 le: 28 février, 2015, 17:21:09 17:21 »

dans ce style

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legone

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #44 le: 28 février, 2015, 19:33:24 19:33 »

C'est quoi une douille ?   :-[
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vinceV60

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #45 le: 28 février, 2015, 20:31:31 20:31 »

la photo juste au dessus.  :-*
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legone

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #46 le: 28 février, 2015, 21:13:54 21:13 »

Bon je vais être plus explicite alors  :P
C'est en quel matière? Ca a l'air de se prendre sur un pas de vis existant pour en fournir un autre à un diamètre inférieur. Si oui je comprends pas trop. Faut tarauder plus gros? Quelle différence avec un helicoil?
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linoline

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #47 le: 28 février, 2015, 21:37:43 21:37 »

Bonsoir  vince v60 a raison il te faut un filet rapporté, on utilise beaucoup un mecanique auto quant les pas de visse de bougies d allumage ou bougies de prechauffache pour un diesel.il te suffit pour sa de prendre un boulon un peut plus gros que la bougies perçer au centre de la visse sur une profondeur  d un centimètre un petit plus petit que le diametre de le bougie et avec un tarro tu refait le pas pour que la bougies viennne se vissée au centre de ton petit bout de visse D un centimetre  et pour le cylindre tu perçe le culot de ta culasse sans la demonté avec un foret plus petit que ton diametre de ton morçeau d un centimetre tu prend le diametre exterieur de ton morçeau et tu regarde si cest un pas de 125 ou 150 et la tu tarrode avec ton tarrro le puis de bougie et tu monte ton morceau avec de la loctite rouge entre le puis de bougies de ta culasse et ton morçeau qui te sert de filet rapporé.par contre avec de faire tes perçages sur ta culasse enleve toute tes bougies te tes cylindres et  debracher ta pompe a essence apres chaque perçage ou tarodages tu fait tourner ton monteur a vide pour que la compression face partir tout les morçeaux de limailles qlui reste dans ton cylindre est la tu remonte le tout et tu demare est laisse chauffé le moteur pour que la locite rouge face son effet , sue les voitur je fait sa au moin une fois par semaine car je suis mecano chez mercedes est jai jamais u des problème en plus sa evite de demonter ta culasse pout limité les frais au pire tu aura le prix de deux tarros.a moin de connaître qelqu'un qui peut te les preter.
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polo2406

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #48 le: 01 mars, 2015, 09:17:59 09:17 »

En fait la douille c'est un filet rapporté avec un épaulement pour ne pas faire dépasser le filet rapporté à l'intérieur.
Perso, sur mon enduro (VOR 450, allez voir, c'est une belle machine, bloc moteur en alu usiné intégralement!) j'ai posé des filets rapportés partout car deux trois filetages commençaient à foirer à force de visser/dévisser (filetage dans l'alu fragile). Plus de soucis après ça!!
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bandit78

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #49 le: 01 mars, 2015, 09:38:51 09:38 »

salut,

je ne connaissais pas le principe de la douille, ou trouvez vous cela ?

@+ 
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legone

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #50 le: 01 mars, 2015, 10:37:40 10:37 »

Merci pour l'explication pour la douille  ;)
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sebastien641

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #51 le: 01 mars, 2015, 12:34:49 12:34 »

Ok, je ferai un saut chez aprilia.

Et non, je n'ai pas touché aux bougies depuis achat (en occas à 8000km)
Une révision en concess c'est tout.
C'est bien ce qui me surprend: qu'un filetage soit foireux.
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legone

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #52 le: 01 mars, 2015, 12:37:46 12:37 »

Elle était peut être mal serrée et à force de vibrations elle a entamée le filetage?
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polo2406

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #53 le: 01 mars, 2015, 15:54:11 15:54 »

Ou une bougie serré de travers, ça arrive souvent.
Ne va pas chez Aprilia, ils vont te voler. Trouve un rectifieur moteur, il te fera ça bien et moins chère (je crois dans les 30-40€ max).
Sinon j'aurais un haut moteur complet à vendre de RSV 2002 ...  :P
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hans51

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #54 le: 01 mars, 2015, 18:37:39 18:37 »

Ca ira pas sur un 2006 ^^
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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #55 le: 01 mars, 2015, 19:56:33 19:56 »

C'est pour ça que je le marque en petit!!!
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raf

  • Invité
Re : Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #56 le: 02 mars, 2015, 14:44:32 14:44 »

dans ce style


C'est mieux  ;)

Ne pas confondre filet rapporté (helicoil ...), douille autotaraudeuse (costaud, facile à mettre en place, le top pour moi dans nos modif et réparation) et insert taraudé (utilisation industriel) .

filet rapporté:

douille autotaraudeuse :

insert (filet rapporté)

« Modifié: 02 mars, 2015, 14:46:05 14:46 par raf »
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legone

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #57 le: 02 mars, 2015, 20:16:33 20:16 »

Merci pour les précisions !
Y a t il des différences dans la mise en place de chacune?

La douille autotaraudeuse y'a pas de différence de rigidité vu qu'une partie est "ouverte"?
Et l'insert taraudé ça se met en place comment?
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raf

  • Invité
Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #58 le: 02 mars, 2015, 22:16:45 22:16 »

l'insert il faut un outil spécifique et c'est quand même réservé aux spécifique industriel d'avantage (outillage alu avec un besoin de fixation répétitif et costaud)
.
La douille c'est top dans nos cas (on l'utilse aussi dans l'indus.) .
La partie ouverte fonctionne comme un taraud, c'est les arrêtes vives qui coupe l'alliage d'alu et qui par là même permet de visser (autotaraudeuse  ;) ).
Une vis tête H (un boulon si tu préfères) peu servir comme outil, on mettra un écrou en contact avec la douille et servira de contre écrou . Reste à visser dans le bon Ø . (doucement quand même et en revenant en arrière sur les gros filetage pour casser les copeaux).
J'en ai deux dans mon cadre pour avoir réparé les taraudages qui servent à fixer le réservoir .
Tu en trouves là : on appel ça des intervis  ;)
http://www.visseriefixations.fr/helicoils-intervis.html
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legone

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Re : Panne tuono 06 sur circuit
« Réponse #59 le: 02 mars, 2015, 22:30:41 22:30 »

Grand merci. J'ai jamais utilisé ce genre de trucs et j'ai toujours eu l'impression que poser un filet rapporté était un cas désespéré. Et que dans ce cas je ferais appel à un pro.
Bon ça reste un peu le cas mais au moins sans avoir acheter de taraud et autres outils spécifiques ça me semble plus accessible.
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