Bon le terme craquer est un peu fort, disons que ça favorise le refroidissement de l'air admis, air plus frais donc plus dense, dans un volume d'air équivalent on embarque plus d'oxygène, c'est aussi pour ça qu'on ajoute de l'alcool au mélange entre autres. L'alcool s'évapore plus vite et facilement que l'eau à température égale.
Ca revient à ajouter un échangeur air/air à une version turbo basique.
Combien on gagne, quelques cv de mieux mais c'est toujours ça de gratté, il n'y a pas de miracles à attendre non plus hein

Côté économie, bah rien, zéro, il y a même des chances que ça mange plus de jus.
Les moteurs pantone, je m'étais laissé dire que c'était un poil pipeau car l'efficacité n'est pas démontrée et le but n'est pas du tout le même.
L'avantage que je voyais dans cette injection d'eau c'est qu'il n'y a pas à retoucher au calculateur, ni aux injecteurs et malgré tout de gratter des poneys.