Auteur Sujet: Louvoiement bizarre...  (Lu 2950 fois)

hans51

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Louvoiement bizarre...
« le: 03 juillet, 2014, 17:43:39 17:43 »

Salut,

J'ai une tite question, vu que je suis très peu qualifié en réglage suspattes... Et que je ne trouve de réponse ni sur le fofo, ni sur google...

Donc dans le serré le RSV est impérial (un R de 2001). Par contre je note un louvoiement dans les grandes courbes, même à angle très faible (genre autoroute).

Donc quand je roule droite et que je lâche le guidon, elle a tendance à embarquer à gauche puis à onduler. Mais elle ondule pas de gauche à droite, mais de gauche à milieu... En gros elle embarque à gauche, puis reviens.

Dans le serré on remarque pas, car une fois balancée, on remonte dessuite.
Par contre ce qui est pénible, c'est que sur les courbes longues où on on reste longtemps sur l'angle à gauche ça va encore mais à doite si la courbe dure plus longtemps que la fréquence d'ondulation ben on s'écarte de la traj et on prends d'un coup quelque ° d'angle supplémentaires (ça contrebraque tout seul), ce qui n'est pas rassurant...

Du coup qu'est ce qui pourrait expliquer ça (je vais vérifier ce we l'alignement et reprendre les réglages de suspates)?
Je précise que la moto n'a jamais chuté, freine droit, les pneus sont neufs et bien gonflés, la révision complète de la fourche a été faite ya 3000 bornes (mais ya 6 ans), une fois la moto calée sur les amortos (frein ou gaz) ça moufte pas. Et surtout comment contrôler?
- amortisseur de direction? (je vais tenter de le déserrer à fond)
- fourche à vidanger?
- comment on s'assure de l'alignement des roues?

Par avance merci!
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

brunofalco27

• Invité
Re : Louvoiement bizarre...
« Réponse #1 le: 03 juillet, 2014, 23:40:07 23:40 »

Ma Falco a un peu le même probleme depuis peu et je pense et penche pour un probleme de fouche sur le tube gauche.
les courbes a gauche son facile,  mais a droite plus dur a l inscrire un ressenti bizzare.
pareil les pneus sont neufs.
je vais donc faire une vidange de fourche.

TONI

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
« Réponse #2 le: 04 juillet, 2014, 07:00:32 07:00 »

Peut-être les roulements de colonne de direction.
Règle tes suspensions selon le manuel (commence par les réglages route)et vois à partir de là.
Mais une vidange vielle de six ans l'huile a du perdre de ses qualités .

hans51

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tic tac tic tac
« Réponse #3 le: 04 juillet, 2014, 09:21:56 09:21 »

Ouais, je vais faire ça, j'ai un öhlins pas trop loin qui travaille très bien (et c'est le genre de trucs que j'aime pas faire :p)

Sinon pour contrôler l'alignement des roues, ya un truc fiable?

Quand je regarde le garde boue avant de dessus, j'ai quand même l'impression que les 2 médianes garde boue / pneu ne sont pas parfaitement superposées...

Sinon un axe de roue un poil faussé? (pourtant il rentre bien, rien ne force...)

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

ravier17

• Invité
« Réponse #4 le: 04 juillet, 2014, 09:24:35 09:24 »

Pour l'alignement des roues, il existe une technique de haute technologie: La flaque d'eau...
Tu pousses la moto dans la flaque et ensuite tu observes la trace laissée.

stalingrad

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: FALCO - 750 GSXR (90)
« Réponse #5 le: 04 juillet, 2014, 10:55:18 10:55 »

hans51

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tic tac tic tac
« Réponse #6 le: 04 juillet, 2014, 12:03:14 12:03 »

Ah ben voilà, nickel, merci!!!

Donc ce soir:
- je check l'alignement et j'enlève l'amortos de direction. Je vérifie que la colonne soit pas trop serrée (avec l'amortos déserré à fond, le guidon reste droit quand je lève et lâche, je voudrais voir si en lâchant le guidon sans l'amortisseur de direction il retombe bien sur sa butée sans rebondir)
- En cas je désserre les Tés et je regarde si j'arrive à aligner le garde boue sur le pneu avant
- je check la pression (j'ai mis 2.3/2.5 "d'instinct", Bridg préconise plus, je vais mettre 2.5/2.9 comme préconisé)
- J'ai demandé ses dispo à Guillaume Porte pour réviser la fourche, et éventuellement l'amortos, voir l'amortos de direction. L'amortos est d'origine de 2001, il travaille bien mais quitte à amener la moto...

Et demain matin vais tester tout ça et je vous dit.

8)

Pilou

• MODÉRATEUR GLOBAL
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #7 le: 04 juillet, 2014, 13:18:59 13:18 »

Ton axe de direction n'est pas trop serré? Roulement de direction en bon état?

hans51

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tic tac tic tac
« Réponse #8 le: 04 juillet, 2014, 13:42:34 13:42 »

C'est ce que vais contrôler ce soir sans l'amortos de direction.

Là j'ai pas trop pu voir car même désseré à fond, si je lève la roue avant en faisant levier sur la béquille, que je mets le guidon droit et que je lache, le guidon reste droit :p

C'est une piste possible, amortos un peu grippé, sans point dur mais trop dur même dévissé à fond. Après pourquoi ça ne ferait louvoyer qu'à gauche ça je sais pas...

:/

TONI

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 04 juillet, 2014, 13:47:33 13:47 »

Sur les amortisseurs de direction öhlins il arrive qu'un joint se mette de travers et rende la direction plus dur.
Déjà vécu par une connaissance (réparé pour une soixantaine d'euros chez FMP)

Il me semble que sur banc d'essai on peut s'apercevoir d'un mauvais alignement.

hans51

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tic tac tic tac
« Réponse #10 le: 04 juillet, 2014, 13:50:37 13:50 »

Bah je vais déjà essayer sans, c'est pas indispensable sur route.

hans51

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tic tac tic tac
« Réponse #11 le: 08 juillet, 2014, 09:51:43 09:51 »

Bon ben voilà, c'était ça...

Donc ce we de testage j'ai fais plein de trucs, oh oui, plein... Non en fait j'ai rien foutu, juste démonté l'amortisseur de direction, même la flemme d'aller rouler.

Donc encore une vis en alu qui casse (celle de sous le té), super... Puis l'amortisseur qui n'a certe pas de point dur, mais reste bloqué, et faut forcer comme un goret pour le faure bouger, puis même dévissé à mort il bouge, mais force beaucoup. Serré il est impossible de le faire travailler à la main.

Et pour les louvoiement c'était bien lui, ce matin je teste la moto sans pour aller au boulot, ben maintenant ça file droit. J'ai une nouvelle moto...

C'est fou comme on s'habitue et on compense: sur le chemin qui part de chez moi ya une petite courbe à gauche et là sans m'en rendre compte je pousse la moto à droite, pour compenser une prise d'angle involontaire. Sauf que là j'ai failli me retrouver dans le champs ^^

Donc là la direction est très (trop) légère, vais faire reconditionner tout ça (ou faire moi, faut que je trouve comment), pis remonter. Avec les galères qui s'annoncent à sortir le bout de vis coincé à mort dans le té... Bon, il reste un bon cm  de filetage, avec du frein filet ça devrait tenir.
Que là faut vraiment que je me réhabitue... :p

a++!

raf

• Invité
« Réponse #12 le: 08 juillet, 2014, 10:38:39 10:38 »

on s'habitue vite c'est sûr ... j'ai roulé quasi 2 ans sans amorto de direction, l'avant était vif, et la moto réagissait au 10ème de seconde, une coupure de gaz en sortie de courbe (voie de décélération ou rond point) et la moto relevait de suite (parfois c'était sport) et c'est à mon avis sur route que l'amorto est le plus nécessaire au vu du revêtement de certaine portion de macadam . (bon il est vrai que je ne connais pas la piste  :-[ ) .

Quand j'ai installé mon amorto actuel, j'avais l'impression que la moto était dur à poser sur l'angle mais depuis plus de mouvement parasite et le temps d'un plein d'essence je m'était ré habitué .
Content que tu es trouvé la cause de ton soucis. C'est pas comme si c'était utile que la moto aille là où on lui dise  ;D .

TONI

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 08 juillet, 2014, 11:33:37 11:33 »

Tu avais desserré la vis sur le coté avant de dévissé ?
Moi aussi elle était cassé quand je l'ai acheté ,j'ai repercé la vis avec du 6 et le reste de la matière en 5 pour tarauder à 6 ,et ainsi j'ai pu remettre une plus grande vis.

hans51

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tic tac tic tac
« Réponse #14 le: 08 juillet, 2014, 15:43:44 15:43 »

Oui, je ferai ça quand je démonterai ma fourche pour l'amener à Guillaume Porte.

Sinon la vis de côté était aussi gripée, la petite clé allen s'est cassée dedans, même tout plein de WD40... :(

Et sinon elle roule bien droit, c'est cool dans les grandes courbes.

Bon, je suis rentré sans frein, j'ai changé le bocal pour un brembo 30ml, ptêtre trop petit ou je sais pas mais en appuyant sur la poignée + en pompant sur le tuyau qque petites bulles sont remontées...

C'était nickel 500 bornes et d'un coup poignée molle. Donc ça colle avec soit une prise d'air dans le tuyau soit le bocal qui a déjaugé...

Je regarderai ça mieux ce soir, quitte à retester avec le bocal d'origine.

Mais de toute façon les freins ça sert à rien  ;D

cheri bibi

• Invité
« Réponse #15 le: 19 juillet, 2014, 03:13:56 03:13 »

salut !

j ai un peu ce soucis.

bon ... j ai changé le bras oscillant , la fourche (elle etait completement vrillee...) et les roulements.

c est quasi nickel maintenant. mais ! toujours une sensation bizarre notament à gauche.
ca peut etre le meme soucis avec l amorto de direction d origine du tuono ?
j ai un doute concernant les disques sinon.
j ai l impression quand je freine notamment a faible allure que ca freine plus tot a gauche qu a droite. du coup ca me tourne un peu le guidon. c est tres tres leger. j ai un disque qui est bien plus flottant que l autre. je m ai changerai a l occase. mais est ce que ca ppurraot provoquer des reactions bizarres en roulant ?
donc ppur resumer :
amorto de direction d origine ou disques de freins (pas voilés a priori) peuvent ils provoqier ces memes symptomes ?

merciiiii

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.025 secondes avec 18 requêtes.