Auteur Sujet: amortisseur de direction laréral  (Lu 2020 fois)

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.026
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
amortisseur de direction laréral
« le: 23 mai, 2014, 19:08:26 19:08 »

hello,
Suite à ma modif de tête de fourche, cela fait un peu plus d'un an que je roule sans amorto de direction ...
Je me suis donc fais quelques petites frayeurs pas bien méchantes mais du coup c'est là qu'on prend conscience que ce petite accessoire est bien pratique  .

Alors que faire  :-X .
1/ en remettre un
2/Apprendre à piloter  ;D

Aller on tente d'en remettre un et on verra plus tard pour la conduite  ;D .
1/ en position d'origine on oublie
2/ en position transversal: les fixations devront ce faire sur les taraudages qui servent à fixer le réservoir et ça m'embête (on passe quand même pas mal de temps à ouvrir ce réservoir pour diverses raisons variées ).
En plus je roule avec un tapis de reservoir et qui sais un jour j'aurais l'occasion de rouler plusieurs jours ... donc bagster .
3/ me reste le latéral, bon bah on y va, en plus j'aime bien le look asymétrique qu'il donne .

J'ai depuis quelques mois un amorto lsl de Vmax neuf. Course utile=120mm oui mais comment le fixer.
étape 1:
On cherche les points d'encrage possible, facile il n'y en a pas 36  :-X .


étape 2:
on ce fait un patron dans une tôle fine pour voir la faisabilité du truc (une chute de plaque d'immat. fera l'affaire)


ça marcherai à priori

étape 3:
Découpe d'une tôle de 10mm

étape 4:
Usinage, et pliage . Faut pas ce louper sur le pliage sinon bah poubelle .

étape 5:
On reprend l'écrou rallonge pour que l'épaisseur de la pièce ajouté ne vienne pas géner le montage du cache latéral.
Perdu, la rallonge cassera au niveau du pas M5 à raz du cadre, ouf j'arrive à récupérer la partie cassée dans le cadre.
Du coup on fait tourner une pièce en inox  8) .

Il n'y a plus qu'a : la chape du vérin sera fixée par une vis inox qui sera pliée légèrement pour bien libérer l'articulation de la fixation et on lui  coupe la tête (à la vis hein ... faut suivre un peu), un écrou borgne viendra remplacer celui en place quand j'en aurais acheté un mais en attendant .

 la patte de fixation passe à 6 mm du cadre environ et je lui ai collé une mousse de selle de piste pour éviter les rayures au cas ou un gravillon viendrais s'y coincer.




Côté look, on aime ou on déteste en général, devinez pour moi  ;)
voilà, plus qu a attendre ma ligne d'échappement pour aller tester .
 :)
« Modifié: 23 mai, 2014, 19:11:02 19:11 par raf »
IP archivée

phil29

  • Membre ACTIF de la LNB
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.973
  • Localisation: Challans 85
  • Moto: Tuono 06 ; RSV 99 ; Caponord 01
  • Tuono 06 / RSV 99 -
Re : amortisseur de direction laréral
« Réponse #1 le: 23 mai, 2014, 21:41:01 21:41 »

Beau boulot ça fait propre  ;)

on est vraiment entouré de malades ............ ;D ;D ;D ;D
IP archivée

fleche d argent

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 386
  • Localisation: 44
  • Moto: TUONO FACTORY 09
Re : amortisseur de direction laréral
« Réponse #2 le: 24 mai, 2014, 08:03:19 08:03 »

Salut RAF,
le boulot est très propre comme d'habitude!
Par contre un truc me gène, c'est la tige de ton amortisseur en direction de ta cuisse. Y as-tu pensé en car d'accident? tu risque de te faire embrochée.
Ce n'est qu'une remarque, car aillant déjà eu un pote qui a faillit se sectionner l'artère fémorale à cause d'une bulle, je voulais savoir si tu avais pensé à ce détail!
IP archivée

cyrille77

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 303
  • Localisation: 77
  • Moto: falco & R1
Re : amortisseur de direction laréral
« Réponse #3 le: 24 mai, 2014, 08:34:33 08:34 »

sympa ton installation et propre.
j'ai un doute sur ton orientation de ta bague sur ton fourreau, il faudrait que ton guidon en position droit ta bague soit a 90° de ton amortisseur dir pour quelle travaille dans les 2 sens car comme tu est monte je ne suis pas sur que sa soit le cas.
je sait pas si tu vois se que je veut dire.
IP archivée
V comme Victoire

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.026
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : amortisseur de direction laréral
« Réponse #4 le: 24 mai, 2014, 11:01:48 11:01 »

merci phil  ;D , peut pas la laisser d'origine ... c'est maladif  :)

@flèche: Il faut que je fasse des essais routiers mais à priori je suis loin de mon amorto mais merci de l'info.
A côté de ça sans amortisseur je risque plus de prendre une pelle qu' avec  ;) .

@cyrille77: je pense que mon amorto fonctionne bien dans cette config, en tout cas à l'arrêt mais je note et je vais voir si je peux orienter ma bague comme tu me le conseils, merci .
« Modifié: 24 mai, 2014, 13:42:52 13:42 par raf »
IP archivée

Pilou

  • ADMINISTRATEUR
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.626
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : amortisseur de direction laréral
« Réponse #5 le: 24 mai, 2014, 11:28:57 11:28 »

C'est propre et bien réalisé ton affaire Flo.
Comment tu as jugé de l'épaisseur de la patte de fixation au cadre car j'ai un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment et ton avis pourrait m'intéresser  ;)
Pour le collier qui maintien l'amorto au niveau du cadre, il y a une "rotule" ou la fixation est rigide?
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.026
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : amortisseur de direction laréral
« Réponse #6 le: 24 mai, 2014, 12:41:58 12:41 »

@cyrille77:donc pour le collier il reste où il est cela me permet d'avoir une course morte de 10 mm de chaque côté sinon c'est dead ...
merci Pilou  :) et pas de soucis pour te donne quelques avis que ce soit .
Tout est rotulé, en tête d'amortisseur et sur la fixation du corps.
La plaque d'alu fait 10mm au niveau de la fixation et le reste est à 5mm .
Pour l'épaisseur bah on va dire que je l'ai jugé à l'expérience ... 15 ans de bureau d'étude en mécanique général  ;) .

Un paramètre qui m'était important, je ne voulais pas que la fixation du vérin tombe à l'aplomb du cadre .
« Modifié: 24 mai, 2014, 13:42:11 13:42 par raf »
IP archivée

Pilou

  • ADMINISTRATEUR
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.626
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : amortisseur de direction laréral
« Réponse #7 le: 24 mai, 2014, 13:59:44 13:59 »

La plaque d'alu fait 10mm
Je suppose que c'est de la découpe jet d'eau pour de l'alu aussi épais. Tu y a un accés facile?
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.442
  • Localisation: Bar le Duc (55)
  • Moto: SL 1000 FALCO 2002
    • PARTS-RACING
Re : amortisseur de direction laréral
« Réponse #8 le: 24 mai, 2014, 14:50:09 14:50 »

je connais un pilou qui doit encore avoir des idées qui trainent quelque part dans sa tête.  ;D
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.026
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Re : Re : amortisseur de direction laréral
« Réponse #9 le: 24 mai, 2014, 22:40:39 22:40 »

Je suppose que c'est de la découpe jet d'eau pour de l'alu aussi épais. Tu y a un accés facile?

MP  ;)
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.532
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : amortisseur de direction laréral
« Réponse #10 le: 25 mai, 2014, 11:05:21 11:05 »

joli montage , sa renforce le cote café racer vintage  ;) vas avoir de la gueule ce tuono une fois fini  :P
mais vu le proprio sera jamais fini  ;D
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.026
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : amortisseur de direction laréral
« Réponse #11 le: 25 mai, 2014, 21:09:55 21:09 »

Merci pour le compliment
...
mais vu le proprio sera jamais fini  ;D
::) c'est aussi ce que je me dit ... je n'y arrive pas  ;D .
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.026
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : amortisseur de direction laréral
« Réponse #12 le: 29 mai, 2014, 17:36:30 17:36 »

retour de petite balade ... que du bon, j'avais oublié le comportement d'une moto muni de ce petit ustensile .
Je n'avais jamais conduit ma moto avec un amorto de direction en mode bracelet et j'en viens à penser que celui d'origine ne devais pas être bien en forme car là réglé au milieu (3ème cran sur 6) le LSL fait très bien son travail.
Voilà  :)
IP archivée
 

Page générée en 0.101 secondes avec 20 requêtes.