Salut,
Je profite de quelques jours de vacances et d'un peu de temps libre pour rédiger un petit retour d'expérience.
Donc en 3 coups de cuillère à pot, voici ce qu'il faut faire pour insérer un moteur de >2004 dans une partie cycle de <2003, en complément du tuto de Martin et de ce qu'on peut trouver sur le net.
Petite note avant d'attaquer: ceci présente ma réalisation, basée sur les retours d'expériences des personnes du forums, des infos que j'ai pu glaner ici et là sur le net et sur mon expérience.
Si vous vous lancez, comme tous les tutos et infos des fofos, ça sera à vos risques et périls et vous serez seuls responsables de ce qui pourrait advenir avant, pendant et surtout après...
Pour toutes les étapes, vérifiez bien auprès du manuel moto ou moteur (qui a été largement éprouvé!) (du coup alternativement le 2001 et le 2004) les couples de serrage, si il faut de la loctite, où, laquelle, si il faut huiler, graisser, etc, et faites les choses dans les règles de l'art!!
Ceci étant dit, on peut démarrer!!
Ingrédients:
- un moteur de 2001 à 2003 qu'on appellera 2001 (ou Maurice, mais 2001 sera plus parlant) afin d'y prélever quelques pièces
- un moteur d'après 2004 qu'on appellera 2004, il doit avoir son corps d'injection
- une paire d'adaptateur pour brancher les injecteurs du 2004 sur le faisceau du 2001
- une ligne d'échappement complète de 2004
- une paire de support de silencieux sur mesure ou ajustés
- un joint de carter d'alternateur
- de la loctite 648
- une bonne dremel
- un peu de pâte à joints
- un peu de temps et, of course, quelques bières bien fraîches
Difficulté: somme toute assez facile
Temps de réalisation: environ 3 jours
Temps de réfrigération d'une bière: 24h (passqu'une bière chaude, spa terrible...
)
Il y a 3 montages possibles, à ma connaissance:
1. Electronique du 2001, injecteurs compris, avec un moteur de 2004
2. Electronique et moteur du 2004
3. Electronique du 2001, moteur du 2004 avec l'injection du 2004
Le 1 est possible, mais c'est dommage de ne pas profiter de l'injection améliorée du 2004
Le 2 n'est pas envisageable pour un usage routier (car il faut tout reprendre, tableau de bord, ajuster les fiches pour les feux, les sondes, etc etc etc) et l’électronique du 2001 est quand même bien plus fiable. (Il y en a même outre atlantique qui montent des faisceau de 2001 sur des 2004 pour profiter de la simplicité, de la "programabilité" et de la fiabilité de ce dernier)
Le 3 est à priori le meilleur compromis, je pars donc là dessus.
A noter que dans tous les cas il faudra changer l'eprom.
Tout d'abord détaillons les différences entre les 2 moteurs:1.
Le 2001 a 4 bougies, le 2004 n'en a plus que 2, les couvre culbus sont différents (en magnésium sur le 2004):
Et donc oui, le 2001 a 4 bobines, le 2004 n'en a plus que 2 (1 composant en fait duquel partent les 2 fils de bougies).
2.
3 goujons pour fixer le collecteur sur les culasses du 2001, 4 sur le 2004:
Et donc oui, il faudra changer aussi l'échappement.
3.
Les corps d'injection et les injecteurs sont différents:
Diamètre 51 pour le 2001, 57 pour le 2004, les prises d'injection sont différentes et il y a 2 dépressions en plus sur le 2004 (sur lesquelles partent les 2 tubes annelés):
4.
Les alternateurs sont différents (rotor, stator, prises, couvre carter):
à gauche le rotor de 2004 avec la flasque et la roue libre, à droite la 2001.
Vu de dessous, ça n'a quand même rien à voir...
5.
Les thermisteurs (prise de température du liquide de refroidissement) sont différents:
Il y en a 2 sur le 2001, un sur le cylindre arrière qui envoi l'info au tableau de bord et un sur le cylindre avant qui envoie l'info au boitier électronique.
Il n'y en a plus qu'un sur le 2004, différent et uniquement sur le cylindre arrière. Heureusement que sur l'avant le filetage est présent, bouché par une vis.
Le bouchon sur le 2004, qui m'a donné bien du fil à retordre (au propre comme au figuré...)
6.
Les collecteurs 3 voies (et les durites de refroidissements + les radiateurs) sont différents:
C'est le machin noir à gauche, entre les 2 cylindres, relié au circuit de refroidissement
Le 2001 a une sonde branchée dessus que le 2004 n'a pas. On gardera donc celui de 2001.
Le 2001, avec sa sonde, à gauche
Voilà donc pour le résumé des différences. Pour le reste les blocs sont identiques, et presque tout est interchangeable (couvre carters, couvre embrayage, etc)...
Donc avant d'attaquer, un résumé des étapes et du planning à prévoir:
- 1/2 journée pour descendre le moteur de 2001
- 1 journée pour adapter le moteur de 2004 avec ce qui doit être
- 1 journée pour remonter, mettre en eau et huile
- 1/2 journée pour ajuster l'échappement, régler et aller faire un tour
La première 1/2 journée, je ne m'attarde pas dessus, qque détails ici cependant:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269453.0Avant de descendre le moteur il est toutefois préférable de démonter le volant. Je pense que c'est plus facile moteur en place!
On attaque l'ajustement du 2004!En premier lieu on récupère sur le 2001:
- les 2 thermisteurs d'eau (ils sont sur les culasses, verts)
- le collecteur 3 voies et les durites de refroidissement
- le volant moteur + le couvre carter (en chauffant et en utilisant l'arrache M22x1, comme dans le tuto pour changer sa roule libre!)
(le 2001 est celui de droite)
On en profite pour vérifier l'état de la roue libre.
- le couvre culbu avant (avec le fameuse bosse due au capteur d'AAC)
On la voit bien là:
- les poulies de distribution avant (les 2)
- le cavalier de culasse avec le capteur d'AAC
Vissé en bas à gauche sur le cavalier.
On a tout!!On se penche maintenant sur le 2004, on lui enlève son couvre carter côté volant, son volant avec sa roue libre et on fixe le volant du 2001, à la loctite 648 et comme décrit dans le tuto de changement de roue libre ou dans le manuel moteur.
Et voilà!
Jusque là fastoche... On mets un joint neuf et on ferme avec le couvre carter du 2001.
Ensuite on se penche sur le haut moteur, on enlève le couvre culbu du cylindre avant.
On attaque par l'ajustement du cavalier de culasse:
En haut le 2001, avec le capteur AAC vissé dessus, en bas le 2004, avec les trous pour le fixer, mais ils ne sont ni percés, ni filetés...
Une autre différence, le 2004 est retaillé plus étroit:
Donc mettre le 2001 direct sur la culasse du 2004 est une mauvaise idée:
- l'usinage étant fait d'une pièce on aura un risque de rupture dans le filet d'huile et casse d'AAC
- le 2004 étant plus fin, le guide de chaîne ne se vissera pas complètement.
On voit voit ici qu'i lest plus étroit, le guide est même pas mal rogné:
Il faut donc ajuster le cavalier de 2004:
- perçage et taraudage des 2 trous (n'ayant pas de perceuse sur colonne j'ai fait faire):
- Il faut ensuite enlever 1mm dans la hauteur pour arriver à 17mm et rajouter 1mm sur le diamètre de l'épaulement pour arriver à 7mm:
Et voilà, le capteur peut prendre place sur son nouveau cavalier!
Ensuite il ne reste plus qu'à remonter dans la culasse, et mettre un peu de pâte à joints pour ne pas que le fil se balade de trop:
Il faudra aussi récupérer la vis du cavalier qui a le picot de maintient du fil dans sa gaine.
Tout doit être proprement huilé dans le haut moteur avant serrage.
Il faut aussi penser au passage des fils du capteur d'AAC:
Le 2001:
Le 2004:
Je prends le parti de plutôt entailler le couvre culbu (j'en ai 3 à dispo), que la culasse (j'en ai qu'une et je voudrais pas l’abîmer!!!!)
Il faut aussi entailler le joint:
Ce que ça donnera une fois monté:
Mais on en est pas encore là...
et là ça se corse un peu, car le couvre culbu du 2001, sans ajustement, je couvrira jamais une culasse de 2004...
Les 2 couvres culbus côte à côte:
On voit la bosse sur le 2001 servant au capteur qu'on a pas sur le 2004. Par contre sur le 2004 on a aussi une grosse bosse qu niveau de la partie centrale qu'on a pas sur le 2001...
Si on regarde les culasses de plus près, les 2004 sont exactement identiques entre elles (avant et arrière).
Par contre les 2001 sont différentes:
Culasse avant 2004:
Culasse avant 2001:
On voit bien que le centre est usiné sur la 2001...
Pour justement permettre au couvre culbu de se mettre en place. La forme est utile dans la culasse arrière pour supporter le balancier, mais est totalement inutile dans la culasse avant...
Au final vous pourrez faire ce que vous voudrez, sans rabotage le couvre culbu du 2001 ne passera pas sur le 2004.
Pire, le couvre culbu du 2001 a en plus un picot, probablement pour le moulage de la pièce:
Donc on passe à l'ajustement de tout ça, ça se fait bien à la dremel tout en aspirant les poussières et autres copeaux et en protégeant bien les orifices.
1. on enlève le picot:
A droite une origine, à gauche la retaillée
2. on rabote la culasse (j'ai coupé en diagonal, en arrondissant et polissant pour ne pas créer de faiblesses dans la structure)
C'est de l'adhesif spécial tuyaux, il est très souple, épouse toutes les formes et colle fort.
Voilà pour la culasse, maintenant la culasse du 2004 doit pouvoir se parer du couvre culbu du 2001 sans mal.
Naturland a fait un capteur sur mesure qui permet de ne pas raboter la culasse et conserver le couvre culbu du 2004. C'est, je pense, une bonne solution...
Dernière étape sur le haut moteur: les poulies.D'origine sur le 2004:
à droite le gros machin c'est pour le capteur "à effet de Hall". A gauche rien.
Sur le 2001 le capteur est à l'avant.
Donc on change simplement les poulies, une à une, en prenant garde de ne pas décaler la distribution.
La nouvelle en place (l'inscription 732 laisse place à 730):
On passe à l'autre:
On vérifie le calage et on resserre tout à le loctite:
On fait qque tours de vilo à la clé et on vérifie que tout tourne bien, et que le capteur est bien à 0,7mm de l'ergot de la poulie quand ce dernier passe en face.
Tout le long on fait bien attention à ça...
Bon, c'est pratique d'avoir le moteur par terre, ya qu'à retourner. Avec la moto c'est plus compliqué :p
Maintenant il faut changer les thermisteurs et on sera bons.Sur le cylindre arrière, sur la gauche, on remplace le bleu par le vert:
Le cylindre avant est bouché, on enlève le bouchon et on mets le thermisteur du 2001 à la place:
De mon côté ça a été assez galère (voir ici:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269827.0)
Donc le volant est en place, le haut moteur est ok, les sondes sont en place.
On peut déjà mettre le collecteur 3 voies, ça sera moins pénible moteur déposé.
On dirait bien qu'il est temps, après s'être bu une bonne mousse, de placer le 2004 dans sa nouvelle maison...Je n'entrerai pas dans les détails de la repose du bloc, c'est très bien expliqué dans le manuel.
Une petite aide ici:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269453.0Dimensions photos. Mic